Peur d'être licenciée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2615 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
Peur d'être licenciée
Posté le 25/05/2023 à 14h42

Bonjour tout le monde
La saison estivale arrive et avec elle les recherches de Job étudiant pour s'occuper durant l'été et se faire des sous
J'ai trouvé récemment un job de serveuse dans un restaurant un peu "chic" et j'ai fait mon premier jour d'essai qui était un peu... comment dire, mouvementé.
J'étais un peu perdue entre les numéros des tables, la sonnette (qui indique que les plats sont prêts) que j'en tendais pas toujours, la carte des vins immense avec laquelle je m'en sortais pas, et l'ordre des choses à faire que j'arrivais pas à ancrér dans ma petite tête (par exemple, on va lancer le plat suivant avant de devarasser, mettre les couverts à dessert juste après avoir débarrassé et pas les amener avec. Ça paraît simple mais pas quand on est stressé lol)
Donc j'ai un peu peur de ne pas réussir à tout retenir des les premiers jours et me faire virer tout simplement...
Des conseils anti stress ou des témoignages similaires ?

PS: stress supplémentaire avec le logiciel de prise de commande avec lequel je m'en sors pas DU TOUT

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
0 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 25/05/2023 à 23h15

cherchour non j'ai rien signé, le patron m'a renvoyé un message pour le dire qu'on va parler du contrat la prochaine fois

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
5 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 00h17

lefjorddemalife

Pour tes débuts tu dois être runneuse. C'est à dire que tu va chercher les plats en cuisine, apporter du pain après les plats et débarrasser les assiettes vide sur les consoles ainsi que les tables et les redresser.

Si pour ton premier jour tu as l'impression d'avoir couru à droite à gauche, de t'être perdu avec des plats dans les mains sans savoir où est la table, que tu avais une demande mais ne sait plus qui, que tu arrêtes de nettoyer une table parce qu'un client t'a demandé du pain , que tu as dis bonjour à des gens qui sortaient juste parce que tu les as croisé, redresser des tables avec les couverts inversés ...
Pour moi je te garde.

C'est non à quelqu'un qui va dire je me suis ennuyé. A quelqu'un qui va stagner les bras ballants au bar sans demander ce qu'il y a faire, c'est non à quelqu'un qui tape la discute en cuisine, non à celui qui ignore les clients, non à quelqu'un qui fait semblant de ne pas voir une table vide à débarrasser, ... Bref les fainéants pas sociables c'est pas possible en restauration.

C'est normal que tu ne connaisse pas les numéros des rangs et encore moins ceux des tables. Quand tu as le temps regarde le plan. Puis ça va venir petit à petit.
Normal que le ding soit pas un réflexe. Imagine un ding fort qui saoule les clients. Donc c'est léger. Notre cerveau se programme à l'entendre et y réagir. De plus on suit l'avancé du service et sait quand ça doit sonner et pour qui. Ça viendra avec le temps pas de craintes. Juste si un collègue te dis ça sonne tu y vas c'est sûrement celui qui padd qui t'envoie sortir ses assiettes en attentes pendant que lui prend les commandes. C'est pas qu'il te gronde ni se décharge juste un système d'entraide.
C'est normal de pas savoir comment dresser. Ils vont te montrer demain.
Normal que tu ne connaisse pas le nom de toutes les boissons. Des plats, de ce qu'ils contiennent, des cuissons, des allergies, des provenances.
Normal de ne pas avoir toutes les réponses. N'hésite à dire au client de demander au moment de la commande.
Normal que des gens attendent et qu'ils t'interpellent pour passer commande.Tu leur dit mon collègue va arriver.
Normal de pas porter 3-4-5 assiettes en même temps. Ça viendra.


Pour faire court, il vaut mieux courir partout et faire des bêtises. Là on voit une serveuse motivée qui va tenir les rushs. Et à qui on va juste apprendre les bons gestes.
Demain à la limite tu vas en cuisine même si ça sonne pas pour voir s'il n'y a pas des plats qui sortent.
Et pour te faire bien voir un petit truc Au passe tu dis bien fort : allo chef y a des plats qui sortent ? Le chef va être agréablement surpris et être attentif à toi et te conseiller.
Pour être bien vu par la chef de rang, tu demandes : Tu as des assiettes à débarrasser ?
Ils doivent débarrasser eux même les plats mais ça peut aider de leur filer un coup de main et ils auront une bonne impression de toi.
Au barman : Tu veux que je récupère les pichets d'eau des tables vides ?

Édité par hisatis39 le 26-05-2023 à 00h26



Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
1 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 00h25

hisatis39 merci beaucoup pour les conseils, j'avoue que je peux être dure avec moi même et vouloir que tout soit parfait tout de suite, vouloir tout savoir le premier jour, mais c'est pas possible (malheureusement ) mais j'avoue que la fameuse "période d'essai" qui plane ça aide pas en tout cas merci beaucoup

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67347
0 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 04h29

lefjorddemalife destresse, la motivation est le meilleur des atouts

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
2 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 11h07

lefjorddemalife si la prochaine fois que tu travailles, tu n'as pas de contrat, tu peux demander la requalification du CDD en CDI.
Autant dans le cadre d'un CDI, ne pas avoir de contrat écrit c'est possible. Mais dans le cadre d'un CDD ce n'est pas légal.

Si tu tombes sur quelqu'un de pas réglo, il pourrait très bien ne pas te payer en disant que tu n'as pas travaillé car pas de contrat signé...

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
5 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 11h27

mil0u78 je rajoute que si là tu as un accident de trajet ou de travail.... Ça va être très compliqué !

Demande à signer aujourd'hui

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
0 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 12h19

En restauration on peut pas gruger. Imaginez 110/160 clients le midi 40/130 le soir x5 jours. Le nombre de personnes pouvant attester avoir vu travailler la personne est immense et donc impensable de prétendre ne pas l'avoir embauchée. Elle est très certainement inscrite sur le site donc déclarée et le contrat en attente pour discuter du nombre d'heures.

Gruger un CDD en CDI c'est juste le risque d'être licencié pour faute dans quelques semaines sans indemnité et ne pas avoir droit à pôle emploi, alors qu'à la fin du CDD c'est oui aux deux.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
2 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 12h37

hisatis39 en fait c'est pas gruger, c'est la loi.

Je lui souhaite que la DPAE soit faite etc. Mais pour avoir travaillé un moment avec des restaurateurs, boulangers and co, les essais sont rarement payés et déclarés.

Autant attirer l'attestation de l'auteure sur ces points là avec les risques encourus...

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
0 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 12h59

mil0u78 3 jours non payés sont moins graves qu'être viré dans un mois sans PE. Si la personne à des droits ouverts bien-sûr. Et sans accident c'est sûr..

Après si c'est gruger l'employeur s'il cherche un renforcement d'équipe de 2 mois et se retrouve avec un serveur en CDI en trop des 12 qui le requalifie sur un autre statut et donc plus de charges. Pour le serveur je te dis pas l'ambiance le temps de le mettre à la porte.

Mais est ce que que les gens sont bien aller réclamer leur du ? Oui en restauration il y a le service découverte. Tu viens en visiteur de 12h15 à 13h. Là pas de déclaration ni de sous. A la fin tu dis ok. Et donc quelques jours après tu reviens avec tes documents et tu commences l'essai rémunéré. Pour un CDI c'est 2 mois quasi toujours reconduit de 2 mois, pour un CDD je sais pas une semaine je crois.
J'ai en 2015 eu un accident de voiture sur le trajet retour d'un essai à oncle Scott J'ai décidé de mettre fin à l'essai étant en mal le lendemain. J'ai pas été au médecin ni réclamé mes sous. Mais techniquement j'aurais pu me mettre en arrêt et reprendre l'essai et être dédommagée et j'ai 60e qui traînent chez eux.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
12 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 13h16

hisatis39 non mais en fait, on n'a pas LE DROIT de faire bosser quelqu'un en CDD sans contrat signé, c'est tout

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
11 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 13h50

hisatis39 ça dépend de quel point de vu on se place. Toi ça te semble peut-être normal et habituel avec ton prisme puisque tu y travailles et tu vois ça au quotidien. Mais dire:


Citation :
3 jours non payés sont moins graves qu'être viré dans un mois sans PE.


Ça me choque avec mon prisme car c'est mon boulot que ce soit carré pour le salarié et l'employeur. A quel moment on normalise le fait de TOUT accepter car quelqu'un (ici l'employeur) à l'ascendant sur une autre personne (ici le salarié)?

Ne pas déclarer un salarié même le temps d'un essai, même si ce n'est que pour observer, c'est du travail dissimulé avec tout ce que ça implique.

En fait, on ne s'accommode pas avec la loi (et le travail est encadré par des lois). On la respecte et on s'y plie.
L'employeur ne veut pas qu'un CDD soit requalifié en CDI? Bah il respecte la loi, il fait signer un CDD avec -entre autre- des dates, une durée et un motif. C'est pas au salarié de trinquer car l'autre est un guignol.

Le code du travail est clair à ce niveau là: un CDD doit être écrit et signé au plus tard à l'arrivée du salarié (et pas 3 jours après).

Edit: Ah et on ne peut pas licencier pour faute comme ça en claquant des doigts. Et pour information, le licenciement pour faute (cause réelle et sérieuse, lourde ou grave) ouvre le droit aux allocations chômage

Édité par mil0u78 le 26-05-2023 à 14h11



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
11 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 26/05/2023 à 15h55

Enfin avec ces pratiques surtout il ne faut peut être pas autant s’étonner et se plaindre du manque de main d’œuvre dans le secteur de la restauration

Édité par cherchour le 26-05-2023 à 15h56



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 27/05/2023 à 12h44


mil0u78 a écrit le 26/05/2023 à 11h07:
@lefjorddemalife si la prochaine fois que tu travailles, tu n'as pas de contrat, tu peux demander la requalification du CDD en CDI.


Ça n’existe plus ça.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 27/05/2023 à 12h52


mil0u78 a écrit le 26/05/2023 à 13h50:


Le code du travail est clair à ce niveau là: un CDD doit être écrit et signé au plus tard à l'arrivée du salarié (et pas 3 jours après).


En fait l’employeur a 48h pour faire signer le contrat… c’est bien de sortir le code du travail, mais avec les bonnes infos c’est mieux. Imagine que quelqu’un passe sur le sujet, fait un parallèle avec sa situation et se remonte la tête en voyant ce que tu dis…

Maxalco

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 714
2 j'aime    
Peur d'être licenciée
Posté le 27/05/2023 à 22h23

En tant que responsable de ce travail « lambda » ( tellement lambda que tu étais perdue tout le service m’enfin) je donnerais mon avis :

On a conscience que votre premier jour ( je compterais même en semaine) vous serez clairement pas opérationnel et autonome.
Ce qu’on regarde surtout c’est la motivation et l’autonomie dont fait preuve le salarié a l’essai.

Parcque c’est malgres de gros apriori tenaces un métier très complexe et non n’importe qui ne peut pas le faire , ça demande certaines qualités , une autonomie et un bon sens que beaucoup non pas ( parole d’une responsable qui voit défiler des étudiants tout les étés !)

On regarde l’envie d’apprendre, on a certes du mal à recruter , mais des cv on en a, on sélectionne et on test.


Bref , si ta responsable savait que c’était ton premier jour et que tu était débutante dans le service, et que tu as donner ton max , ca devrait le faire !
Page(s) : 1 2
Peur d'être licenciée
 Répondre au sujet