Cheville fragilisée, vos conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2187 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Coupe_gdb

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Cheville fragilisée, vos conseils
Posté le 24/04/2023 à 12h38

Bonjour CA ! Aujourd'hui, c'est plutôt ma santé qui m'inquiète : en effet, il y a 4 jours, je me suis fait une grosse entorse à la cheville, seulement il y a 1 an, je me suis fait exactement la même, et ma cheville est évidemment fragilisée, là je constate qu'elle a bien + gonflé que la dernière fois, et elle mettra + de temps à se rétablir.
Je ne suis pas allée faire de radio car l'attente aux urgences me parait beaucoup trop longue pour qu'on me dise que j'ai une entorse. Je me demande maintenant, si vous connaissez un modèle de chaussette de soutien qui passe en dessous des bottes, pour avoir un minimum de maintien quand je remonterai.
Je sais par avance que quand je remettrai le pied à l'étrier ça sera sans étriers justement, pour pas tirer dessus. Actuellement, j'utilise une attelle souple qui offre un maintien avec des scratch, mais qui ne passe pas sous mes bottes à cause des scratch (je possède des bottes réglables).
On voit beaucoup ce type de "gaine" pour les genoux, mais existe-t-il il modèle similaire pour les chevilles ?

EDIT!!!!!
Oui des rdv kinés sont prévus, j'ai 2 mois d'attente pour avoir un rdv avec ma généraliste, non mes parents ne me maltraitent pas, non je ne suis pas inconsciente et cherchait juste à savoir ce que les cavaliers avec une experience similaire à la mienne on utilisé comme contention en remettant le pied à l'étrier (chose que je n'ai pas prévu de faire avant 3 semaines minimum.

Édité par coupe_gdb le 26-04-2023 à 22h40

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
2 j'aime    
Cheville fragilisée, vos conseils
Posté le 27/04/2023 à 13h51

coupe_gdb Salut!!

Je suis doc urgentiste alors je me permets de te donner mon avis sur ta cheville!

Si tu as déjà fait une entorse sur cette cheville, et que cette fois ton oedème est plus important, fait attention quand même !
Tu as pu reposer le pied par terre avec un appui directement après le trauma?
C'est la malléole externe ou interne qui est gonflée?

Je fais toujours des radios même en cas de suspicion d'entorse, parce que tu peux avoir un arrachement osseux, qui même minime, peut rendre la cicatrisation longue.. et surtout à risque ++ de récidive.

La conduite à tenir que je te conseillerais:

- Bien immobiliser en premier ++ c'est le premier traitement quoi qu'il en soit. Avec attelle type Aircast, qui protège des rotations mais permet la marche, donc le flexion/extension.
- Glacer tout ce que tu peux, autant de fois que tu peux, ça réduit l'oedème, et c'est anesthésiant. Et patte en l'air à la moindre occasion, laisse la pendouiller le moins possible.
- Prendre paracetamol et anti inflammatoires (l'un pour la douleur, l'autre pour la douleur ET diminuer l'inflammation due aux cisaillements causés par l'entorse) > donc meilleure récup
- Tout ça en attendant d'avoir une RADIO de cheville (pour éliminer l'arrachement comme dit plus haut, parce que si c'est le cas, c'est PLATRE OBLIGATOIRE).
- 3 semaines d'attelle strict, et 3 semaines en plus derrière SANS SPORT. Marche ok, mais c'est tout.
Pendant ces 3 semaines de reprise, c'est là que tu peux commencer la kiné (le nombre de séances est décidé par le kiné, c'est lui qui gère sa rééduc selon ta cheville et tes progrès).
- Puis reprise du cheval SI et SEULEMENT SI tu es comme neuve.. sinon risque ++ de récidive!!

Quant aux contentions sans ordo en pharmacie, souple, ou de maintien, qui est le sujet de ton post, je te les déconseille.
Pour que ta cheville soit souple et solide, il faut qu'elle ait cicatrisé et qu'elle soit musclée.
Les contentions souples ne font ni l'un ni l'autre.
C'est comme un Pelham, un cache misère. Pour rester dans notre domaine

Dans ton cas précis, je pourrais te paraitre peut être sévère, mais je me poserais même la question du plâtre d'emblée.. Tu es jeune, cavalière, ça fait 2 entorses sur la même cheville.. Donc une bonne immobilisation, la plus stricte possible, est vraiment nécessaire pour t'éviter d'avoir des entorses à répétition.

J'espère que mes conseils ont pu peut être t'aiguiller un peu, prends soin de toi surtout.. et de tes chevilles, parce qu'en tant que propriétaires, et cavalières, après on est mal !!

Coupe_gdb

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Cheville fragilisée, vos conseils
Posté le 28/04/2023 à 11h16

lenas Hello! Je ne sais que dire à part un grand merci après ce message plus que bienveillant, c'est adorable :)))
J'ai pu reposer le pied après 3 jours, et c'est ma malléole externe qui a gonflé, aujourd'hui soit 8 jours plus tard, hormis les bleus les gonflements sont très très diminués, et j'ai hâte d'aller faire du kiné pour me remuscler
J'avoue que garder mon pied à un point haut je le fais moins qu'avant, mais je suis tout autant armée de glace et d'arnica !
Lorsque je marche, j'ai toujours une béquille, et j'essaie de ne pas sortir mon pied de son axe, mais ayant "d'origine" le pied droit qui marche pas droit (depuis que j'ai fait des séances de micro-kinésie, c'est presque invisible, malheureusement mon praticien de c?ur est à 5h de route, dans ma contrée bretonne !)

Merci encore pour toutes ces précisions, voir un généraliste autrement qu'en télé consultation est vraiment vraiment pas évident par chez moi, fichue campagne ^^

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
1 j'aime    
Cheville fragilisée, vos conseils
Posté le 28/04/2023 à 15h03

coupe_gdb Avec plaisir!

Tu n'as pas du tout d'attelle pour t'immobiliser?

Sois sérieuse pour cette cheville hein! L'immobilisation c'est le plus important!!

Aller je veux pas que tu penses que je te fais une leçon de morale.. Le principal c'est que tu fasses attention à toi et que tu te rétablisses vite!!

N'hésite pas si tu as besoin, ou la moindre question, je suis sur CA tous les jours
Page(s) : 1 2 3 4
Cheville fragilisée, vos conseils
 Répondre au sujet