Bon, alors me revoilà pour vous raconter mon dernier concours. Mais avant cela, j'aimerais vous expliquer ce qui s'est passé AVANT.
Donc, fin août on fait le Harcours Dressage et j'engage le Championnat Majors amateur. Je savais que je n'avais aucune chance vu que beaucoup étaient gagnants C1 mais bon... C'était une expérience.
Sur ce concours j'ai fait la connaissance de
uiver qui fait fait un déclic quand elle m'a dit qu'il fallait que je me détende, que je me crispais énormément en rentrant en piste.
J'ai donc décidé qu'à partir de septembre j'arrêtais de me mettre la pression, je voulais retrouver le plaisir de monter à cheval tout simplement.
En septembre un cavalier pro est arrivé dans mon écurie pour travailler les chevaux. Je me suis dit que ça tombait bien, qu'il allait soumettre Fame qui est un peu cabochard par moments...
Ouais. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu...... Le mec contraint les chevaux au max, les monte systématiquement en martingale fixe.... Et en plus est une sacrée langue de p***.......
Bref, il a bien mis le bazar, les chevaux qu'il avait au travail ont commencé à changer de comportement etc etc..... Heureusement le contrat a été rompu avant la fin octobre.
Moi je trouvais que Fame allait plutôt bien, même si j'avais remarqué des choses quand j'étais dessus mais bon... En fait, il s'est mis dans sa bulle.
Bref, je décide d'aller faire le concours de Blois, un petit concours à côté de chez nous. Pas de pression, juste le plaisir de dérouler sans objectif particulier.
En plus j'étais contente car je déroulais pour la 1ère fois la C2 et j'adore cette reprise. Je l'avais enchainée 2 fois à la maison dans notre manège qui est petit et j'étais très contente. Je me suis dit que sur 60X20 j'allais avoir plus de temps pour préparer les mouvements et c'était top.
Donc, arrive le samedi, je commence ma détente tranquille. J'attaque au galop et là, au moment où, au galop à droite, j'essaie de resserrer mon cercle, cheval me dit M****. Mais un vrai M***. Un gros FUCK avec le doigt d'honneur en prime...... Je ne pouvais quasiment rien demander il était debout debout debout......
J'étais dépitée, désemparée. J'ai même pensé ne pas partir.....
Coach à pris les choses en main en me le faisant s'activer, s'activer, s'activer... Et au lieu de demander des appuyers, faire des cessions à la jambe. Il m'a dit "tant pis, tu auras 5 et manque d'incurvation" mais nous on sait que c'est la seule façon de composer avec lui aujourd'hui.........
Je suis donc partie en piste le Q serré et pas très sereine. Il s'est bloqué 2 fois durant la reprise mais ouf, il ne s'est pas mis debout. Voici le lien de la vidéo :
https://youtu.be/Weo2M8bXCMA?si=jBd553DF5gvL4tMf
Le lendemain je demande à mon coach de le longer avant que je monte dessus. Et là, j'en avais plein les yeux, le cheval était magnifique
Je monte dessus et il me le fait activer très fort sans m'occuper du bout de devant. Il me dit on fait comme hier, des cessions à la place des appuyers et on essaie de ne pas le fâcher.
Et là, j'ai adoré le monter. Je l'ai activé sans m'occuper de sa bouche, de sa tête, et j'ai eu un déclic !!!
J'ai même trouvé que c'était plus facile pour passer les FAF par exemple (enfin au paddock parce que en piste je les foire.....!!) Bref, le moral est remonté. Même si je fais des fautes, au moins il n'a pas essayé de se mettre debout une seule fois.
Voici le lien de la vidéo du dimanche. C'est super mal filmé mais au moins j'ai des images !
https://youtu.be/3nZQUvlyBWo?si=90zmAhaj2M5R9eQb
Maintenant reste plus qu'à travailler pour le remettre dans de bonnes dispositions...... J'espère qu'on va y arriver, je vous avoue que je ne suis pas tranquille... Mais déjà hier, au box, je le trouvais beaucoup plus proche de moi, dans le contact et l'affection....... Alors je croise les doigts !!!