Intégration deux juments dans troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2511 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
Intégration deux juments dans troupeau
Posté le 05/02/2024 à 13h04

Bonjour, je vous expose ma nouvelle prise de tête :

Le contexte : Kiona, ma jument âgée de 16 ans est en grand paddock avec sa copine R depuis un peu plus de quatre ans. J'ai connu Kiona dominante avant qu'elle rencontre R, là dès leur première rencontre, Kiona s'est précipitée vers R qui n'a eu qu'à coucher une oreille pour que Kiona s'incline et se laisse dominer, sans jamais remettre en question cette hiérarchie...

Mais Kiona est exclusive avec sa dominante.. Voici quelques exemples pour imager :

En 2020, pendant le confinement, la proprio de la pension où elles sont, a lâché ces deux juments avec trois autres chevaux voisins de paddock dans un très grand pré. Kiona empêchait les 3 autres d'approcher de R, de façon assez agressive. Comme il y avait beaucoup d'espace, ça ne posait pas trop de problème, et il n'y a pas eu de blessure.

Il y a quelques mois, les deux juments étaient au pré à l'herbe, la proprio d'un hongre percheron de 5 ans, voisin des juments et très proche à travers les clôtures, passe devant le pré, désolée de ne pas pouvoir mettre son cheval dans le pré déjà occupé..

Je lui propose de le mettre avec les juments puisqu'ils se connaissent bien (à travers la clôture et en balade où ma Kiona s'impose), et qu'il y a de l'herbe à manger... Erreur de ma part, dès que le hongre a voulu s'approcher de R, Kiona s'est interposée, et les deux se sont battus : un percheron contre une petite appaloosa, ça aurait pu tourner au carnage.. On les a vite attrapés et séparés..

Ils sont toujours aussi potes à travers la clôture et en balade..

Et donc, mon angoisse du moment: les deux juments vont déménager dans une nouvelle pension pour intégrer un troupeau de 5 chevaux (4 juments et un hongre) dans un très grand paddock, et je me demande comment gérer l'intégration...

Je sais que la proprio de la pension a tendance à mettre direct les chevaux en contact dans le troupeau, mais j'ai un peu peur de la réaction de ma Kiona..

Aussi, j'aimerais des avis / conseils sur comment vous vous y prendriez avant d'aller discuter avec la gérante samedi prochain..

Est-ce qu'on met direct les deux juments dans le troupeau ? Il y a beaucoup d'espace donc, à priori pas de risque qu'un cheval se fasse coincer..
Est-ce que je mets d'abord la mienne , puis R ? Mais combien de temps après ?
Inversement, est-ce qu'on met R d'abord, puis Kiona ?
Une autre idée ?

Je sais déjà que la laisser quelque temps séparée par une clôture ne sert à rien, vu la baston qu'il y a eu entre le percheron et elle..

Bref, je me fais peut-être des nœuds dans la tête, mais j'ai peur que ma petite Kiona se blesse en voulant affronter plus gros qu'elle...

Merci d'avance pour vos conseils...

Edit : erreur sur le nb de chevaux dans le troupeau initial: 5 et non 6

Édité par mariane le 09-02-2024 à 12h39

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
1 j'aime    
Intégration deux juments dans troupeau
Posté le 21/03/2024 à 17h01

Bonsoir,

depuis deux jours, il n'y a plus de conflit à travers la clôture, la photo que j'ai postée date du lendemain de leur arrivée). Maintenant, chaque groupe fait sa vie dans son coin..

Il y a 3 rounds de foin, deux dans le grand paddock dont un collé au paddock provisoire, et 1 dans le paddock provisoire, chaque round est mangé par un binôme de juments, en toute tranquillité..

Comme suggéré plus tôt, nous ne souhaitons pas créer deux sources de stress supplémentaires en intégrant une seule jument et en laissant l'autre seule derrière la clôture..
Nous allons effectivement espérer que les binômes vont se serrer les coudes et rester entre elles..

Donc, sauf revirement d'ici là, nous envisageons de tenter l'intégration samedi , en surveillant de près pour pouvoir intervenir immédiatement en cas de bagarre trop dangereuse...

Il y aura 3 rounds de foin éloignés pour ne pas créer de conflit autour de la bouffe..

J'ai tellement entendu de sons de cloches différents que j'espère juste qu'on a choisi la bonne option..

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
6 j'aime    
Intégration deux juments dans troupeau
Posté le 25/03/2024 à 10h07

Bonjour, petit résumé du week-end.

Les deux juments ont intégré le troupeau samedi matin.
Nous sommes parties faire une grande balade afin de les détendre, elles étaient très zen...
Puis, au retour de balade, j'ai donné à Kiona une dose d'anti-stress en seringue..

Ensuite, nous avons amené les deux juments prés du paddock, R. est restée dehors tandis que j'intégrais Kiona, qui s'est fait un peu agresser par deux juments, oreilles couchés, dents en avant puis culs levés mais pas de coup, Kiona s'est bien défendue, avant de partir au bout du paddock pour appeler sa copine R...

Nous avons donc intégré R. qui est allée directement au contact, mais s'est fait bousculer par la plus grande des juments qui avaient déjà attaqué Kiona.

A partir de là, nos deux juments sont restées à part, et Kiona s'est occupée de chasser les juments qui cherchaient à s'approcher de trop près, mais ne cherchait pas à les agresser tant qu'elles restaient loin..

Nous sommes restées toute la journée à surveiller le troupeau, tout le monde était zen , chaque groupe restant à distance, la plupart du temps le nez dans le foin.. Quand il fallait passer à côté des 4 juments pour accéder à l'eau, Kiona "ouvrait le passage" juste en avançant fort avec les oreilles couchées, et R la suivait de près...

A un moment, ça s'est un peu excité car deux juments ont été sorties pour travailler, et une 3ème jument ne supportant pas d'être séparée d'elles s'est mise à faire des aller-retour en hennissant, ce qui a passablement irrité ma Kiona.. Mais dès que les 2 juments sont revenues, hop, ça s'est calmé..

Hier, deuxième jour, Kiona et R étaient toujours à part mais se sont rapprochées des quatre autres.
Il y a eu une toute petite altercation à un moment, mais rien de méchant. C'était juste une histoire de tas de foin..

Bref, intégration réussie et beaucoup plus dans le calme que je l'avais imaginé..
Le fait qu'elles soient deux a beaucoup aidé je pense..

Merci encore pour les différents conseils qui m'ont été donnés ici et m'ont aidé dans la décision à prendre pour l'intégration des juments...

NB: j'ai donné à Kiona un composé de plantes anti-stress pendant 10 jours avant son intégration, je pense que ça l'a pas mal aidée aussi....

Edit: petite photo pour imager


Quand l'appétit va, tout va

Édité par mariane le 25-03-2024 à 14h05



Page(s) : 1 2 3
Intégration deux juments dans troupeau
 Répondre au sujet