P.karl / fédération allemande : dérive du dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
22481 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nad57

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
Posté le 07/08/2009 à 16h41

Bien que nous soyons en été la roue tourne pour les chevaux de dressage qui subissent toujours les maltraitances des "dresseurs" plus intéressés par l'or des paillettes que par la belle équitation respectueuse de ce noble animal.

Voici les échanges de Monsieur Philippe Karl avec la fédération allemande. (cela nous surprend qu'il choisisse d'interpeller la fédé allemande, mais il semblerait qu'elle fasse la pluie et le beau temps en matière de dressage mondial).
http://www.philippe-karl.com/wcms/ftp//p/philippe-karl.com/uploads/briefphilippekarl_fn270309_fr.pdf http://www.philippe-karl.com/wcms/ftp//p/philippe-karl.com/uploads/brieffn_philippekarl150609_fr.pdf


http://www.philippe-karl.com/wcms/ftp//p/philippe-karl.com/uploads/brief2philippekarl_fn290709_fr.pdf


N'oublions pas qu'il n'est pas le seul à agir auprés des instances officielles.
Monsieur Carde et l'association Allège Idéal agit aussi auprés de la fédération française et des juges, pour être moins grand public que M Karl (qui n'a pas un de ces livres dans sa bibliothèque)il n'en est pas moins efficace.

Pour nous les anonymes nous devons faire le lien entre ces différents porte-paroles, et soutenir leurs actions, en parlez autour de nous, nous documenter.

nous sommes tous capables de comprendre qu'on ne dresse pas un cheval par la force, que lui casser le physique et le moral n'est pas glorieux, que nous devons agir avec nos chevaux comme avec nos enfants.
qui accepterait de voir son enfant "dressé" à l'eau glacé au bourrage de crâne et à l'épuisement ?

Nous sommes tous concernés :

car le risque est de voir toute une filière détruite : les compétitions sont utiles, et elles sont la vitrine de l'équitation !

voulons nous être assimilés à des tortionnaires ? c'est ce que nous risquons car beaucoup de chevaux sont maltraités par des professionnels et quand cela fera scandale nous en serons tous éclaboussés.

Si les associations de défense des animaux interviennent et font éclater ce scandale avant que les instances officielles d'équitation réagissent il sera difficile de remonter la pente.

Si nous en parlons autour de nous auprés de nos moniteurs, des juges, des membres des comités régionaux et départementaux etc... cela remontera forcément aux oreilles des décideurs. et ceux-ci devront réagir !

Il n'est plus l'heure de se demander si le rollkur est ou non dangereux pour les chevaux : la réponse est maintenant connue : c'est un moyen coercitif de dresser un cheval. Pour la poignée de chevaux qui supportent ce traitement et parviennent en compétition il y en a un grand nombre de cassés et devenus immontables!
et pourquoi ce gachi : pour gagner du temps et pour répondre à des stéréotypes , faire du spectaculaire !

Pour le respect que nous devons à nos chevaux, ne fermons pas les yeux !
quelque soit la discipline que nous pratiquons, le dressage est un maillon primordiale de l'équitation ne le laissons pas tomber si bas

Siriusnat

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
Posté le 23/08/2009 à 16h21

" levade cabrade piaffer pas espagnol passage ect; "
Sauf que ca c'est pas du cirque non plus , ces figures ont ete mises en place ( on va dire ca comme ca ) dans un but " militaire " : ca remonte bien avant le moyen-age !
Quelle est le but de la cabriole et de la levade ? quand tu avais X nombre de personne te menaçant avec epees ou lances , tu demandais a ton cheval de faire une cabriole pour te degager de ce monde !
Le pas espagnol etait surtout utiliser pour impressionner l'adversaire , sauf que son pas etait plutot " frappé " au lieu de voir de belles jambettes se detendre les unes apres les autres...

Ces figures la ont ete mise dans les " figures de dressage " a partir de la Monarchie absolue ( historiens confirmez moi ! ou est ce que je me trompe ? ) parce que c'etait devenue " a la mode " puisqu'il fallait monter a cheval comme le Roi voulait !

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
Posté le 23/08/2009 à 16h37

Quand vous en aurez marre de vous user à la santé à argumenter dans le vide sidéral...

Cherrycam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
Posté le 24/08/2009 à 07h47

Moi j'en ai deja marre depuis un bon bout là...

Mais très honnêtement j'en profite pour dire que je suis ravie de voir que je ne suis pas toute seule...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
Posté le 24/08/2009 à 08h25

Je me suis intéressé a PH.KARL dès 1979 en achetant son premier livre pour me perfectionner dans le départ au galop ou j'avais quelques problèmes
C'était tres bien expliqué en partant de l'EPD...je me rappelle que ça m'avait beaucoup aidé en dressage pur pour le passage de mon éperon de vermeil de l'époque...
(ces chevaux de dressage de l'époque était "DRYADE" et "FOGO"..et d'obstacle "ESCOVEDO" et "ANTONIO")

J'y avais aussi découvert un chapitre sur le saut d'obstacle parfaitement expliqué dans le détail.

On vient de m'offrir son dernier "Dérives..."sachant que ça me ferait plaisir de lire qu'il rejoignait ce que clamait J. d'Orgeix depuis 40 ans a savoir:
l'incurvation latérale du cheval n'existe pas...seule l'encolure s'incurve.
"Le cheval qui s'incurve autour de la jambe est une vue de l'esprit" écrit il...C'est un allié de poids !

Voila donc en ma personne au moins un cavalier non spécialiste du dressage académique qui connaissait PH.Karl avant la sortie de son dernier livre !

The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
Posté le 24/08/2009 à 09h40

Et oui...
Et pourtant, Soffad n'est pas un cavalier de dressage "puriste"...
Et pour info, je ne le suis pas non plus... et j'ai entendu parler de lui par des cavaliers CSIO, bien avant que son dernier livre ne sorte... encore une théorie vaseuse qui s'effondre...

Shoupy

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
Posté le 24/08/2009 à 16h00

J'ai acheté son livre sur les longues rênes il y a une quinzaine d'années quand je pratiquais encore toutes les disciplines olympiques et même la promenade pour m'aider dans le débourrage de ma ponette (ainsi que celui de Michel Henriquet). A l'époque mes lectures se résumaient à ces deux livres. Il suffisait de lire les magazines équestres pour avoir "entendu" parler de certaines personnes!
De plus, je monte en concours de dressage avec mon petit ruban vert et blanc. Car je ne crois pas que c'est en les boycottant que l'on fera avancer la cause du cheval mais en se montrant. Même si on est loin dans le classement, on montre des chevaux bien dans leur corps et dans leur tête, sans défense et déroulant des reprises fluides. On montre donc autre chose que de pauvres chevaux abrutis par les méthodes utilisées pour les "dresser". On est déjà venu me demander comment je faisais pour avoir des chevaux si calmes et si "cools" (j'ai adoré ce terme!).
Page(s) : 1 2 3 4 5
P.karl / fédération allemande : dérive du dressage
 Répondre au sujet