Remède miracle contre les bobos de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
11029 vues - 189 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/11/2023 à 21h23

Bonjour, puisque chaque année, on me pose des questions... je me décide à faire un post.

Vous recherchez un remède miracle contre les bobos de l'hiver : gale de boue, crevasses et compagnie ? Ce remède miracle existe, il est préventif et curatif, il est très économique, il est naturel... j'ai nommé le henné. Très utilisé dans le monde de l'endurance contre les crevasses et autres affections cutanées des membres.

Le henné n'est autre qu'une plante réduite en poudre. Il a de multiples propriétés, je vous mets ici seulement celles qui nous intéressent concernant les chevaux :

Citation :
Antibactérien, désinfectant et aseptisant : l'effet bactéricide est procuré par la lawsone. Mais ce n'est pas tout, les bactéries produisent du glycocalyx, une substance qui leur permet de se fixer et de se nourrir sur la peau. Le glycocalyx se fixe sur des substances hydrophiles, or la lawsone est hydrophobe. Ainsi, en se fixant à la peau, la lawsone empêche la fixation du glycocalyx et de ce fait des bactéries, permettant de maintenir l'asepsie autour de la plaie. L’acide gallique, un phénol est aussi réputé comme antiseptique.

Antifongique : la lawsone procurent au henné un rôle antifongique pour agir sur les mycoses des pieds ou des ongles.

Antidouleur, anti-inflammatoire : les xanthones du henné agissent comme anti-inflammatoire en diminuant les tensions et maintenant un flux sanguin normal dans les capillaires. Il sera alors efficace sur les migraines qui sont fréquemment causées par un mauvais flux sanguin dans les capillaires. Il pourra aussi soulager les douleurs et notamment les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes et ce grâce à sa capacité à absorber la chaleur.

Cicatrisant, hémostatique : la lawsone et ses propriétés coagulantes procure au henné un rôle cicatrisant sur les plaies et blessures. De plus, l’effet anti-inflammatoire agit en complément pour absorber la chaleur et agir sur les brûlures et les coups de soleil pour une meilleure cicatrisation.

Exfoliant et purifiant : utilisé en gommage seul ou avec du savon noir, le henné permet d’éliminer les peaux mortes pour permettre à la peau de respirer. De plus, l’effet antimicrobien du henné purifie la peau.

Source


Quel henné choisir ?

Il faut choisir du henné naturel et bien regarder la composition : 100% lawsonia inermis. Et rien d'autre : s'il y a des conservateurs, sels métalliques ou autre, passez votre chemin. Vous pouvez trouver du henné en magasin bio, épicerie orientale ou sur internet. Un paquet de henné de 200g suffit pour faire les 4 membres du cheval et coûte seulement une dizaine d'euros.

Comment l'appliquer ?

On fait une pâte avec de l'eau chaude (si pas d'eau chaude dans votre écurie : un petit thermos préparé à la maison !), pas trop liquide pour que ça tienne sur le membre (texture argile grossomodo). On met des gants si on ne veut pas avoir les mains oranges pendant 1 semaine. On ne met pas ses habits neufs ce jour là car ça tâche. On applique bien à rebrousse poils en massant pour que ça pénètre bien jusqu'à la peau et on laisse au moins 2h. Pas de limite d'application, plus longtemps le produit restera, plus l'effet se fera sentir.

On peut l'appliquer sur peau déjà lésée puisque le henné est cicatrisant, antiseptique... voir plus haut les propriétés.

Quand renouveler l'application ?

C'est là que ce produit n'en finit plus d'être magique... une application protège votre cheval pendant plusieurs semaines voire mois... donc une à deux applications dans l'hiver suffisent.

En curatif avec une gale ou des crevasses déjà installées, on peut aller à une application tous les 3-4j ou toutes les semaines et espacer au fur et à mesure de la guérison.

Contre-indications

Attention, le henné colore les poils et la peau en orange. L'utilisation de crème colorante est interdite en compétition officielle donc à ne pas faire si vous sortez en concours durant le temps d'action du henné (environ 2 à 3 mois après application).

__________________________

Orange is the new produit miracle donc...

Cliquez pour voir l'image   

Édité par flakiss le 07-01-2024 à 11h20

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17778
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 07/12/2023 à 23h35

globs je l'ai conseillé au gérant sur un cheval qui avait beaucoup de croître sans vraiment trouver la raison ni de solutions. Apparemment ça a super bien fonctionné.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6796
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/12/2023 à 18h28

J'ai refait un "deuxième couche " de henné aujourd'hui comme il faisait beau, j'ai douché les pieds avant et mis du plastique alimentaire autour après (mais ça ne tient pas très bien) et mis des cloches pour protéger.
Que j'ai fini par enlever car ça frottait et enlevait ma mixture.
Je crois qu'on a mieux réussi, a voir demain
En fait j'aime bien les pieds orange je crois



Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/12/2023 à 09h31

flakiss, Comme il y a un autre post qui fait un peu double emploi (gale de boue, remèdes miracles), j'ai fait une réponse spécifique mais il y a des données complémentaires au tien, donc je duplique ma réponse


"Je voudrais attirer l'attention sur plusieurs points. Je sais que la gale de boue est une véritable saloperie (oups...) mais il faut être prudent dans l'utilisation de certains produits, le fameux équilibre risques/bénéfices...
Comme chez l'humain le cheval a naturellement une protection dermique (la flore bactérienne dermique comme l'écrit Walmos). De plus certaines races sont plus sensibles que d'autres au niveau derme (les purs xxx, en général).
Donc, comme le rappel Globs plus haut , regarder le post de Flakiss, tout est dit ou presque, mais il vaut mieux éviter d'utiliser trop de produits "agressifs" et la betadine rouge savon est un peu agressive, il vaut mieux alterner avec du savon glycériné au Ph neutre et rincer le hénné avec de l'eau suffit simplement.

Le mastijet, si on peut éviter c'est mieux mais sinon c'est one shot, le derme de votre cheval ne le supportera pas plus.

Et je ne parle pas des chevaux en compétition qui sont encore plus sensibles et ont des contraintes particulières, voir post de Flakiss.
C'est mon cas, donc je suis toujours dans le pour/contre et le hénné est une vraie solution mais comme je ne peux plus l'utiliser lors des périodes de compétition(qui ne s'arrêtent presque plus), mes autres produits sont en préventifs, pardon pour la pub, galowade et cremassyl (jamais sous bande sinon c'est parti...). En curatif, savon glyceriné(marseille) et 1/4 bétadine rouge au début et surtout une crème (humaine) Flamazine ((sur ordonnance) légérement antibio et réservée aux brûlés donc très hydratante.
Mais pas de remèdes miracles, il faut toujours 5-6 jours de traitement matin et soir pour traiter au moins 80% de cette ( )
Bon courage"

Esss

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1433
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/12/2023 à 22h01

J'ai déjà posté sur le poste " gale de boue, remède miracle " mais du coup je me permets de reposer mes questions ici :

Je viens de me rends compte que le loulou que j'accueille depuis 1mois fait également de la gale de boue sur le dos.

Je ne m'étais pas inquiétée parce qu'il n'y avait que des petites pellicules mais les croûtes commencent.

Est-ce que du coup je peux mettre du henné lawsonia sur son dos et son encolure sachant que je ne pourrai pas le rincer et que je ne veux pas qu'il attrape froid ?

J'ai peur de devoir le traiter de l'encolure à la croupe


Et la couverture, bon ou mauvais contre la gale de boue ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12056
4 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/12/2023 à 22h14

esss c’est vraiment de la gale de boue? Ou une autre maladie? (Dermatophilose? Gale? Autre?)

Après je ne rince pas le henné donc je ne vois pas le soucis de l’appliquer sur le dos. Je pose, je bande, j’attends, j’ôte les bandes et zou au pré. Il ira au pré avec son henné, ça partira au fur et à mesure des averses et roulades - bien sur, sans couverture dessus!

Esss

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1433
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/12/2023 à 22h24

himaliae oui c'est de la gale de boue (confirmé par sa propriétaire) et avant il était couvert d'où ma question sur la couverture (qui ne règlera pas le problème de l'encolure car il n'était pas protégé à ce niveau )

Édité par esss le 11-12-2023 à 22h26



Mariee76

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 13/12/2023 à 18h58

Bonjour,
Des retours sur l’utilisation du henné pour la dermite ?
Merci

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1191
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 13/12/2023 à 20h55

Formidable ce post
Quelqu'un a déjà testé sur la dermatophilose sur le dos?

Math16

Maître
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 13/12/2023 à 21h05

Quelle différence entre le henné classique et le henné neutre?
J'y pense pour le psoriasis de mon cuir chevelu (oui rien a voir avec la santé du cheval) mais je suis châtain clair et j'ai moyennement envie de passer rousse

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
3 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 13/12/2023 à 21h45

math16 Plante différente donc effets différents... Même si certains sont similaires au "vrai henné" (gainer les cheveux par exemple).

Henné neutre = Cassia auriculata, Cassia italica, Cassia obovata
Henné naturel = Lawsonia Inermis

et comme mis dans le post initial, la lawsone est l'élément principal responsable des effets qui nous intéressent (antibactérien, antifongique, cicatrisant...) et le henné neutre n'en contient pas.

eija29 pour la dermatophilose, puisque c'est du principalement à l'humidité qui macère (+ faiblesse immunitaire en général), je ne sais pas car ça implique quand même de doucher le cheval (surtout à cette saison !). Mon cheval a eu ça et j'ai traité en tondant et couvrant.

mariee76 Pas testé car jamais eu de chevaux qui ont eu une dermite mais je sais que c'est efficace chez les humains sur tout ce qui est psoriasis, dermite séborrhéique... donc des affections qui créent des démangeaisons. Ca apaise, cicatrise, exfolie, purifie... donc peut être que ce serait efficace sur la dermite estivale. En soit ça ne peut pas faire de mal.

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 13/12/2023 à 22h12

Je ne sais plus si c'est dans ce topic ou un autre quelqu'un a relaté le fait qu'en Turquie cela était sans doute très utilisé car elle avait vu beaucoup de chevaux avec la crinière rousse

Bagavia

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 13/12/2023 à 22h26

J'ai teste sur une de mes juments qui a de la gale de boue
J'ai hâte de voir le résultat

Merci pour l'astuce ( c'est très bien expliqué)

_elven

Membre d'honneur

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1462
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 05/01/2024 à 14h53

Hello, j'ai prévu de tester le henné sur ma vieille qui a une vascularite chronique et plus de poil et la peau rose sur un de ses antérieurs.

Petite Q° bête : j'ai trouvé en coop bio de la poudre de henné pour teinter les cheveux (henné cuivré je crois). De ce que je lis de la compo il n'y a que du Lawsonia Inermis. J'ai effectivement pas pris le henné neutre car il n'y avait pas que du lawsonia Inermis. Est ce bon du coup ?

C'est ça exactement : https://www.biocoop.fr/henne-de-perse-cuivre-np4001-000.html

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 05/01/2024 à 15h46

_elven c'est celui-ci. Pense bien à mettre des gants: la coloration prend sur la peau.

_elven

Membre d'honneur

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1462
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 05/01/2024 à 15h50

tonya ok merci. Oui j'ai vu qu'il fallait que j'y aille avec des habits aussi auxquels je ne tiens pas.

Question complémentaire : avez-vous fait pour certains un test d'abord sur une petite partie de la peau ? Notamment comment on gère si il y a une réaction ? (vu que le produit tient plusieurs semaines ?)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
 Répondre au sujet