Mettre son cheval à la retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4035 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cinndyd

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 08h13

Bonjour ,

Cette année, ma jument prend 17 ans. En soit, à part un peu d'arthrose qui ne gêne en rien le fait de pouvoir toujours la monter régulièrement et ses problèmes d'ovaires, elle est en bonne santé et bien musculairement.
Ayant un jeune qui arrive bientôt en période de débourrage, je voulais mettre progressivement ma jument à la retraite, après plus de 10 ans de concours réguliers, pour simplement qu'elle vive sa vie de cheval, tout en faisant quelques séances et quelques balades de temps en temps.

Je me demandais, y a t-il par ici des personnes qui ont mis en retraite leur cheval sans raison particulière ? Juste pour lui offrir une fin de vie heureuse ?

Je pose cette question car depuis que je parle de tout ça autour de moi, beaucoup me disent "mais si elle va bien et qu'elle est en pleine forme, continues les concours ! C'est bête d'arrêter!".

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6538
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 11/02/2024 à 16h34

cinndyd c'est bien toi qui est la mieux placée pour suivre ta jument et voir comment ralentir le rythme avec elle.

Ceux qui te disent de continuer les concours...cela ne les regarde pas.
Tant que tu es dans le respect de ton cheval, tu es la seule décisionnaire

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 12/02/2024 à 22h26


geriko42 a écrit le 11/02/2024 à 07h30:

@couagga je ne vois le rapport entre complémenter un cheval au foin au pré et le box ?


Le rapport c'est quand l'apport de foin au "pré" est la seule ressource alimentaire car le "pré " en question est une terre aride et que de fait le cheval reste juste planté au même endroit devant son râtelier all the time. Ce qui revient au même qu'un cheval dans un box (donc avec quasi 0 mobilité, mangeant de la matière sèche toute la journée.

c'est dans cette situation de "pré" là que je fais le parallèle. Et dans ce cas là que ce fameux "pré" pour moi n'est est pas un. Car même sur une surface surpâturée, si celle -ci est suffisamment grande, les chevaux qui y sont doivent au minimum avoir de quoi grignoter toute la journée (donc marcher/brouter la majorité du temps) et être complétés avec foin et autres pour couvrir les besoins énergétiques. Dans ce cas le pré a au moins une valeur attractive en cohérence avec les besoins fondamentaux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 12/02/2024 à 22h39

quiebro13

Non je ne suis pas utopique je parle de ce que je vis .

Je ne parle pas de prés qui nourrissent mais d'au minimum de prés qui occupent (donc bien évidemment qu'il y a compléments). Je sais bien que ça fonctionne rarement ainsi dans la majorité des structures mais encore une fois je parle de ce que je vis donc de ce qu'il est possible de faire. Dans ma pension les chevaux font box/paddock mais les paddocks chez nous c'est quasi un hectare par paddock (petit pré quoi) il y a 2 à 4 chevaux de 8h du mat à la nuit tombante. Toute l'année ils ont toujours de quoi brouter même s'il est évident que cette surface ne les nourrit pas. C'est au box qu'ils reçoivent le complément alimentaire (foin et pour certains rations) qui va combler les besoins énergétiques mais l'occupation marche/brouting/activité sociale, elle est comblée dehors. Pour moi c'est la preuve que même sans avoir des dizaines d'hectares à dispo, on peut éviter les terrains désertiques et les chevaux plantés toute la journée la tête dans le râtelier.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 12/02/2024 à 22h41

scoudi


Citation :
implement qu'au lieu de passer 16h à marcher pour manger ils vont les passer en statique (soit complètement, soit une bonne partie selon la quantité d'herbe disponible)


C'est exactement ce que j'ai dit
Et c'est ce que je n'aime pas

Edit : pardon j'ai oublié l'autre sujet : "arrêt total de l'activité équestre avec l'humain" pas de toute activité.

Édité par couagga le 12-02-2024 à 22h58



Page(s) : 1 2 3 4
Mettre son cheval à la retraite
 Répondre au sujet