Le fameux oligovit ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
17425 vues - 208 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
Le fameux oligovit ...
Posté le 21/10/2023 à 08h04

Voici un sujet que j'ai trouvé sur un groupe Facebook concernant l'alimentation des chevaux :

"Bonjour,
Pour ceux dont les chevaux ont malheureusement eu des soucis avec l'oligovit de Reverdy (troubles immunitaires, pbs de pieds, dermite...), il s'agissait de quelle forme svp: le minéral en granulés ou bien l'easy dose ? Et au bout de combien de temps ces soucis sont-ils apparus svp ?
Merci d'avance pour vos témoignages."

Les nombreux commentaires donnent des témoignages qui corroborent l'idée que ce CMV n'est pas aussi parfait qu'on pourrait le croire.

Si j'ai été interpellée par ce sujet, c'est parce que, sur ce forum, ce CMV est conseillé de façon virale, peut-être à tort finalement ?

Édité par solange27 le 22-10-2023 à 20h24


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 11h29

gobi

Nous ne sommes fondamentalement pas en désaccord, simplement que tu proposes un idéal vers lequel tendre alors que je parle de la manière de garder les chevaux en bonne santé avec les prés que l'on a maintenant (et qu'on ne peut pas forcément transformer vu qu'une bonne partie des chevaux sont en pension).

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
2 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 11h39


chloaie a écrit le 22/10/2023 à 12h14:
@bilma66
C'est pas tant des ingrédients non indiqués, mais plutôt qu'ils ne détaillent pas l'analyse
L'orge contient du fer donc à partir de ce moment il est impossible que ce cmv soit à 0 pour le fer, comme tous les autres d'ailleurs

Si ce n'est pas mentionné c'est très certainement fait exprès et perso ça suffit à me rebuter


C'est le même principe que les céréales des enfants et adolescents : ceux qui sont marqués 8 vitamines + fer. Il y a largement plus que ça comme minéraux et vitamines que ceux indiqués sur la boite mais on ne note que ceux qui sont à composition garantie, car il est impossible de garantir la composition exacte d'une céréale, vue qu'elle est fluctuante et que de toute façon par exemple les vitamines sont dégradées par le processus. On note donc uniquement les vitamines et minéraux ajoutés purs et en quantité connue à la fin du process de fabrication.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 12h25

argamelle

Mais comment détermine-t-on des besoins théoriques en chaque élément ?

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
4 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 12h31

gobi Avec les tables alimentaires données par l'Inra, ce qui implique que le cheval à nourrir corresponde peu ou prou au cheval "théorique" de la table, ce qui est parfois un casse -tête d'après ce que disait la formatrice (en particulier pour les chevaux de croisement).

Reste une interrogation : comment les tables alimentaires ont elles été créées par l'Inra ? Je n'en sais rien. Je suppose que c'est comme les tables alimentaires humaines, mais je ne sais pas plus comment elles sont faites, donc je ne suis pas plus avancée. Si quelqu'un sait, je prends l'info avec plaisir.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
20 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 13h13

Moi ce qui me sidère le plus dans ces propos sur l oligovit ce n'est pas que certains le décrient (il y a tjrs des choses qui conviennent à certains et pas à d'autres), c'est le phénomène d'affolement que cela crée. Une personne pratiquant la communication animale au Québec (!) annonce que ce produit est une catastrophe et (presque) personne ne demande d'études, de chiffres, de données et tout le monde (ou presque) s'affole et est prêt à arrêter un produit qui jusque là était donné sans souci.
L'humain me surprendra toujours. . .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
15 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 13h58

argamelle

Même si j'apprécie la qualité des informations données par Technique dElevage , n'oublions pas que c'est son job de vendre sa prestation de calcul de ration.

Je partage complètement tout ce que tu as dis, pour autant je ne suis pas partisane du calcul de ration "parfait" tel que c'est la mode. Hormis pour un cheval athlète de haut niveau. Ou éviter un aliment pour cause d'allergie vérifiée. Ce sont des cas particuliers.

Ça fait des milliers d'années que le cheval est domestiqué, il est illusoire de vouloir copier une alimentation dite " naturelle" . Les races issues de croisement n'ont jamais eu d'alimentation "naturelle".
Ça veut dire quoi d'ailleurs ?
Les chevaux et les vaches d'Arizona mangent des pousses de cactus, le cheval de Camargue ou le Pottock vit très bien sans .
Seule chose sûre, le cheval est un herbivore, et pas seulement, plutôt un végétarien. Il broute (en hauteur) et paît ( au sol , du verbe paître ).
Le mythe du cheval qui parcourt 20/30km pour se nourrir et varier son alimentation est depuis longtemps démonté , mais ça ne va pas dans le sens de l'idéologie actuelle alors ça ne se répète pas ... sinon adieu les arguments de beaucoup de monde...

Cette recherche de la perfection apporte plus de problèmes que de solutions il me semble.
On retrouve la même problématique avec l'obsession à reproduire un modèle de pied, qui au passage ne correspond ni au mode de vie de nos chevaux, ni à leur morphologie, ni à leur conformation.
Si on veut un parage physiologique il faut faites des radios des 4 membres et régler le parage en fonction de l'orientation du squelette. Tracer des lignes sur le sabot c'est fait de l'esthétique... bref large débat.
Je voulais juste faire le parallèle pour illustre mon propos.


Tout ça pour dire que l'on ne peut pas être juge et partie ... et que la nécessité à établir des calculs de ration est discutable, et qu'il est bien normal qu'une nutritionniste vise à obtenir un équilibre alimentaire optimal.


Même dans les Ehpad je n'ai jamais vu de repas préparé avec autant de compléments pesés au gramme près comme on le voit couramment désormais pour nos canassons chéris.

Supprimer la viande mais avaler des gélules de vitamines pour compenser c'est pas mon truc.
Et si à côté il me manque un peu de ceci ou cela tanpis.
Ça n'a pas l'air d'empêcher les yogi de vivre très vieux ... et le sud ouest de compter le plus de centenaires

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
6 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 13h59

kuryeuse la communication animale déjà c'est subjectif alors son avis sur la nutrition ...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 14h00

chipievd ouais ...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
2 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 14h06


paulimer a écrit le 23/10/2023 à 07h34:
@gobi

Contrairement à toi qui as la possibilité de varier ton alimentation (et encore ça ne suffit pas nécessairement à ne pas être carencé, notamment en fer, B12 et autres...), le cheval broutera quotidiennement la même herbe et le même foin pendant des mois et des mois. Et ça, c'est pour les chevaux qui n'ont pas de pathologie rendant l'herbe inadaptée pour eux (ou de simples prédispositions génétiques qui doivent leur faire limiter l'herbe).
De plus, prôner le naturel, c'est oublier qu'on ne veut pas que nos animaux (et nous mêmes) produisent une descendance puis s'éteignent au tiers de leur espérance de vie, parce que la nature c'est ça.



Et pourquoi ne pourrais tu pas varier ton alimentation ?

Les animaux se nourrissent en fonction de l'endroit où ils vivent et mêle s'il était possible à un cheval de vivre totalement libre, selon sa situation géographique il serait forcément carence en quelque chose.

Tout ça nous renvoie à la quête vieille comme le monde, de l'immortalité ...

Chipievd

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 14h08

frederique3560 mp si vous préférez pour ne pas polluer mais si vous avez un avis les concernant je suis preneuse . Et je suppose que ce doit être le cas vu votre réponse ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71283
6 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 14h14

j'imagine que je suis privilégiée, mais mes canassons ont des prés (naturels), bordés de haies, il y a des touffes d'orties par endroit et quelques ronciers. On les voit souvent grignoter des jeunes pousses, branches, les pousses/feuilles de ronciers, parfois certains chardons..... ils ont foin quand c'est nécessaires, sinon herbe (mélange avec trèfle, mais le semis doit dater de + de 20 ans), des années, il y a parfois beaucoup de carottes sauvages (comme cette année), d'autres se sera un autre végétal qui prendra le dessus en fonction du sol et du temps .
mes loulous atteignent les 27 ans sans aucun soucis malgré des pathologies telles que cushing.
le foin est fait sur place... bon je tourne sur 4 hectares pour les 2 louloutes (ce qui n'est pas du luxe quand il n'y a plus d'herbe dès juillet à cause de la sécheresse)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
5 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 14h20

geriko42 tu viens de soulever LE point important que toute personne, un tant soit peu proche de la Nature, est capable de voir: d’une année sur l’autre la pousse de l’herbe révèle des essences différentes sur un même pré.
Cela est largement dépendant du climat.

Varier son foin n’est pas difficile non plus pour peu qu’on ne le fasse pas sous un même micro climat.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 14h30

chipievd mon avis, comme tout avis est subjectif.

Pour autant l'intégrité des personnes est une valeur et un gage de confiance très important pour moi.

Je ne développerai bien entendu pas plus ici .

Je tâche de vous envoyer plus tard un message pour étayer mon propos.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 16h23

D'après la nutritionniste dans le webinaire cavalcade que j'avais suivi (début septembre) la dame notait souvent des carences en:
- Sel
- Cuivre
- Zinc
- Sélénium
- Iode
- Vitamine E
- Vitamine B1 et B2

Et en excès le potassium (si je me trompe pas) et le fer

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
5 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 23/10/2023 à 18h34

Clairement d'une année à l'autre mes parcelles ne se ressemblent pas du tout ! Mes chevaux sont maintenant au fil avant (fourbure à gérer) et avec des parcelles qui se reposent beauoupc, ça continue d'évoluer énormément d'une année sur l'autre.
J'adore observer tout ça.

J'ai découvert cette année que ma D adore les noisettes (nouveauté ?) les autres mangent mais ont l'air moins à fond. J'ai plein de panais et carotte sauvages, de l'achillée, du plantain, du pissenlit. J'aimerai faire un inventaire de mes parcelles pour évaluer le nombre d'espèces végétales présentes. Glands, chataignes, sureau, mûres, noisettes. Les arbres qui vont avec (et qu'ils broutent régulièrement); + frêne, hêtre, orme, merisier...


Citation :
Cette recherche de la perfection apporte plus de problèmes que de solutions il me semble.

C'est ce que je me dis souvent. J'ai bien souvent l'impression qu'à part dysfonctionnement avéré, l'impact de tous nos petits compléments pour être aux apports parfaits est bien plus nocif pour notre planète et donc pour notre santé que des déséquilibres légers et ponctuels. La vie n'est pas parfaite mais qu'est-ce qu'elle est belle comme ça !


Citation :
Tout ça nous renvoie à la quête vieille comme le monde, de l'immortalité ...

et de Dieu... mais perso, j'en veux pas de l'immortalité !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Le fameux oligovit ...
 Répondre au sujet