Mon cheval est tombé au sanglage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5125 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 23/04/2023 à 22h46

Hello le groupe !

J'ai eu la frayeur de ma vie ce soir...

Pour poser le contexte, je monte pas souvent depuis que j'ai ma fille (10 mois). J'ai réussi à monter en étant accompagné donc avec quelqu'un qui s'en occupe si besoin à côté et ça s'est toujours bien passé.

Donc aujourd'hui j'ai voulu tenter une petite séance seule. Mon objectif était de mettre ma ptite en poussette dans le manège et de monter 15/20mins juste histoire de détendre un peu.

Au final, au moment de préparer, la ptite ne voulait pas me quitter des yeux, donc obligé d'approcher la poussette.
Mon cheval était calme mais tendu face à la poussette et aux cris de ma fille quand je disparais de son champ de vision.

Je donne son bib à la petite et pose la selle sur le dos. Je vais pour sangler et je sens mon cheval très dur. Les muscles hyper contractés. Il a l'habitude de gonfler le ventre quand je sangle et il a pris un peu de bide ces derniers temps donc j'ai du tirer un peu pour réussir à rentrer le 1er trou (des 2 côtés je précise).

Et là, il s'est mis à s'agiter dans tout les sens. À piétiner sur place et tirer sur sa longe. Pas fort mais suffisamment pour voir que ça n'allait pas.
Je me suis placée entre lui et ma fille pour le repousser et éviter qu'il ne mette le cul en direction de la poussette. Il s'est laissé tomber au sol une fois, il se relève, il se relaisse tomber, se relève. Et pour finir il a plié les antérieurs et est resté sur les genoux en tremblant comme une feuille.

J'ai vite emmener la poussette à plusieurs mètres de là. Je l'ai détaché et aussitôt dessanglé. Il s'est relevé immédiatement en tremblant un peu.
Je l'ai massé pendant une dizaine de minutes en vérifiant qu'il n'avait aucun point de douleur et quand il était de nouveau parfaitement calme j'ai retenté de sangler. Aucune réaction, il était comme d'habitude.

Alors outre le fait que j'ai eu la trouille de ma vie en pensant que mon cheval fesait une crise cardiaque en plein milieu de l'écurie, qu'est ce qui a bien pu se passer ?!

Ma dp l'a monté hier et selon elle, il était exactement comme d'habitude, tout s'est bien passé.
Est ce qu'il aurait fait un coup de sang à cause des pleurs de ma fille ?

Il va avoir 16 ans, ça fait 8 ans que je l'ai, j'utilise toujours le même matériel (avec quelques ajustements d'arcades au fil des ans bien sûr), je l'ai monté il y a 15j et il n'a jamais fait ça.

Vous avez déjà vu ça ?

Sosopoy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 24/04/2023 à 17h37

Si j'ai bien compris ce que tu décrit ça m'est déjà arrivé, ça peut être tout simplement les événements qui sont trop psychologiquement pour le cheval qui panique et se laisse déborder.
Ça m'est déjà arrivée avec une jument qui avait peur de l'environnement et avec qui j'ai fait l'erreur de lui mettre en plus de la pression pour qu'elle se mette à côté du montoir. Elle a tiré en reculant jusqu'à s'assoir et tomber.

Si c'est ça, tu sauras qu'il faut réagir plus vite la prochaine fois pour mettre ton cheval dans un environnement plus rassurant

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6091
3 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 24/04/2023 à 17h58

Un cheval qui tombe comme ça au sanglage, c'est que c'était largement trop serré - tu dis toi-même qu'il avait grossi, et que tu as du bien tirer pour être au tout premier trou des deux côtés. C'est un reflex neurologique quand il y a trop de pression sur le diaphragme d'un coup. Donc là c'était parce que ton sanglage était trop brusque et trop fort pour son corps.

La solution: acheter une sangle plus longue, et y aller beaucoup plus progressivement (même et surtout si tu as un cheval qui se gonfle énormément au sanglage, ce qui est déjà en lui-même un reflex de protection contre un sanglage trop brusque)

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 24/04/2023 à 18h48

Je rejoins totalement Geriko, la poussette dans le manège c'est super dangereux (cheval attaché ou pas), surtout que j'imagine que tu comptais monter ensuite dans cette configuration ?

Je suis d'avis aussi que c'est très probablement lié. Mieux vaut en retenir que ça aura servi d'avertissement (sans gravité, sinon je ne me serais pas permise) pour éviter un drame une prochaine fois :)

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 24/04/2023 à 19h47

Nerf qui coince / garrot bloqué et/ou selle trop en avant?

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 24/04/2023 à 20h03

C'est peut être un malaise vagal , j'ai déjà vu ça au sanglage.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
1 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 24/04/2023 à 20h16

Pour ma part, ça peut aussi être le cheval en panique qui prend sur lui et qui tombe, j'ai eu ça 2 fois.

Une fois un cheval d'une copine qu'on a séparé de ses compagnons le temps d'une balade, moi sur un autre cheval "inconnu" mais hyper calme derrière et le cheval tenu en main. Il hennissait, marchait en crabe, etc. Ca a duré 5 mn, puis il est tombé. Ca l'a calmé, et on a peu repartir normalement, un peu tendu mais ok.

Avec le mien en balade sur un chemin de 3 km avec vu dégagée sur un truc qui brillait au soleil au loin. Donc 20 mn de pas avec un cheval en girafe, on arrive près de l'engin de chantier flambant neuf à la sortie du chemin. Je lui laisse le temps de regarder, rênes longues, il passe à côté, pas rassuré du tout. Je caresse et on continue à traverser le mini hameau. 30 secondes après bruit dans un jardin de l'autre côté d'un mur, le cheval manque de tomber avec moi dessus. Du coup, petit secouage des puces ("nan mais ça va pas non ? avance !) pour remettre le pois chiche qui lui sert de cerveau en place et RAS après.

Vu que dès que tu as éloigné la poussette, ton cheval a récupéré et ses neurones, et son souffle, c'est aussi une possibilité.

Peechy

Membre VIP

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3507
0 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 24/04/2023 à 20h31

choubichougirl

C'est la première fois que tu amenais ta fille avec toi près de ton cheval ? Si non, comment réagissait-il les autres fois ? Car si tu dis que la veille, ça s'est très bien passé avec la dp, ça semble être ta fille en pleurs dans la poussette qui l'a beaucoup stressé...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
4 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 26/04/2023 à 22h48

Hello!

Alors pour les nouvelles, je suis allée le voir lundi matin sans la fille (au passage, oui il l'avait déjà vu plusieurs fois avec la poussette, sans la poussette, en porte bébé, sans porte bébé, il l'avait déjà entendu pleurer sans avoir de réaction particulière, il l'a déjà senti plusieurs fois et se laisse toucher le bout du nez sans crainte aucune).

J'ai mis la selle, sangler tout doucement. Il était beaucoup moins gonflé que la veille, je n'ai pas eu de mal à atteindre le 1er trou.
J'ai ensuite continuer à sangler de manière progressive, en laissant un peu de temps entre chaque trou.
Tout était comme d'habitude, rien à signaler. Il était calme.
On a fait une petite séance de 20mins avec quelques transitions. Il était content et concentré. Aucune gêne. Il était comme d'habitude.

Mardi repos.

J'y suis allée aujourd'hui. Sans ma fille toujours.
Les écuries étaient calmes, rien de particulier à signaler.
Je l'ai sellé, j'ai sanglé le 1er trou, tranquillement encore une fois, en surveillant. Le ventre n'était pas gonflé, il était normal. Je laisse passer 5mins, le temps de mettre mes chaps, ma bombe. Une amie était là, j'étais justement en train de lui raconter ce qu'il s'était passé dimanche. Je sangle le 2ème trou d'un seul côté. Et là, il commence à bouger. Je sais pas comment expliquer. Il était pas excité, pas du genre à faire les 100 pas. Mais il a avancé un postérieur en l'écartant vers l'extérieur. J'ai tout de suite vu que sa position était bizarre. Je lui ai parlé, je l'ai rassuré. Et tout doucement, millimètre par millimètre, il a commencé à plier les antérieurs. Comme j'étais entre lui et le mur, j'ai eu peur qu'il s'écroule d'un coup sur moi, donc je l'ai poussé avec le doigt sur la fesse. Il s'est redressé tout de suite et a bougé les hanches comme je lui demandé. J'ai retiré un trou à la sangle et un des 2 sanglons. Et il ne l'a plus fait.
Il n'était pas particulièrement paniqué ni stressé. Juste, il se laisse tomber tout doucement.

Ma gérante d'écurie était là donc je l'ai appelé pour avoir son avis. Elle me dit qu'elle a un autre cheval dans l'écurie qui fait ça mais uniquement sur la dalle de béton de l'allée de l'écurie. Si on le sangle au boxe, il est tout à fait normal. Du coup j'ai tenté de le sangler au boxe.
Dans le même rythme que le lundi, je l'ai sanglé tout doucement, un trou à la fois. Et effectivement il n'a pas bougé. Il était normal.

On est parti en balade tranquille, je l'ai laissé choisir son rythme et il a demandé lui même à trotter et faire un peu de galop dans un pré. Il était tout content de sortir.

C'est bizarre quand même cette histoire.
J'ai envoyé un message à mon osteo pour prendre rdv, voir si il y a pas un nerf qui coince où je sais pas quoi.

Ma dp a une autre selle et une autre sangle depuis mi mars environ.
Elle doit passer le voir demain, elle me tient au courant si il fait la même chose avec elle.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
2 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 27/04/2023 à 18h58

Bonsoir,

J'ai vu un cheval de club qui faisait ça. Il tiquait à l'air donc très gonflé, très stressé aussi et c'était sa manière de dire stop.

Je demanderais un avis vétérinaire.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
2 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 28/04/2023 à 22h59

Je vais encore passer pour la relou de service mais pourquoi insister et monter, sans savoir s'il y a une vraie gêne ou autre chose ? Etait-ce obligatoire, un test (au risque qu'il fasse la même avec toi sur son dos pour x ou y raisons) ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
3 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 29/04/2023 à 06h05

dru parce que le fait de monter m'indique aussi si il y a une gêne où non.
Je connais mon cheval par c?ur et je sentirais la moindre différence dans sa monte.

Là il n'était absolument pas gêné. Bien au contraire, il était content d'être monté.

De plus j'aimerai comprendre pourquoi par moment il le fait et à d'autres rien du tout.

Ma dp l'a monté hier. Avec sa selle et sa sangle. Elle a une sangle 125, moi une 115. Il n'a eu aucune réaction au sanglage.
Je vais tester lundi avec la sangle 125 et ma selle, voir si c'est la selle qui gêne où la sangle.

Là il est en repos jusqu'à lundi. D'ici là, j'aurai un rdv osteo.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
8 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 02/05/2023 à 13h28

Hello!

Du coup loulou a vu l'osteo ce matin et il y avait grand besoin !
L'oesto est pas étonnée qu'il était mal au sanglage. Une lombaire de bloquée, le garrot en S, sternum de travers et cervicales coincées.
Le fait que le sternum soit de travers, ça devait comprimer un point pendant le sanglage qui lui fesait une trop grosse pression.

Elle a tout remis en place. 3j de repos complet. 6j sans monter.
Et des exercices à faire pour assouplir les cervicales.

Mais normalement ça devrait aller mieux pour la suite.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
9 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 02/05/2023 à 15h10


choubichougirl a écrit le 29/04/2023 à 06h05:
parce que le fait de monter m'indique aussi si il y a une gêne où non.
Je connais mon cheval par c?ur et je sentirais la moindre différence dans sa monte.

Là il n'était absolument pas gêné. Bien au contraire, il était content d'être monté.


Bonjour
Comme quoi le fait de le monter ne t'a pas permis d'identifier tous les blocages / douleurs qu'avaient ton cheval..
Certains chevaux ont une capacité à supporter la douleur sans rien dire assez incroyable..
Heureusement que tu as fait venir l'osteo

Édité par mariane le 02-05-2023 à 15h10



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 02/05/2023 à 19h36

mariane Oui et non, effectivement je n'ai pas senti ce gros blocage.
Par contre j'ai pu aiguiller pour en trouver un autre au niveau de l'épaule en précisant qu'il trébuchait un peu des antérieurs.

Le fait de l'avoir signaler à aiguiller la zone à chercher pour ce souci et ça correspondait. Et sans monter, je ne l'aurai pas vu et on serait peut être passé à côté, trop concentré sur les autres plus importants.

Clow93

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 833
1 j'aime    
Mon cheval est tombé au sanglage
Posté le 12/06/2023 à 11h48

Holà, je viens aux nouvelles. Comment va ton cheval après le passage de l'osteo ? Est-il retombé au sanglage ?
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval est tombé au sanglage
 Répondre au sujet