Textes légaux ptac ptra

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Ncquoum

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Posté le 09/02/2024 à 12h23

Hello,

Je vais essayer d'être claire mais j'avoue y perdre mon latin quand même...

Je cherche les textes de lois stipulant quel doit être le PTAC max de la remorque en fonction du PTAC / PTRA du véhicule tracteur.

On ne tient pas compte du permis.

En gros, un véhicule peut-il tracter une remorque (chargée en dessous du PTAC) dont le PTAC dépasse le PTRA du véhicule ?

J'essaie d'expliquer autrement, si j'ai une remorque que je charge pas au max, pour rester dans le PTRA de mon tracteur, mais que le PTAC de ladite remorque dépasse le PTRA du tracteur c'est ok ?

Je cherche uniquement des textes officiels svp !

Merci d'avance !

Domipac19

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Posté le 09/02/2024 à 13h25

Déjà, l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA en poids réel. Le code de la route dit qu'un véhicule ne peut tracter plus que 1,3 fois son poids. Le texte légal, c'est le code de la route, là, par exemple https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/

Ncquoum

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Posté le 09/02/2024 à 13h46

domipac19 faut que je me pose mais je crois que c'est exactement ce que je cherchais.

Ce que j'ai besoin de vérifier c'est que ça ne dit nulle part que c'est interdit d'avoir une remorque dont le PTAC est supérieur au PTRA de la voiture

Sviet

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Posté le 09/02/2024 à 14h25

En théorie tu peux le faire effectivement. En pratique, lors d'un contrôle la plupart du temps personne ne s'embête et c'est les poids théorique qui sont pris en compte. Même si tu as raison et qu'au final tu n'as rien on t'a quand même immobilisé avec les chevaux et tout le bazar.

J'ai pas pris le risque et j'ai fait détarré le van. Je voulais pas avoir à me prendre le chou avec la maréchaussée

Azertiti

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Posté le 09/02/2024 à 14h31

Bonjour ncquoum

J’ai eu la même interrogation il y à quelques années car sur ce sujet, beaucoup de personnes ne font que répéter ce qu’on leur a toujours dit (« on » étant parfois le moniteur d’auto-école)


Voici les règles que j’avais identifiées :

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas excéder son PTAC (Art. R312-2 du Code de la route)

2) Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder son PTAC (Art. R312-2 du Code de la route)

3) Le poids réel de l'attelage (remorque + voiture) ne doit pas excéder le PTRA de la voiture (Art. R312-2 du Code de la route)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder 1,3 fois le poids réel de la voiture (Art. R312-3 du Code de la route)


Dans les faits, c’est la règle du « 1,3 » qui est la plus souvent ignorée, au point que même les constructeurs de véhicules écrivent parfois des capacités de traction erronées dans leur documentation commerciale.


Édit : Si jamais ça peut t’être utile, tu peux mettre tes chiffres sur cette page que j’avais faite et voir ce que ça te dit sur le respect des conditions http://carnetalim.free.fr/calcul.php

Édité par azertiti le 09-02-2024 à 14h39



Liteulorce

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Posté le 09/02/2024 à 14h36

Je te laisse chercher mais à priori oui, tu peut accrocher (pour faire gros) un van 4 places derrière une twingo.

Ca passe toujours du poids de vu papiers ,(lol), du point de vu papiers ssi ton ensemble peut être freiné par ton véhicule tracteur. Donc si ta voiture plus le van inférieur ou égal au poids total roulant autorisé la maréchaussé ne peut sanctionner (poids constatés par pesée).

Par contre tu pourras pas garder les points de ton permis si t'accroches derrière ton char une enclume qui te fait dépasser les caractéristiques de ton permis .(ex:B=3T5).

Ncquoum

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Posté le 09/02/2024 à 14h44

sviet j'ai pas d'inquiétude avec les contrôles de police. C'est plus l'assurance qui me pose question !

Ça me saoule de faire détarer si c'est pas nécessaire ! Pcq j'ai deux voitures avec un PTAC différent déjà, ensuite ça fait perdre beaucoup de valeur....

Ncquoum

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Posté le 09/02/2024 à 14h47

azertiti merci ! C'est ce que j'ai relevé du lien de domipac au final...!

Et d'ailleurs mon 1,3 j'ai été verifier, est erroné dans l'absolu dans ma CG (PTRA-PTAC 1600kg et avec la loi du 1,3 je devrais être à 1800kg...!). Mais je vais m'en tenir à la CG pour ce coup là.

Donc on est d'accord, il n'est dit nulle part que le PTAC de la remorque doit être inférieur au PTRA de la voiture...!

Ncquoum

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Posté le 09/02/2024 à 14h50

liteulorce on est d'accord je n'ai pas prévu d'accrocher un van 4 places à une twingo. D'ailleurs d'un point de vue administratif je suis pas sûre que ça passe tout court, à moins d'avoir un poids vide de 700kg.

Et pour le permis tout est ok de ce côté, c'est vraiment hors de ces considérations que j'ai besoin de savoir.

Liteulorce

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Posté le 09/02/2024 à 14h51

Et puis comme il faut aussi voir la loi ,mais surtout sa lecture, ne pas oublier qu'un porte vélo ou une baguagere sur une boule d'attelage peut suffire à réglementer la vitesse d'un véhicule ayant des papiers à plus de 3T5 de poids total roulant. La vitesse maxi autorisée peut chuter.

Là ou un véhicule plus modeste avec le même dispositif ne sera pas impacté.

Himaliae

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Posté le 09/02/2024 à 14h55


ncquoum a écrit le 09/02/2024 à 14h47:


Donc on est d'accord, il n'est dit nulle part que le PTAC de la remorque doit être inférieur au PTRA de la voiture...!


La somme poids réel véhicule + poids réel remorque doit toujours être inférieure ou égale au PTRA vehicule. Sur ça on est d’accord

J’ai compris ta question. Mais dans ce cas on ne parle pas de PTAC vu que tu parleras de poids réels. Tu ne seras pas au PTAC de la remorque en vrai.

En vrai, comment avoir un PTAC remorque supérieur au PTRA véhicule?? L a différence est énorme?

Édité par himaliae le 09-02-2024 à 15h13



Flakiss

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Posté le 09/02/2024 à 14h59

himaliae C'est faux... c'est le poids reel qui compte, sauf pour les permis...

Ncquoum

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Posté le 09/02/2024 à 15h01

himaliae ça me paraît pas du tout logique justement, ce qui me paraît logique c'est de prendre en compte le poids réel !

Ok je peux le charger jusqu'à 2,5T mais si j'y mets un ballot de foin je suis tout à fait en sécurité pour tracter le poids du van (environ 900kg + 30kg de botte de foin) si mon poids tracté freiné max autorisé est de 2T en gros !

Du coup j'avais besoin de voir dans les textes si on prenait en compte le PTAC ou le poids réel pour la question précise que je posais !

Et ça semble bien être le poids réel

Édit : j'ai vu ta modification, justement c'est les textes officiels que je cherchais !

Édité par ncquoum le 09-02-2024 à 15h02



Sviet

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Posté le 09/02/2024 à 15h03

ncquoum Ba en soit j'ai mon 2 places en 1T8 et je sais que je le vendrai mieux, plus vite et plus cher qu'un 2T parce que c'est rare et que beaucoup beaucoup de monde en cherche. Après j'aurai pas détarré plus ça c'est certains !

Ncquoum

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Posté le 09/02/2024 à 15h06

sviet moi j'ai la Passat en 1t6 et la Volvo en 1t8. Donc ça m'embête de détarer à 1t6.

Surtout que si je dis pas de bêtise tu peux détarer à la revente, je crois que tu peux toujours le faire une fois dans ce sens non ?

Himaliae

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Posté le 09/02/2024 à 15h06

ncquoum je le suis complètement emmêlée dans ce que je voulais dire!

Mais oui, on se comprends. Et on est d’accord

Seulement en cas de pépin même avec juste le van vide je le demande si on ne peux pas se traîner des procédures interminables et… mon mental préféré s’éviter cela
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