Voiture pour van : questions diverses

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Globs

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Voiture pour van : questions diverses
Posté le 06/10/2023 à 20h47

J'ai tout de même un peu fouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.

Je veux changer de voiture, et tant qu'à faire, pouvoir tracter. Avec la mienne la question ne se pose pas : c'est une Toyota Hybride Auris. Je l'aime beaucoup : fiabilité, petite consommation, la boite CVT est un régal, mais je dois lui dire au revoir.

Pour aller à la pension : routes bien sinueuses, petites et fortement vallonnées. Neige possible en hiver (même si de moins en moins souvent c'est tout de même en zone "loi montagne")
En km quotidien : entre 60 à 70.
En terme de chargement : juste besoin de quelque chose de pratique , je veux juste le minimum en "taille" en 4x4.
J'aimerais trouver une occasion qui ne dépasse pas trop les 40 000 km et je n'ai pas un budget extensible même s'il est confortable (ça va dépendre aussi de l'offre de reprise de la mienne)
Après quelques coup de fils, épluchages d'annonces je m'oriente vers 2 modèles :
BMW X1 Xdrive diesel.
Toyota RAV 4 AWD hybride

Point important : je prendrai un van 1,5 place et ma jument doit faire au maxi 500 kg (camargue bien portante de 146 au garrot), donc poids à tracter ~ 1300 kg

Ces deux modèles sont annoncés tracter 1800 ou 1650 kg. Avec la formation BE ça le fera.

Maintenant les hésitations:
Le diesel :
couple pour tracter. J'ai déjà roulé en X1, c'est agréable, très bien accessoirisé. J'ai trouvé une occasion intéressante.
mais c'est du diesel, je vis en campagne, mais si je dois aller dans une ville, à terme avec les ZFE...c'est mort
par contre l'occasion que j'ai trouvé est vraiment très bon rapport qualité / prix. Donc je me dis que dans 5-7 ans j'aurai économisé et je pourrais reprendre une petite voiture type hybride pour le quotidien et garder le 4x4 pour tracter et conditions difficiles. Cela me permettrait de satisfaire ma "fibre écolo"

L'hybride
Toyota je n'ai eu aucun problème avec la mienne, donc la fiabilité, la conduite avec la boite CVT qui est un vrai bonheur
Hybride donc plutôt bien pour ma "fibre écolo" , les vignettes crit-air et si besoin aller dans les zones ZFE
mais : qu'est-ce que cela va donner avec le van ? Gros point d'interrogation. En même temps, je ne compte pas tracter toutes les semaines, plutôt une fois / mois et encore. Par contre à chaque fois ce sera sur des routes en pentes, le genre ou déjà en simple voiture à 60 km/h c'est un maxi, avec des virages que l'on prend à 30 maxi.
Les occasions que je vois sont bien 10 000 € au dessus de la X1 que j'ai repérée pour le même kilométrage.

Et la question : vu ce que l'on m'annonce pour faire installer la barre et boule de remorquage, je cherche un véhicule déjà équipé. Comment est-ce que je m'assure que la voiture est équipée pour tracter une remorque de 1600 kg et pas juste pour une "remorque jardin" ?

Vos avis sur les véhicules pourraient m'aider à faire mon choix.
Et si vous savez répondre à ma question technique cela m'aiderait dans tous les cas

Désolée pour le pavé

Globs

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Posté le 12/10/2023 à 10h47

nine81 les Duster assez récents me semblaient un peu légers. Il faut que je retourne voir.
Pour le Kuga j'ai un ordre de grandeur de 1500€ pour l'attache remorque. Le X1 c'est x2

Nine81

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Posté le 12/10/2023 à 10h49

J'ai eu un 2014 et j'ai maintenant un 2019 et aucun soucis, même quand ma jument bouge dans le van.
ah par contre mon van est un fautras, les iford sont plus lourd il me semble.

Globs

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Posté le 12/10/2023 à 11h05

nine81 c'est plat chez toi ?. J'ai l'impression que ça n'existe pas en boîte auto en diesel.
Je ne reviendrai pas à une boîte manuelle

Édité par globs le 12-10-2023 à 11h07



Nine81

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Posté le 12/10/2023 à 11h11

je suis en bordure de montagne, donc je fais soit de la plaine soit de la montagne.
Mais en montagne je monte plus vite que ma copine avec son rav4, son iford 2 place et 1 cheval dedans. Elle monte en seconde, moi en troisième.


Ah non en effet, moi j'ai un boite manuelle, je ne sais pas si ça existe en auto. désolée

Eric61

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Posté le 12/10/2023 à 12h12

Pour le coup, je pense qu'une boite manuelle est peut-être mieux, on peut rouer en sur-régime. Ou alors il faut pouvoir mettre une boite auto en mode séquentiel.

Kami04

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Posté le 14/10/2023 à 22h30

Je tracte avec un Q3 de chez Audi en version diesel.
Je l'adore, format idéal pour faire également de la ville, agréable à conduire, et consommation très correct. C'est une voiture très fiable qui ne bouge pas !
Je la vends d'ailleurs pour en reprendre une neuve

On tracte aussi avec la Model Y de Tesla.
Très économique mais l'autonomie est de 150 km avec le van chargé donc parfait pour les petits trajets mais pas adapté pour les sorties éloignées.

Globs

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Posté le 14/10/2023 à 22h58

kami04 alors là clairement ce n'est plus dans mon budget.

Mel312

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Posté le 14/10/2023 à 23h17

kami04 merci. Je voulais un retour kilométrique sur la tesla Y. Terrain plats, valonnés ou autre?

Mel312

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Posté le 14/10/2023 à 23h19

J'ai un Kuga 1, 4x4 diesel 140ch boite auto. Il fait bien son boulot. Peu tirer 2t1. Mais si j etais en region vallonnée j'aurais prise le 160ch pour preserver le moteur.

Mel312

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Posté le 14/10/2023 à 23h22

Frederique3560

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Posté le 15/10/2023 à 00h16

J'avais un X3 , acheté d'occasion dans un garage d'une autre marque .
J'ai fait rajouter l'attelage par ce garage : une galère, j'ai dû le ramener 2 fois pour que l'électricité fonctionne sur toutes mes remorques .
BMW c'est particulier, si j'avais su j'aurais fait monter chez eux même si le prix est bien plus élevé.
Idem pour l'entretien.

En bon rapport qualité prix hyundai Tucson, 4x4 non permanent et diesel, pour tracter c'est très bien. aussi .
Par contre difficile a trouver d'occasion et je ne sais pas si dans cette version il st toujours fabriqué.

Le RAV4 est un classique sûr.

Globs

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Posté le 15/10/2023 à 06h34

frederique3560 oui je me méfie de l'attelage qui serait posé à la va vite.
Le RAV4 ne se fait plus qu'en hybride depuis un bon moment. J'ai fini par l'écarter de ma liste. D'autant plus qu'en budget il est en haut du panier. Mais par contre on en trouve beaucoup.

Je regarde aussi le Tucson et son cousin le Sportage. Les versions pas trop anciennes sont en 136cv et 4x4 permanent.

Édité par globs le 15-10-2023 à 06h41



Globs

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Posté le 15/10/2023 à 06h39

mel312 les kuga 4x4 que je trouve sont en 190 CV, 4x4 non permanents.
Je ne vais pas tracter tous les jours loin de là, et pour en avoir discuté avec mon prof d'équitation, un 130 CV pourrait bien faire l'affaire.
Je souhaite aussi ne pas me retrouver avec une consommation trop élevée au quotidien.
Mais les kuga sont toujours dans ma liste, pas faciles à trouver par contre.

Quick63

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Posté le 15/10/2023 à 10h15

Pour le Sportage, l'embrayage était un peu faible pour tracter sur le notre (modele de 2011 en 136 chevaux). On doit aller chercher le nouveau (de 2018 demain) mais pour tracter, j'ai acheté un Pajero à côté.

Globs

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Posté le 15/10/2023 à 10h32

quick63 tu tractes un van 1,5 ?
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