Voiture pour van : questions diverses

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Globs

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Voiture pour van : questions diverses
Posté le 06/10/2023 à 20h47

J'ai tout de même un peu fouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.

Je veux changer de voiture, et tant qu'à faire, pouvoir tracter. Avec la mienne la question ne se pose pas : c'est une Toyota Hybride Auris. Je l'aime beaucoup : fiabilité, petite consommation, la boite CVT est un régal, mais je dois lui dire au revoir.

Pour aller à la pension : routes bien sinueuses, petites et fortement vallonnées. Neige possible en hiver (même si de moins en moins souvent c'est tout de même en zone "loi montagne")
En km quotidien : entre 60 à 70.
En terme de chargement : juste besoin de quelque chose de pratique , je veux juste le minimum en "taille" en 4x4.
J'aimerais trouver une occasion qui ne dépasse pas trop les 40 000 km et je n'ai pas un budget extensible même s'il est confortable (ça va dépendre aussi de l'offre de reprise de la mienne)
Après quelques coup de fils, épluchages d'annonces je m'oriente vers 2 modèles :
BMW X1 Xdrive diesel.
Toyota RAV 4 AWD hybride

Point important : je prendrai un van 1,5 place et ma jument doit faire au maxi 500 kg (camargue bien portante de 146 au garrot), donc poids à tracter ~ 1300 kg

Ces deux modèles sont annoncés tracter 1800 ou 1650 kg. Avec la formation BE ça le fera.

Maintenant les hésitations:
Le diesel :
couple pour tracter. J'ai déjà roulé en X1, c'est agréable, très bien accessoirisé. J'ai trouvé une occasion intéressante.
mais c'est du diesel, je vis en campagne, mais si je dois aller dans une ville, à terme avec les ZFE...c'est mort
par contre l'occasion que j'ai trouvé est vraiment très bon rapport qualité / prix. Donc je me dis que dans 5-7 ans j'aurai économisé et je pourrais reprendre une petite voiture type hybride pour le quotidien et garder le 4x4 pour tracter et conditions difficiles. Cela me permettrait de satisfaire ma "fibre écolo"

L'hybride
Toyota je n'ai eu aucun problème avec la mienne, donc la fiabilité, la conduite avec la boite CVT qui est un vrai bonheur
Hybride donc plutôt bien pour ma "fibre écolo" , les vignettes crit-air et si besoin aller dans les zones ZFE
mais : qu'est-ce que cela va donner avec le van ? Gros point d'interrogation. En même temps, je ne compte pas tracter toutes les semaines, plutôt une fois / mois et encore. Par contre à chaque fois ce sera sur des routes en pentes, le genre ou déjà en simple voiture à 60 km/h c'est un maxi, avec des virages que l'on prend à 30 maxi.
Les occasions que je vois sont bien 10 000 € au dessus de la X1 que j'ai repérée pour le même kilométrage.

Et la question : vu ce que l'on m'annonce pour faire installer la barre et boule de remorquage, je cherche un véhicule déjà équipé. Comment est-ce que je m'assure que la voiture est équipée pour tracter une remorque de 1600 kg et pas juste pour une "remorque jardin" ?

Vos avis sur les véhicules pourraient m'aider à faire mon choix.
Et si vous savez répondre à ma question technique cela m'aiderait dans tous les cas

Désolée pour le pavé

Liteulorce

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Posté le 08/10/2023 à 00h30

oui, sur les occases andiamo c'est pas évident de connaitre la capacité d'un crochet d'attelage, si le gars à souhaité transporter son herbe le week-end ... la forme ne suffit pas à déterminer la capacité d'une boule. ou d'un crochet (etc).

Andiamo

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Posté le 08/10/2023 à 07h07

liteulorce Le mien est un attelage d'origine je crois...mais je vais fouiller dans les papiers pour voir si je trouve des infos...
Bon ça fait juste 2 ans que je tire un van 2 place avec
J'ignorais complétement ça!

Globs

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Posté le 08/10/2023 à 07h22

liteulorce je commençais juste à me dire que je me posais une question idiote, tu ne me rassures pas

Andiamo

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Posté le 08/10/2023 à 07h45

globs Peut-être qu'il vaut mieux soit prendre un véhicule avec l'attelage constructeur ou alors un sans attelage mais que tu choisiras toi même?
J'ai un X3 pour tracter et c'est mon conjoint qui l'utilise pour le quotidien. On l'a acheté avec des bornes et on a fait plus de 50 000 avec, on a l'impression que c'est du solide, sauf peut-être l'électronique qui nous fait parfois des trucs chelous.

Globs

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Posté le 08/10/2023 à 07h59

andiamo c'est effectivement ma crainte chez bm,l'électronique....
Je poursuis ma réflexion...

Andiamo

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Posté le 08/10/2023 à 08h06

globs Pour l'instant pas de panne mais parfois elle nous envoie des messages erreur alors qu'il n'y a rien...ça peut être flippant mais bon la notre est de 2011, c'est une vieille.
L'inconvénient de BM à mon sens c'est le prix des pièces...

Elicendi

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Posté le 08/10/2023 à 12h39

J'ai fait monter un attelage sur mon Audi, 1600 ? chez Audi et plus d'un an d'attente, contre 900? au garage du coin (une chaîne type feu vert)et dispo immédiate.
Il leur a fallut trois séances pour réussir à mettre correctement les 13 broches et la voiture ne sait pas qu'elle a une remorque donc elle ne désactive pas les radars etc...

Là j'ai commandé une vw cette fois l'attache remorque est d'origine j'espère qu'ils ont bien mis les 13 broches correctement.

En bon tracteur tu as la mazda cx5 4 roues motrices mais c'est peut être plus cher que ce que tu regardes.

Globs

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Posté le 08/10/2023 à 14h37

elicendi j'avais vu la mazda,mais pas de concession à proximité.. je préfère eviter

Qarmene

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Posté le 08/10/2023 à 18h16

Attention, très peu d'hybride peuvent avoir un crochet d'attelage à cause de la position des batteries.

Pour en avoir eu une en dépannage, ça a du couple quand tu as de la batterie, mais dès que tu n'es plus que sur le thermique, tu n'as plus rien et tu ne tireras pas un van en monté.

Edit : J'avais 218ch. Beaucoup, mais vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de couple que mon 190ch en diesel

Édité par qarmene le 08-10-2023 à 18h19



Globs

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Posté le 08/10/2023 à 18h52

qarmene tu as raison, c'est aussi ce que j'avais pensé, si plus ou peu de batterie...Je vais jouer la prudence et trouver un diesel...et dans quelques années je reprendrai une petite hybride pour tous les jours afin d'économiser mon diesel pour le garder jusqu'au "bout"

Ardennesacheval

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Posté le 08/10/2023 à 20h31

j'ai le même cheval que toi et les mêmes besoins, je tracte avec un suzuki grand vitara essence qui a une 10zaine d'années, et ça le fait bien sauf dans les montées longues et/ ou raides (où je fais l'escargot...)
pour le reste rien à redire ça me convient impec.

Globs

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Posté le 08/10/2023 à 21h26

ardennesacheval Bon à savoir, mais à priori, sur de l'essence, dans des véhicules pas trop anciens, pas trop kilométrés je ne trouve pas ce genre de chose (peut-être que je ne cherche pas dans ce sens)
Le problème des montées chez moi c'est qu'il n'y a que cela. Ce n'est pas de la haute montagne, mais on passe son temps à faire du dénivelé en virages, donc il faut un peu de reprise à chaque fois tout de même.
Les montées en lignes droites n'existent pas...En tout cas sur mes itinéraires fréquents

Askhow

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Posté le 08/10/2023 à 22h28

Si ça peut te rassurer pour le coût de l'attelage sur une BMW, j'ai fait monter un attelage escamotable sur ma 320D chez Norauto pour 750€ (prévu pour tracter 2T). Alors oui c'est pas un attelage d'origine donc j'ai mes radars qui s'affolent quand je veux atteler ou que je fais une manœuvre avec le van mais à part ça, ça trimballe nickel le poney.

Pas vraiment d'avis sur les 2 modèles dont tu parles. J'ai un ami qui a le X1 diesel, il tracte au moins 1x par mois avec sans soucis, mais chez nous c'est assez plat. Je ne sais pas ce que ça donne dans la durée par contre, il a le van depuis 1 an et demi seulement.

Édité par askhow le 08-10-2023 à 22h31



Nine81

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Posté le 12/10/2023 à 10h33

Perso j'ai un dacia duster 4X4 (enfin c'est le second) et j'en suis ravie, je peux tracter jusqu'a un PTAC de 1500kg. les vans 1,5 font en général entre 1200 et 1500.


consommation sans tracter 5,4L/100, en tractant avec cheval 7L/100.

Gebouye

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Posté le 12/10/2023 à 10h43

Je ne vais pas pouvoir réellement t'aider mais pour info, j'ai aussi une Toyota Auris Hybride et on avait fait monter l'attelage par la concession Toyota où on l'a acheté. Cela nous avait coûté 700€ (certes on ne peut pas tracter un van avec, mais ça peut te donner une idée des prix pratiqué par Toyota)

EIDT :
Par avis perso, je partirais sur le RAV4, les Toyota sont quand même hyper fiables.

Après concrètement, mon mari (qui a le permis BE et donc c'est lui qui conduit quand on tracte) préfère largement les boites manuelles quand on emmène le cheval (on a acheté un Trafic pour le faire). Il peut gérer ses rapports de vitesse et rétrograder en fonction de ses besoins et ressentis.

Édité par gebouye le 12-10-2023 à 10h47



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