lefjorddemalife
Pour tes débuts tu dois être runneuse. C'est à dire que tu va chercher les plats en cuisine, apporter du pain après les plats et débarrasser les assiettes vide sur les consoles ainsi que les tables et les redresser.
Si pour ton premier jour tu as l'impression d'avoir couru à droite à gauche, de t'être perdu avec des plats dans les mains sans savoir où est la table, que tu avais une demande mais ne sait plus qui, que tu arrêtes de nettoyer une table parce qu'un client t'a demandé du pain , que tu as dis bonjour à des gens qui sortaient juste parce que tu les as croisé, redresser des tables avec les couverts inversés ...
Pour moi je te garde.
C'est non à quelqu'un qui va dire je me suis ennuyé. A quelqu'un qui va stagner les bras ballants au bar sans demander ce qu'il y a faire, c'est non à quelqu'un qui tape la discute en cuisine, non à celui qui ignore les clients, non à quelqu'un qui fait semblant de ne pas voir une table vide à débarrasser, ... Bref les fainéants pas sociables c'est pas possible en restauration.
C'est normal que tu ne connaisse pas les numéros des rangs et encore moins ceux des tables. Quand tu as le temps regarde le plan. Puis ça va venir petit à petit.
Normal que le ding soit pas un réflexe. Imagine un ding fort qui saoule les clients. Donc c'est léger. Notre cerveau se programme à l'entendre et y réagir. De plus on suit l'avancé du service et sait quand ça doit sonner et pour qui. Ça viendra avec le temps pas de craintes. Juste si un collègue te dis ça sonne tu y vas c'est sûrement celui qui padd qui t'envoie sortir ses assiettes en attentes pendant que lui prend les commandes. C'est pas qu'il te gronde ni se décharge juste un système d'entraide.
C'est normal de pas savoir comment dresser. Ils vont te montrer demain.
Normal que tu ne connaisse pas le nom de toutes les boissons. Des plats, de ce qu'ils contiennent, des cuissons, des allergies, des provenances.
Normal de ne pas avoir toutes les réponses. N'hésite à dire au client de demander au moment de la commande.
Normal que des gens attendent et qu'ils t'interpellent pour passer commande.Tu leur dit mon collègue va arriver.
Normal de pas porter 3-4-5 assiettes en même temps. Ça viendra.
Pour faire court, il vaut mieux courir partout et faire des bêtises. Là on voit une serveuse motivée qui va tenir les rushs. Et à qui on va juste apprendre les bons gestes.
Demain à la limite tu vas en cuisine même si ça sonne pas pour voir s'il n'y a pas des plats qui sortent.
Et pour te faire bien voir un petit truc

Au passe tu dis bien fort : allo chef y a des plats qui sortent ? Le chef va être agréablement surpris et être attentif à toi et te conseiller.
Pour être bien vu par la chef de rang, tu demandes : Tu as des assiettes à débarrasser ?
Ils doivent débarrasser eux même les plats mais ça peut aider de leur filer un coup de main et ils auront une bonne impression de toi.
Au barman : Tu veux que je récupère les pichets d'eau des tables vides ?