Ostéopathe - poulain qui se défend

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3702 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 08/11/2023 à 10h01

bonjour,

Merlin a 18 mois et il présente un petit défaut d'applomb à un postérieur et il est légèrement high/low.. cela est corrigeable selon l'osteo qui l'a vu il y a environ 2 mois

le soucis est que quand elle est venue elle n'a pu le manipuler qu'une dizaine de minutes car il était au pré (de plusieurs hectares) et il a donc finit par dire stop et se barrer malgré le fait que mon père le tenait.. J'aimerais donc éviter que cela se reproduise et elle viendra donc la prochaine fois quand il sera dans la stabulation afin qu'il parte moins loin déjà
J'ai cependant peur qu'elle revienne une deuxième fois sans réussir à le manipuler car il se défend pas mal. Il se laisse pourtant toucher partout d'habitude ainsi que prendre les pieds, céder aux pressions tête/hanche etc.

Pensez vous que faire venir un osteo veto serait judicieux afin de pouvoir lui donner un calmant avant l'intervention? Comment préparer au mieux cette deuxième tentative? Je veux éviter qu'il soit traumatisé de l'osteo et qu'il comprenne qu'il peut se défendre, lui qui d'habitude est super respectueux, respecte la bulle, mord/tape/cabre pas..

Édité par justine.ppl le 08-11-2023 à 10h04

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15342
1 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 08/11/2023 à 17h11

justine.ppl bah tu fais des exercices variés "l'air de rien" avec carottes à la clé, ça devrait passer crème !

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 08/11/2023 à 17h39

Ah d'accord, je n'avais pas compris que tu étais là.
Dans ce cas-là je rejoins les autres, tu peux travailler la séparation en priorité.
C'est souvent un des trucs les plus compliqués, donc plus c'est "petit" (dans le sens d'y aller vraiment par étape) mais répétitif, mieux c'est.
Mais honnêtement quand l'ostéo vient, je pense qu'il ne faut pas se priver de manipuler avec les potes pas loin pour le rassurer s'il n'est pas encore complètement prêt.
On ne connait pas la configuration de l'écurie mais si par exemple les autres sont en stabu et lui à côté ça peut être suffisant pour l'aider à se poser un peu.
Tout dépendra d'où tu en es avec lui niveau séparation quand l'ostéo reviendra...

Soit il est réellement zen loin des autres, dans ce cas-là ça ne devrait pas poser pb, soit c'est encore juste, dans ce cas-là ça n'est pas la peine de le mettre en faute et mieux vaut anticiper pour avoir les potes à côté.

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
3 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 08/11/2023 à 21h46

Il peux aussi être bien de lui faire voir l'ostéo sans qu'elle ne manipule trop. Mes poulains ont vu l'ostéo il y a quelques semaine, a 4 et 6 mois. Le 6 mois n'était pas manipulé, arrivé 10 jours avant, on commençait juste a le toucher.
Du coup l'ostéo lui as "appris", les différents geste qu'elle était susceptible de faire lors d'une manipulation, il a été adorable, il amour, donnait les 4 pieds, ... On l'as fait au prés, avec ses copains autour, avoir des tontons rassurants a coté ça aide !
Et le plus jeune, déjà bien manipulé a cause de ses soucis de santé, pareil, on a tenu la mère et puis il a vite compris que c'était sympa, tout doux, qu'il avait des câlins, que sa mère et les congénères n'étaient pas anxieux...
L'ostéo était contente de les voir a cet âge sans trop de boulot, faire une première rencontre, comme ça le jour où il y a plus de boulot ils l'ont déjà rencontré.

L'idéal c'est d'avoir le tonton du groupe a coté de lui, un adulte rassurant, qui connait, et sur qui il peux se poser.
Je ne serai pas partisante de l'éloigner du groupe, la plupart du temps je fait mes jeunes au prés, que ce soit maréchal ou ostéo, il sont dans un lieu rassurant pour eux, et ceux qui ne tiennent pas top en main sont calmés par leurs congénères.

Enfin le copain cool a coté c'est l'essentiel pour moi, surtout lorsqu'on a besoin de faire un soin sans avoir pu trop le préparer.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
1 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 09/11/2023 à 08h02

justine.ppl
Alors franchement, je ne sais pas ce que c'est ce "jdb", mais pour moi, la meilleure éducation du poulain, c'est des manipulations COURTES mais TRES REGULIERES. Donc 5 minutes par ci, 5 minutes par là, mais tous les jours, voire plusieurs fois par jour quand on a la possibilité.

Même sans sortir du pré, ma pouliche, je venais la gratouiller, la brosser en liberté (parfois même à la balayette ^^), la voir avec un parapluie en main, etc. Elle venait, je manipulais quelques minutes, elle avait son bout de carotte et elle repartait faire sa vie avec les copains. Ensuite j'ai progressivement intégré sortie du pré, travail à pied, surfaix, etc. et en faisant comme ça, le débourrage a été une formalité : en 30 minutes j'étais à cheval en licol au pas et au trot dans le manège !

Avec le maréchal-ferrant, ça se passe comment ? C'est vraiment avec l'ostéo que ça coince ? l'ostéo va toucher partout, demander des mouvements spécifiques... ça suppose que le cheval est déjà habitué à être manipulé, donner les pieds, répond à la pression de la main pour se pousser, etc...

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 09/11/2023 à 09h08

vanrhijn62 c'est mon journal de bord malheureusement pas possible d'aller plus de 2x par semaine car il est à 30mn et j'ai pas encore le permis (d'ici 1-2 mois normalement, heureusement)
avec le maréchal ça se passe bien car il ne lâche pas donc merlin a bien compris, et avec moi il donne bien les antérieurs mais les postérieurs sont un peu plus délicats, des fois il donne nickel et des fois il essaye de passer à côté mais pareil, je relâche uniquement dès qu'il a donner
autrement il recule bien, rentre pas dans ma bulle, bouge les hanches, les épaules ça commence..

Édité par justine.ppl le 09-11-2023 à 09h13



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 09/11/2023 à 12h40

Et du coup le maréchal le fait en pâture, tenu comme pour l'ostéo, ou à l'écurie avec éventuellement un copain à côté ? Ca lui prend combien de temps de faire les 4 pieds ?

Pour travailler et améliorer le comportement en vue des prochains soins, il faut que tu arrives à identifier ce qui pose problème à ton poulain :
- les autres s'étaient éloignés et il a voulu les rejoindre : travailler la séparation/l'isolement
- ton poulain en a juste eu assez au bout de 10 minutes : travailler la patience aux soins
- il s'est braqué sur une manipulation en particulier : travailler plus spécifiquement le fait de pouvoir toucher/manipuler cette zone
- il a manifesté dès le début une nervosité par rapport à l'ostéo : travailler de manière plus générale le fait de pouvoir le toucher partout, lui demander de céder à la pression, etc.
Etc, etc. Ca peut aussi être plusieurs facteurs combinés...

Tu es encadrée dans cette pension ? Il y a moyen que tu te fasses accompagner par quelqu'un d'expérimenté qui pourra peut-être t'apporter son analyse sur ce genre de situations et comment y remédier ?

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 09/11/2023 à 18h08

J'avoue que quand j'avais encore ma poulichette et que l'ostéo était passée (vers 6 mois), je ne m'étais pas posée la question de le faire au pré ou non puisqu'elle était encore très jeune donc on avait fait au plus simple : bébé et maman dans le champ, maman tenue en longe, et les potes de champ autour mais avec 2 personnes pour surveiller qu'ils ne viennent pas nous envahir.
J'avais même mis le licol à ma louloute au cas où, mais l'ostéo avait préféré manipuler en liberté auprès de maman et même si elle était du genre casse-cou elle avait l'habitude qu'on la tripote de partout donc ça n'avait pas posé de pb.
Le fait d'être au pré dans son environnement rassurant et sans contrainte avait permis de faire ça très naturellement...
Là, il y a plein de paramètres à prendre en compte... C'est difficile de répondre sans savoir ce qui a posé pb, c'est surtout ça qu'il faut analyser pour essayer de bosser dessus comme le dit Vanrhijn62

Cherchour

Compte supprimé


7 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 10/11/2023 à 11h33

justine.ppl il me semble que dans ton journal de bord il t’a surtout été dit que tu ne le manipules pas sur les points essentiels. De mémoire, il t’avait été recommandé de travailler plutôt sur les manipulations de base ponctuellement, que sur la pose du tapis sur le dos par exemple et ça semble se vérifier ici …

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1078  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4874
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 12/11/2023 à 00h24

Et si l'ostéo avait fait une manip qui aurait pu se transformer en mauvaise manip et lui faire mal ? Non ça ne tilte pas ? L'ostéo c'est trop nian-nian ?
Parce que là, imaginons que le peu de manip ça fasse "travailler" le corps dans le mauvais sens... !

Si ça n'avait été qu'un souci d'ostéo, je t'aurais suggéré de changer tout simplement. Certain(e)s utilisent des méthodes qui ne conviennent pas à tous les chevaux. Au pire, tu tentes une fois avec quelqu'un d'autre qui bosse en techniques ultra douces pour voir comment ça se passe... enfin quand le poulain aura progressé un peu, parce qu'on ne fait pas venir un(e) ostéo juste comme ça.

Pour le pré, je ne vois pas le souci de le manipuler au pré : certains sont mieux, ça peut les rassurer, ça dépend des chevaux. Ce n'est pas du travail forcé non plus.

Quand on n'est pas sûr que le cheval soit ok, on ne fait pas intervenir un(e) pro. Sauf urgence.
Fais-toi aider et encadrer, ce serait peut-être mieux avant qu'il ne devienne un éventuel monstre

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 13/11/2023 à 11h18

vanrhijn62 avec le maréchal il ne bouge pas, il est dans la stabu à côté des autres
oui je connais une dame qui va venir m'aider de temps en temps

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 13/11/2023 à 11h19

cherchour oui mais justement je suis perdue car il est bien manipulé et respectueux, je peux le toucher partout, il cède aux pressions, donner les pieds, reculer.. c'est pour ca que je me sens un peu démunie

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 13/11/2023 à 11h20

dru oui je pense qu'elle a fait une manipulation qu'il n'a pas kiffé, mais là pas trop le choix il pousse tellement vite et de travers du coup donc il faut qu'elle corrige au plus vite..

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 13/11/2023 à 11h23

merci à tous, elle reviendra mercredi soir, quand il sera à l'intérieur, en espérant que la journée au pré l'ai fatigué un peu.. et avec un seau de granulés
sinon j'ai été le voir hier, contrôle sur la prise des pieds, céder aux pressions, reculer, toucher partout, être derrière lui.. il a tout bien fait donc j'espère que ca sera pareil mercredi

Édité par justine.ppl le 13-11-2023 à 11h27



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9333
1 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 13/11/2023 à 13h01


justine.ppl a écrit le 13/11/2023 à 11h19:
@cherchour oui mais justement je suis perdue car il est bien manipulé et respectueux, je peux le toucher partout, il cède aux pressions, donner les pieds, reculer.. c'est pour ca que je me sens un peu démunie


S'il peut qd il le souhaite arracher la longe et se barrer au fond du pré c'est que non, il ne cède pas à la pression

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
2 j'aime    
Ostéopathe - poulain qui se défend
Posté le 15/11/2023 à 18h23

Bonnn du coup il a vu l'osteo ce soir
Il était à l'interieur, ça c'est super bien passé on a fait 45 minutes, il a pas bougé une oreille tout le long, elle a pu le manipuler partout, prendre la langue, lever la tête en l'air, brefff des manips d'osteo quoi (Apparemment il était même plus calme que certains adultes lol)
Donc je pense que la dernière fois c'était juste pas son jour.. Prochain rdv -> dentiste !

Édité par justine.ppl le 15-11-2023 à 19h04



Page(s) : 1 2 3
Ostéopathe - poulain qui se défend
 Répondre au sujet