Remède miracle contre les bobos de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
6791 vues - 127 réponses - 16 j'aime - 26 abonnés

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/11/2023 à 21h23

Bonjour, puisque chaque année, on me pose des questions... je me décide à faire un post.

Vous recherchez un remède miracle contre les bobos de l'hiver : gale de boue, crevasses et compagnie ? Ce remède miracle existe, il est préventif et curatif, il est très économique, il est naturel... j'ai nommé le henné. Très utilisé dans le monde de l'endurance contre les crevasses et autres affections cutanées des membres.

Le henné n'est autre qu'une plante réduite en poudre. Il a de multiples propriétés, je vous mets ici seulement celles qui nous intéressent concernant les chevaux :

Citation :
Antibactérien, désinfectant et aseptisant : l'effet bactéricide est procuré par la lawsone. Mais ce n'est pas tout, les bactéries produisent du glycocalyx, une substance qui leur permet de se fixer et de se nourrir sur la peau. Le glycocalyx se fixe sur des substances hydrophiles, or la lawsone est hydrophobe. Ainsi, en se fixant à la peau, la lawsone empêche la fixation du glycocalyx et de ce fait des bactéries, permettant de maintenir l'asepsie autour de la plaie. L’acide gallique, un phénol est aussi réputé comme antiseptique.

Antifongique : la lawsone procurent au henné un rôle antifongique pour agir sur les mycoses des pieds ou des ongles.

Antidouleur, anti-inflammatoire : les xanthones du henné agissent comme anti-inflammatoire en diminuant les tensions et maintenant un flux sanguin normal dans les capillaires. Il sera alors efficace sur les migraines qui sont fréquemment causées par un mauvais flux sanguin dans les capillaires. Il pourra aussi soulager les douleurs et notamment les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes et ce grâce à sa capacité à absorber la chaleur.

Cicatrisant, hémostatique : la lawsone et ses propriétés coagulantes procure au henné un rôle cicatrisant sur les plaies et blessures. De plus, l’effet anti-inflammatoire agit en complément pour absorber la chaleur et agir sur les brûlures et les coups de soleil pour une meilleure cicatrisation.

Exfoliant et purifiant : utilisé en gommage seul ou avec du savon noir, le henné permet d’éliminer les peaux mortes pour permettre à la peau de respirer. De plus, l’effet antimicrobien du henné purifie la peau.

Source


Quel henné choisir ?

Il faut choisir du henné naturel et bien regarder la composition : 100% lawsonia inermis. Et rien d'autre : s'il y a des conservateurs, sels métalliques ou autre, passez votre chemin. Vous pouvez trouver du henné en magasin bio, épicerie orientale ou sur internet. Un paquet de henné de 200g suffit pour faire les 4 membres du cheval et coûte seulement une dizaine d'euros.

Comment l'appliquer ?

On fait une pâte avec de l'eau chaude (si pas d'eau chaude dans votre écurie : un petit thermos préparé à la maison !), pas trop liquide pour que ça tienne sur le membre (texture argile grossomodo). On met des gants si on ne veut pas avoir les mains oranges pendant 1 semaine. On ne met pas ses habits neufs ce jour là car ça tâche. On applique bien à rebrousse poils en massant pour que ça pénètre bien jusqu'à la peau et on laisse au moins 2h. Pas de limite d'application, plus longtemps le produit restera, plus l'effet se fera sentir.

On peut l'appliquer sur peau déjà lésée puisque le henné est cicatrisant, antiseptique... voir plus haut les propriétés.

Quand renouveler l'application ?

C'est là que ce produit n'en finit plus d'être magique... une application protège votre cheval pendant plusieurs semaines voire mois... donc une à deux applications dans l'hiver suffisent.

En curatif avec une gale ou des crevasses déjà installées, on peut aller à une application tous les 3-4j ou toutes les semaines et espacer au fur et à mesure de la guérison.

Contre-indications

Attention, le henné colore les poils et la peau en orange. L'utilisation de crème colorante est interdite en compétition officielle donc à ne pas faire si vous sortez en concours durant le temps d'action du henné (environ 2 à 3 mois après application).

__________________________

Orange is the new produit miracle donc...

Cliquez pour voir l'image   

Édité par flakiss le 07-01-2024 à 11h20

Lily_st

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/04/2024 à 10h01

esss non toujours le même mode de vie, excepté qu'on a arrêté de la mettre sur herbe comme il y a de la boue, depuis lundi elle va sur copeaux de bois, c'est mouillé oui les jours où il pleut mais sans boue

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 19/04/2024 à 23h03

Je crois bien que je vais devoir refaire du henné ce week-end. Ma jument est au pré d'été depuis une semaine. Les pattes enfin propre, pas une once de boue. Le pré est vert de vert....et voilà qu'elle perd les poils en pinceaux sur les 4 canons ce soir

Vous avez déjà eu ce genre de cas ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15729
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/04/2024 à 07h39

globs C'est de la dermatophilose: c'est fréquent lors de la mue après avoir été à l'humidité. Le poil repousse normalement en dessous en quelques jours, même si la peau est à nu. Ca récidive tous les ans

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/04/2024 à 07h52

ncaar je croyais que la dermatophilose était l'autre nom de la gale de boue mais qu'on l'utilise surtout quand l'affection atteint le dos ?

Mais si je te comprends bien la gale de boue est due...à la boue et la dermatophilose juste à de l'humidité ?

Tu penses qu'il vaut mieux que je laisse comme ça? Juste surveiller que les poils repoussent bien ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
2 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/04/2024 à 08h11

globs Dermatophilose les poils partent en pinceau, c'est du à l'humidité qui macere (exemple cheval couvert par une température trop chaude et qui va suer, cheval sous la pluie qui va mouiller son sous poil et donc macerer sous le poil d'hiver etc...). Si ton cheval n'est pas dans la boue je laisserai comme ça.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15729
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/04/2024 à 13h58

globs Pour moi la dermatophylose est due à un champignon, la gale de boue à une (ou plusieurs) bactérie(s) mais je me trompe peut-être
Ma jument a contracté une gale de boue dramatique en marinant cet automne, j'en suis à 5 mois de soins et ce n'est pas fini. Rien à voir avec la dermatophilose qui ne fait pas de croutes purulentes qui reviennent tout l'hiver avec la gale de boue

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17715
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 20/04/2024 à 20h38

La gale de boue et la dermatophilose c'est la même chose, le second c'est juste le nom "scientifique" et la gale de boue le nom commun. C'est du a la bactérie dermatophilus congolensis. Qui elle se niche dans la terre.

Après d'autres maladies de peau sont liées a des champignons (les mycoses) ou d'autre bactéries, c'est pour ça qu'il peut être plus qu'utile de faire un frottis de la zone infectée quand ça traine trop.
D'ailleurs le mot "gale" est vraiment un abus de language car les vraies gales sont liées a des parasites, ça ne se traite pas du tout pareil et je n'ai pas vu de propriétés anti parasitaires au henné donc ...
Notamment la gale chorioptique, une vraie saloperie.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
 Répondre au sujet