Journal de progression

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4142 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 13h44

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour commencer mon "journal de progression" en équitation ! C'est à mon avis un bon moyen de suivre mon évolution et de voir les avancées (ou pas ) au cours du temps. C'est donc avant tout une démarche personnelle, que j'entame pour moi, mais je serais également très heureuse si certains décident de suivre ce topic et de donner leurs avis/conseils (dans la bienveillance toujours !)

Je vais donc commencer par faire un petit état des lieux pour contexte :

J'ai commencé l'équitation vers mes 8 ans, lors de stages en vacances chez mes grands parents. Jusque là, rien d'original

Vers mes 11 ans, je commence les cours 1x par semaine dans un club en région parisienne. J'ai beaucoup progressé durant mes années là bas (jusqu'à mes 17 ans) en bénéficiant d'une cavalerie de haut niveau et de coach globalement compétents. Je n'ai cependant jamais fais de compétition, jamais eu de dp, et ce encore aujourd'hui par manque de temps et d'argent. Mais ca ne m'a ppas spécialement manqué, ce n'était pas l'esprit que je recherchais.

En parallèle de tout ça, je montais (et monte toujours !) pendant les vacances dans un club proche dans le sud oú j'ai également beaucoup progressé : profils de chevaux variés, coach excellente...etc. J'y ai passé tous mes galops, jusqu'au 5, et puis j'ai surtout passé des moments de vie inoubliables à rigoler, m'amuser et participer à la vie des écuries (soins quotidiens des chevaux, nettoyage des box etc).

Depuis 2 ans, les études m'ont amenée à déménager en Provence, ou je monte dans une structure une fois par semaine. Enfin ça, c'est sur le papier, parce que dans la réalité, entre les études et les sorties entre copains j'avoue qu'il m'est arrivée de faire l'impasse pendant des périodes pouvant aller jusqu'à un mois. Malgré tout j'ai réussi à progressee il me semble, encore une fois car j'ai eu la chance d'être bien encadrée et de monter des chevaux adaptés à mon évolution. En parallèle de tout ça je continuais à montee également pendant les vacances dans les écuries de vacances dont je parlais dans le paragraphe au dessus. J'y ai d'ailleurs monté une jument qui m'a énormément fait progresser et à laquelle je pense m'être un peu attachée, mais elle a malheureusement été vendue récemment et a quitté le club.

Aujourd'hui, quelle est la situation ? Je suis en vancance cet été et vais donc monter autant que possible dans mes écuries de vacances : je fais un stage cette semaine et la semaine prochaine j'aimerais prendre des cours particuliers et collectifs.

L'avenir reste incertain puisque l'année prochaine je pars en échange universitaire aux États Unis pendant 4 mois. Mon deuxième semestre sera aussi à l'étranger mais je ne sais pas encore où. Je ne sais pas si c'est irréaliste, mais j'aimerais malgré tout continuer à monter pendant cette année. J'ai l'impression que les études m'ont trop poussée à mettre l'équitation de côté et que à cause de cela, j'ai un niveau relativement faible par rapport aux autres cavaliers de mon âge. J'amerais donc mettre l'équitation plus au coeur de mes priorités car c'est vraiment quelque chose d'essentiel à mon mental et ma santé. J'ai ressenti cette année pour la première fois l'envie d'avoir une dp (mon propre cheval ce serait mieux mais je suis réaliste sur le fait que c'est impossible actuellement) malheureusement le temps et l'argent ont encore une fois manqué. Mais tant pis, j'avance à lon rythme, avec les cours en club, et un jour je l'aurais ce cheval !


Voila pour le petit bilan ! Dans les prochains messages je fais un debrief du stage que j'ai commencé hier dans mes écuries de vacances !


Merci à tout ceux qui ont pris le temps de lire

Édité par claraa4everr le 07-08-2023 à 13h40

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 14h06

Stage vacances d'été :

Je reviens donc monter dans mes écuries de vacance pour la première fois depuis longtemps, la dernière fois c'était avant que ma jument coup de coeur soit vendue. J'appréhende donc un peu son absence, je sais que beaucoup de choses ont changé dernièrement et je ne connais plus beaucoup de chevaux de la cavalerie suite à une vague de départ en retraite/rachats.

Je monte une petite jument très sympatique, profile assez fines, pas petite mais quand même gabari "crevette". Il faut savoit que c'est le physique de cheval sur lequel je suis le moins à l'aise, étant moi-même grande de taille, je préfère monter des grands dinosaures bien hauts et larges.

La jument est très sensible, réactives aux aides, gentille, jusque là un vrai plaisir. Sous l'oeil attentif et lea conseils de ma coach, j'essaye de la mettre dand une attitude de travail plus ronde et d'obtenir un bon contact avec sa bouche (j'appréhende tout ce qui touche à la mise sur la main depuis 1 an, ça reste nouveau et pas entièrement maitrisé pour moi et surtout j'ai l'impression que ca dépend encore un peu du cheval que j'ai sous la selle). Tout va bien jusqu'à ce qu'on prenne le trot assis : la jument possède un rebond comme je n'ai jamais croisé ! Et pourtant j'en ai monté des chevaux à ressorts, notemment une jument croisée arabo-frison qui était bien rebondissante aussi, mais là, je suis totalement destabilisée. Ça + son gabari crevette sur lequel je ne suis pas à l'aise, je manque de tomber lamentablement. Pendant toute la séance, je fais du tape-cul. C'est presque impossible de me stabiliser, même si le galop présente moins de difficulté (mais je ne suis toujours pas bien assise à cette allure non plus). Je prends donc un sacré coup à l'ego, je sais ne pas avoir la position la plus parfaite, mais là je perd tellement mes moyens que j'ai l'impression d'avoir perdu mes 10 ans d'équitation en quelques secondes. Je suis donc assez démoralisée, moi qui voulait passer le galop 6 pendant ce stage, je crois que ce n'est pas la peine d'y penser. Je remet plus généralement en doute toutes mes capacités, un galop 5 qui ne sait pas trotter assis ca n'existe pas ! Je ne mérite donc pas mon galop 5 et à me voir on dirait plutot un galop 2 qui découvre le trot

Cela dit je reprend du poil de la bête à l'obstacle car la jument a un très joli coup de saut et une belle action qui me permet de prendre plaisir sur un petit parcour type 85cm. Rien de fou mais ça fait du bien après ce carnage en dressage.


Tout ca c'était donc hier, aujourd'hui j'arrive aux écuries et je reprends la même juju ! Loin de me démotiver, je me dis que c'est l'occasion de vraiment bien travailler mon assiette.

Et en effet, il a y a de progrès ! Sur le galop je suis bien mieux assise, même si le rebond me fait toujours sautiller un peu, c'est nettement plus stable que la veille. Au trot j'arrive à voir quelques foulées propres mais ça reste assez acrobatique là haut

Ce qui me frustre dans tout ça, c'est que je sais que la jument sait faire de super choses (et moi aussi quand je ne perd pas mes moyens !), mais je suis tellement destabilisée dans ma position qu'il est impossible de lui demander un quelconque travail poussé. Je ne dépasse pas les huits de chiffres et les figures de manèges de base. Je pourrais la travailler au trot en levé me direz vous, certes, mais si je veux un jour dérouler la reprise G6 assise il faudra bien que je pose mes fesses dans la selle un jour ou l'autre. Bref, je me chope un bon lot de courbatures


Bilan jusque là :

- un coup au moral et à l'ego, j'ai l'impresssion de ne plus rien maitriser et d'avoir perdu beaucoup de mon niveau
- contente de l'amélioration entre hier et aujourd'hui et de la petite séance d'obstacle, j'essaye de ne pas trop me démotiver et de plutot saisir cette occasion pour travailler sur une de mea faiblesses.

Rouroux

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
2 j'aime    
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 15h14

Salut ! Ah, rebondir sur certains chevaux, je connais mais je crois qu'on sait tous bien de quoi tu parles xD... Avant de me "spécialiser" en dressage, j'avais un peu de mal avec le trot assis (même si je trouvais que c'était un superbe outil pour améliorer son assiette). Il y a des chevaux sur lesquels j'étais très à l'aise d'emblée et d'autres où j'avais l'impression de revenir plusieurs années en arrière dans mon niveau. C'était un peu vexant xDD mais je me suis rendue compte qu'il y a des chevaux avec lesquels la première séance est fastidieuse car leur fonctionnement est si éloigné de ce à quoi on est habitué ou tellement loin de ce qui nous met à l'aise qu'un temps d'adaptation est nécessaire. L'avantage de la jument dont tu parles, c'est qu'elle va t'inciter à gainer tes abdos et relâcher un maximum les jambes car il y a pas d'autre moyen pour s'asseoir sur des chevaux que rebondissent beaucoup. Et ça, ça va être une grosse progression pour toi. Car qui peut le plus peut le moins :)

Perso, aujourd'hui, je préfère être assise qu'être en trot enlevé. Je me trouve beaucoup plus stable et proche du cheval, mes mains bougent moins, mes jambes aussi, bref plus stable. J'ai plus envie de décoller mon popotin de la selle lol peut-être finiras tu par développer le même syndrome grâce à cette jument ! XD

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
2 j'aime    
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 16h34

rouroux Hahaha merci de ta réponse ! C'est vrai que c'est vexant mais j'essaye de garder la têtr froide de raisonner comme toi "qui peut le plus peut le moins !".
L' amélioration entre hier aujourd'hui me donne bon espoir pour la suite.

Je te comprends sur le confort du trot assis ! En général, moi aussi j'adore ça. Je suis plutot à l'aise et je ne rechigne jamais pendant la mise en selle quand il faut enlever ses étriers. J'espère pouvoir en dire autant un jour sur le dos de cette jument haha

Justement je me dis que mon problème vient peut etre d'un manque d'abdos chez moi. Je ne sais pas si je dois faire du gainage à côté pour me renforcer, en tout cas je les sens bien dans les courbatures c'est certain !

Édité par claraa4everr le 01-08-2023 à 16h35



Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 18h53

Pour le trot assis, rien de trop inquiétant si en plus ça faisait longtemps que tu n'avais pas monté et que tu n'as pas l'habitude de ce gabarit. Si ça peut te rassurer, je sors en concours de dressage et je ne fais pas toute ma séance au trot assis (j'ai l'impression que c'est ton cas). En général je me mets au trot assis pour du travail plus précis (2 pistes) ou dérouler ma reprise, sinon je reste au trot enlevé sinon je suis cuite bref tu vas t'habituer à la jument au fur et à mesure et ça va venir
Et concernant la mise en main, effectivement ça dépend du cheval. C'est vraiment une question de doigté, ça vient avec le temps, il faut bien sentir le contact avec la bouche du cheval et l'avoir dans les jambes.

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 20h30

gitane85 Voila qui me rassure un peu

En tout cas c'est toujours une occasion de s'améliorer.

Sur la mise en main j'avais vraiment l'impression d'avoir "capté le truc" dernièrement, mais bon au vu de mes problèmes de tape-cul ce n'est pas la priorité actuellement hahaha


Merci à toi

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 03/08/2023 à 13h16

Hello ! Voici le debrief de ma séance de ce matin :

J'ai monté une jument que je connaissais deja, avec des allures bien plus classiques que celle qui m'a mise en difficulté lors des dernières séance, c'était donc un peu um retour à ma zone de confort.

J'ai continué à travailled ma position assise au trot et au galop, et j'ai l'impression que ça finit par payer. C'est encore pas bien solide mais je pense avoir deja bien progressé ! Je me sens presque prête à remonter la jument aux allures rebondissantes pour mettre à l'épreuve mes nouveaux acquis.

Ce fut une séance assez tranquille. Le stage étant multi niveaux, on ne va sur des exo trop compliqués. Ce matin c'était serpentines à 2 et 3 boucles, cercles et hanches en dehors sur des demi voltes renversées.
Je maitrise depuis un moment ces exos donc vraiment pas de difficulté la dessus, ce qui m'a permis de me concentrer sur ma position. j'ai d'ailleurs plutot bien compris sur cette séance comment avoir une bonne action de jambe sans remonter mon talon, ainsi que comment mieux accompagner le mouvement avec mon assiette. J'ai toujours un défaut de reculer et bloquer ma main intérieur mais je pense pouvour me débarasser de ce reflex rapidement.

Je pense que j'ai également réussi à avoir une attitude pas mal sur quelques foulées avec la jument, mais sachant que c'est un cheval de club qui n'a pas trop l'habitude de travailler dans ce sens là (et moi étant assez novice sur cet aspect), je n'ai pas cherché plus.

Pendant qu'une fille passait un galop dans la carrière de dressage, on a donc sautillé dans la carrière d'obstacle en fin de séance. Bilan plus mitigé sur cette partie, j'ai eu du mal à voir mes foulées et à trouver le bon équilibre. Mais je pense qu'à ce moment là, la jument comme moi étions fatiguées et on voulait juste filer à la douche toutes les deux


Bon voila, bilan :
- je reprend un peu confiance en dressage, plus motivée que jamais pour me confronter à mes difficultés
- encore du travail à l'obstacle mais rien d'insurmontable je pense
- au total, je pense que j'avais besoin de quelques séances intenses pour bien me remettre en selle après cette années irrégulière

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9675
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 03/08/2023 à 15h08

Bonjour, alors perso quand je n'arrive pas à trotter assise c'est que ma jument ne se sert pas de son dos. Dans ces cas là je reste au trot en levé un moment et j'essaie de me rassoir de temps en temps voir où ça en est. En général c'est à la détente quand elle n'est pas encore enclenchée.
Es ce que tu as le bon contact avec cette jument, les petits gabarits un peu anguilles sont souvent plus difficiles à tendre. C'est le cas de ma jument, mon autre jument beaucoup plus grande et surtout plus raide se tend plus facilement.
Que dis ta Mini a ce sujet, ce n'est pas forcément facile à voir à pied le fait que le cheval se rende ou pas mais elle doit savoir si la jument se tend naturellement

Rouroux

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 03/08/2023 à 15h55

claraa4everr je te conseille vivement de faire du gainage (planches dynamiques par exemple), ça ne peut que t'aider. Le pilates est pas mal pour ça, mais ça peut être du gainage un peu classique (que tu peux associer à du cardio rapide comme du HIIT, pour développer ton endurance et mieux respirer à cheval). Moi, je fais ça en complément et je sens la différence !

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 03/08/2023 à 17h35

quixote coucou ! Merci du conseil

J'en avais un peu discuté avec ma prof, elle a plutot dit que la jument utilisait bien son dos naturellement. Et j'ai l'impression que c'est un peu l'inverse qui se passe : la jument fonctionne bien, avec un rebond naturel assez fort (mais c'est plutot une qualité d'allure il me semble), et puis à force de faire du tape-cul sur son dos elle se raidie et fonctionne moins bien. Dans ce cas là en effet je me remet au trot en levé et j'essaye de la refaire fonctionner comme il faut.

Mais avec du travail j'espère bien un jour la monter sans la gêner parce qu'elle a super potentiel en dressage (et même au saut !)

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 03/08/2023 à 17h36

rouroux ok top ! je vais essayer ça alors, merci

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 04/08/2023 à 19h29

Debrief dernier jour de stage, journée aux écuries !

Le matin : séance avec une top jument, souvent sortie en concours sur de grosses épreuves donc vraiment bien sous la selle. J'en profite à nouveau pour travailler sur moi et faire des tours de trot/galop assise et sans les étriers. D'ailleurs je me suis rendue compte que ça faisait très longtemps que je n'avais pas retiré les étriers au galop et ça m'a fait un bien fou !! J'ai sentie immédiatement une amélioration de ma position.

Sur les exercices de plat, on a fait des serpentines en alternant incurvation/contre incurvation et des cessions à la jambe. Au cours de la séance elle s'est vraiment mise dans une bonne attitude, je pense pas y être pour beaucoup étant donné que la jument doit être bien montée par d'autres cavaliers régulièrement, mais au moins ça m'a permis d'avoir les sensations du "bon travail"

Pour la partie obstacle de fin de séance, la prof a mis deux petites barres à 5 foulées, le but pour moi étant d'arriver à rentrer mes 5 foulées dans un galop travaillé et équilibré. C'était pas forcément facil car la jument a vite le mode "fusée" activé dès qu'elle voit les barres (alors que sur le plat c'est rantanplan ), mais je m'en suis plutot bien sortie et j'ai eu les compliments de la prof (ça fait toujours plaisir ).

Donc pour la séance du matin, énormément de positif !

L' aprem, balade sur un petit cheval de 7 ans mais qui n'a jamais vraiment été monté régulièrment avant son arrivée au club récemment. Il est donc assez novice et ne fait pas de cours pour l'instant, mais ca lui a fait du bien de prendre l'air et de voir du paysage je pense. Il a été très courageux pour surmonter ses petits coups de flippe et globalement je lui trouve un très bon tempérament à ce loulou !

La semaine de stage étant finie, je vais prendre des cours particuliers autant que possible avant mon départ à l'étranger à la fin de l'été !

Édité par claraa4everr le 04-08-2023 à 19h35



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 05/08/2023 à 08h16

claraa4everr
Salut Clara,
Une histoire intéressante et qui me parle, tes ressentis sur les premières séances. Je ne vais pas te refaire mon historique ici, mais je ne peux que te conseiller, moi aussi, du gainage, ça aide énormément ! Pour ma part, maintenant que j’ai retrouvé, très laborieusement, une musculature à peu près correcte, j’entretient avec des étirements tous les jours, du tapis de marche tous les jours, du rameur un jour sur deux et le deuxième jour du gainage avec ballon de gym et au sol. Je reste loin d’être un grand athlète, Mais ça me permet de garder le minimum vital…

Après, une fois qu’on a les muscles, il faut les utiliser, et utiliser les bons au bon moment… Mais tu as déjà l’air en bonne voie après ces quelques séances…

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 05/08/2023 à 09h24

regiscorrs Merci pour ce commentaire ! J'ai commencé un peu de gainage le matin, en effet j'ai constaté avoir breaucoup perdu par rapport à mes capacités d'avant Petit à petit j'essayerais de faire des séances plus travaillées

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 07/08/2023 à 13h40

Cours particulier + balade ce matin !

J'ai repris exactement les deux même loulous que la dernière fois : la top jument en cours (qu'on va appeler X car je risque de la monter souvent prochainement) et le poney de 7 ans qui n'a jamais vraiment travaillé pour la balade.

Avec X, une super séance ! J'ai réussi à l'avoir dans une bonnt attitude au global, elle était très réactive et sensible à mes aides. On a fait surtout des huit de chiffres en alternant incurvation et contre-incurvation, j'ai vraiment eu la sensation qu'elle se posait sur son mors et avait des allures stables et rondes.

Sur ma position au galop assis, j'ai eu un énorme déclic !! J'ai compris que je galopais à l'envers
En gros je mettais tout mon poiids du corps à l'extérieur en reculant mon épaule intérieur, ce qui m'empéchait de mettre du poids dans mon pieds intérieur et donc je perdais tout le temps mon étrier !! On a donc bien travailler ce point avec ma prof et j'ai vraiment senti la différence en mettant mon poids du corps plus à l'intérieur et mon épaule interne plus en avant pour laisser passer l'antérieur au galop. Et magie, je ne perdais plus mon étrier !! Et j'arrivais beaucoup mieux à m'assoir !!
J'avais plus de mal à trouver ce nouvel équilibre a gauche qu'à droite mais j'ai malgré tout eu un vrai déclic sur ce coup là !!
D'ailleurs je suis curieuse, avez vous aussi eu une position au galop "inversée" comme moi par le passé ?

Après ça, je prend bien soin de X et la remet au pré pour partir en balade avec le poney !

Voila donc pour ce matin, je vais prendre encore des cours particuliers cette semaine, puis après les écuries ferment donc je ne monterais pas avant d'avoir trouvé des écuries au États-Unis après mon départ


Mais je suis tellement heureuse de progresser comme ça ! Ça fait vraiment du bien

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 07/08/2023 à 14h18

claraa4everr pour le galop, dans mon cas je ne parlerais pas d’un « déclic », j’avoue qu’à l’époque on n’abordait pas les choses de la même façon, beaucoup moins dans la biomécanique, aussi bien du cheval que du cavalier. Mais, oui, depuis que j’ai repris il y a deux ans, en ayant entre-temps perdu la vue et en ayant eu beaucoup de soucis musculaires et proprioceptif, les choses ont changé ; et la monitrice travaille énormément sur l’ensemble des biomécanique du cheval et du cavalier, nous avons déjà eu de stage dans ce sens, et, oui, pour le galop il faut en gros avoir les épaules tourné vers l’extérieur (on est d’accord que j’exagère, mais c’est l’idée générale…)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Journal de progression
 Répondre au sujet