audreyb95 Et à côté de ça, les CSO sont de plus en plus pleins à craquer...
Je pense que chez les jeunes, il y a le côté à vouloir de la satisfaction immédiate. Ils baignent pas mal dedans dans la société d'aujourd'hui, l'accès facile à la satisfaction via tout ce qui est réseaux sociaux (et j'ai envie de dire c'est presque ce qu'on nous demande de faire en tant que prof aussi quand ils sont à 'école : il faut trouver un moyen de satisfaire les jeunes sans trop leur en demander sinon on passe pour un méchant... Je trouve qu'on perd la notion de travailler pour obtenir quelque chose, il faut de nos jours tout obtenir tout de suite.)
Mais forcément, le dressage n'est pas la discipline où on obtient la satisfaction tout de suite, contrairement à l'obstacle où on passe vite de l'autre côté avec l'adrénaline qui va avec.
CSO = je franchis l'obstacle, j'ai la sensation tout de suite, je suis content.
Dressage = ça prend beaucoup de temps pour avoir les sensations, donc beaucoup de frustration avant d'obtenir de la satisfaction.
Puis les juges qui mettent des notes, c'est comme les profs qui mettent des notes hein, toujours là pour saquer gratuitement...
Je dis ça, mais quand j'étais ado, je n'étais pas plus attirée que ça par le dressage non plus... Je ne comprenais pas a rigueur de la discipline.
Je me rappelle un cours où on devait faire "trot - arrêt - trot" et où aucun cavalier n'a réussi à faire quelque chose de correct. Pourtant il y a un moment où j'étais au trot, un moment où j'étais arrêtée et un moment où j'étais de nouveau au trot... Je ne vois pas pourquoi la monitrice n'était pas contente.
Maintenant je comprends qu'il faut travailler l'équilibre du cheval, l'impulsion, la rondeur, être précis dans ses aides en restant discret, avoir de la réactivité... Et ne pas caler deux fois cinq foulées de pas complètement dégueulées avant et après l'arrêt si on demande du "trot - arrêt - trot".