Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29
Auteur
31907 vues - 433 réponses - 2 j'aime - 21 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 18/07/2023 à 21h35

Bonjour CA,
Je vais poser des fers plastiques sur ma jument sensible des antérieurs pieds nus. Elle a toujours été pieds nus mais avait un parage de maréchal avec des talons de 3 mètres donc c'est comme si elle avait été ferrée.

Bref, du coup c'est de pro qui interviennent pour ma jument mais pour le collage des fers plastiques + parrage d'entretien je vais faire moi même.

Du coup je suis en train de m'équiper et je voulais des retours sur les colles vettec et glue-U.
J'ai vu que les deux étaient bien utilisables avec tout de même une GROSSE différence de prix. Est elle justifiée ? Quelle colle fixe le mieux ?

Merci !

Édit: j'ai édité le nom du sujet initial car finalement, si ce post peut servir a chacun-e d'avoir des retours d'expériences c'est super chouette !


Edit 2 : j'ajoute quelques sources de bibliographie scientifique pour étayer les réflexions sur ce post ! Si vous avez des trucs robustes ou qu'il faut regarder, n'hesitez pas !

- Rapport assez cool sur la comparaison entre effet de fers polyuréthanes et métal https://studenttheses.uu.nl/handle/20.500.12932/43904

- Rapport sur le test entre 2 colles : https://www.mdpi.com/2313-7673/10/1/2

- Article sur les types de materiaux employés et l'effet des fers collés par rapport aux brochés : https://www.mdpi.com/2673-4117/4/4/168

- Rapport de stage de recherche qui porte sur la conception d'un fer à cheval plus flexible et ce que ça engendre (biblio pas folle par contre avec des références souvent anciennes..) : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A724963&dswid=-2753

- Thèse sur l'effet des vibrations et dureté du sol chez un cheval ferré en fer 3D (collé ET broché) : https://studenttheses.uu.nl/bitstream/handle/20.500.12932/41540/Thesis%20Solvor%20N%20Malmei%20final.pdf?sequence=1

- Travail de recherche axé sur l'étude des matériaux alternatifs pour les fers à cheval : https://www.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A777754&dswid=-1886

- Comparaison de plusieurs materiaux pour les fers plastiques https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33764831/

- L'influence des systèmes de ferrage en aluminium, en acier et en polyuréthane ainsi que du sabot non ferré sur le risque de blessures causées par un coup de pied https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.3415/VCOT-17-01-0003

Édité par altaii le 03-02-2025 à 21h27

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 19/05/2026 à 19h13

Up date....il est raide boiteux mon loup....
On pense que la déviation du fer avec le pinçon dans le pied n'a pas dû lui faire du bien, pauvre bouchon...c'est pour ça qu'il était si infernal le jour du mf....je pensais que c'était les bestioles je trouvais ça un peu bizarre à ce point mais bon..
J'espère que la pose des nouveau clous et autres ne sont pas juste sur un point douloureux....et que ça va passer si c'est un hématome ou autre...

La pareuse n'a pas vu de trou ou autre dû au pinçon mais bon....à suivre j'espère que ça va aller...

Édité par iris600 le 19-05-2026 à 19h15



Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 23/05/2026 à 18h58

iris600
Ça va mieux ??

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 23/05/2026 à 22h38

unicorne c'est gentil de demander,
Oui je suis soulagée depuis ça va bien mieux, il est encore sensible, marche sur le bas côté etc.., mais rien à voir, il marche plutôt normalement ouf

Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
2 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 26/05/2026 à 19h59

]Deuxième séance de collage de fers aujourd'hui (à l'ombre)
J'ai teste l'acrylique et le superglue .
J'ai bien préparé et dégraissé, puis mis du film plastique.
Mais en l'enlevant ça semblait moins bien que la dernière fois. J'ai mis la finition au superglue en espérant que ça tienne mieux.
Mais comme une autre proprio est venue sortir sa jument juste après, j'espère que ça tiendra car les juments ont bien galopé quand elle est partie.
On verra si demain elle les a encore aux pieds. (Bon c'est comme ça que le métier rentre...)




Édité par unicorne le 26-05-2026 à 20h00



Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 27/05/2026 à 17h28

La suite...
Ce matin elle avait encore les 4 fers mais les doigts ne tenaient pas tous super bien .
Alors je suis allée chercher ce qui me restait de colle et je me suis dit que je bricolerais ça à l'ombre cet après-midi.
Quand je suis arrivée, elle avait perdu un fer des postérieurs. Retrouvé en 2 minutes (ouf)
Alors je gratte pour enlever le plus de colle possible . Dégraissé , je mets du superglue mais en fait ça ne joint pas super bien à la paroi
J'ai essayé de coller les bouys de doigts que j'avais coupé pour boucher les trous (on fait ce qu'on peut)

J'ai mis du scotch orange pour bien appuyer sur la paroi .puis au bout de 5 minutes, elle bouge et se marche sur le pied ( oui le même) et s'arrache tout .le fer et le scotch
Bon ben, c'est comme ça que ça doit s'enlever à chaque fois

Je recommence tout et au bout de 15 minutes, j'enlève le.scotch et comme il me reste de l'acrylique de hier je me suis dit que je vais essayer de boucher les trous avec ça (il n'en restait pas beaucoup)
Au bout d'un pied la canule était bouchée alors j'ai fini dans un gobelet en carton et mélanger avec une cuillère en bois. Je l'ai mis dessus à la petite cuillère
Puis j'ai mis du plastique.

Un quart d'heure après.

Bon on verra demain.
Par contre je pense qu'elle a bougé un fer à un antérieur avant que la colle avait prise.
Et du coup il est de travers
Bon je ne sais pas si c'est très gênant

Pour l'instant je l'ai pas enlevé (car je n'ai pas de quoi le remettre et ça tient bien)
On verra d'ici quelques jours.
Demain on ira faire quelques km pour aller à la douche.
Aujourd'hui c'était chemise mouillée à l'ombre.
Elle n'a pas bougé , même pas pour aller brouter...



Vue et petite air du lac.
La prochaine fois je mettrai de la superglue pour fixer le fer avant de mettre l'acrylique ou l'urethane
On en apprend tous les jours.

Totorette

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 31/05/2026 à 10h54

unicorne tu a finalement râpé ou meulé aussi les semelles ?

Là j'ai mon naviculaire à nouveau boiteux et vraiment j'en ai marre. Depuis le déménagement de pension ça va pas et je comprends pas trop. Il a un peu plus d'accès à l'herbe. Il a pas trop vu la podo car elle est enceinte (mais je suis autonome sur son parage). On a vu une nouvelle podo qui m'a fait n'importe quoi, j'ai trop les boules.
Bref, y'a plein de facteurs qui jouent
Et aussi sûrement le plus gros facteur: il est gros. Sauf qu'avec ses soucis là, j'arrive pas a lui faire avoir une activité. Il a le panier mais ça suffira pas.


Il est toujours bien en hippo dans ces cas là mais c'est pas viable à long terme. Je pense que c'est le moment de tester les one glues sauf que j'ai jamais collé et j'ai plus vraiment de podo (j'en ai contacté une autre qui va passer en juillet mais je ne sais pas si elle colle)

Totorette

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 31/05/2026 à 10h54

unicorne tu a finalement râpé ou meulé aussi les semelles ?

Là j'ai mon naviculaire à nouveau boiteux et vraiment j'en ai marre. Depuis le déménagement de pension ça va pas et je comprends pas trop. Il a un peu plus d'accès à l'herbe. Il a pas trop vu la podo car elle est enceinte (mais je suis autonome sur son parage). On a vu une nouvelle podo qui m'a fait n'importe quoi, j'ai trop les boules.
Bref, y'a plein de facteurs qui jouent
Et aussi sûrement le plus gros facteur: il est gros. Sauf qu'avec ses soucis là, j'arrive pas a lui faire avoir une activité. Il a le panier mais ça suffira pas.


Il est toujours bien en hippo dans ces cas là mais c'est pas viable à long terme. Je pense que c'est le moment de tester les one glues sauf que j'ai jamais collé et j'ai plus vraiment de podo (j'en ai contacté une autre qui va passer en juillet mais je ne sais pas si elle colle)

Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 31/05/2026 à 13h18

totorette
Non je n'ai pas râpe ni meulé les semelles .
J'ai bien dégraissé. Puis fait la préparation comme ils preconisent (chalumeau. Brosse metalique ,nettoyé à la râpe)
La prochaine fois je "pré- collerais " à la superglue avec l'activateur pour ne pas que ça bouge le temps que la colle prenne ( 5-10 minutes mais ça a suffit pour que ça bouge un peu, ce qui c'est passé cette fois)
J'ai investi dans l'activateur.
Ce n'est que la deuxième fois que je colle. La prochaine fois ça sera encore mieux j'espère.
Ce n'est qu'en faisant qu'on apprend

Totorette

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 31/05/2026 à 20h41

unicorne ok merci ! Tu avais déjà vu faire quelqu'un en vrai ?

Je pense qu'en attendant la podo je vais me rabattre sur les semelles equine fusion à coller, ça a l'air plus simple.
Au final je viens de corrélé que la rechute de l'an dernier c'était quand les sols étaient devenus durs. et là aussi, donc probablement ça serait une bonne solution pour l'été

Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 01/06/2026 à 13h11

totorette
J'ai regardé tous les vidéos de Bauder et garret

Aujourd'hui j'ai retrouvé 3 fers dans le parc

Pourtant la colle a bien tenu sur les parois.
J'ai enlevé le 4ème.
Je vais encore essayer une fois mais dans 10 jours car je dois m'absenter qqs jours.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 01/06/2026 à 17h52

Arf pas simple le collage des fers non plus !!

Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
1 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 01/06/2026 à 18h11

iris600
Pour l'instant je m'entraîne à les coller et à les décoller on dirait et à les nettoyer.
J'espère que la prochaine fois ça tiendra un peu plus longtemps.
La colle tenait bien sur les parois ...
La prochaine fois j'espère être un peu mieux avec le positionnement et je ferai un precollage avec la superglue pour que ça ne bouge plus pendant que la colle prenne.
C'est ce qui s'est passé cette fois
Bon ils n'ont pas le temps de s'user .
Faudrait mettre une caméra pour voir comment ça se passe...

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 01/06/2026 à 21h11

J'aurais tendance à dire qu'il doit y avoir un couac sur une étape. J'ai 4 paires de posé sur ce modèle depuis 6 mois et aucun souci.
Mais je ne vois pas

Unicorne

Membre ELITE Argent
 

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 01/06/2026 à 21h37

nadaye
J'aimerais bien savoir.
Là, la colle tenait vraiment bien sur la paroi (sans les fers ) et aussi à l'intérieur des fers même enlevé.
La prochaine fois je mettrai de la superglue pour que ça reste bien en place avant de mettre l'acrylique.
Si ça fait encore pareil je ne sais pas.
Je ne sais pas s'il y a des "poseurs " par ici ...

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
0 j'aime    
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
Posté le 01/06/2026 à 22h38

Je viens de regarder les photos. Les comme toi antérieurs, nous elle les colle à la bicomposant.
A l'acrylique, ce sont les one sticky. Je ne sais pas si ça change quelque chose. Je ne fais moi même que les rares retouches
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29
Fers plastiques:Tribulations, retours d'expérience
 Répondre au sujet