Si j'étais pas honnête croyez vous vraiment que j'afficherai cette histoire ?
Oui, nous l'avons déjà vu sur CA.
Sur chaque sujet de litige que j'ai suivi et/ou participé sur ce forum, la moitié étaient lancés par des "victimes" autant coupables que le méchant qu'elles dénonçaient, voire des gens qui auraient utilisé les conseils donnés pour obtenir gain de cause alors qu'elles étaient en tort, ou simplement emmerder un gérant de pension/proprio ou l'autre individu.
Comprends donc que des membres de CA puissent rester froid et ne pas prendre ton parti, car cela serait contre-productif.
Les commentaires qui ne te font pas plaisir sont ceux des personnes qui savent parfaitement qu'elles ne savent rien : nous n'avons qu'une partie de l'histoire, qu'une version des faits, il est donc tout à leur honneur de chercher à débrouiller l'affaire en ayant un regard neutre et donc extérieurement froid : cela ne veut pas dire que ces personnes se fichent de ta douleur.
Tu as donné un résumé bref, avec peu de détails, une syntaxe qui rend parfois la compréhension difficile : il faut donc comprendre que les gens ne peuvent pas savoir qui tu es réellement et pour démêler le sac de nœuds, partir du principe que tu n'as peut-être pas raison; cette manière de procéder permet aussi de trouver d'autres solutions.
Evidemment, ça ne fait pas plaisir, mais c'est la contrepartie de demander conseil à des inconnus sur internet.
Pour revenir à ton histoire.
Il y a 2,5ans M. Robert te met une jument entre les mains, en contrepartie d'un travail que ton compagnon doit effectuer pour lui. Robert a fermé son élevage ~1an avant, si j'ai vu l'info passer.
Il t'a dit ça oralement et t'a donné les papiers de la jument, qui doivent la suivre.
Cet échange oral a été fait devant des témoins de ton écurie, et j'en déduis que cela se serait fait au moment où il a amené la jument, donc il y a 2,5ans, je dirai en janvier 2021.
Robert tombe malade peu après vous avoir confié la jument et repousse les travaux qu'il doit faire.
De ton côté, tu donnes des nouvelles, tu vas aussi voir Robert pour le soutenir, visiblement le courant passe encore.
En 2022, je déduis que rien ne se passe. Vous donnez des nouvelles de la jument, vous relancez pour l'histoire des travaux.
En Janvier 2023, Robert va mieux.
En mai 2023, il vous annonce que les travaux de ton compagnon n'auront pas lieu car il a trouvé moins cher ailleurs; il te demande de payer la jument qu'il vous a confié, si vous souhaitez la garder.
C'est parfaitement logique à mes yeux, même si effectivement, j'aurai proposé un prix plus faible, du fait des dépenses occasionnées. Mais soigner une longue maladie coûte cher, il n'a peut-être pas le choix.
Citation :
Je m'en suis occuper pendant casiment 3 ans et il m'a jamais demander de ces nouvelles ! A part cette année !
D'une part, si vous lui donniez des nouvelles, c'est logique qu'il n'en demande pas : elles venaient toutes seules.
Citation :
On a donc laissé le temps à ce monsieur de ce remettre de sa maladie ! Ce qui a durée jusqu'à janvier de cette année !
D'autre part ici, c'est toi qui me semble être gonflée.
Le proprio a une maladie depuis 2ans, il s'en remet en janvier 2023, et tu te plains de ne pas avoir eu de nouvelles, qu'il ne répondait pas au téléphone, qu'il aurait dû se bouger. Ca ne te paraît pas choquant ?
J'ignore quelle maladie il a eu, mais si ça a duré 2ans, ça ne devait pas être une jambe cassée. Ca me semble assez logique qu'une jument qui est entre de bonnes mains ainsi que des travaux soient le cadet de ses soucis.

Et même si la maladie n'était pas gravissime peut-être a-t-elle un lourd impact dans sa vie, dont tu ne sais absolument rien.
Franchement, je trouve très osé de venir râler de ne pas avoir de nouvelles de la part d'un homme qui a une 2ans de maladie à gérer.
Citation :
Je respecte les animaux limite mieu que les humains
Effectivement, pour s'étonner qu'un homme qui doit faire face à une maladie ne prenne pas de nouvelles d'un animal, il faudrait que tu remettes les humains sur le même pied que les animaux
J'espère qu'il y a des choses que tu ne nous dis pas et qui font que tu sois étonnée de son silence, car avec les infos que tu nous donnes, c'est plutôt ta réaction qui m'étonne.
Citation :
Il a voulu la récupérer pour la faire pouliner. Il nous a dit je cite " bah c'est mon gagne pain normale que je la récupére, les travaux sont fait c'est pas maintenant que tu dois me dire quelques choses" voilà ces propos..
Et il a tout à fait le droit de le faire. Il a raison : il se remet de sa maladie, peut-être a-t-il besoin de plus d'argent qu'avant (une longue maladie, ça coûte cher), et il a là une jument qu'il a prêté gentiment à une fille en échange de travaux qui n'ont finalement pas eu lieu.
Citation :
Il en a rien à faire de la jument ... juste faire de l'argent dessus sachant qu'il a arrêter l'élevage de chevaux y a bien 4 ans ...
Ca, tu n'en sais rien. Tu critiques ceux qui te jugent derrière un écran, mais tu fais un procès d'intention. Libre à lui de reprendre l'élevage 4ans après; par ailleurs, se faire de l'argent grâce à un cheval ne veut pas dire qu'il n'en prendra pas soin et qu'elle sera malheureuse. Et quand bien ce soit le cas, ça n'est pas parce qu'une personne n'a pas la même vision que toi que tu dois garder son cheval.
Citation :
elles auraient même pas du la prendre vu qu'elles ne figurent pas en tant que propriétaires de la jument !
Si on suit ta logique, tu n'aurais donc même pas pu prendre cette jument, car tu ne figures pas sur les papiers. Cet argument ne tient pas, désolée.
Citation :
J'ai des preuves que je l'ai appelé et même vu pendant sa maladie car cela m'attrister beaucoup, je lui ai même proposer mon aide à l'élevage en bénévolat !
Attend.. l'élevage n'est pas fermé depuis 4ans ?
Résumons ta situation :
Robert t'aime bien et te confie une jument, et propose des travaux à ton copain, puis tombe malade.
Tu as beaucoup déboursé pour la jument - principe du confiage - tu t'es énormément attachée à elle, et comme Robert s'est réveillé un peu soudainement après sa maladie, la pilule est difficile à avaler, ce qui est totalement compréhensible. Tu vis mal cette situation, c'est une réaction totalement humaine.
A moins que la maladie de Robert n'ai déclenché chez lui l'hormone de la connerie, s'il était sympa avant, il a du le rester : interroges-toi sur la raison pour laquelle vous êtes en litige aujourd'hui, au lieu de dire qu'il est malhonnête.
N'aurais-tu pas été virulente, ce qui l'aurait poussé à changer d'avis ? Le gars te passe une jument pendant 3ans, il ne dit rien quand il est malade, et lorsqu'il veut récupérer son bien, on lui dit qu'il n'a pas le droit, et qu'il n'a pas appelé pour prendre des nouvelles, et que ceci et que cela. C'est un peu fort, tout de même.
Robert est totalement dans son droit pour récupérer un jument pour laquelle il n'y a AUCUN contrat ni trace écrite. Hélas, l'accord oral passé il y a deux ans ne reste que des bribes, j'imagine que vous ne vous rappelez pas, l'un et l'autre, de ce qui a été exactement dit.
Citation :
il a été plus malin tout à était fait par appel... ou en face... j'aurai du enregistrer...
Non, Robert te faisait tout autant confiance qu'à toi. Il s'est dit "Super, Malou est une fille chouette, elle prendra soin de la jument ! Donc pas la peine de faire un contrat, le jour où j'aurais besoin de la récupérer elle n'y verra pas d'inconvénient."
Et là, Robert dit à ses amis "Malou a toujours été OK pour ne pas avoir de trace écrite, et aujourd'hui elle me fait la morale car elle veut garder la jument, alors que ça a toujours été clair. J'aurai dû me méfier, elle a été maline et a tout prévu ! J'aurai dû enregistrer."
Tu vois, comme une même situation peut être TRES différente de l'autre point de vue et que Robert n'est peut-être pas "malin", comme tu le dis.
Si aujourd'hui Robert ne veut plus te vendre la jument, pose-toi la question de ce refus.
Est-ce vraiment pour se faire de l'argent - comme c'est le but de l'élevage - ou parce qu'il ne veut plus t'avoir sur le dos, car il sait que tu parles de lui ?
S'il ne te propose pas de rembourser les frais véto et de soins, est-ce par malhonnêteté, ou parce que tu lui aurais dit il y a 2,5ans "Oh pas de souci, c'est normal que je paye ça, c'est moi qui en ai la charge" ? Ou peut-être a-t-il songé à le faire mais se rétracte-t-il vue la situation ?
S'il te demandait le prix plein pot de la jument, était-ce par cupidité ou parce que vous en auriez touché un mot un jour, lors du dépôt de la jument, et que tu aurais oublié ?
Robert a sûrement des tors, mais avant d'aller balancer qu'il n'est pas correct avec les chevaux, de baver sur lui dans son dos avec d'autres cavaliers ou de lui chercher des noises, analyses également ton comportement.
Lorsque les deux personnes en litige se connaissent de longue date et se faisaient confiance, le problème est souvent des deux côtés : incompréhension, médisance qui brise l'amitié, mauvais comportement de l'un et l'autre, etc.
Aujourd'hui, Robert te fait comprendre qu'il ne veut plus avoir affaire avec toi.
- Je te conseille de rendre le carnet, en passant par le gérant de ton écurie si celui-ci a gardé contact avec Robert. Cela va t'éviter des ennuis, ainsi qu'à la jument en cas de pépin de santé.
De plus, cela ne va absolument pas arranger la situation : on obtient jamais gain de cause en face d'une personne butée, en jouant les imbéciles. S'il est réellement malhonnête, soit honnête pour ne rien avoir à te reprocher.
- Je te conseille aussi d'enterrer la hache de guerre et de t'efforcer de te rappeler de Robert tel qu'il était auparavant, en te demandant s'il est vraiment con, où si ton attitude n'a pas un peu de responsabilité dans la sienne. Se remettre en question aide à apaiser les choses.
- Je te conseille d'apaiser ta colère avant de faire quoi que ce soit : cela ne mène nulle part, et même dans le mur. Ca ne fera qu'envenimer ta douleur et créer plus de tensions.
- Je te conseille, s'il n'y a absolument aucune issue possible et que les liens sont rompu définitivement avec Robert, de faire le deuil de cette jument, comme il t'a été suggéré. C'est dur et douloureux, mais c'est la seule solution : sinon, tu risques de garder une rancoeur à vie et c'est encore plus difficile.
Voilà... Quelle que soit la réalité de cette histoire, je te souhaite bon courage !