Bon, je viens refaire un tour dans le coin, car je n'arrive pas à me débarrasser de la gale de boue pour ma jument.
Ils ont plus que les pieds dans la boue, La pluie ne s'arrête pas c'est une catastrophe.
Donc pour le Splendide, c'est quasiment réglé même s'il m'a fait un engorgement inexpliqué la semaine dernière. J'ai traité à l'argile et de nouveau au henné et il semble aller beaucoup mieux.
Pour ma magnifique, c'est une autre histoire. Les croûtes ne disparaissent pas au niveau des boulets malgré les différentes traitements : henné au minimum une fois par semaine, j'ai essayé l'huile de cade, la betadine rouge et le picribaume. Cependant si ça ne guérit pas complètement, j'ai envie de dire que ça se maintient, et qu'elle ne semble pas gênée si je ne touche pas. Elle ne me fait pas d'engorgement.
Cela dit, ce qui m'inquiète, c'est que j'ai repéré des croûtes au niveau du passage de sangles sous le ventre, alors que ça reste une zone relativement sèche et qu'elle est peu montée au regard des conditions météo (je dirais que je ne lui ai pas mis de selle depuis au moins 15 jours si ce n'est plus et que je n'avais rien remarqué avant malgré un pansage quotidien). J'y ai mis du henné hier, j'en ai remis aujourd'hui.Je verrai comment ça évolue mais à dire vrai, ce n'est pas la partie qui m'inquiète le plus, puisque là elle semble apprécier lorsque je gratte et que ça ne gonfle pas. Est-il possible qu'elle fasse de la gale de boue à cet endroit précisément ?
Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est une zone à l'arrière du ventre qui elle est gonflée et pour laquelle j'ai repéré aujourd'hui des petites croutes également. Je vous mets des photos mais je pense qu'elles ne sont pas très parlantes.
Est-ce que la gale de boue peut créer des zones gonflées en fonction de là où ça se situe ? Sachant que la jument n'engore pas sur les membres, et que ce n'est pas gonflé au niveau du passage de sangle, uniquement à l'arrière du ventre. Peut-être une zone plus sensible ou le passage d'une artère ou autre. Avez-vous déjà eu des cas similaires ? Ou des pistes de compréhension ?
Les deux premières photos sont les photos d'hier où j'ai d'abord cru qu'elle avait pris un coup puisque sur le dos (la première photo) la zone est chaude, mais sans croûte(peut-être une morsure). Sous le ventre, c'est chaud aussi et elle n'apprécie pas que je touche et aujourd'hui j'ai également repéré les croûtes.
J'espère ne pas vous avoir trop perdu et que vous y verrez quand même quelque chose sur les photos:
Sur le dos, la zone sèche est une zone chaude et sensible. Là, je pense plutôt à une morsure.
Sous le ventre, (photo d'hier) la zone est également chaude, gonflée et sensible.
Pour cette photo d'aujourd'hui (c'était avant le brossage), donc sans doute pas très clair, mais la zone s'est étendue et est plus grande que la taille de ma main.
Sur cette dernière photo, c'est la même zone que la photo précédente, mais j'y ai mis du henné.
Édit : j'ai corrigé au fur et à mesure. Donc désolée pour celles et ceux qui avaient déjà pris le temps de lire.
Par ailleurs, je n'ai pas mis de photo du passage de sangles car on n'y voit rien si on ne touche pas.