argamelle
Même si j'apprécie la qualité des informations données par Technique dElevage , n'oublions pas que c'est son job de vendre sa prestation de calcul de ration.
Je partage complètement tout ce que tu as dis, pour autant je ne suis pas partisane du calcul de ration "parfait" tel que c'est la mode. Hormis pour un cheval athlète de haut niveau. Ou éviter un aliment pour cause d'allergie vérifiée. Ce sont des cas particuliers.
Ça fait des milliers d'années que le cheval est domestiqué, il est illusoire de vouloir copier une alimentation dite " naturelle" . Les races issues de croisement n'ont jamais eu d'alimentation "naturelle".
Ça veut dire quoi d'ailleurs ?
Les chevaux et les vaches d'Arizona mangent des pousses de cactus, le cheval de Camargue ou le Pottock vit très bien sans .
Seule chose sûre, le cheval est un herbivore, et pas seulement, plutôt un végétarien. Il broute (en hauteur) et paît ( au sol , du verbe paître ).
Le mythe du cheval qui parcourt 20/30km pour se nourrir et varier son alimentation est depuis longtemps démonté , mais ça ne va pas dans le sens de l'idéologie actuelle alors ça ne se répète pas ... sinon adieu les arguments de beaucoup de monde...
Cette recherche de la perfection apporte plus de problèmes que de solutions il me semble.
On retrouve la même problématique avec l'obsession à reproduire un modèle de pied, qui au passage ne correspond ni au mode de vie de nos chevaux, ni à leur morphologie, ni à leur conformation.
Si on veut un parage physiologique il faut faites des radios des 4 membres et régler le parage en fonction de l'orientation du squelette. Tracer des lignes sur le sabot c'est fait de l'esthétique... bref large débat.
Je voulais juste faire le parallèle pour illustre mon propos.
Tout ça pour dire que l'on ne peut pas être juge et partie ... et que la nécessité à établir des calculs de ration est discutable, et qu'il est bien normal qu'une nutritionniste vise à obtenir un équilibre alimentaire optimal.
Même dans les Ehpad je n'ai jamais vu de repas préparé avec autant de compléments pesés au gramme près comme on le voit couramment désormais pour nos canassons chéris.
Supprimer la viande mais avaler des gélules de vitamines pour compenser c'est pas mon truc.
Et si à côté il me manque un peu de ceci ou cela tanpis.
Ça n'a pas l'air d'empêcher les yogi de vivre très vieux ... et le sud ouest de compter le plus de centenaires