Avis sur mon centre….

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3692 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Elina.graso2

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Avis sur mon centre….
Posté le 24/05/2023 à 13h39

Bonjour à tous , je vous écris ce message car j’aurai besoin d’avis ! Dans mon centre , il y a plusieurs raisons qui me poussent à vouloir demander de l’aide Les animaux sont bien nourris ( enfin je pense ) mais certain son très maigres ….
-en été ils restent tous au soleil du matin au soir attendant qu’on les montent
-ils font souvent 3h de cours d’´affilée et peut être plus ( je sais pas )
-lorsqu’´ils ne veulent pas galoper ou quoi ils nous apprennent à donner plusieurs gros coups de cravache ( je le fais jamais car j’ai peur de les taper ) mais certain de mon club n’´hésite absolument pas ! C’´est comme ça qu'’ils apprennent…
-ils vont pratiquement jamais au paddock même en vacance puisque il y a des stages .
J’ai des photos que je ne publierai pas ici mais je peux vous les envoyer autres parts si vous voulez voir…
Merci de votre compréhension

Édité par elina.graso2 le 24-05-2023 à 15h01


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6165
14 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 11h54


marlin a écrit le 24/05/2023 à 18h51:

En Camargue l'été pas mal de chevaux à touristes attendent attachés des heures au soleil, à nouveau cela n'est pas top, mais ils y sont habitués.

Des parents punissent leur enfant lorsqu'il a une mauvaise note. Cela n'est pas top, mais ils sont habitués.

Je me doute que tu ne voulais pas dire qu'il fallait laisser faire les choses, mais c'est hélas ces petites phrases qui font que l'on s'habitue à ces pratiques "pas top". Parce qu'elles ne sont pas dramatiques ou sous prétexte que les êtres vivants sont habitués, nous continuons de les pratiquer. Être habitué ne veut pas dire que l'on supporte bien.

Un être vivant habitué au "pas top" sera encore plus heureux de découvrir le "top".


Ayant beaucoup été dans un CE à touristes, les chevaux n'attendaient pas sous le cagnard, mais étaient au moins en stalles à l'abri, ou mis à l'ombre. C'est le minimum vital qu'on doit faire.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8940
1 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 12h00

Si ta localisation est juste tu es dans une région où il n’est pas simple de trouver des structures topissimes niveau bien être car tu es dans une région où le foncier disponible est contraint : il y a peu de terrain libre, il est cher, pas très grand, et il est compliqué de trouver des terrains plats, encore plus de la belle verdure car c’est une région plutôt sèche

Le système club veut qu’on soit dans une logique de prestation de service : le cavalier paye pour monter à cheval, donc il doit trouver un cheval utilisable (qui trotte, galope etc).

En plus globalement beaucoup de clubs sont peu rentables et font donc un peu comme ils peuvent pour s’occuper de leur cavalerie. Ils faut dire que beaucoup n’y portent pas attention aussi.

C’est tout cela qui conduit à trouver des négligences sur les chevaux/poneys de club. Mais pour autant de bons clubs avec des chevaux heureux ça existe.

Donc partant de là, il faut identifier qu’elles situations sont acceptables même si pas idéales, et la grosse maltraitance (manque d’eau, de nourriture …).

Ensuite soit tu peux partir dans un club qui traite mieux sa cavalerie si ça existe autour de chez toi, soit tu acceptes de rester et de faire avec. Tu auras peu de possibilités de faire changer les choses.

Après pour les chevaux au soleil : ils sont à une barre en attache ou en liberté quelque part ? Il n’est pas possible de leur installer de l’ombre (juste tendre une toile type toile de terrasse) ?

En tout cas c’est bien de t’interroger et de chercher à comprendre ce qui est bien ou pas pour les chevaux

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8940
1 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 12h12

corleone tout comme le harcèlement de rue, on devrait sûrement se la fermer puisqu’à priori ce n’est pas top mais tellement fréquent qu’on doit pouvoir s’habituer

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6165
3 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 12h40

cherchour
Oh, mettre une gifle ne demande pas nécessairement de parler

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
1 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 14h21

Evidemment certains traitements ne sont pas acceptables et ne doivent pas l'être. Etre curieux et attentif sans crier au loup reste un bon moyen de savoir se qui est correct ou pas.

Pour moi un cheval qui randonne et marche 5-6 heures par jour (ou 30-35 km/jour, pour autant qu'il soit entraîné) est tout à fait acceptable. Pour certains cette cadence sera trop lourde.
Et il ne fait pas "que marcher", il se tape son cavalier, son matériel, les dénivellés, les changements de terrains, ceux accidentés et doit parfois traverser des gués profonds ou des passages délicats.
Alors non, cela n'est pas moins fatiguant que de tourner en rond, tous les équidés ne peuvent pas pratiquer cette discipline (endurance, caractère, locomotion, éct...)

Édité par marlin le 25-05-2023 à 14h35



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
2 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 19h37


Citation :
Pour moi il serait hors de question de monter dans un centre où les chevaux restent à l'attache pendant des heures et ne voient un pauvre paddock que de temps en temps.

mais on n'en sait rien en fait..

je connaissais un CE où les chevaux dormaient au pré, le matin ceux qui travaillaient étaient mis en stalles, là ceux qui ont besoin sont nourris individuellement, pansés/ utilisés/ remis en stalle, le midi tout le monde dehors et à 13h les chevaux montés pdt l'AM sont rentrés en stalle et ça recommence.

Alors oui ils sont "attachés pdt des heures" si on compte une matinée ou une AM mais surveillés individuellement, nourriture personnalisée quotidienne, mais ils voient le pré le reste du temps "hors travail" .

Du coup voir des chevaux en stalles m'avait fait tiquer car j'étais venue voir une copine monter l'AM... chevaux en stalle qd on est arrivées et encore en stalles qd on est parties... mais en questionnant le personnel du CE et des cavaliers "investis" tout le temps présents sur les lieux j'ai trouvé le fonctionnement intéressant.

elina-graso :
Les 3-4 h d'affilée ce n'est malheureusement pas, souvent possible de faire autrement, en général les cours sont groupés mercredi- samedi et le soir après 17H... le reste du temps les adultes travaillent et les enfants sont à l'école...

Ca peut changer si tu trouves un groupe de cavaliers de même niveau dispo en même temps les jours "chômés" genre lundi de 14 à 15H...

le fonctionnement de ton club ne semble pas optimal surtout si l'enseignement est mauvais, le seul moyen d'agir est malheureusement de partir pour ne pas donner d'argent à ces gens...

Elina.graso2

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 19h59

corleone Merci de m'avoir éclairé sur certains points et je vais donc répondre à certaine de tes questions. Tout d'abord les chevaux vont au pré la nuit mais pas tous certains y restent h24/24 au box ( sauf si ils sont malades/blessés ou quelques jours dans le mois).

Lorsqu'ils finissent leur travail le matin il reste jusqu'au soir car lorsque je vais au club vers 12h ils sont toujours attachés pour manger ( attachés contre un long mur) jusqu'à ce que je finisse mon cours vers 15h mais je reste plus de temps au CE . Je ne peux vous dire si les chevaux travaillant uniquement le matin et sont au pré l'aprem car lorsque je fais cours ( et beaucoup d'autres groupes en même temps que moi) je peux voir des chevaux encore attachés au soleil qui pourront rentré uniquement le soir dans leurs paddocks. Personnellement je donne pas la ration aux chevaux . Ce sont des personnes du club qui le font. Je peux juste pour dire que lorsque je suis au club vers 12h, ils leurs donnent des graines pour chacun. Et le soir c'est foin ( si il y en a ce n'est pas toujours le cas) donc là vous pourriez me dire qu'ils sont bien nourris en effet. Mais j'en vois quelque un qui sont maigres. Surtout un shetland ça fait presque peur à voir. Après pour moi, il est maigre , peut être que si vous verrai les photos, il est normale je ne sais pas.

Pour les coups de cravache, Je parle de vrai coups de cravache. C'est à dire que si le cheval ne veut pas partir au galop à ce moment là, la prof nous dit : " il se fou de ta gueule, mets lui 3 gros coups de cravaches ".
Il y a un cheval dans notre centre qui est vraiment lent et très difficile à le faire allez au galop ou de bien le dirigé il en fait toujours à sa tête. En tout cas il ne se laisse pas faire. Enfin, il n'y a pas longtemps, une fille de mon groupe l'a monté. On devait galoper et comme je vous les dit, Impossible de le faire partir au galop malgrès les coups de cravaches.Alors une fille qui aide le centre l'a monté et m'a prof lui a dit : "  il n'a apparament plus l'habitude de bien travailler alors montre lui qui est le chef. " alors elle lui a donné des coups de cravaches mais alors là j'etait bouche bé . ce n'était pas 1-2 coup de cravache non? S'en était 6 au moins d'une force incroyable. Je comprend même pas comment on peut faire ça?
Mais ils nous apprennent tout d'abord les aides naturelles pour galoper.

Je rectifies ce que j'ai dit sur le paddock, ils y vont assez souvent je pense le lundi , mardi , jeudi , vendredi et le soir.

Pour les 3h de cours, je penses que non, pas tous les chevaux en font 3 mais beaucoup quand même je pense. Ils y a beaucoup de chevaux/poneys je dirai qu'il y a 25 poney et 20 chevaux + les shetlands et la plus part du temps les enfants ne pensent jamais à les faire boire et ne sont jamais dessellés sauf si c'est le tapis à l'un et que l'autre doit prendre le tapis du club puisque imaginons les cours finissent à 14h et ils vont directement à leur second cours.

Et enfin pour terminer, quand je finis mon cours je m'occupe toujours des poneys , je demande pour les amener au paddock je vais les faire brouter ect? Et si je finis un cours et que mon poney/cheval est reprit , j'insiste toujours à demander à leur nouveau cavalier de les faire boire, quitte à être en retard.

Voilà j'ai un peu beaucoup parlé excuse moi

J'espère avoir bien répondu à vos questions,
Bonne soirée

Elina.graso2

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 25/05/2023 à 20h11

cherchour Nous pouvons les mettre au soleil devant les box des chevaux sinon ils sont attachés et face à un mur toute la journée c'est pas top

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32396
1 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 26/05/2023 à 21h09

ardennesacheval pour moi c'est no way.
Aller chercher ma monture, la panser, vérifier les potentiels bobos, interroger mon prof si je pense voir une anomalie, seller, donner de l'eau après le cours, vérifier les membres etc, ça fait parti de qui est, pour moi (ça n'engage que moi), essentiel à mon apprentissage de cavalière.
Si le planning est bien fichu, il y a largement le temps de faire ces basiques entre deux cours. Et je n'ai jamais monté dans un immense club avec des moyens de dingues...

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2143
0 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 26/05/2023 à 21h14

klavel Toi tu as pas connu des clubs où ça s'enchaine le samedi au point où un cavalier descend et le suivant monte direct pour entrer dans le cours.

Bien sûr ce serait répartissable dans le temps... Si le gros des cavaliers ne venaient pas monter quasi uniquement le weekend

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32396
1 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 26/05/2023 à 21h35

west95 non, mes parents ne voulaient pas de ce genre de CE quand j'ai commencé et, par la suite, j'ai suivi
Il y avait toujours un minimum de 30 minutes entre chaque cours. Les chevaux qui enchainaient deux cours avaient donc 30 minutes de pause et on remettait le filet au dernier moment tout en permettant aux autres cavaliers d'aller chercher et préparer leur monture quand celle-ci était au pré. Ceux dont le cheval avaient été pris avait donc plus de temps libre et se chargeait d'amener les seaux d'eau, donner un coup de pouce aux copains ou préparer le cheval d'un cavalier en retard ou encore jeune. Les basiques de préparation d'un cheval avant et après la reprise, ça faisait parti du cours.

Édité par klavel le 26-05-2023 à 21h53



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
2 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 27/05/2023 à 09h36

klavel :
oui on peut dire que dans ce club les cavaliers peuvent manquer d'une formation d' homme de cheval'" complète, cela n'en fait pas, pour autant un club maltraitant.

Les chevaux y sont bien, les cours de qualité.
Et ils ont trouvé une "bonne solution" ayant des pâtures loin des installations.

Le fait d' "être à l'attache quelques heures" ne veut pas forcément dire qu'ils ne voient qu'un pauvre paddock de temps en temps.

Pour moi les deux critères (formation du cavalier/ bien-être du cheval) sont importants, après à voir, dans la réalité, ce qui est à la portée de Elina.graso, et quels sont ses critères rédhibitoires.

D'après ce que décrit l'auteure du post son club est nul dans les
critères... :(

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8940
1 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 27/05/2023 à 11h36

ardennesacheval enfin après prévoir une attache à l’ombre ça coûte pas super cher, aménager les emplois du temps de manière à ce que les chevaux ne fassent pas 3h de suite … Il y a pleins d’aménagements qui ne demandent pas énormément d’effort, juste de se poser pour réfléchir et de le mettre en place.

Par contre pour un cheval qui passe entre 5 et 15 ans de sa vie dans un club, ça peut être des améliorations qui changent pas mal de choses pour son bien être

Elina.graso2

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 27/05/2023 à 12h37

cherchour totalement d'accord.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32396
4 j'aime    
Avis sur mon centre….
Posté le 27/05/2023 à 13h32

ardennesacheval je n'ai jamais dit que le club dont tu parlais était maltraitant. Si ça convient à certains, tant mieux. Par contre je comprend qu'on ne veuille pas d'un CE comme celui de l'auteur car, sans être maltraitant, ça peut être des critères rédhibitoires.
Et je suis assez étonnée des paroles de certains pour qui tout est normal (des exemples de club qui fonctionnent avec plus de respect de leur cavalerie, il y en a. Spoiler, il y a même des CE où les mono montent régulièrement sur les chevaux pour recaler les boutons !). Si on faisait la même chose à leur Choupinou de la Batelière qui serait en DP avec le club, comme rester des heures à l'attache ou se prendre des torgnolles à la cravache, je pense que le discours ne serait pas le même... Mais les chevaux de clubs ne sont que des chevaux de club, pas des Choupinou de la Batelière
Page(s) : 1 2 3 4
Avis sur mon centre….
 Répondre au sujet