Remède miracle contre les bobos de l'hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
10820 vues - 188 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/11/2023 à 21h23

Bonjour, puisque chaque année, on me pose des questions... je me décide à faire un post.

Vous recherchez un remède miracle contre les bobos de l'hiver : gale de boue, crevasses et compagnie ? Ce remède miracle existe, il est préventif et curatif, il est très économique, il est naturel... j'ai nommé le henné. Très utilisé dans le monde de l'endurance contre les crevasses et autres affections cutanées des membres.

Le henné n'est autre qu'une plante réduite en poudre. Il a de multiples propriétés, je vous mets ici seulement celles qui nous intéressent concernant les chevaux :

Citation :
Antibactérien, désinfectant et aseptisant : l'effet bactéricide est procuré par la lawsone. Mais ce n'est pas tout, les bactéries produisent du glycocalyx, une substance qui leur permet de se fixer et de se nourrir sur la peau. Le glycocalyx se fixe sur des substances hydrophiles, or la lawsone est hydrophobe. Ainsi, en se fixant à la peau, la lawsone empêche la fixation du glycocalyx et de ce fait des bactéries, permettant de maintenir l'asepsie autour de la plaie. L’acide gallique, un phénol est aussi réputé comme antiseptique.

Antifongique : la lawsone procurent au henné un rôle antifongique pour agir sur les mycoses des pieds ou des ongles.

Antidouleur, anti-inflammatoire : les xanthones du henné agissent comme anti-inflammatoire en diminuant les tensions et maintenant un flux sanguin normal dans les capillaires. Il sera alors efficace sur les migraines qui sont fréquemment causées par un mauvais flux sanguin dans les capillaires. Il pourra aussi soulager les douleurs et notamment les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes et ce grâce à sa capacité à absorber la chaleur.

Cicatrisant, hémostatique : la lawsone et ses propriétés coagulantes procure au henné un rôle cicatrisant sur les plaies et blessures. De plus, l’effet anti-inflammatoire agit en complément pour absorber la chaleur et agir sur les brûlures et les coups de soleil pour une meilleure cicatrisation.

Exfoliant et purifiant : utilisé en gommage seul ou avec du savon noir, le henné permet d’éliminer les peaux mortes pour permettre à la peau de respirer. De plus, l’effet antimicrobien du henné purifie la peau.

Source


Quel henné choisir ?

Il faut choisir du henné naturel et bien regarder la composition : 100% lawsonia inermis. Et rien d'autre : s'il y a des conservateurs, sels métalliques ou autre, passez votre chemin. Vous pouvez trouver du henné en magasin bio, épicerie orientale ou sur internet. Un paquet de henné de 200g suffit pour faire les 4 membres du cheval et coûte seulement une dizaine d'euros.

Comment l'appliquer ?

On fait une pâte avec de l'eau chaude (si pas d'eau chaude dans votre écurie : un petit thermos préparé à la maison !), pas trop liquide pour que ça tienne sur le membre (texture argile grossomodo). On met des gants si on ne veut pas avoir les mains oranges pendant 1 semaine. On ne met pas ses habits neufs ce jour là car ça tâche. On applique bien à rebrousse poils en massant pour que ça pénètre bien jusqu'à la peau et on laisse au moins 2h. Pas de limite d'application, plus longtemps le produit restera, plus l'effet se fera sentir.

On peut l'appliquer sur peau déjà lésée puisque le henné est cicatrisant, antiseptique... voir plus haut les propriétés.

Quand renouveler l'application ?

C'est là que ce produit n'en finit plus d'être magique... une application protège votre cheval pendant plusieurs semaines voire mois... donc une à deux applications dans l'hiver suffisent.

En curatif avec une gale ou des crevasses déjà installées, on peut aller à une application tous les 3-4j ou toutes les semaines et espacer au fur et à mesure de la guérison.

Contre-indications

Attention, le henné colore les poils et la peau en orange. L'utilisation de crème colorante est interdite en compétition officielle donc à ne pas faire si vous sortez en concours durant le temps d'action du henné (environ 2 à 3 mois après application).

__________________________

Orange is the new produit miracle donc...


Édité par flakiss le 07-01-2024 à 11h20

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 3013  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7473
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 10/11/2023 à 21h34

Idem pour les EMA, en moins orange et utilisables en interne.

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4080
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 07h23

flakiss merci pour les détails. J'avais déjà vu tes posts où tu en parlais.
Est-ce que tu sais si cela fonctionne l'été en protection du soleil ?
Par chez nous et notamment à la pension nous avons eus des soucis de photosensibilisation plus ou moins importants pour plusieurs chevaux.
Tout est fini maintenant sauf pour un dote de 4 grandes balzanes . Mais là c'est tellement à vif que je ne pense pas le conseiller. Plutôt pour l'été prochain.

Tu rinces après les 2 h d'application ?
Je ne fais pas de concours, mais toi tu gères comment pour tes courses d'endurance ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 08h31

globs Il me semble que la photosensibilisation est due à l'ingestion de plantes photosensibilisantes non ? Si oui, pas sûr que ça marche. Si par contre ce sont des coups de soleil, a priori ça doit pouvoir être efficace.

Il n'y a pas de courses d'endurance l'hiver et nos chevaux ont de grosses périodes de repos (2-3 mois) donc la je lui ai fait le henné en novembre, ce sera efficace jusqu'en février environ et ma prochaine course est en avril donc tout va bien.

L'hiver dernier, j'avais une course en février donc je n'ai pas pu lui faire de henné... bingo : crevasses aux 4 pieds !

Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 09h10

flakiss
Il n'y a pas besoin de rincer après ??
Tu le commandes sur aromazone ?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
2 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 13h24

En Turquie, le henné est utilisé sur les crins pour la dermite estivale. (J'avais été étonnée de croiser régulièrement des chevaux gris aux crins alezans). Je ne sais pas à quel point c'est efficace, mais c'est assez répandu là-bas.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
4 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 14h01

unicorne Tu peux rincer, ou pas. C'est comme l'argile, ça finira par sécher et tomber tout seul. Après ça doit tirer un peu les poils si on ne rince pas donc c'est plus confort si on rince ! Mais aucun risque de ne pas rincer...

Oui tu peux prendre sur Aromazone (Henné d'Egypte, prix imbattable je pense : 3€05 les 250g !).

indji Vu les propriétés du henné, oui c'est possible que ça soit efficace pour la dermite. Sur les humains, c'est efficace contre le psoriasis et autres affections capillaires.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10737
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 15h39

est-ce que c'est allergisant?

Walmos

Expert
   

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 901
4 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 19h17

elicendi : je suppose que, comme pour n'importe quel produit, on peut trouver des individus qui y réagissent mal

De mon côté, mon jeune a recommencé à faire de la gale de boue "spontanée" début octobre (pas de bobo visible, juste les croûtes qui sont apparues au même endroit que l'hiver dernier). Je l'ai badigeonné de henné il y a trois semaines, et tant qu'il y avait des croûtes j'ai mis du dermaprotec par-dessus. Ça fait quasi deux semaines que c'est RAS, pas de croûtes qui se repointent malgré l'humidité quasi-permanente.

unicorne : quand j'ai appliqué, j'ai laissé en l'état (je n'ai pas voulu remouiller après 2h alors que finalement ça avait eu le temps de sécher). J'ai juste brossé soigneusement après-coup.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
2 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 19h59

elicendi Le henné est une poudre de plante. La plante est peu allergisante d'après mes brèves recherches sur le net, même si on trouvera toujours l'individu sur 1 million qui va faire une réaction...

Par contre, des allergies sont répertoriées pour les additifs que certains fabricants rajoutent au henné, d'où l'importance de bien choisir un henné 100% lawsonia inermis.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
3 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 20h00

L’henné a soigné une monstre gale de boue qu’aucun produit vétérinaire a su traiter. J’en ai eu pour 8 mois de traitements, ça partait puis revenait. Et pis j’en ai eu marre quand c’est revenu une énieme fois et je me suis dis avant de rappeler le veto je teste L’henné. Radical, c’est parti après 3-4 applications.

Dans mon cas c’était une gale de boue particulière, j’ai fais 2 vétos différents et ils savaient pas trop à quoi c’était du exactement.

Merci pour ce poste, ça me rappelle de mettre de lhenne en préventif!

Je met des photos pour illustrer l’état du membre.


Édité par heidi124 le 11-11-2023 à 20h04



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 20h03

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si c'était aussi efficace sur un poney vivant au pré la journée (au sec en stabu la nuit) ?
Il y a vraiment beaucoup de boue dans le pré en ce moment et je ne voudrais pas que ça cause des problèmes. Ma ponette s'enfonce dans la boue dans les zones "d'intérêts" (râtelier, abreuvoir, etc.) et a les pieds tout trempés toute la journée...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 20h18

heidi124 Ouch pauvre loulou, il devait souffrir en plus ! Comme quoi, le plus naturel est parfois le plus efficace... C'est ce que je me dis à chaque fois que je lui en mets : au pire, ça fonctionnera pas mais ça ne lui aura fait aucun mal (à part avoir les balsanes oranges quoi ).

akhaten Oui c'est efficace sur des chevaux dans la boue. Par contre la durée d'action risque d'être plus courte (1-2 mois max) car le produit va partir beaucoup plus rapidement (plus de couleur = plus d'action).

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4080
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 20h54

heidi124 tu lui avais mis du henné sur ses membres alors qu'ils étaient dans cet état ?
Ce n'est pas une critique, mais une vraie question car à la pension un cheval a fait de la photosensibilisation.
Ça c'est aggravé et fini comme sur tes photos.
Le vétérinaire est venu a fait des prélèvements il y avait une bactérie. Donc traitement antibio.
Maintenant il a toujours la peau nue,je ne sais pas s'il reste des plaies.
Pour rajouter il boîte très fort d'un antérieur. Je ne suis pas très à l'aise avec la proprio que je voie peu mais je me tâte à lui conseiller le henné au moins pour qu'il ne déclenche pas de la gale de boue sur des membres déjà fragilisés

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9029
1 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 11/11/2023 à 21h12

globs La première année j'ai fait le henné sur des membres comme ça. Pas de soucis particulier, ça a arrêté de se développer et les poils ont commencé à repousser quelques semaines après. Et surtout ce n'était plus sensible contrairement à avant où je pouvais à peine toucher.



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
Posté le 12/11/2023 à 09h31

Ça paraît top ! Merci pour ton partage.
Peut-être qu'on peut faire un test sur un bout de peau avant de faire l'application totale, pour vérifier s'il y a un risque allergique.
Je me demande si ça tiendrait sur les fanons fournis d'un irish cob?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Remède miracle contre les bobos de l'hiver
 Répondre au sujet