Le fameux oligovit ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18375 vues - 208 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
Le fameux oligovit ...
Posté le 21/10/2023 à 08h04

Voici un sujet que j'ai trouvé sur un groupe Facebook concernant l'alimentation des chevaux :

"Bonjour,
Pour ceux dont les chevaux ont malheureusement eu des soucis avec l'oligovit de Reverdy (troubles immunitaires, pbs de pieds, dermite...), il s'agissait de quelle forme svp: le minéral en granulés ou bien l'easy dose ? Et au bout de combien de temps ces soucis sont-ils apparus svp ?
Merci d'avance pour vos témoignages."

Les nombreux commentaires donnent des témoignages qui corroborent l'idée que ce CMV n'est pas aussi parfait qu'on pourrait le croire.

Si j'ai été interpellée par ce sujet, c'est parce que, sur ce forum, ce CMV est conseillé de façon virale, peut-être à tort finalement ?

Édité par solange27 le 22-10-2023 à 20h24


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12622
3 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 14h51


Citation :
Comme je répondais, les problèmes ne préviennent jamais avant de débarquer.
Tant mieux si ce CMV convient à ton cheval

- tout le forum a compris les problèmes que tu rencontres avec ta jument,
- arrêter de comparer ta jument aux autres chevaux du forum, dont ceux qui ont Lyme et autres maladies.

> chaque cheval réagis aux maladies de manières différentes,
> c'est ma jument et moi seule qui la connait,


Citation :
mais si jamais ça devait partir en cacahuètes, garde cette histoire dans un coin de ta tête.

>je suis entourée de professionnels, je te remercie :)


Par contre ! je sais que je vais largement oublier cette vague qui apparue hier sur les RS et partagée un bon nombre de fois. Si certains ont rencontrés des problèmes avec cet aliment, ok, pas de problèmes je l'entends, je ne vais pas en faire tout un débat.

Encore une fois, chaque cheval est différent.


Citation :
Enfin, oui, perso, un fabricant/constructeur qui ne donne pas toutes les infos publiquement, c'est rédhibitoire pour moi..


Oui, voilà, c'est ton avis personnel.

Édité par pikaa le 22-10-2023 à 14h53



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
4 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 15h00

🐴L'oligovit est-il dangereux ? 🐴

Ce post "sur le vif" sera rapide, parce que la nutrition équine, malgré de bonnes bases nécessaires dans mon travail, n'est pas mon domaine de compétence. Mais au vu de la presque panique qu'on voit monter sur un groupe regroupant plusieurs dizaines de milliers de gardiens d'équidés, faire un petit rappel de bon sens sur cette page ne me paraît pas inutile. Et du coup, vous aurez deux articles aujourd'hui ^^'

La "panique" qui monte vient d'un post où plusieurs témoignages parlent de problèmes de santé déclarés suite à la prise de reverdy oligovit. On va des coliques aux tendinites en passant par des chevaux qui ne peuvent plus poser les pieds au sol sans douleur, parfois juste avec une semaine de prise du produit.

😱A lire comme ca, il y a de quoi vous faire jeter fissa toute poussière d'oligovit qui se trouverait dans vos stocks. Ce genre de chose arrive de temps en temps sur le net. Mais si on prend un peu de recul, on se rend compte de plusieurs choses :

🐴 Les témoignages en question pour certains sont franchement limite. On parle par exemple d'une personne qui impute les problèmes de pieds pourris de sont cheval au reverdy après moins d'un mois de prise alors que quand on regarde ses publis sur le groupe cela fait des années qu'elle demande des conseils pour une "odeur de putréfaction" venant des pieds. Peu probable que moins d'un mois de prise de CMV soit à l'origine de ca sans avoir distribué le produit en quantités astronomiques (et la posologie, on y reviendra). C'est un exemple parmi d'autres.

🐴 On a aussi des professionnels très connus de la communication animale qui sont venus sur le post affirmer que leur expérience sur la masse impressionnante de chevaux qu'ils suivent montre des pathologies liées à la prise de ce complément (les commentaires ont depuis disparu quand des gens ont demandé des explications plus précises, évidemment). Est ce qu'on en parle du fait que ces gens qui ne travaillent qu'à distance sur base de communication animale n'ont AUCUNE formation en nutrition ? Personnellement je ne suis pas fermée à la communication animale par contre quand je vois que suite aux CA ils disent aux gens de supprimer des rations calculées par des professionnels et qu'ils conseillent à la place des 3L de luzerne par jour au petit bonheur la chance sur des fourbus parce que Pompom a dit "c'est ca qu'il me faut" j'ai franchement du mal. Je ne parle même pas des conseils en phyto avec des doses ahurissantes que j'ai pu voir chez certaines personnes que j'ai rencontré en diag et/ou en stage. Ni des rations aptes à rendre diabétiques en un coup d'oeil nos nutritionnistes formés. Ce point la m'amène au dernier point que je voulais évoquer dans cet article :

🐴 Un CMV c'est pas un bonbon

Et le reverdy oligovit ne fais pas exception. Un CMV, c'est un complément dont la nécessité d'être distribué et la quantité qui doit être distribuée est déterminée par un professionnel de la nutrition dans le cadre d'un calcul de ration. Ce n'est pas une poudre de perlinpinpin qu'on met dans la ration de Petit Tonerre en le dosant suivant le sens du vent.

Parce que oui on peut avoir des soucis avec n'importe quel produit distribué avec une posologie inadaptée et les intoxications au CMV par excès de dosage ca arrive.

En bref :
🐴 Distribuer un CMV n'est pas anodin et doit se faire dans le cadre d'un accompagnement par un professionnel formé à la nutrition équine.
🐴 L'oligovit de reverdy n'est pas un CMV universel adapté à toutes les situations, d'où l'importance de se faire accompagner
🐴 Si vous voulez mieux comprendre tout ca, il existe des formations sur la nutrition équine avec des nutritionnistes compétents et indépendants de toute marque.
🐴Vérifiez toujours la formation de la personne qui vous conseille et si besoin prenez un second avis. On ne va pas chez le boulanger pour soigner une carie, au même titre qu'on ne fait pas appel à un communiquant animalier pour calculer une ration.

Je rappelle que je ne fais pas de calcul de ration et ne donne pas de conseil en nutrition équine. Si vous avez besoin d'un accompagnement pour l'alimentation de vos équidés, vous avez notamment trois tops nutritionnistes indépendants de toute marque et très compétents :

🌿 Sabrina Peyrille - SEVE
🌿 Angélique Descarpentry - Equitransm'être
🌿 Technique d'élevage

🍀 Vous avez également Harmonie nutrition qui fait les calculs de rations et des CMV sur mesure.

🫧 Enfin, si vous avez envie de parler de posologie dans des domaines sur lesquels j'interviens et qui eux aussi doivent être maniés avec précaution, je serai en stage pour deux journées aromathérapie/hydrolathérapie chez Equus Tao dans la Manche le 18/19 novembre. Je vous mets le lien pour réserver en commentaire.

Bon week end à tous, prenez soin de vous et de vos compagnons équins


Post Facebook Equiflore.

Je n'ai pas d'action chez elle, je ne la connais pas personnellement, mais j'apprécie certaines de ses publication.

Il faut remettre les pendules à l'heure parfois.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
7 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 15h36

Et j'ai fait un copié / collé de la réponse de Reverdy suite à ta demande d'info sur le fer :



Juste pour info, je viens à l'instant de recevoir la réponse de Reverdy et j'ai bien eu raison de me méfier...

début de citation:
En effet, il n’y a pas de fer ajouté durant la fabrication de notre CMV Reverdy MINÉRAL OLIGOVIT.



Le fer étant naturellement présent dans les matières premières, la valeur analytique moyenne du Fer dans le CMV MINÉRAL OLIGOVIT est de 2000 mg/kg. Ce qui équivaut à 0,1g de Fer pour un apport de 50g de MINÉRAL OLIGOVIT par exemple.



Je me permets de vous préciser que pour un cheval nourri au foin et/ou à l’herbe uniquement, nous recommandons de distribuer environ 10g (soit 1 unité de MINÉRAL OLIGOVIT EASY DOSE d’environ 4 cm) de MINÉRAL OLIGOVIT pour 100kg poids vif, par jour.



N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus de renseignements.
Fin de la citation


Il faut savoir que seulement certains constituants sont obligatoires sur l'étiquette et aussi que ce n'est pas parce que tel ou tel chose est présente qu'elle l'est sous forme assimilable par le cheval.
Ce qui veut dire au passage que lorsque vous donnez par exemple de l' arpago, ou n'importe quoi d'autre, à votre cheval , en gélules humaines ou autre formulation non spécifique à l'espèce , c'est potentiellement équivalent à faire pipi dans un violon ...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 15h36

Le groupe est privé mais je vois déjà les comm d'ici. La magie d'Internet.
Ca me rappelle vaguement un truc, parti de pas grand chose, où c'était devenu la folie lors du confinement en 2020

Ca fait plusieurs années que le fer est reconnu coupable de bien des maux, je trouve que ce n'est pas encore assez reconnu. Pourquoi s'en prendre à l'Oligovit seul ?
Pourquoi ne pas, dans ce cas, élargir, et s'en prendre aux "pensions" qui continuent d'agir aussi à l'aveugle ? (ration distribuée par habitude, parce qu'on fait comme ça depuis longtemps pour tous les chevaux etc etc)
Les propriétaires comme moi sont peut-être en tort... mais pas que.
On devrait revoir absolument toutes les façons dont sont nourris les chevaux et parfois même logés. L'analyse des sols et du fourrage devrait être quelque chose qui coule de source car un cheval qui sort en compèt', nourrit comme comme un cheval de loisir ou pré-retraité, c'est bizarre non ? Rien que ça, d'une région à l'autre, il y en aurait des éléments à apprendre et à comprendre.

Perso, ça fait des années que je donne l'Oligovit à ma jument, sans calcul de ration mais de façon minimale (j'dis pas que c'est sous-dosé mais c'est peu). Pas bien du tout, ok je veux bien l'entendre. Je n'ai absolument rien remarqué par rapport à "avant" ....
Sans doute que, oui, je reconnais que lorsque j'ai début le CMV il y a plusieurs années, même si j'ai cherché des infos à gauche et à droite et au milieu, je n'ai pas non plus cherché à tout analyser... sans vouloir rentrer dans le moule de la mode, mais l'idée des cmv a quand même été lancée comme un truc révolutionnaire et comme une nécessité absolue dont on avait du mal à se passer.
On est même passé d'un cmb d'une marque anglaise bien connue, déjà bien trop riche en fer (ah ce fer!), justement à l'Oligovit car mieux... ensuite chaque marque a voulu lancer son cmv.

Dans mon ancienne-ancienne pension où ma juju était tout le temps trop grosse et grasse, ça venait pas du cmv je le sais parfaitement. Sa sensibilité des pieds, un temps, ne venait pas non plus du cmv.

Ces derniers mois elle n'a pas eu le cmv correctement (je ne savais pas), pas vu trop de changement. Elle a fondu un peu en septembre mais je n'irai pas accuser le cmv car il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte (vieillesse, météo très variable entre très chaud - canicule - frais - très chaud, mue d'automne, possible ennui au paddock, etc).
En tout cas, pour ma part, ras avant / pendant.

Merci frederique3560 pour le copié/collé de ce post. Très instructif et ça rappelle bien la réalité de la chose !

En tout cas, parler de pro de la CA qui viennent balancer ça, sans vouloir lancer un autre débat, je trouve surtout que ça prouve qu'elles ne sont pas pro du tout. Une bonne Communicante ou un bon, n'ira jamais, jamais, jamais, jamais, écrire une telle ânerie.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71688
5 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 19h57

comme dit à certains interlocuteurs, j'attends que les échanges se fassent dans le respect ...... merci

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
2 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 20h12

Et je rajouterai pour compléter ce que j'ai mis plus haut : certains ingrédients apportent du fer , ok .
Donc quand on est si " informé" des méfaits du fer on est supposé savoir quels aliments éviter , non ?

L'étiquette mentionne les ingrédients, et les suppléments ajoutés aux ingrédients, si c'est pas clair ça alors il faut détailler pour chaque truc ce qu'il apporte...

Voilà voilà, ya pas de complot et de " on va pas le dire "

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
4 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 20h24

dru

Aucune pension sérieuse ne nourrit chaque cheval " comme ça" .
Excepté si la formule ne comprend que le pré et /ou le foin .
Dans ce cas c'est au propriétaire de fournir le complément ou selon la prestation de le distribuer lui même.

Faire analyser le foin , ça veut dire faire analyser chaque année et pour chaque parcelle.

Déjà qu'imposer la vaccination et les vermifuges c'est pas évident, alors rajouter à la pension le coût des analyses , et allons y des copros aussi et pourquoi pas de l'anti tique ( parce qu'au final les traitements chiants et interminables c'est pour moi , et les super rations qui vont avec pour retaper le cheval aussi ...) .

Il faut faire au mieux, selon chaque lieux , la clientèle que l'on a , les succeptibilités, les convictions et l'humeur du jour par dessus le marché.

Édité par frederique3560 le 22-10-2023 à 20h25



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 21h26

pikaa

Je n'avais pas vu que tu avais déjà cité le post d'Equiflore , j'ai réagi aux autres réponses.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12622
1 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 21h41

frederique3560

Oh t’inquiètes pas ;)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71688
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 22h13

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 22h31

solange27 J'avais déjà échangés avec des personnes (en physique pas sur le net) qui ont arrêtés oligovit pourtant conseillé par leurs nutritionnistes car adaptés aux besoins de leurs chevaux.
Après arrêts les soucis se sont arrêtés et ne touchaient QUE les chevaux qui avaient cette marque

Édité par frisky le 22-10-2023 à 22h38



Altaii

Expert
   

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
20 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 22h46

Cette levée de boucliers fait clairement penser à tous les effets de masse provoqués par les réseaux sociaux, notamment à la psychose des chevaux mutilés il y a trois ans où le moindre pet de pré provoquait un appel en sueur à la gendarmerie la plus proche.

Attribuer des symptômes à une cause telle que celle ci sans être veterinaire, il ne faut pas manquer d'audace. Et dire des trucs du genre "attends tu vas voir si un jour ton cheval pète ça sera à cause de ça probablement et tu repenseras à ça" ça rappelle les voyants qui donnaient des prémonitions à la c*n pendant le covid. Forcément, sur tout le lot de prémonitions à la c*n certains pourront toujours dire "MVOYEZJEVOUSLAVAISDIT!". Oui enfin du calme Michel, vous étiez 200000 à donner des avis sans fondement, c'est pas étonnant qu'un ou deux tombe à peu près juste. Il faudrait surtout s'interesser à ceux qui disent nimporte quoi.

Pour autant, corrélation n'est pas causalité.

Reverdy (tout comme Audevard, etc.) est aussi un laboratoire qui a nettement fait ses preuves depuis des années. Leurs produits sont testés sous contrôle veterinaire avant d'être commercialisés sur des panels d'animaux représentatifs de la population (ça s'appelle même une démarche scientifique, c'est génial, vous devriez essayer !).

Que le produit ne convienne pas à certains chevaux, ça s'entend tout à fait. Dire que c'est une bombe de destruction massive d'équidés parce qu'il y a du fer, il faut quand même arrêter de fumer la luzerne et faire de son cas une généralité.

Édité par altaii le 22-10-2023 à 23h33



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9781
5 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 23h09

Une chose qui me questionne c'est que pour un humain, hors sportif de haut niveau, qui calcule sa ration?
Avec un mode de vie adapté, hors activité hors norme qui puise dans les reserves, une alimentation herbe (pâture naturelle) et fourrage peut suffire à beaucoup d'equides non?

Édité par gobi le 22-10-2023 à 23h31



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71688
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 23h17

gobi oui

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9162
0 j'aime    
Le fameux oligovit ...
Posté le 22/10/2023 à 23h29

altaii l.oligovit c’est Reverdy
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Le fameux oligovit ...
 Répondre au sujet