Litige sellier

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Zoup25

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Litige sellier
Posté le 08/06/2023 à 12h34

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis ou des conseils sur des cas de litige avec un sellier.
En effet, j'ai un jeune cheval de 4 ans très très compliqué à seller. J'ai donc fait appel à un artisan sellier m'assurant pouvoir régler mon problème avec une selle sur-mesure.
Il a donc fait les mesures et j'ai reçu la selle. À la réception de la selle, très vite on s'est rendu compte que ça n'allait pas. Elle levait. J'ai également fait un test en extérieur et la selle a tourné lors d'un écart et s'est également avancée lors d'un petit talus à descendre. Je suis donc tombée deux fois.
À la suite de cela, il a fait des modifs qui paraissent régler les problèmes. Je l'ai utilisé 4 ou 5 fois en carrière et en extérieur et tout allait bien. Entre temps je suis blessée. 1 mois après j'ai repris l'équitation. Malheureusement, après un coup de cul, la selle à de nouveau avancé sur l'encolure... J'ai essayé différentes sangles mais le problème persiste. Finalement, cette selle sur-mesure a les mêmes soucis que les anciennes essayées...
Je l'ai donc recontacté mais je n'ai aucune nouvelle.
Comment faire ? Quels sont les recours possibles ?
Bien à vous !

Tonya

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Litige sellier
Posté le 08/06/2023 à 12h47

Ça va être compliqué.

A 4 ans, un cheval est en pleine croissance et sa morphologie change très vite. C’est donc banal que la selle lui convienne en janvier et plus en juin par exemple.

Même s’il est plein de bonne volonté, ton sellier ne va pas refaire ta selle tout les 3 mois…

Karadis46

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Litige sellier
Posté le 08/06/2023 à 12h48

zoup25
Bonjour,
Peux tu régler ça avec lui, à l'amiable ? Quels sont les termes de votre accord et as tu évoqué avec lui, le cas où ça n'irait pas ? C'est compliqué, une fois la marchandise livrée... Regarde les textes de loi sur les obligations des commerçants, on ne sait jamais.
Bon courage.

Zoup25

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Litige sellier
Posté le 08/06/2023 à 12h52

La selle est modifiable mais également réfléchie pour pouvoir s'adapter aux changements du cheval (selon lui).
Ce n'est d'ailleurs pas le problème de fond. Le problème est que la selle avance. Donc la commande ne correspond pas à mes attentes puisque je rencontrais ce pb avec les autre selles. J'ai fait appel à ses services pour cette raison

Zoup25

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Posté le 08/06/2023 à 12h56

karadis46
Malheureusement je ne parviens pas à le contacter. Je lui ai envoyé un mail mais je n'ai aucune réponse.
De mémoire, il n'y a pas eu de contrat uniquement un devis et une facture.
Il est déjà repassé pour la modifier... C'est mieux mais pas suffisant. Normalement, il se tient à disposition pour des réglages, changement d'arcade etc...

Sviet

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Litige sellier
Posté le 08/06/2023 à 12h57

Si tu as utilisé 4 ou 5 fois la selle après les premières modifications et que tout allait bien alors le contrat a été rempli. Il a modifié la selle pour qu'elle aille et tu as pu vérifier que c'était bien le cas que ce soit en carrière ou en extérieur, elle répondait donc bien à tes attentes à ce moment précis.

Si après 1 mois sans travail, ça ne va plus ce n'est pas de la responsabilité du sellier En 1 mois, le cheval a changé et lui il n'y est pour rien. Si autant la 1ère fois on était tout à fait dans sa responsabilité => Il a livré une selle qui n'allait pas du tout => Il a fait les modifications => C'est devenu OK, ba cette fois-ci c'est "normal". Il va pas revenir refaire ta selle gratuitement à chaque fois que ton cheval change de morphologie ou que tu ne peux pas le travailler.

Et "se tenir à disposition" ça ne veut pas dire refaire le tout gratuitement (ou alors je n'ai pas bien compris ton intention et je m'en excuse)

Édité par sviet le 08-06-2023 à 12h58



Karadis46

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Litige sellier
Posté le 08/06/2023 à 12h59

zoup25
C'est difficile à régler, ces litiges...
Pour bien faire, il faudrait qu'il voit la selle sur ton cheval et même, toi dessus. Il se rendrait mieux compte des problèmes. Ça serait bien.

Karadis46

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Posté le 08/06/2023 à 13h04

sviet
Bonjour,
Oui, tu as un peu raison mais au prix où ça a dû lui coûter, un sav pendant quelques temps, serait commercial.
Le sellier où j'ai acheté mes harnais fait des tournées régulières pour voir si le matériel qu'il vend, convient. C'est pas mal.

Karadis46

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Posté le 08/06/2023 à 13h07

[pseudo]zoup25
As tu essayé d'adapter un culeron pour que ta selle n'avance plus ?

Édité par karadis46 le 08-06-2023 à 13h09



Wintershine

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Posté le 08/06/2023 à 13h10

zoup25

On parle de quel laps de temps avec les différentes étapes, entre la prise de mesures (quand?), la production, la livraison (quand?), les premiers essais (quand?), l'adaptation (quand?), la reprise du travail avec ton cheval où tout allait bien (quand?), ton arrêt, jusqu'à aujourd'hui?

Sviet

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Litige sellier
Posté le 08/06/2023 à 13h13

karadis46 Non être commercial ce n'est pas faire gratuitement un travail pour lequel on passe du temps et pour lequel il est légitime d'être rémunéré sous prétexte que c'est ce que souhaite le client. C'est prodiguer des conseils, se rendre disponible, proposer des solutions, rendre prioritaire le travail à effectuer pour le client pourquoi pas mais en aucun cas travailler gratuitement.

Mettons nous à l'inverse niveau cavalier, tu achètes ta selle en 17 pouces elle va parfaitement après quelques modifs du sellier puis en fait en quelques mois tu prends 15 kilos et tu demandes au sellier de te la refaire en 17'5 parce que ça va plus. Et comme il ne veut pas / n'est pas disponible tu cherches un moyen de l'obliger à le faire alors que c'est pas de sa responsabilité ?

Édité par sviet le 08-06-2023 à 13h15



Karadis46

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Posté le 08/06/2023 à 13h22

sviet
Bien sûr que le travail doit être rémunéré, aucun doute là-dessus. Après, des modifications ont été apportées et le problème persiste. Est-ce un problème de conception ou de cheval ?
Toujours est-il que notre amie est bien embêtée. Est-elle trop exigeante ? C'est difficile à dire.

Sviet

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Posté le 08/06/2023 à 13h31

karadis46 Non le problème ne persiste pas. Le problème a été résolu et est revenu suite à un changement de morphologie et un arrêt de travail. Le sellier aurait-il dû aller travailler le cheval à la place de la cliente pour qu'il reste exactement pile poil comme il était quand la selle allait ?

C'est pas une question d'exigeance mais de responsabilité. Le sellier est-il responsable des changements de morphologie d'un cheval de 4 ans ? NON. Le sellier est-il responsable de l'arrêt de sa cavalière ? NON

Le sellier est responsable de livrer un produit conforme. Le produit ne l'était pas => Il a fait les modifs => C'était tout à fait OK (est-ce qu'on lit la même chose ? Elle mentionne bien qu'après les modifs ça allait en carrière et en extérieur). Sa responsabilité s'arrête là.

Édité par sviet le 08-06-2023 à 13h32



M.bb.pn

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Posté le 08/06/2023 à 15h07

sviet Je comprend comme toi.

La selle n'allait pas donc modifications, c'était ok un temps mais il y a eu un arrêt d'un mois et des problèmes sont revenus à la reprise.

Zoup25

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Posté le 08/06/2023 à 18h14

Je vois que le sujet fait couler beaucoup d'encre !

Je réitère. Non les attentes souhaitées et convenues avec le sellier ne sont pas remplies. La selle me convient mais ne convient pas au cheval.
L'objectif étant que la selle ne bascule pas à l'avant, qu'il n'y ait pas utilisation de croupière, qu'elle ne tourne pas mais aussi qu'elle soit modifiable pour les mois ou années à venir. Le sellier m'a confirmé pouvoir répondre à mes exigences.

Après la 1ere livraison il la reprise. Il a revu les mesures et elle était identique au 1ere. Il n'a donc pas évolué morphologiquement. Il a rééquilibrer la selle car elle ne l'était pas.

2 semaines plus tard je la reçois et je l'ai essayé quelques fois. Tout SEMBLAIT bien et je me suis blessée. Pendant ce temps le cheval a continué à travailler. J'ai repris le travail avec lui or lors d'un coup de cul la selle a de nouveau basculé vers l'avant. Donc je considère que les attentes ne sont pas respectées. Peut-être y a t'il un réglage à faire.

Lui même m'a admis n'avoir jamais été confronté à ce type de morphologie. C'est la 1ere fois qu'il rencontre des problèmes avec un cheval. En attendant, il m'a promis une selle sur mesure qui pourrait lui correspondre.
Peut-être suis exigeante mais en attendant le contrat n'est pas rempli. Pardon, mais ce n'est pas normale qu'une selle avance. Il ne s'agit pas de changer une arcade...

Floconlove

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Posté le 08/06/2023 à 18h17

Oui autant c’est vrai que les artisans sont souvent dispo pour des réglages ( après moi je n’ai fait faire qu’un bridon , bien moins technique qu’une selle ) , mais dans ton cas c’est plusieurs mois après , avec un arrêt .. Ça va être compliqué .
Peut être lui demander si qq chose à faire même contre rémunération .
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