Encore bravo pour ce 1er championnat !
A mon tour de vous faire mon (long) récap, riche en rebondissements :
Jeudi, révision et contrôle technique de la voiture, mon chéri devait la prendre avec ma fille pour me suivre derrière le camion.
Vendredi matin, chéri part charger les dernières affaires dans la voiture et me dit "Y'a une tache d'huile sous la voiture"... on contrôle le niveau, c'est quand même haut donc il me dépose aux écuries et part au garage. Boubou monte nickel dans le camion et je prends la route. Le garage étant sur le chemin, je m'y arrête pour prendre des nouvelles, ils ont changé un joint c'est ok, on prend la route, direction Lamotte !
3h30 plus tard, on arrive sous une chaleur harassante, mais on a un bon box bleu en bois sur sol dur, vraiment parfait. Je le nourris, lui met de l'eau, on mange et on part à la recherche de notre parcelle de camping. Personne à l'entrée des parcelles, on ne sait pas où on doit se mettre... on repart à l'entrée du parking pour demander, ils nous donnent notre numéro et c'est reparti. Super bien placé, sur l'allée qui va des commodités des boxes bleus au Beuvron. Là commence la galère du montage de tente, sous 35°C avec la petite dans la poussette, sous l'ombre du coffre de la voiture... Chute de tension pour moi, je tiens pas trop debout, même en m'hydratant beaucoup et en m'asseyant souvent... Ca finit par passer, on fait une pause après avoir monté le plus gros de la tente. Je vais jeter un œil au cheval puis on part chercher le cadeau de bienvenue et boire un coup.
Chéri retourne finir de monter la tente et je pars sortir le cheval. Je me dis qu'aller en foret c'est une bonne idée, on sera "au frais". Cheval chaud sur tout le chemin, à trotter sur place et à faire son entier. 2 nanas passent à coté de moi puis partent au trot quelques mètres plus loin, le cheval se met à galoper sur place donc je fais demi tour et je décide d'aller marcher partout sur le site, d'aller jusqu'au manège et passage au lac. Aucun souci pour rentrer dedans, il a l'air tout content. Passage éclair dans la détente libre histoire de le trotter et galoper un peu, puis on sort, douche, ration et je le laisse tranquille.
Fin de journée tranquille, repas, douche, dodo.
Samedi, la nuit s'est bien passée, je suis réveillée tôt avec la lumière du jour, je vais nourrir, faire l'eau et retourne à la tente prendre mon petit déj, passage prévu à 12h pour la club 1. Pions et tresse de queue, on se prépare et en route pour la détente. Il hennit à chaque cheval qui passe, trottine mais reste gérable. Arrivé à la détente, je le sens plus sensible à mes demandes que d'habitudes, faut que je dose plus légèrement. On part dérouler, tout se passe bien, je suis contente de nous !
On rentre au box, je nourris et on repart au manège, reco de la club 2 prévu 30 min avant le début d'épreuve donc 13h30. On arrive, la piste n'est pas montée...
Entre temps, les résultats de la club 1 tombent, je suis 5è au provisoire !!!
13h45 toujours rien. Ce sont les juges qui doivent monter la piste (des plots pour matérialiser des portes à passer)... la reco a enfin lieu, avec 30 min de retard. Je me dis donc, logiquement, que mon passage de 15h42 aura aussi 30min de retard...
On part manger un bout à la tente puis je vais préparer le cheval et arrive vers 15h30 au manège. Un nana de l'organisation me demande mon numéro :
- "numéro 18"
- "ah bah vous passez juste après"
- "euh, pardon ?? Y'avait 30 min de retard tout à l'heure"
Elle part demander si le numéro 19 veut bien passer avant moi, la personne accepte donc me voila a détendre en express... heureusement qu'il y a 15 min à pied pour aller au manège, j'ai trotté direct puis travailler quelques exercices avant de me présenter en piste... Ca se passe bien, le cheval shoote un plot mais passe la porte quand même. Je dois faire un arrêt entre 2 plots, le cheval s'arrête, littéralement, 5 cm les antérieurs avant le plot... j'ai pas osé redemander une foulée... on finit le tour sans autre soucis. Je ressors contente mais contrariée par l'organisation du paddock.
On rentre au box, je m'occupe du cheval, les résultats tombent, je suis 3è ex aequo au provisoire !!! On part fêter ça au Pavillon avec un bon petit Virgin Mojito qui a fait du bien !!
Dimanche, gros orage dans la nuit, la petite a peur et veut venir dormir avec moi, chéri se retrouve sur un mini matelas

mais le reste de la nuit se passe bien. Réveillée tôt encore, je pars nourrir, eau, je fais le box et part faire la reco de la club 2, pour 8h30 (début d'épreuve 9h). Rebelotte, retard sur le montage de la piste, l'épreuve commence avec du retard. Petit détour par le commissariat pour récupérer mes protocoles de la veille. Passage pour moi à 11h36, donc je me méfie et me pointe carrément en avance avec le cheval quitte à poireauter 1h devant... Le retard est rattrapé, ils prennent même de l'avance mais cette fois-ci ils nous disent qu'on peut attendre notre horaire de passage, donc ma détente se passe dans le calme ! Passage en piste, je fais un cercle en attendant la cloche, ca sonne, je finis mon cercle mais le cheval passe une porte (dans la trajectoire de mon cercle). Je me méfie pas et je commence mon parcours, tout se déroule à merveille, on passe toutes les portes, je ressors super contente !!
Je ramène le cheval au box, la RLM de la club 1 est prévu à 16h56. Je le nourris, on part manger. Je sens une ampoule arriver sous mon pied gauche... Les résultats de la club 2 tombent pendant qu'on faisait la queue pour récupérer notre repas : Je suis 3è !!!! Remise des prix à 19h30. Trop trop émue, j'ai pleuré de joie !!
On mange, je vais donner ma clé USB pour la musique et je constate que l'épreuve avant nous, la club élite, a du retard... notre épreuve devait commencer à 15h45, à 16h la club élite n'était pas encore finie. Je pars préparer le cheval sans trainer et arrive à la détente, ne voulait pas me faire avoir comme la veille. J'arrive, je croise une fille de l'épreuve que je connais à la sortie du manège qui était 11è au provisoire. Elle me dit "oh bah t'as le temps". Je regarde 2-3 passages puis rentre dans le manège... Je vous laisse devinez la suite....
- "vous êtes quel numéro ?"
- "11"
- "Vous passez juste après la personne qui vient de rentrer"
- "Non mais c'est pas possible, je viens de croiser la 11è du classement, je suis 5è, comment je peux passer 3 chevaux après elle ??"
- "bah y'a eu des dérogations"
Je suis GIGA dégoutée, rebelotte la détente en 2-2, le cheval est super mignon, il est à l'écoute. On part dérouler, tout se passe bien, à peine un petit retard sur la musique du trot mais je rattrape. Arrive mon doubler final (AC, je vous les choses en grand !) , je me rend pas compte tout de suite que le cheval dévie de la ligne du milieu, je fais mon arrêt sur la ligne des 15m, complétement de travers...

Je salue et croise le regard de la juge (l'experte fédérale avec qui j'avais fait les stages), interloquée

. Elle me dit "ton arrêt est pas bon du tout là, je vais être obligée de descendre à 4...". "C'est pas grave, je suis fatiguée, j'en peux plus, j'ai pas réagi assez tôt" !
Je ressors quand même contente de la reprise, soulagée que tout ca soit fini ! Il est 18h25, donc 1h30 de retard par rapport à mon horaires initial... Remise des prix prévue à 19h20 mais avec l'heure et demie de retard, je me dis que le temps qu'ils publient les résultats, j'ai le temps de rentrer au box. Mon ampoule est toujours la, ça commence à me faire mal.
Les résultats tombent, je perds une place et finit 6è de la club 1, donc appelée à la remise des prix ! Je suis à la fois très contente d'être classée mais blasée par l'organisation, les retards, le paddock etc.
Je prépare le cheval pour la remise de prix de la club 2, on se met en route, mon ampoule de plus en plus douloureuse, je commence à boiter... On arrive devant le terrain
- "La remise des prix est suspendue, il y a eu des réclamations" ah...
Le 2è juge m'appelle "Pouvez-vous envoyer une photo de vos protocoles sur ce numéro, on doit recalculer, la remise des prix est repoussée à au moins 20h30"
Me voilà repartie avec le cheval et chéri à la voiture prendre les photos, je rentre le cheval et le nourrit, il était 19h15... J'appelle la juge pour savoir ce qu'il en est de la remise des prix de la club 1, elle me dit que celle-ci est maintenue... Je lui explique que je viens de remettre le cheval au box et elle me dit vas-y sans ton cheval c'est pas grave !
Donc c'est reparti, je retourne au terrain de remise des prix, mon ampoule éclate mais j'arrive tant bien que mal ! Ma DP (qui bosse au Destock Padd) nous rejoint, je lui raconte mes péripéties, et me dit "bah attend je vais chercher le cheval !" Finalement la remise des prix club 1 a lieu maintenant, donc tant pis, je fais sans lui ! Je fais mon tour d'honneur à pied en courant avec mon ampoule, quand même contente d'être là !!
Ma DP est partie chercher le cheval pendant la remise, et le classement définitif tombe : je passe 2e et donc vice-championne de France !! Il y avait eu des erreurs dans le calcul des coef double pour la tenue des LR à une main...
Le cheval arrive et on peut ENFIN faire notre remise des prix !!! Incroyable sentiment sur le podium, je regardais mon petit cheval réformé des courses, arthrosé avec plein de fierté ! Il a eu un comportement exemplaire en piste, c’est vraiment un amour ce cheval !
On descend du podium et on papote avec les juges de tous les rebondissements… la journée se finit ensuite, je suis au bout du rouleau…
Lundi, petite routine ration et eau du cheval, je range le camion, j’emmène la petite avec moi au stand PSV et au commissariat récupérer mes protocoles, pendant que chéri range la tente. Je lui achète une petite peluche souvenir et j’appelle le maréchal sur place pour faire déferrer les postérieurs, je voulais déposer le cheval au pré direct après. Je lis mon protocole club 2 et là je vois… -2 points de pénalité par juge à cause de la porte passée après la cloche !! J’avais que 2 points d’écart avec la 1ere… ça m’a couté la première place !!!!! Mais bon, je suis quand même super contente de notre résultat, je m’en veux mais pas trop, vu la journée de la veille.
Un dernier repas au Pavillon avant de prendre la route du retour, Boubou profite désormais de ses vacances méritées !!




