Remède miracle contre les bobos de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
11027 vues - 189 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/11/2023 à 21h23

Bonjour, puisque chaque année, on me pose des questions... je me décide à faire un post.

Vous recherchez un remède miracle contre les bobos de l'hiver : gale de boue, crevasses et compagnie ? Ce remède miracle existe, il est préventif et curatif, il est très économique, il est naturel... j'ai nommé le henné. Très utilisé dans le monde de l'endurance contre les crevasses et autres affections cutanées des membres.

Le henné n'est autre qu'une plante réduite en poudre. Il a de multiples propriétés, je vous mets ici seulement celles qui nous intéressent concernant les chevaux :

Citation :
Antibactérien, désinfectant et aseptisant : l'effet bactéricide est procuré par la lawsone. Mais ce n'est pas tout, les bactéries produisent du glycocalyx, une substance qui leur permet de se fixer et de se nourrir sur la peau. Le glycocalyx se fixe sur des substances hydrophiles, or la lawsone est hydrophobe. Ainsi, en se fixant à la peau, la lawsone empêche la fixation du glycocalyx et de ce fait des bactéries, permettant de maintenir l'asepsie autour de la plaie. L’acide gallique, un phénol est aussi réputé comme antiseptique.

Antifongique : la lawsone procurent au henné un rôle antifongique pour agir sur les mycoses des pieds ou des ongles.

Antidouleur, anti-inflammatoire : les xanthones du henné agissent comme anti-inflammatoire en diminuant les tensions et maintenant un flux sanguin normal dans les capillaires. Il sera alors efficace sur les migraines qui sont fréquemment causées par un mauvais flux sanguin dans les capillaires. Il pourra aussi soulager les douleurs et notamment les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes et ce grâce à sa capacité à absorber la chaleur.

Cicatrisant, hémostatique : la lawsone et ses propriétés coagulantes procure au henné un rôle cicatrisant sur les plaies et blessures. De plus, l’effet anti-inflammatoire agit en complément pour absorber la chaleur et agir sur les brûlures et les coups de soleil pour une meilleure cicatrisation.

Exfoliant et purifiant : utilisé en gommage seul ou avec du savon noir, le henné permet d’éliminer les peaux mortes pour permettre à la peau de respirer. De plus, l’effet antimicrobien du henné purifie la peau.

Source


Quel henné choisir ?

Il faut choisir du henné naturel et bien regarder la composition : 100% lawsonia inermis. Et rien d'autre : s'il y a des conservateurs, sels métalliques ou autre, passez votre chemin. Vous pouvez trouver du henné en magasin bio, épicerie orientale ou sur internet. Un paquet de henné de 200g suffit pour faire les 4 membres du cheval et coûte seulement une dizaine d'euros.

Comment l'appliquer ?

On fait une pâte avec de l'eau chaude (si pas d'eau chaude dans votre écurie : un petit thermos préparé à la maison !), pas trop liquide pour que ça tienne sur le membre (texture argile grossomodo). On met des gants si on ne veut pas avoir les mains oranges pendant 1 semaine. On ne met pas ses habits neufs ce jour là car ça tâche. On applique bien à rebrousse poils en massant pour que ça pénètre bien jusqu'à la peau et on laisse au moins 2h. Pas de limite d'application, plus longtemps le produit restera, plus l'effet se fera sentir.

On peut l'appliquer sur peau déjà lésée puisque le henné est cicatrisant, antiseptique... voir plus haut les propriétés.

Quand renouveler l'application ?

C'est là que ce produit n'en finit plus d'être magique... une application protège votre cheval pendant plusieurs semaines voire mois... donc une à deux applications dans l'hiver suffisent.

En curatif avec une gale ou des crevasses déjà installées, on peut aller à une application tous les 3-4j ou toutes les semaines et espacer au fur et à mesure de la guérison.

Contre-indications

Attention, le henné colore les poils et la peau en orange. L'utilisation de crème colorante est interdite en compétition officielle donc à ne pas faire si vous sortez en concours durant le temps d'action du henné (environ 2 à 3 mois après application).

__________________________

Orange is the new produit miracle donc...

Cliquez pour voir l'image   

Édité par flakiss le 07-01-2024 à 11h20

Linette37

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 23/03/2024 à 15h10



Bonjour, je suis cavalière en club et une des Irish cob que je monte n'a plus de poils sur ses 4 membres (voir photo) savez-vous si c'est de la gale de boue ou pas ?

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 23/03/2024 à 18h13

linette37 Cela y ressemble en tout cas

Linette37

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 23/03/2024 à 19h48

globs
J'ai vu qu'on devait mettre un corps gras dessus vaseline aloe verra beurre de karité lequel est le mieux

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 23/03/2024 à 22h15

linette37 je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé aucun des trois.
Si ce sont des chevaux du club, ce n'est pas à toi de les soigner

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2018
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 25/03/2024 à 08h02

Hello,
J'étais venue sur ce post avec une question qui a dérivé sur l'argent colloïdale. Donc je vous fait mon petit retour si ca peut aider.
Spoiler alerte, j'ai quand même fini par appeler le véto qui nous a donner de l'Immaveral. Donc du coup l'argent colloïdale aurait pu résoudre les pb de peaux de ma jument, mais sur de la longue, longue, voire très longue durée. Mais au moins il a quand même permis d'avoir un quelque chose de préventif et assainissant pour l'immaveral on va dire. Un genre de petit coup de pouce, mais rien de plus je crois.

Donc bon, on va dire que je suis à moitié convaincue du truc. Faudra re essayé à la prochaine occasion. Je pense que oui c'est efficace contre champignons et autre cochonneries, mais pas autant qu'un produit concentré comme l'Immaveral.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15773
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 25/03/2024 à 14h24

rose25 C'est bon à savoir pour l'Imavéral.
Après recherches internet, je peux confirmer que l'argent colloïdal ne marche pas sur la gale de boue, enfin pas dans mon cas qui est dramatique

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6103
4 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 25/03/2024 à 14h36

Vraiment merci pour ce post !
Mon poney a déclaré une gale de boue étendue en l'espace de 48h (il a pas un système immunitaire très très performant), j'avais déjà connaissance de ce post donc j'ai couru acheté du henné et hop ! Après deux applications à une semaine d'intervalle, la gale est stabilisée et les poils commencent à repousser

Je suis ravie ! Et comme mon poney adooooore se faire chouchouter, il est ravi aussi

Esss

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1433
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 09/04/2024 à 22h14

Bon, je viens refaire un tour dans le coin, car je n'arrive pas à me débarrasser de la gale de boue pour ma jument.


Ils ont plus que les pieds dans la boue, La pluie ne s'arrête pas c'est une catastrophe.


Donc pour le Splendide, c'est quasiment réglé même s'il m'a fait un engorgement inexpliqué la semaine dernière. J'ai traité à l'argile et de nouveau au henné et il semble aller beaucoup mieux.


Pour ma magnifique, c'est une autre histoire. Les croûtes ne disparaissent pas au niveau des boulets malgré les différentes traitements : henné au minimum une fois par semaine, j'ai essayé l'huile de cade, la betadine rouge et le picribaume. Cependant si ça ne guérit pas complètement, j'ai envie de dire que ça se maintient, et qu'elle ne semble pas gênée si je ne touche pas. Elle ne me fait pas d'engorgement.

Cela dit, ce qui m'inquiète, c'est que j'ai repéré des croûtes au niveau du passage de sangles sous le ventre, alors que ça reste une zone relativement sèche et qu'elle est peu montée au regard des conditions météo (je dirais que je ne lui ai pas mis de selle depuis au moins 15 jours si ce n'est plus et que je n'avais rien remarqué avant malgré un pansage quotidien). J'y ai mis du henné hier, j'en ai remis aujourd'hui.Je verrai comment ça évolue mais à dire vrai, ce n'est pas la partie qui m'inquiète le plus, puisque là elle semble apprécier lorsque je gratte et que ça ne gonfle pas. Est-il possible qu'elle fasse de la gale de boue à cet endroit précisément ?

Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est une zone à l'arrière du ventre qui elle est gonflée et pour laquelle j'ai repéré aujourd'hui des petites croutes également. Je vous mets des photos mais je pense qu'elles ne sont pas très parlantes.



Est-ce que la gale de boue peut créer des zones gonflées en fonction de là où ça se situe ? Sachant que la jument n'engore pas sur les membres, et que ce n'est pas gonflé au niveau du passage de sangle, uniquement à l'arrière du ventre. Peut-être une zone plus sensible ou le passage d'une artère ou autre. Avez-vous déjà eu des cas similaires ? Ou des pistes de compréhension ?


Les deux premières photos sont les photos d'hier où j'ai d'abord cru qu'elle avait pris un coup puisque sur le dos (la première photo) la zone est chaude, mais sans croûte(peut-être une morsure). Sous le ventre, c'est chaud aussi et elle n'apprécie pas que je touche et aujourd'hui j'ai également repéré les croûtes.

J'espère ne pas vous avoir trop perdu et que vous y verrez quand même quelque chose sur les photos:


Sur le dos, la zone sèche est une zone chaude et sensible. Là, je pense plutôt à une morsure.

Sous le ventre, (photo d'hier) la zone est également chaude, gonflée et sensible.

Pour cette photo d'aujourd'hui (c'était avant le brossage), donc sans doute pas très clair, mais la zone s'est étendue et est plus grande que la taille de ma main.

Sur cette dernière photo, c'est la même zone que la photo précédente, mais j'y ai mis du henné.



Édit : j'ai corrigé au fur et à mesure. Donc désolée pour celles et ceux qui avaient déjà pris le temps de lire.
Par ailleurs, je n'ai pas mis de photo du passage de sangles car on n'y voit rien si on ne touche pas.

Édité par esss le 09-04-2024 à 23h09



Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/04/2024 à 06h59

esss j'avoue que je ne vois pas bien sur tes photos. Il ne commencerait pas à y avoir de petits insectes piqueurs chez toi? Je me suis fait mangé les mains la semaine dernière et j'ai vu quelques chevaux bien agacés.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15773
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/04/2024 à 07h51

Comme Globs, je pense que sur le ventre c'est du à des piqures de moucherons: les miennes me font pareil tous les ans à l'avant des mamelles. Plus trop de poils, des croutes, ça gonfle et elles n'aiment pas trop que je touche, ça en rend même 2 dingues parce qu'elles en ont jusque dans les oreilles. Il y a déjà plein de bestioles avec les quelquers jours de beau temps que l'on a eu.
Personnellement, j'ai essayé divers répulsifs, huile de coco, rien n'est vraiment efficace à part peut-être le Mytosil ancienne formule qui a changé depuis....

Je ne saurais dire pour le dos et le passage de sangle, la gale de boue se limite vraiment aux membres là où ça patauge à la maison, ailleurs j'ai plutôt de la dermatophilose, mais chaque cas est différent

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6103
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/04/2024 à 08h28

esss
Pareil, sur le ventre je miserais aussi sur les moucherons. Il y a en a déjà beaucoup chez moi et certains chevaux sont déjà tartinés de crème à cet endroit pour protéger.

Esss

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1433
2 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/04/2024 à 08h42

globs brax ncaar merci pour vos retours

J'ai effectivement une multitude de " moucherons " (bien plus nombreux que les autres années. Cependant je ne sais pas s'ils piquent et c'est vraiment la première année qu'elle réagi comme ça. Je vais essayer le répulsif au cas où.

Pour la gale de boue également, c'est la première année qu'elle en fait avec l'arrivée du copain qui lui a ramené cette bactérie.

Le copain en avait également sur le dos et l'encolure, c'est la raison pour laquelle je me suis dit que ça devait être ça sur le ventre

Esss

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1433
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/04/2024 à 19h56

globs brax ncaar je pense que vous avez visé juste

J'ai ausculté de près mes 2 loulous et badigeonné d'anti insecte. Le Henné a fait du bien mais j'ai aussi passé du picribaume car en fait c'est tout le ventre qui est " piqué ".

Je verrai demain comment ils vont

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
3 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/04/2024 à 20h42

esss Je n'ai jamais testé, mais j'ai lu plusieurs fois sur le forum des personnes vanter le crinequin pour guérir ces lésions dues aux insectes.
La mienne l'année dernière c'était au niveau des coudes. Le dermaprotec avait été efficace.

Je n'ai pas pris le temps de te répondre complètement ce matin, mais pour la gale de boue, j'avoue que le henné a eu l'air de très bien fonctionner pour ma jument. Je lui en avais mis en prévention. Malgré tout elle en a déclenché une en Mars. J'ai lavé au savon de Marseille et pose de henné. Ensuite j'ai appliqué une crème, car en semaine je n'ai pas le temps de refaire du henné. Mais très vite la peau s'est trouvée plus saine et les poils ont rapidement repoussés. Rare chez elle.

J'espère que tu vas réussir à donner du confort aux tiens de ce point de vue

Lily_st

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 15/04/2024 à 00h34

Bonjour, je n'arrive pas à venir à bout de la gale de boue de ma jument qui se laisse difficilement soignée? je n'y connais rien en henné mais vu vos avis je vais essayer, j'ai trouvé ça qui correspond je crois à ce que vous conseillez ? Je voudrai pas me tromper dans le choix





Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
 Répondre au sujet