Le groupe est privé mais je vois déjà les comm d'ici. La magie d'Internet.
Ca me rappelle vaguement un truc, parti de pas grand chose, où c'était devenu la folie lors du confinement en 2020
Ca fait plusieurs années que le fer est reconnu coupable de bien des maux, je trouve que ce n'est pas encore assez reconnu. Pourquoi s'en prendre à l'Oligovit seul ?
Pourquoi ne pas, dans ce cas, élargir, et s'en prendre aux "pensions" qui continuent d'agir aussi à l'aveugle ? (ration distribuée par habitude, parce qu'on fait comme ça depuis longtemps pour tous les chevaux etc etc)
Les propriétaires comme moi sont peut-être en tort... mais pas que.
On devrait revoir absolument toutes les façons dont sont nourris les chevaux et parfois même logés. L'analyse des sols et du fourrage devrait être quelque chose qui coule de source car un cheval qui sort en compèt', nourrit comme comme un cheval de loisir ou pré-retraité, c'est bizarre non ? Rien que ça, d'une région à l'autre, il y en aurait des éléments à apprendre et à comprendre.
Perso, ça fait des années que je donne l'Oligovit à ma jument, sans calcul de ration mais de façon minimale (j'dis pas que c'est sous-dosé mais c'est peu). Pas bien du tout, ok je veux bien l'entendre. Je n'ai absolument rien remarqué par rapport à "avant" ....
Sans doute que, oui, je reconnais que lorsque j'ai début le CMV il y a plusieurs années, même si j'ai cherché des infos à gauche et à droite et au milieu, je n'ai pas non plus cherché à tout analyser... sans vouloir rentrer dans le moule de la mode, mais l'idée des cmv a quand même été lancée comme un truc révolutionnaire et comme une nécessité absolue dont on avait du mal à se passer.
On est même passé d'un cmb d'une marque anglaise bien connue, déjà bien trop riche en fer (ah ce fer!), justement à l'Oligovit car mieux... ensuite chaque marque a voulu lancer son cmv.
Dans mon ancienne-ancienne pension où ma juju était tout le temps trop grosse et grasse, ça venait pas du cmv je le sais parfaitement. Sa sensibilité des pieds, un temps, ne venait pas non plus du cmv.
Ces derniers mois elle n'a pas eu le cmv correctement (je ne savais pas), pas vu trop de changement. Elle a fondu un peu en septembre mais je n'irai pas accuser le cmv car il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte (vieillesse, météo très variable entre très chaud - canicule - frais - très chaud, mue d'automne, possible ennui au paddock, etc).
En tout cas, pour ma part, ras avant / pendant.
Merci
frederique3560 pour le copié/collé de ce post. Très instructif et ça rappelle bien la réalité de la chose !
En tout cas, parler de pro de la CA qui viennent balancer ça, sans vouloir lancer un autre débat, je trouve surtout que ça prouve qu'elles ne sont pas pro du tout. Une bonne Communicante ou un bon, n'ira jamais, jamais, jamais, jamais, écrire une telle ânerie.