Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
23191 vues - 269 réponses - 2 j'aime - 23 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 18/07/2023 à 21h35

Bonjour CA,
Je vais poser des fers plastiques sur ma jument sensible des antérieurs pieds nus. Elle a toujours été pieds nus mais avait un parage de maréchal avec des talons de 3 mètres donc c'est comme si elle avait été ferrée.

Bref, du coup c'est de pro qui interviennent pour ma jument mais pour le collage des fers plastiques + parrage d'entretien je vais faire moi même.

Du coup je suis en train de m'équiper et je voulais des retours sur les colles vettec et glue-U.
J'ai vu que les deux étaient bien utilisables avec tout de même une GROSSE différence de prix. Est elle justifiée ? Quelle colle fixe le mieux ?

Merci !

Édit: j'ai édité le nom du sujet initial car finalement, si ce post peut servir a chacun-e d'avoir des retours d'expériences c'est super chouette !


Edit 2 : j'ajoute quelques sources de bibliographie scientifique pour étayer les réflexions sur ce post ! Si vous avez des trucs robustes ou qu'il faut regarder, n'hesitez pas !

- Rapport assez cool sur la comparaison entre effet de fers polyuréthanes et métal https://studenttheses.uu.nl/handle/20.500.12932/43904

- Rapport sur le test entre 2 colles : https://www.mdpi.com/2313-7673/10/1/2

- Article sur les types de materiaux employés et l'effet des fers collés par rapport aux brochés : https://www.mdpi.com/2673-4117/4/4/168

- Rapport de stage de recherche qui porte sur la conception d'un fer à cheval plus flexible et ce que ça engendre (biblio pas folle par contre avec des références souvent anciennes..) : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A724963&dswid=-2753

- Thèse sur l'effet des vibrations et dureté du sol chez un cheval ferré en fer 3D (collé ET broché) : https://studenttheses.uu.nl/bitstream/handle/20.500.12932/41540/Thesis%20Solvor%20N%20Malmei%20final.pdf?sequence=1

- Travail de recherche axé sur l'étude des matériaux alternatifs pour les fers à cheval : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A777754&dswid=-1886

- Comparaison de plusieurs materiaux pour les fers plastiques https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33764831/

- L'influence des systèmes de ferrage en aluminium, en acier et en polyuréthane ainsi que du sabot non ferré sur le risque de blessures causées par un coup de pied https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.3415/VCOT-17-01-0003

Édité par altaii le 03-02-2025 à 21h27

Equidynamie

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 20/09/2025 à 15h19

Et petite mise à jour pour mes collages :

- le recollage de languette(s) décollée(s) en cours/fin de cycle : ça n'a pas tenu. J'ai complètement décollé ensuite pour partir tranquille en vacance, mais je vais rechercher des infos pour mieux réussir ce genre de réparation...

- je n'ai pas encore recollé depuis mon retour, donc au programme : parage ce week-end (y a du taf, je n'y ai pas touché depuis le collage de juillet... je n'ai jamais laissé aussi longs les pieds de ma jument ) et recollage d'ici quelques jours.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 21/09/2025 à 11h35

equidynamie : je ne les ai pas appelés, mais j’ai fait un retour par mail en août, avant de tester le collage mixte.

J’ai vu qu’ils ont avancé sur les nouvelles languettes, j’attends avec impatience de pouvoir les commander.

Dans l’intervalle j’ai racheté une paire d’hipposandales pour les postérieurs. Le poilu a changé de taille, ce qui explique pourquoi y a plus rien qui lui va, surtout si on conjugue avec sa locomotion chelou. J’aurais dû les avoir cette semaine mais le site a visiblement oublié le carton dans un coin, jusqu’à ce que j’envoie un mail pour savoir si c’était le suivi UPS qui déconnait ou si le colis était toujours chez eux J’ai pas eu de réponse mais le lendemain, le colis a été pris en charge par UPS. Coïncidence probablement

Equidynamie

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 25/10/2025 à 10h18

Mise à jour :

- Collage des antérieurs le 5/10 : recyclage des Octo 114 H précédentes
- Collage des postérieurs le 11/10 : réutilisation/bidouillage d'une paire de Duplo restante de mes tests foireux de 2024, en les adaptant en largeur + pose collée et vissée de languettes Le Sabot Français.

J'ai eu envie de tester ces languettes car forme différente et moins chères que les languettes Easycare (et c'est français).
A la pose, j'ai constaté que les languettes en pince étaient un peu grandes pour la petite taille de pieds de ma jument, empêchant un bon contact de toute leur surface. J'ai donc entièrement décollé les postérieurs 3 jours plus tard, retaillé les languettes en pince, puis recollé le tout le 18/10.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
4 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 12h26

Bonne année!

Je remonte le post car je me suis lancée sur les EasyShoe Versa Grip Glue (Carré step glue) pour ma jument.

Les raison: jument ultra fourbue, abcès, cushing etc... 26 ans, gros soucis locomoteurs depuis ses 8ans (retraitée depuis) et qui a rajouté une fracture du bassin et du jarret en suplement

Ca fait des années désormais qu'elle ne supporte plus les ferrures (clous et impact), ni pied nu (quasi pas de sole et bombée avec la fourbure) donc on a fait les bandes de résine pendant des années, mais de moins en moins efficace et en rajoutant une semelle amortissante, les bandes ne tiennent pas et la jument n'est plus assez confort (doux euphemisme) avec juste des bandes.

Donc après moults recherches et prises d'avis (ici, vétos, maréchaux...pas bcp de retours et surtout personne que je connaisse de près ou de loin pour un avis IRL) on s'est lancés, il y a 5 semaines avec mon maréchal pour qui s'était aussi une première.

On ne partait pas gagnant car en pleine période pluvieuse mais on a suivi tous les conseils et astuces des videos trouvées sur le net

Et c'est un franc succès! première semaine jument un peu bizarre dans sa locomotion, j'ai failli faire tout enlever après quelques jours mais on s'est dit qu'après des années à être mal, se retrouver enfin réellement soutenue correctement, ca devait quand même bien chambouler ses aplombs et en effet, une semaine après jument transformée: elle re-galope et lance même des coups de cul!!!

Et cinq semaines après, malgré la boue puis la neige et le verglas, les easycare n'ont pas bougés!

Maintenant vient le temps de la relève. A voir si c'est simple et si ca tient en réutilisation. J'ai racheté des languettes en plus au cas où.

Totorette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 12h41

J'envisage de passer mon naviculaire en versa grip ou en one glue (les easycare avec l'appui furcal dans une densité différente)

Ca fait un an que je l'ai remis pieds nus ( après 7 mois de ferrage qui ont détruit le peu qu'il avait en partie caudale), il est h24 en hipposandale, dans la majorité du temps il va plutôt bien mais les deux fois où j'ai tenté de le remettre pieds nus il a fait des rechutes.

On m'a dit que le passer sous ferrage plastique pendant quelques cycles pouvait donner un coup de pouce au développement des structures internes (actuellement en boot ça va dans le bon sens, mais c'est un peu long et les baskets compressent ses glômes, donc on n'arrivera pas à avoir ce qu'on veut avec)

On va peut être tester en février. On est sur des cycles de 4 semaines pour le parage par une pro mais j'entretien toutes les semaines. Du coup j'ai un peu peur que 4 semaines de pousse ça soit trop long pour lui et que ça le tire trop.

Actuellement justement il est dans un moment un peu sans, il a fait une rechute mi décembre et avec les sol gelé et même en boots je pense que c'est un peu trop dur pour lui (alors il n'est pas du tout dans le mal, juste y'a un inconfort. On voit légèrement une boiterie uniquement courbe sur sol dur. Je suis monté pour juger plus en détail et sur le sol mou il était bien en toute circonstances ( alors je vous rassure, il est plus où moins à l'arrêt depuis longtemps maintenant, on ne fait que des balades quand il est bien, et toujours progressivement. je n'étais pas allée en manège depuis très longtemps et on a fait une longueur au trot et un cercle a chaque main pour juger)

Du coup là je regrette de pas avoir eu cette idée en novembre et ça va être long d'attendre février. Mais au moins le confort est assuré par les baskets

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 12h58

totorette j'ai été surprise par la dureté des easycare, je pensais que c'était plus "mou" que ca mais bon c'est forcement plus confort que le fer et le sol dur.

Pour le modèle, j'aurais bien pris un modèle plus en rapport avec ses soucis mais aucun autre n'avait sa taille de sabot (150) donc on a fait avec ce qu'il y avait mais c'est déjà une métamorphose.

On va faire le bilan avec le véto puis la relève avec le maréchal. A voir donc après bilan et dans le temps quand même.
Pour nous aussi l'idée serait qu'elle retrouve du pied et voir si elle peut s'en passer in fine. On s'était dit que même si ca ne tenait que quelques semaines et qu'on devait recoller plus souvent, ca serait déjà bien pour permettre au pied de "souffler" et se refaire sur quelques mois. En hiver son pied pousse peu donc 5-6 semaines ca passe sans souci. Au printemps faudra aviser.

En tous les cas, je ne pensais pas que ca puisse tenir aussi bien

En revanche, c'est un sacré coût.

Totorette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 14h03

lelaitage ok ! A equita l'an dernier j'avais regarder le stand de sos sabot et effectivement les easycare était assez rigide, mais j'avais trouvé que le versa grip était plus souple ( mais peut être que je confond les modèles)

Ouais ça me fait un peu peur la pousse, dès mars chez le mien ca pousse fort. Bon on avisera, avec de la chance un mois de ferrure plastiques auront déjà bien aidé.

Je viens de faire un panier sur protect sabot et effectivement, en ajoutant le prix pour la podologue on est sur du 200 balles, mais bon si ça l'aide c'est ok ( bien plus ok que les 160 balles de maréchal pour la première ferrure alu qui l'avait foutu bien mal...). Et pluis bon au deuxième collage y'aura juste le prix de la podo. Et dans le cas où on reste chaussé, y'aura bien un moment où je saurai les coller

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 15h04

totorette En plus du marechal, j'y passe 45 euros de colle et j'ai prévu les 20 euros de languettes (bon peut etre que y aura pas besoin), les canules et la super glue pour le contour . Donc même la relève ne sera pas si peu chère mais clairement moins que la première. On a eu des ferrures bien plus couteuse et, comme toi, si ca l'aide, ça me va mais je précisais pour les autres lecteurs et aussi ça explique sans doute, en partie, pourquoi ça n'est pas si répandu.
Clairement, sans besoin impérieux liés à sa pathologie, je n'aurais pas opté pour cette solution.

Pour la dureté, n'en ayant jamais vues en vrai, je ne saurais dire. Juste que je les imaginai hyper amortissantes plus comme des "Nike air" Et elles sont assez "lourdes" finalement.

Totorette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 15h24

lelaitage ha oui c'est sur que par rapport à un ferrage classique c'est cher !

J'y voyais plutôt une solution en dernier recours de si on n'arrivait vraiment pas a s'en sortir pieds nus. surtout que de mars à octobre ses pieds poussent extrêmement vite. Mais là je me suis laisser convaincre que ça pouvait peut être donner le coup de pouce nécessaire au développement des structures internes.

Honnêtement je ne sais plus trop. Je me souviens que j'avais trouvé les Safe HP extrêmement rigide. Et sur le stand de SOS sabot j'avais regardé plusieurs modèle EasyCare certain était mastoc et une paire beaucoup moins et bien flexibles. Mais c'était peut être les speed et pas les versa grip.

Actuellement il a des equine fusion (en basket) h24 et c'est vrai que la semelle est super flexible. je vais noter de parler de cette différence avec la podologue.

Elle m'a aussi dit que l'odeur avec le chalumeau pouvait être un soucis (mon cheval est facilement dans l'émotion et comme il a longtemps eu mal aux pieds il est parfois un peu pénible au parage). Quand il avait la ferrure, c'était compliqué pour lui avec la fumée et l'odeur. mais je pense que c'était plus la fumée qui le stressait. J'avais pas spécialement envie de lui réinfligé un stress maintenant que le parage se fait bien

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 15h48

totorette faudrait que j'en vois/touche en vrai pour comparer mais de toutes façons c'était le seul modèle à sa taille donc pas eu le choix sur ce coup là. A choisir sans connaitre, j'aurais pris moins rigide mais ça à l'air de lui convenir et peut-être dureront-ils plus longtemps...

Pas de chalumeau pour nous, le maréchal coupe et "meule" l'easycare puis on colle. On utilise le décapeur sur le sabot même mais y a pas de fumée puisque ça chauffe juste pour assécher.
On était juste inquiet car sur des fourbus ça peut etre assez douloureux le coup de chaud pour sécher la boite cornée. Je lui ais filé un inflacalm avant du coup. Mais elle n'a pas réagit donc ça ne devait pas trop être douloureux.

Autant avant essai, on était inquiet que ca ne tienne pas, désormais, j'espère que ça ne sera pas trop dur (et douloureux) à enlever. Ma jument ayant du mal à rester sur 3 pieds et notamment le pied sur le trépied, on va voir.

Totorette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 15h59

lelaitage Ok, oui je crois que le chalumeau c'est comme tu dis, elle m'a juste parlé d'une odeur pas de fumée.

On a pas trop trop de choix, ma podo me les pose à titre privé en gros, elle ne le propose normalement pas en prestation. Elle met des versa grip à sa jument du coup elle m'a dit qu'elle posait ceux là. Après elle a l'air ok pour essayer d'autres modèles qui se collent de la même manière ( elle était ok pour les One Glue si on enlève la partie fermée, mais faut que j'en reparle avec elle). Elle a eu de très bons résultats sur sa jument avec les versa, elle m'avait montré des avant/après. C'était impressionnant.
Je suis curieuse de la voir les poser. Si à terme je peux être capable de le faire ça serait super

C'est ton premier cycle avec alors ?

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 16h14

totorette Pour ma part pas d'odeur, enfin la colle vtech et super glue mais c'est pas vraiment une odeur "marquante".

Oui première fois pour nous il y a 5 semaines. A retirer pour la première fois (et recoller) la semaine prochaine.
Mais jusqu'à présent c'est top!

Sympa que ta podo te le propose. Vu le temps pour les poser, je trouve ca normal de rémunérer à la hauteur du temps passé (et que ça soit donc "coûteux"). c'est aussi délicat qu'une ferrure ortho, voire plus en fait car le process nécessite de bien faire toutes les étapes (parage, découpe, ajustage, meulage, asséchage, dégraissant, collage, filmage etc). C'était la première pour mon maréchal aussi donc possiblement ça sera peut etre plus simple à l'usage mais bon je pense pas que y ait trop d'autres clients intéressés quoique il pourra proposer désormais! On fait cobail à ma demande car on est arrivé au bout de tout le reste.

En tous les cas c'est bluffant sur sa locomotion et son entrain. Ma jument a vraiment retrouvé du peps et l'œil plus vif.

Totorette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 16h25

lelaitage Et du coup (désolée si je te fais répéter) quelle est la pathologie de ta jument ?

Je trouve ça cool les maréchaux qui se diversifient ! (de mon côté j'ai eu que des mauvaises expériences avec ceux venus pour le ferrage ortho, enfin le ferrage était globalement correct mais pour le pieds nus ils étaient à la ramasse)

Dans notre cas j'espère surtout qu'elle gère le placement de la semelle pour avoir un breackover optimal, mais pour le coup elle a vraiment toute ma confiance. J'ai hâte d'essayer.
En fait ça va faire un an qu'il est en hippo, donc c'est pas ouf pour les pieds, ça irrite, ça compresse, mais ça l'a énormément aidé. Et dès que je lui enlève, au bout d'un mois ça ne va plus. Bon en vrai on l'a fait que 2 fois et la deuxième fois (donc là en fait) je ne suis pas sure que ce soit la cause du soucis. Il s'est mis a être super mal sur les sols durs alors que généralement c'est là où il est bien. C'était y'a 3 semaines et là ça va mieux, mais avec le gel j'ai pas très envie de le remettre pieds nus.
Il a une très bonne sole et corne, généralement il n'a aucune sensibilité sur les graviers etc. Donc je sais pas trop où est le soucis exactement, est ce que c'est vraiment lié à quand on enlève les basket ou non ? je ne suis pas convaincue à 100% mais bon c'est difficile à savoir. Je l'avais remis pieds nu mi novembre, on avait eu des épisodes de gels et j'étais étonnée de le voir si à l'aise.

Mais bon, ses pieds sont encore loin d'être fonctionnels à 100%, les talons sont toujours à la ramasse et ça reste faiblard. Il vaut peut être bien voir si le ferrage plastique aide à développer tout ça pour retenter de le remettre pieds nus une fois un pieds plus fonctionnels obtenus. (et sinon tant pis on s'obstinera pas et on trouvera une solution) ( bon est ce que ça va aider plus que les hippo ? c'est pas fixé pareil, et l'hippo fait avancer le break over (et compresse les glômes) donc y'aura surement une différence)

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/01/2026 à 17h30

totorette Moi j'ai eu beaucoup de chances avec mes maréchaux et franchement ils ont toujours étaient très proactifs et prêts à sortir des sentiers battus et heureusement car ma jument est un cas à part.

Pour ma jument, depuis toujours (à l'achat à 3 ans) on la savait terrain favorable à l'arthrose mais c'est allé bien au delà à 8ans avec ligament inter-sésamoïdien inflammé et naviculaires nécrosés qui s'entretenaient mutuellement. Il aura fallu 18 mois de box ferme et d'innombrables traitements dont opérations et, IRAP, PRP, etc pour arriver contre toute attente à stabiliser l'articulation. Personne n'y croyait (elle avait alors 9ans) mais ca tient depuis (elle en a 26).

Cette pathologie l'a laissée en "fourbure de posture" donc fourbure+++ et abcès à répétition toujours très hauts et donc destruction de la boite cornée (une fois à plus de 40%, on avait du reconstruire le sabot avec de la résine pour que ca tienne).

et suite à glissade au pré en 2019, fractures qui n'ont pas aidées car ont reportées d'autant plus le poids sur les antérieurs... depuis elle est cushing en plus (bon on s'en doutait depuis ses 14-15 ans mais test tjrs négatifs désormais positif).

Elle a toujours eu les talons en cartons qui semblaient fondre en saison humide, et ca ne s'est pas arrangé avec le temps = obligation de ferrer. Ca fait presque dix ans qu'on ne peut plus planter un clou dans ses pieds sans que ca lui occasionne des douleurs pendant plusieurs jours. Rien que les coups de marteaux sont un supplice donc on est passé, sur les conseils de mon maréchal, aux bandes résines qui ont fait leur effet un temps puis moins donc on a rajouté une plaque amortissante mais ce sont les bandes qui ne tenaient plus et cassaient (sans doute trop de jeu).

Donc nous voilà au début d'un nouveau chapitre avec les easycare. En espérant que ca fonctionne dans le temps mais les premières semaines sont encourageantes!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
 Répondre au sujet