Voiture pour van : questions diverses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3608 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6543
Voiture pour van : questions diverses
Posté le 06/10/2023 à 20h47

J'ai tout de même un peu fouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.

Je veux changer de voiture, et tant qu'à faire, pouvoir tracter. Avec la mienne la question ne se pose pas : c'est une Toyota Hybride Auris. Je l'aime beaucoup : fiabilité, petite consommation, la boite CVT est un régal, mais je dois lui dire au revoir.

Pour aller à la pension : routes bien sinueuses, petites et fortement vallonnées. Neige possible en hiver (même si de moins en moins souvent c'est tout de même en zone "loi montagne")
En km quotidien : entre 60 à 70.
En terme de chargement : juste besoin de quelque chose de pratique , je veux juste le minimum en "taille" en 4x4.
J'aimerais trouver une occasion qui ne dépasse pas trop les 40 000 km et je n'ai pas un budget extensible même s'il est confortable (ça va dépendre aussi de l'offre de reprise de la mienne)
Après quelques coup de fils, épluchages d'annonces je m'oriente vers 2 modèles :
BMW X1 Xdrive diesel.
Toyota RAV 4 AWD hybride

Point important : je prendrai un van 1,5 place et ma jument doit faire au maxi 500 kg (camargue bien portante de 146 au garrot), donc poids à tracter ~ 1300 kg

Ces deux modèles sont annoncés tracter 1800 ou 1650 kg. Avec la formation BE ça le fera.

Maintenant les hésitations:
Le diesel :
couple pour tracter. J'ai déjà roulé en X1, c'est agréable, très bien accessoirisé. J'ai trouvé une occasion intéressante.
mais c'est du diesel, je vis en campagne, mais si je dois aller dans une ville, à terme avec les ZFE...c'est mort
par contre l'occasion que j'ai trouvé est vraiment très bon rapport qualité / prix. Donc je me dis que dans 5-7 ans j'aurai économisé et je pourrais reprendre une petite voiture type hybride pour le quotidien et garder le 4x4 pour tracter et conditions difficiles. Cela me permettrait de satisfaire ma "fibre écolo"

L'hybride
Toyota je n'ai eu aucun problème avec la mienne, donc la fiabilité, la conduite avec la boite CVT qui est un vrai bonheur
Hybride donc plutôt bien pour ma "fibre écolo" , les vignettes crit-air et si besoin aller dans les zones ZFE
mais : qu'est-ce que cela va donner avec le van ? Gros point d'interrogation. En même temps, je ne compte pas tracter toutes les semaines, plutôt une fois / mois et encore. Par contre à chaque fois ce sera sur des routes en pentes, le genre ou déjà en simple voiture à 60 km/h c'est un maxi, avec des virages que l'on prend à 30 maxi.
Les occasions que je vois sont bien 10 000 € au dessus de la X1 que j'ai repérée pour le même kilométrage.

Et la question : vu ce que l'on m'annonce pour faire installer la barre et boule de remorquage, je cherche un véhicule déjà équipé. Comment est-ce que je m'assure que la voiture est équipée pour tracter une remorque de 1600 kg et pas juste pour une "remorque jardin" ?

Vos avis sur les véhicules pourraient m'aider à faire mon choix.
Et si vous savez répondre à ma question technique cela m'aiderait dans tous les cas

Désolée pour le pavé

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6543
1 j'aime    
Voiture pour van : questions diverses
Posté le 17/10/2023 à 22h03

tonya Je n'ai pas du tout l'intention de faire du tout chemin
Je le prends vraiment pour tracter,avoir un meilleur éclairage nocturne que la mienne et pouvoir rouler sur les petites routes par chez moi en toutes circonstances.

Je me dis que c'est une valeur sûre qui se revendra même avec des kilometres au compteur si besoin.

Mon idée est de refaire des économies pour racheter une petite hybride d'ici quelques années. Cela économisera le tiguan. Et ce sera suffisant pour tous les jours la plupart du temps. Plus économique en conso, mieux pour l''écologie.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
4 j'aime    
Voiture pour van : questions diverses
Posté le 18/10/2023 à 07h06

Cette histoire de voiture est un vrai problème, il y a encore quelques années on ne se serait pas pris la tête comme ça, tout le monde t'aurait dit de prendre un vieux Range Rover, un Grand Cherokee, un vieux Toyota, bref un truc increvable réparable avec des pièces bon marché et qui est vraiment fait pour tracter 3T.

Pour moi, le RAV4 n'a jamais été un bon tracteur. Rien dans ce véhicule n'est dimensionné pour tracter. Un poids tractable de 1600 kg pour une remorque freinée, c'est juste pour dire qu'on peut accrocher une remorque freinée, pas plus.
Si vraiment tu dis que la route est problématique même sans tracter, je pense qu'au niveau sécurité ça sera juste. Attention, même à une fois par mois, un accident peut arriver.

Même le X1 est un peu juste, pour moi, c'est juste un mini 4x4 de ville pour parisiens qui veut monter un trottoir devant une boulangerie.

Bref, je souhaite vraiment du courage à ceux qui veulent trouver un véhicule compatible ZFE pour tracter, enfin dans un budget décent, parce qu'à 50 000e en occase, on trouve évidemment plus de choses.

Si je devais faire ce choix, je crois que je prendrais 2 véhicules, un pour tracter que je laisserais en dehors de la ZFE et une petite citadine. Des 4x4 dont personne ne veut plus et qui sont vraiment des véhicules tracteurs, il y en a plein à vendre pour une bouchée de pain. Evidemment ils ne sont même pas classés crit'air car ils n'ont ni pot catalytique ni fap, ça veut aussi dire une panne de moins.
Bref, dans l'état actuel des choses, allier Crit'air et tracteur me semble impossible. Peut-être la future génération de véhicules électriques, mais qui aura les moyens de se les payer ? Pas moi en tous cas, à moins de rétrofiter un vieux 4x4.

Édité par eric61 le 18-10-2023 à 07h12



Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6543
0 j'aime    
Voiture pour van : questions diverses
Posté le 18/10/2023 à 08h20


eric61 a écrit le 18/10/2023 à 07h06:
Cette histoire de voiture est un vrai problème, il y a encore quelques années on ne se serait pas pris la tête comme ça, tout le monde t'aurait dit de prendre un vieux Range Rover, un Grand Cherokee, un vieux Toyota, bref un truc increvable réparable avec des pièces bon marché et qui est vraiment fait pour tracter 3T.

il ne faut pas exagerer. Même si on m'avait conseillé un truc comme ca je ne l'aurais pas pris étant donné onne mon petit besoin de tracter

Pour moi, le RAV4 n'a jamais été un bon tracteur. Rien dans ce véhicule n'est dimensionné pour tracter. Un poids tractable de 1600 kg pour une remorque freinée, c'est juste pour dire qu'on peut accrocher une remorque freinée, pas plus.

ma collegue tracte bien le bateau avec son tucson

Si vraiment tu dis que la route est problématique même sans tracter, je pense qu'au niveau sécurité ça sera juste. Attention, même à une fois par mois, un accident peut arriver.
peut-êtreque ce que j'ai dit est exagere,ou a ete interprété commecatastrophique. Maisactuellementcette route je la fais avec mon auris. En hiver j'avoue que je seraiplus confortable avec une autre,mais commedit aussil l'éclairage est un point que je veux ameliorer
Même le X1 est un peu juste, pour moi, c'est juste un mini 4x4 de ville pour parisiens qui veut monter un trottoir devant une boulangerie.
......

Si je devais faire ce choix, je crois que je prendrais 2 véhicules, un pour tracter que je laisserais en dehors de la ZFE et une petite citadine. .........
c'est effectivement ce queje pense faire, même si au quotidienje ne suis pas concernée par une zfe. Mais je me sens concernée par ma consommation de carburant pour moi et en général aussi

..
Bref, dans l'état actuel des choses, allier Crit'air et tracteur me semble impossible. Peut-être la future génération de véhicules électriques, mais qui aura les moyens de se les payer ? Pas moi en tous cas, à moins de rétrofiter un vieux 4x4.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
1 j'aime    
Voiture pour van : questions diverses
Posté le 18/10/2023 à 11h00

globs on à tendance je trouve à faire plus attention à toi pour une vente que pour une réparation.

On est plus au petits oignons quand on est commercial que quand on est "l'atelier". Il y à aussi moins d'intermédiaires.

Donc ,j'ai la sensation qu'il est plus rapide et moins baclé d'avoir à faire affaire avec quelqu'un qui se met la pression ,qu'avec un groupe, "ah c'est la faute de la secrétaire ", "je vais voir avec l'apprentit", "c'est mon mécano", "c'est mon fournisseur qui s'est trompé dans la référence de l'attelage" où tout simplement "c'est électrique, ça arrive"
Page(s) : 1 2 3 4 5
Voiture pour van : questions diverses
 Répondre au sujet