Mettre son cheval à la retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3630 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cinndyd

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 08h13

Bonjour ,

Cette année, ma jument prend 17 ans. En soit, à part un peu d'arthrose qui ne gêne en rien le fait de pouvoir toujours la monter régulièrement et ses problèmes d'ovaires, elle est en bonne santé et bien musculairement.
Ayant un jeune qui arrive bientôt en période de débourrage, je voulais mettre progressivement ma jument à la retraite, après plus de 10 ans de concours réguliers, pour simplement qu'elle vive sa vie de cheval, tout en faisant quelques séances et quelques balades de temps en temps.

Je me demandais, y a t-il par ici des personnes qui ont mis en retraite leur cheval sans raison particulière ? Juste pour lui offrir une fin de vie heureuse ?

Je pose cette question car depuis que je parle de tout ça autour de moi, beaucoup me disent "mais si elle va bien et qu'elle est en pleine forme, continues les concours ! C'est bête d'arrêter!".

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11782
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 19h13

cinndyd moi j'arrêterais pas l'aînée tant que le jeune n'est pas déjà vers 6-7 ans bien mis

Parce que quand t'es avec un jeune qui sait rien faire, ça fait du bien de monter un cheval dressé avec qui on peut se faire plaisir et ça permet de garder le niveau et le moral.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 19h37

En lisant toutes ces réponses, je réalise qu'on ne met pas forcément le même sens aux mots "retraite" et "travail". Le travail des miens se résume à 2 ou 3 balades par semaine de 1 à 2 heures, avec beaucoup de pas. Et comme je ne dispose que de 2 hectares de pré pour 5, ils en ont vite fait le tour, ils ont l'air d'apprécier leurs sorties. C'est pour ça que je trouvais que 17 ans c'est encore jeune pour la retraite. Effectivement, ça ne doit pas être la même chose pour un cheval qui fait des concours régulièrement.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
5 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 21h12

indji Oui je pense qu'effectivement tout le monde n'entend pas la même chose.

- Déjà je pars de la base de chevaux qui ont une vie de cheval : pré, copains, alimentation à base de fourrages... donc avec ou sans retraite ils ont une vraie vie de cheval quoi qu'il arrive.
- Et de chevaux qui seront aussi bien suivis avec ou sans retraite : ostéo, véto, parage...

Déjà avec ce postulat je ne vois pas en quoi la mise à la retraite affecte leur quotidien de cheval ?

Donc pour moi la mise à la retraite concerne un unique point : l'activité physique et les interactions proposées par l'humain.
Là plusieurs possibilités :
- la retraite totale = Pompom ne sort plus du pré et a juste des petites gratouilles lors des visites
- la retraite active ou pré-retraite = fin de carrière sportive mais maintien d'activité, à pied et/ou montée selon le cheval.

=> Déjà le point numéro 1 pour moi est de rester à l'écoute des envies du cheval, savoir quel type de vie lui convient le mieux à cet instant de sa vie. Certains ont besoin d'être stimulés mentalement à sortir du pré, d'autres s'en passent royalement (cela ne veut pas dire que ça ne peut pas leur apporter mais ils ne seront pas en demande)
=> Second point : l'état physique. Certains chevaux ont besoin qu'on les laisse vivre car leur corps est usé/vieilli/blessé... D'autres au contraire auront besoin d'une activité appropriée au risque de perdre en qualité de vie : arthrosés, emphysémateux, cheval sain...
=> Dernier point : non les chevaux au pré ne maintiennent pas nécessairement une activité suffisante. Je pense que tous les propriétaire de chevaux au pré se rendent compte que dès qu'ils sont au râtelier leurs mouvements sont réduits, d'autant plus si c'est boueux comme dans certaines régions actuellement. Et là c'est le meilleur moyen d'avoir par exemple des chevaux qui vont avoir l'arthrose qui va venir les chatouiller.

Après le principe même de retraite (hors cheval sportif où là cela s'entend) n'a pas forcément lieu d'être quand on est dans une continuité de vie active et commune avec son cheval (organiser le travail pour nos envies mais aussi les siennes et ce qui peut lui apporter physiquement). Je trouve cela triste de se dire qu'on lui "fou la paix" après qu'il ait "travaillé" pour nous X années.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 22h08

Un râtelier au pré Ce n'est pas un vrai pré alors.
Complémenter au pré ok, mais si le cheval n'a plus rien a y faire au point d'être collé à un râtelier, la majeur partie du temps, on est loin d'une situation adéquate pour passer une bonne retraite de mon point de vue. L'intérêt de la mise au pré qu'elle soit partielle ou totale c'est justement qu'il puisse offrir un espace suffisamment attractif pour que le cheval y déroule toutes ses activités de cheval librement : la déambulation continue liée au broutage quasi permanent, quelques moments de fulgurance accessoirement, des interactions de groupes, de l'exploration, du repos et de la vigilance. Si c'est pour rester planter en statique à ingurgiter des matières sèches, ça ne change pas grand chose par rapport au box, évidemment que dans ces conditions c'est la dégringolade physique.

D'ailleurs H 24 au pré ce n'est pas toujours l'idéal non plus selon les profils.

Pour moi tant que le cheval est sollicité dans une activité physique conduite par un humain il n'est pas en retraite totale. Une balade par semaine ou même par mois et même en main, ce n'est pas encore une vraie retraite. La vraie retraite c'est l'humain qui n'est plus là que pour des contacts sociaux, des soins, des visites amicales. Mais le cheval gère seul son activité.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
10 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 22h26

couagga Je ne vois pas l'intérêt de vouloir parler de retraite absolument comme rupture totale d'activité avec l'humain (et de le prôner)

Je pense qu'il faut être un peu honnête sur le râtelier : la grande majorité des chevaux qui vivent au pré ont au moins une période de l'année avec une complémentation (complète ou partielle selon si de l'herbe reste accessible) au foin. Cela ne veut absolument pas dire qu'ils n'ont pas d'espace pour se mouvoir, ni les copains dans le pré pour interagir. Simplement qu'au lieu de passer 16h à marcher pour manger ils vont les passer en statique (soit complètement, soit une bonne partie selon la quantité d'herbe disponible).

Et même sans parler râtelier les études montrent que les chevaux domestiques font 4-6km/jour au pré. Ce n'est pas comparable aux 15-25km qu'ils font à l'état naturel. Sachant les pathologies induites par le manque de mouvement (surpoids, arthrose, entretien des capacités pulmonaires pour les emphysémateux, activité digestive, santé des pieds et circulation sanguine) cela ne me paraît pas aberrant de leur proposer potentiellement une activité supplémentaire - à calibrer au cas par cas.

Édité par scoudi le 10-02-2024 à 22h29



Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 00h00

Il y a 2 ecoles :
Avant on arretait un cheval vers ses 15/17 ans pour le mettre au pre et il ne faisait plus rien.
De + en + j'ai des avis contraires, a savoir : continuer 1 activite physique moderee permettrait d'assurer la longevite

On en a beaucoup parle avec l'osteo de ma jument, elle m'a assuree que parmi les chevaux qu'elle voyait, les mieux conserves etaient ceux qui pratiquaient une activite physique reguliere. Comme les humains en fait.
Elle preconise de monter le cheval tant que c'est possible (et tant que le cavalier a un poids et un materiel adaptes hein) et ensuite de faire des balades a pied si ce n'est plus possible.

Mais evidemment il faut adapter l'activite ! Ma jument prend 18 ans cette annee et depuis 2 ou 3 ans environ on ne fait que de l'extérieur. Sorties Plus ou moins intensives selon la saison et son niveau de forme, il faut sans cesse ajuster. Mais Rien de tel que du denivele pour la garder musclee et des balades avec les copains pour le moral. Je ne me verrai pas la remettre a l'obstacle maintenant, alors qu'elle a un peu d'arthrose. Par contre en balade personne ne se doute qu'elle a 18 ans

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
12 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 00h26

couagga

Je te trouve un peu utopiste sur le pré que tu décris

A moins de vivre en écosse dans les années qui arrivent l'herbe qui nourrit toute l'année ne sera qu'un mirage . . .

Sans parler du fait que même en France les disparités entre les régions sont énormes. Nous ne vivons pas tous en côte d'or ou en Normandie.

Même nos chevaux camargues sont au foin à un moment ou un autre de l'année pour ne citer que ceux de ma région
Tout comme les merens ont de moins en moins d'herbe en estive

Donc oui la grande majorité de nos chevaux a " malheureusement " accès à un râtelier avec de la fibre sèche
Et ça ne va être que de pire en pire.

Édité par quiebro13 le 11-02-2024 à 00h52



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 06h36

quiebro13

Tu me rassures, parce que je me demandais qui pouvait avoir ses chevaux au pré H24 sans jamais donner de foin.
J'ai habité l'Yonne, la RP et en ce moment le cher, et mes chevaux ont toujours obligatoirement eu du foin à un moment ou à un autre.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5779
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 07h22

Nous devions un peu du sujet initial mais ce n'est pas parce qu'il y a foin au râtelier que les chevaux y sont h24 si le pré est grand et varié.
Je le vois dans ma pension. Même avec peu d'herbe ils vont en chercher. Ils vont aussi fouiner dans les haies pour grignoter des trucs qui leur plaisent. OK pendant la période de gel / neige là ils bougeaient très peu. Depuis peut-être un peu moins car vraiment le gel a mis un coup à l'herbe.
Malgré tout ils ont les contacts sociaux du troupeau. Et même hier sous la pluie diluvienne ils n'avaient pas l'air prostré. Ils sont habitués.

Aucun d'entre eux n'a une grosse activité. Il y en a une qui ne sort quasiment jamais du pré. D'autres peu. Et ceux qui sont montés / travaillés le sont entre 2 à 3 fois par semaine ,exceptionnellement plus. Aucun ne fait de concours.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71259
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 07h30


couagga a écrit le 10/02/2024 à 22h08:
. Si c'est pour rester planter en statique à ingurgiter des matières sèches, ça ne change pas grand chose par rapport au box, évidemment que dans ces conditions c'est la dégringolade physique.

couagga je ne vois le rapport entre complémenter un cheval au foin au pré et le box ? tente sur un vieux cheval et la différence sera vite là....... rien que niveau de l'arthrose et de la mobilité de ce cheval

Pour tous les gens qui sont en zone sèche (dont je fais partie), mes 2 louloutes sont complémentées au foin dès fin juin et tout l'hiver.... pourtant on a 3h + 1.5h il est difficile de trouver 15 hectares pour 2 chevaux (surtout qu'à la bonne saison, c'est un soucis aussi pour tous les vieux qui ont cushing)

je reste à penser que les chevaux à la retraite sont mieux dans un pré quel qu'il soit plutôt qu'en box (comme tout cheval d'ailleurs)

sinon @Cinndyd , peut être ralentir progressivement en attendant que ton jeune soit formé, ce qui permettra un arrêt progressif du travail

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13085
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 10h15

quiebro13 je te rassure meme en cote d'or t'as pas de l'herbe DE QUALITE toute l'année.

Ici j'ai les shets a l'herbe seule mais c'est parce qu'il sont obèses. Les chevaux sont au foin, pourtant a l'?il c'est vert.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11782
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 10h23

En box on n'a jamais la place pour mettre réellement du foin en libre service, l'abreuvoir est a côté du foin et le cheval est seul. Il ne peut pas se déplacer, difficilement se rouler, il ne peut pas se gratter à un arbre ou avec un copain ni galoper ou trotter. On ne peut pas comparer du pré avec du foin et un box

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 12h05

totox

Je me doute

J'ai du mal à me dire qu'à l'heure actuelle il y a vraiment un lieu en France où l'on peut nourrir un cheval toute l'année uniquement à l'herbe ?

Fin le 1 hectare par cheval c'était peut être valable il y a 30 ans mais aujourd'hui ?

J'ai aussi l'impression que pour pallier à ce problème (tout comme celui de manque de place) l'émergence des écuries actives ou des paddocks paradises
Ça permet d'enrichir les espaces et permet plus de mouvements.

Après le mien a un paddock en herbe, sans que ça le nourrisse il ne passe pas sa vie devant son tas de foin
Il passe plus de temps à grappiller de l'herbe ou aller voir ce que font les copains.

Cinndyd

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 16h08

D'abord : merci pour tous vos retours !

Je suis rassurée de voir que mon questionnement n'est pas si bête finalement. J'ai pris le temps de lire vos réponses.

Alors effectivement quand je dit "retraite" c'est dans le sens "retraite sportive". Je compte continuer à la monter au moins 2 à 3 fois par semaine, tant qu'elle le peut, pour continuer à l'entretenir.

Quand on parle de retraite, les gens on tendance à comprendre "je le laisse dans un pré et c'est tout". Ce n'est pas ce que je veux faire.

L'objectif est de lui offrir un mode de vie plus reposant, au pré avec des copains la journée, et de continuer à la monter pour garder la forme, plutôt que de rester au box et sortir la demie journée au paddock.

Cinndyd

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 16h19


totox a écrit le 10/02/2024 à 15h53:
@cinndyd j'ai arrêté ma bonne jument fin de son année de 13 ans parce que j'avais atteint avec elle tous les objectifs fixés.
Je savais que si je la gardais au sport ce serait sans but et donc je l'ai mise au pré pour ne pas la " monter pour la monter ".


C'est un peu mon ressenti ! Elle a eu 17 ans, on a dû faire 13 saisons de concours, et bien au delà de ce que j'imaginais niveau performances ... et effectivement j'ai un peu l'impression de monter "pour monter" ces derniers temps. C'est exactement l'expression qui convient

Voilà donc une raison pour laquelle j'envisage ce petit changement et l'allègement de nos séances montées.

Édité par cinndyd le 11-02-2024 à 16h21



Page(s) : 1 2 3 4
Mettre son cheval à la retraite
 Répondre au sujet