0 j'aime
Le fameux oligovit ...
Posté le 07/12/2023 à 21h25
eric61
Posté le 07/12/2023 à 21h25
patyhorse
Encore une fois, pour moi le problème n'est ni le sol ni ce CMV, mais un effet secondaire de Lyme.
Mais comme je m'étais posé la question pour comprendre oû était le problème chez moi, j'avais réfléchi aux autres chevaux.
Déjà, je n'en connais pas dans mon environnement proche. Je croise de temps en temps 2 cavalières sur la route, mais je ne sais pas qui c'est et où sont leurs chevaux. Ensuite, au final, le Perche est une région de prairies à vaches et il y a peu de chevaux. Karim Lagouag n'est pas trés loin, mais ses chevaux ne doivent pas avoir les mêmes conditions de vie que les miens...
Le bétail semble souffrir aussi de cet excés de fer, c'est un problème bien identifié ici.
Le Percheron est ici dans son environnement d'origine, donc il a peut-être des spécificités qui le protègent et de toute façon, ce genre de chevaux est rapidement vendu et part.
Un de mes voisins à eu dans sa ferme une jument qui a "passé presque toute sa vie en fourbure". Une autre cavalière à qui j'ai acheté des hiposandales a d'énormes problêmes d'abcés et de fourbure. Suite à nos échanges, elle voulait faire une piro-like sur sa jument.
Là où les chevaux étaient partis en pension, c'était à 40km, je n'avais rien trouvé de plus près. Je crois qu'il reste un tout petit CE dans le coin, le grand a fermé il y a 2 ans.
Voila le tableau en vrac...
Oui, j'avais également trouvé ce chiffre de 5% d'absorption.
Mais ça, c'est peut-être sur un cheval en bonne santé. Sur un cheval qui ne fabrique plus beaucoup de GR et qui ne recycle pas d'hémoglobine, c'est peut-être 5% de trop.
Sans compter qu'il s'ajoute certainement à celui du fourrage, du sol dans mon cas et des granulés s'il en a.
Au final, ça fait peut-être plus que 5% et sur une quantité énorme.