Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21604 vues - 257 réponses - 2 j'aime - 23 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 18/07/2023 à 21h35

Bonjour CA,
Je vais poser des fers plastiques sur ma jument sensible des antérieurs pieds nus. Elle a toujours été pieds nus mais avait un parage de maréchal avec des talons de 3 mètres donc c'est comme si elle avait été ferrée.

Bref, du coup c'est de pro qui interviennent pour ma jument mais pour le collage des fers plastiques + parrage d'entretien je vais faire moi même.

Du coup je suis en train de m'équiper et je voulais des retours sur les colles vettec et glue-U.
J'ai vu que les deux étaient bien utilisables avec tout de même une GROSSE différence de prix. Est elle justifiée ? Quelle colle fixe le mieux ?

Merci !

Édit: j'ai édité le nom du sujet initial car finalement, si ce post peut servir a chacun-e d'avoir des retours d'expériences c'est super chouette !


Edit 2 : j'ajoute quelques sources de bibliographie scientifique pour étayer les réflexions sur ce post ! Si vous avez des trucs robustes ou qu'il faut regarder, n'hesitez pas !

- Rapport assez cool sur la comparaison entre effet de fers polyuréthanes et métal https://studenttheses.uu.nl/handle/20.500.12932/43904

- Rapport sur le test entre 2 colles : https://www.mdpi.com/2313-7673/10/1/2

- Article sur les types de materiaux employés et l'effet des fers collés par rapport aux brochés : https://www.mdpi.com/2673-4117/4/4/168

- Rapport de stage de recherche qui porte sur la conception d'un fer à cheval plus flexible et ce que ça engendre (biblio pas folle par contre avec des références souvent anciennes..) : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A724963&dswid=-2753

- Thèse sur l'effet des vibrations et dureté du sol chez un cheval ferré en fer 3D (collé ET broché) : https://studenttheses.uu.nl/bitstream/handle/20.500.12932/41540/Thesis%20Solvor%20N%20Malmei%20final.pdf?sequence=1

- Travail de recherche axé sur l'étude des matériaux alternatifs pour les fers à cheval : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A777754&dswid=-1886

- Comparaison de plusieurs materiaux pour les fers plastiques https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33764831/

- L'influence des systèmes de ferrage en aluminium, en acier et en polyuréthane ainsi que du sabot non ferré sur le risque de blessures causées par un coup de pied https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.3415/VCOT-17-01-0003

Édité par altaii le 03-02-2025 à 21h27

Marine77v

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 28/05/2025 à 21h19

solange27 c'est pour parer les pieds car ils poussent et avec les semelles on ne peut pas le faire

math16 de la glue U shubond

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 06/07/2025 à 21h52

marine77v bonsoir,

Votre expérience m’intéresse. Vous les avez collé vous-mêmes ?

Est-ce qu’il est facile de trouver la bonne taille ?

Marine77v

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 16/07/2025 à 16h36

Bonjour Gena67, pour la première fois je ne les ai pas collées moi-même. C'est ma podologue qui l'a fait. Je suis contente d'être passée par elle car il y a plusieurs précautions à respecter et petits éléments à faire et comme ça je l'ai vu en direct.

Pour la taille je ne sais pas si c'est facile à trouver: j'avais envoyé les mesures des pieds de ma juju à ma podo quelques jours avant la pose et c'est la podo qui a sélectionné la taille.

Je pense que je me lancerais à coller moi-même que si je le fais souvent car acquérir le matériel de base est un investissement. Mais même si ce serait peut-être un peu laborieux la première fois par moi-même je me sens de le faire.

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 19/07/2025 à 11h37

Petite mise à jour de mes expériences !

En avril j'ai donc suivi la journée de formation au collage avec Aurélie Matern, grâce à math16 que je remercie ; j'en profite pour la recommander à 100% si vous souhaitez vous initier au collage (mais aussi vous former aux bases du parage !), car Aurélie est à la fois une podologue très expérimentée et une excellente pédagogue d'un calme et d'une patience infinies avec les humains autant que les chevaux

Suite à cela je me suis lancée dans le collage de semelles Octo de chez Easycare que j'avais expérimenté pendant la journée de formation et qui me paraissait plus simple que le collage de Safe pour pour l'instant.

Mais j'ai galéré avec les tailles de semelles peu adaptées aux pieds de ma jument pas du tout standard... La première pose n'a pas bien tenu pour cette raison, j'ai donc tout enlevé après quelques jours donc début juin.

Pour diverses raisons ma jument est depuis restée au repos pieds nus et je n'ai finalement recollé que ces derniers jours :

- les antérieurs (une taille en dessous de la première pose) il y a 2 semaines, pour l'instant tout va bien.

- pour les postérieurs, aucune taille d'Octo ne convenant, j'ai fini par bidouiller avec une paire de Duplo qui me restait de ma première tentative avortée de collage de l'année dernière : j'ai arraché les languettes que j'avais initialement soudées -enfin, celles qui tenaient encore -, nettoyé/poncé puis râpé les semelles pour les ajuster au mieux aux pieds de ma jument, puis collé et vissé des languettes neuves (je ne voulais pas me lancer à nouveau dans du thermosoudage de languettes vu les difficultés de l'année dernière). Et collé le tout hier sur les postérieurs. Je vous passe les successions de galères, au final c'est fait, ouf. Reste à voir comment ça tiendra...

Édité par equidynamie le 19-07-2025 à 11h39



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 19/08/2025 à 10h27

Je vous rejoins ici !

Vu les chemins assez mauvais par chez moi et la sensibilité du poilu, l'idée de passer sur des semelles à coller quand on sort beaucoup me trottait dans la tête depuis un moment.
L'objectif est également de pouvoir cramponner, dans l'hypothèse où on retournerait en concours sur herbe.

J'ai franchi le cap la semaine dernière avec les Safe HP modèle PB.
J'ai vu qu'il existait un post dédié mais je ne suis pas sectaire

Pour l'instant ce n'est pas une franche réussite. Il y a quand même un investissement non négligeable de départ pour s'équiper. Le fait d'être obligé de commander dès qu'on a besoin d'un truc rajoute les frais de port et une semaine de battement à chaque fois, c'est pénible.

A l'écurie je n'ai pas de dalle, ça ne simplifie pas la logistique (et encore il ne pleut pas).

La partie préparation de la semelle a été un peu galère pour moi. Quand la découpe n'est pas nickel et qu'on veut enlever un petit bout supplémentaire, ça se plie. J'avais essayé de râper au papier de verre mais ça ne faisait rien. Faudrait que j'essaie au couteau.

Le collage à la cyano, RAS.
Les joints, RAS aussi.
Par contre, mes languettes ne tiennent pas.

Tous les 2j, je dois les recoller, et mon cheval a fini par arracher une chaussure. Une manchette est restée accrochée au sabot envers et contre tout, mais du coup la semelle est bonne à jeter. 7j après la pose, le compte n'y est pas.

A priori je ne suis pas la seule, P. Baudet a fait une vidéo tuto pour conseiller de visser les languettes dans la chaussures pour avoir le moins de jeu possible à la base et de les coller à l'acrylique. Je vais tester.


Avis très mitigé pour l'instant.
J'en suis à plus de 500€ investis : semelles x 8, colle acrylique, activateur, super glue, languettes, alcool, tapis pour avoir un sol propre (à défaut de plat), scotch, cellophane, papier de verre / manchon de ponçage, les vis pour les semelles, (et encore j'ai pas pris le dummy à 120 balles !)...

Très clairement, je me poserai la question de referrer si on retourne en concours.
Même à 120€ toutes les 6 semaines, je serais gagnante financièrement par rapport aux semelles (d'autant que là, je ne compte pas le parage du poilu).

Côté confort, j'ai une princesse au petit pois et je le trouve hyper à l'aise.
C'est le seul point positif que je vois pour l'instant.

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 19/08/2025 à 13h38

Hello, je connais très peu les SAFE. A vrai dire, les rares essais qu'on a eus à l'écurie n'ont pas été spécialement concluants.
Pour du particulier, j'aurais tendance à plutôt me tourner vers Le sabot français (pour une marque cocorico) avec les Athena à coller, sur mesure (ils font aussi maintenant en impression 3 D, on a prévu d'essayer au prochain parage, je n'ai pas de retour, mais sur le papier ça semble bien top) ou encore les Modèles d'Easycare (pas sur mesure, mais leurs différentes tailles permettent d'avoir un truc qui tient bien), pour limiter la manutention.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 20/08/2025 à 10h49

nadaye : Je les ai repérés aussi, ça me tente bien !
J'ai juste peur de me louper sur les mesures.
Si ça ne marche pas avec les SAFE je les contacterai.
Avec un peu de chance ils ont quelqu'un dans le coin qui pourrait venir voir le Gris.
Je ne suis pas contre sortir un billet si derrière ça roule et que je peux être autonome.

Easycare bof. J'aimerais coller à la cyano et vu leurs semelles, je ne pourrais le faire que si c'est pile à la bonne taille.

Un bon point pour les SAFE : j'ai pu réparer la semelle arrachée en remplaçant la manchette par 2 languettes vissées. Du coup j'ai collé celle-ci entièrement à l'acrylique. C'était la première fois, j'ai trouvé ça bien galère, on en a foutu partout... Ça me conforte dans mon idée de privilégier la cyano autant que possible. J'ai passé 3 canules pour faire les 3 pieds. Clairement j'ai pas le rythme et il faisait bon donc ça sèche plus vite mais ça rajoute encore de la logistique et des frais.
On verra si ça tient.

J'ai collé les 2 postérieurs en mixte : les manchettes à la cyano, puis après séchage, les languettes à l'acrylique. Ça rallonge le temps de pose mais l'avantage c'est qu'une fois les manchettes collées, on peut travailler tranquille sur les languettes.

On a fait un petit tour en main pour inaugurer tout ça. J'en ai une qui grince, on verra si ça tient quand même. Le Gris ne cherchait pas les bas-côté malgré les graviers. Si ça tient, ça va être très chouette.

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 20/08/2025 à 12h57

shiho Cyano, c'est la glue ? Car si c'est bien ça, Easycare, on colle à la glue. J'avoue que leurs tailles sont tellement nombreuses que il n'y a jamais eu de problème.
A vrai dire, avant les derniers essais Sabot Français, notre podo ne faisait qu'avec leurs modèles car justement, ça tient du feu de dieu. En tout cas, pour moi elle utilise de la cyano.

Pour Le sabot français, tu fais des mesures et tu envoies des photos dans le même temps, donc peu de risques d'erreurs.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 20/08/2025 à 16h27

nadaye : oui c’est la glue.
Ah, ça me semblait pas fou Easycare. 0,4mm c’est assez important si tu colles à la glue. C’est moins gênant à l’acrylique.
Le Gris n’a pas toujours les sabots hyper réguliers, j’ai peur d’avoir des écarts à certains endroits.

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 20/08/2025 à 17h39

shiho Ici, aucun souci en tout cas !

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 21/08/2025 à 21h10

shiho
Avec mes deux courtes expériences de collage, je confirme que pour le collage à la cyano :
- c'est (relativement) facile et ça tient bien
- mais ça tient bien si les languettes sont bien ajustées (taille de la semelle)
- pas facile d'avoir la bonne taille en Easycare pour des pieds un peu atypiques

J'avais vu que l'on peut compenser les vides/défauts de contact d'une languette avec plusieurs épaisseurs de colle, ou encore en intercalant une languette supplémentaire pour faire une surépaisseur (pas essayé)

En tout cas avec les Octos que j'ai collées début juillet à la cyano : elles étaient bien ajustées et tiennent encore, juste une languette décollée cette semaine et une ou deux autres qui faiblissent. Et sur les postérieurs en Duplo bidouillées et également collées à la cyano, les languettes arrières sont décollées mais les autres tiennent bien. Si ça tient jusque là je décollerai la semaine prochaine avant de m'absenter 2 semaines.

Pour les Safe il y a l'option intermédiaire du brochage... si tu as un maréchal qui veut bien s'y intéresser sérieusement. Prix de revient très raisonnable si les semelles sont réutilisées sur plusieurs cycles, expérience globalement positive pour moi en tout cas.

Je suis les vidéos de Ph. Baudet, j'ai du zapper un élément car je ne comprends pas pourquoi il préfère coller les languettes arrières à l'acrylique. En tout cas pour un particulier ça complexifie la pose et alourdit le budget, c'est certain.

Elles ont l'air vraiment bien ces Safe PB mais je préfère encore attendre qu'elles soient encore plus au point... ça tombe bien, je compte recoller encore un cycle voire deux si possible avec mes Octo + Duplo bidouillées.

Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 31/08/2025 à 16h32

Bonjour je fais remonter, je commence a m'interesser au sujet qui a l'air fascinant
Cheval pieds nus depuis de tres longues années, high low et arthrose, je le trouve sensible cet ete sur nos terrains secs donc je cherche eventuellement de quoi le soulager sur cette periode
J'ai deja tenté la ferrure classique devant sur 6 semaines, je n'ai pas trouvé de difference flagrante de confort (bon c'etait en hiver...) mais surtout je trouvais que ca alourdissait ses allures, sans compter l'impact du fer sur les articulations
Donc pourquoi pas une semelle !

Question, vous faites comment pour enlever le fer collé au bout de 5 6 semaines pour parer ?
Est ce que vous reutilisez les semelles sur plusieurs cycles ? Qu'est ce qui indique qu'il est venu le temps de les changer ?
Ca m'interesse et je me verrais bien le faire moi meme

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 09/09/2025 à 14h45


coocky5 a écrit le 31/08/2025 à 16h32:
Question, vous faites comment pour enlever le fer collé au bout de 5 6 semaines pour parer ?
Est ce que vous reutilisez les semelles sur plusieurs cycles ? Qu'est ce qui indique qu'il est venu le temps de les changer ?
Ca m'interesse et je me verrais bien le faire moi meme


Mon expérience :
- ça se décolle facilement, en cassant les joints avec un dérivoir ou un vieux rogne-pied, les languettes se décollent ensuite très bien ;
- en principe les semelles font au moins 2 cycles de 5 à 8 semaines, souvent 3 cycles (heureusement d'ailleurs, car sinon ça reviendrait cher...), la durée d'un cycle est variable car dépend de la pousse du pied et donc de la nécessité de parer, comme avec un fer classique ;
- ce qui indique qu'il faut les changer : soit leur usure, soit un changement de taille du pied qui nécessite la taille inférieure ou supérieure.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 13/09/2025 à 22h13

equidynamie : zut je ne t’avais pas répondu.
A priori l’acrylique tolère mieux les irrégularités, ça doit réduire les cas de décollement ?

En tout cas pour moi c’est un échec.
Cyano ou acrylique, j’ai dû recoller des languettes tous les jours en alternance, et on a encore perdu une chaussure qui s’est arrachée (postérieure cette fois, vu que j’ai décollé les antérieurs il y a 10j).

Ça revient cher, c’est hyper chronophage, et quand la météo est humide c’est ingérable si on n’a pas un box propre et sec à disposition
Je peux trouver une solution ponctuelle, mais au quotidien c’est impossible, sauf à changer mon cheval de pension.

Gros point de vigilance également sur les tendons. Mon cheval n’a jamais eu de soucis de tendons et avec les semelles il était légèrement engorgé après les sorties. Je laisse le bénéfice du doute parce qu’on est arrivés en vacances avec pas trop d’entraînement (notamment à cause des problèmes de chaussures), mais il était moins engorgé après la sortie pieds nus, kilométrage équivalent et faite à un rythme plus soutenu.

J’attends de voir si Safe HP sort d’autres languettes parce que les manchettes tiennent super bien.

Sinon je me tâte à faire une pose mixte, en brochant à l’arrière puisque c’est là que j’ai besoin de stabiliser. Mais ça veut dire trouver un maréchal qui veut bien (et qui s’en sort avec les pieds du Poilu).

Sinon bis, je zieute sur les glushu (qu’on peut former à froid, et qui doivent être plus rigides vu l’insert en alu), et il faudra que je contacte Le Sabot Français.

Côté positif quand même des Safe : j’ai trouvé mon cheval allant et délié quels que soient les terrains, aucune glissade sur des plaques de pierre humides ni sur herbe. En terme d’usure on voit qu’on peut faire des bornes.
C’est vraiment rageant ce souci de tenue.

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 20/09/2025 à 15h18

shiho
Je ne m'étais pas connectée depuis plusieurs jours, donc réponse tardive...

Question (tu l'avais peut-être écrit déjà ?) : as-tu appelé chez Safe directement pour leur parler de tes problèmes ? Ils sont toujours très à l'écoute, en tout cas d'après mon expérience.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
 Répondre au sujet