Mettre son cheval à la retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3642 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cinndyd

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 08h13

Bonjour ,

Cette année, ma jument prend 17 ans. En soit, à part un peu d'arthrose qui ne gêne en rien le fait de pouvoir toujours la monter régulièrement et ses problèmes d'ovaires, elle est en bonne santé et bien musculairement.
Ayant un jeune qui arrive bientôt en période de débourrage, je voulais mettre progressivement ma jument à la retraite, après plus de 10 ans de concours réguliers, pour simplement qu'elle vive sa vie de cheval, tout en faisant quelques séances et quelques balades de temps en temps.

Je me demandais, y a t-il par ici des personnes qui ont mis en retraite leur cheval sans raison particulière ? Juste pour lui offrir une fin de vie heureuse ?

Je pose cette question car depuis que je parle de tout ça autour de moi, beaucoup me disent "mais si elle va bien et qu'elle est en pleine forme, continues les concours ! C'est bête d'arrêter!".

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 08h50

J’avais mis mon papy à la retraite à 19 ans. C’était mon 1er cheval et à force d’entendre qu’un cheval est vieux et foutu à 20 ans, j’avais cédé.
Gris, il avait des nodules, dont un sur un œil qui lui troublait la vue. Cela ne l’ai jamais handicapé dans son quotidien. Quelques mois plus tard il déperissait! Je l’ai donc remonté autant qu’auparavant mais de façon moins sportive (il n’a jamais fait de compétitions).

Jusqu'à ses 23 ans où là il m’a fait comprendre que c’était le moment de s’arrêter pour de bon. Il aimait tellement l’extérieur qu’on sortait de temps en temps en main tranquille.
Tout ça pour te dire que seule toi connais bien ta jument et que c’est à toi de voir ses envies tout en la respectant.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 09h26

Arrêter les concours c'est une chose, mettre een retraite une autre. A 17 ans si encore bien portant, moi je prefererais le garder en activité régulière pour le conserver en forme.
Mon plus vieux a aujourd'hui 25 ans, j'ai une relève depuis qu'il a 18 ans. Ma véto m'avait dit "surtout ne l'arrêtez pas", ce qui n'était pas mon intention de toutes façons. Je n'ai jamais arrêté de le monter ou le longer au minimum 4 ou 5 fois par semaine et il conserve une forme du tonerre, encore capable d'exécuter toutes les figures de dressage, piaffer passage pirouette changements de pied au temps. Pas d'arthrose, jamais une boiterie, tendance naturelle à faire du gras donc l'activité est indispensable'dans son cas pour gérer sa silhouette mais surtout éviter SME (on a eu une alerte une fois, petit début de fourbure, je l'avais un peu trop laissé inactif et ça n'avait pas raté, Depuis c'est régime ET activité ++).

Progressivement au fil des années je l'ai de moins en moins bossé en carrière, maintenant il ne fait quasi plus que de l'extérieur monté, parfois juste pour de longues balades brouting au pas, parfois aussi pour des séances beaucoup plus musclées (on peut tout travailler en extérieur, et le cheval y met beaucoup plus d'impulsion naturelle qu'en carrière ou manège).
Tant qu'il ne montre pas de signe de boiterie je continuerai à le longer et le monter. Ensuite ça sera sûrement plutôt des balades en main. Au pré il ne bouge pas suffisamment sinon.

Chacun gère en fonction de son cheval, et de l'environnement qu'il peut lui offrir. Si logé sur des dizaines d'hectares en troupeau, c'est pas pareil qu'à 2 sur 5000m2 où ils ne font rien. Moi les dizaines d'hectares je ne les ai pas. Si le mien était boiteux je ne le monterais pas bien sûr, mais j'essaierais de faire en sorte qu'il soit quand même stimulé au maximum. C'est une grosse contrainte aussi, ce que je fais avec lui aujourd'hui je'le fais pour lui, pas pour moi: il sait déjà tout faire, à son âge je ne vise plus le progrès mais juste l'entretien. Et évidemment la relève à côté me prend beaucoup de temps aussi.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 09h27

Je diminuerais très progressivement le travail, en surveillant son évolution. Si elle se démuscle trop, si elle montre des signes d'ennui ou trop de nervosité, c'est sans doute qu'elle n'a plus assez d'activité. 17 ans, c'est encore jeune, elle pourrait encore sortir bien 2 fois par semaine, pourquoi pas en balade, ça permet d'entretenir le physique et le moral.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 09h44

Coucou !

Je me suis toujours posé cette question : pourquoi les gens trouve dommage d'arrêter un cheval en pleine forme ?
Enfin je veux dire, au contraire non ? Heureusement qu'on arrête (ou qu'on devrait ) arrêter un cheval en pleine forme, pour qu'il puisse profiter de sa vie... En pleine forme ?

Parce que si on attend "qu'il casse" pour se dire "merde, là il est peut-être temps qu'il profite de sa vie de cheval", beh il profitera moins ? Surout si finalement il est "très cassé" et qu'il voulait quand même continuer quelques balades, mais qu'il ne peut plus ?

Bon je me moque un peu (quoique) ^^
Je veux juste apporter de la nuance, et des points de vue différents par rapport à ce qu'on peut souvent lire [donc oui, je suis en partie d'accord avec ce qui est écrit dans les comm' jusque là, mais je trouve qu'il manque des choses ^^]


J'ai récupéré ma jument dans un club, l'ai presque arrêté (genre, des balades pendant les vacances scolaires), puis arrêté totalement (niveau monte et même niveau travail tout compris, à pied ou monté) tout ça en 1an et demi.
16 ans (quand je l'ai récupéré), toutes ses dents, RAS physiquement, elle sautait/dressait. "Juste" le mental n'en pouvait plus.

Beh, je crois qu'elle est quand même heureuse ! De vivre une vraie vie de bourrin en allant bien ! Plus heureuse que si j'avais attendu qu'elle se soit pété un truc ou qu'elle ai un dos ensellé, ou encore que ses muscles ai fondu, ou de l'arthrose à donf
Là j'envisage de reprendre les balades. A faire ? Avec quelle conditions ? Beh je vais tenter, l'écouter, et j'en tirerais mes conclusions pour l'avenir.


Je pense qu'il faut juste s'assurer que le proprio (ou le gardien) du bourrin n'aille pas le voir "frustré" de ne pas faire ci ou faire ça, parce que là y'aura peut-être mal-être.
La transition devra être plus ou moins progressive, effectivement (m'enfin, la preuve que pour la mienne, arrêter du jour au lendemain était le mieux... Après, il faut nuancer avec les conditions de travail qu'elle avait et les conditions de vie qu'elle a actuellement, soit plusieurs ha pour 4 bourrins ! Si la tienne associe "travail" à "c'est cool de travailler", franchement essaie de garder un p'tit truc :3)

Moi je dirai : écoute ton coeur, ton cheval et souviens-toi qu'un cheval... est un cheval ! (donc non, travailler n'est pas un besoin fondamental)

PS : ça inclus bien entendu une vie adaptée aux besoins. Une activité physique bien dosée, bien faite, ne peut qu'être bénéfique et ça ne veut pas dire être dessus ! Et les balades à pied, c'est trop cool !

Pour info : jument sortant de club VS jument ayant à 100% arrêté le travail, à droite [je triche un peu : elle a changé de conditions de vie aussi ^^].


Petit édit si je peux me permettre et parce que je suis un peu bipolaire dans mes choix
Il y a bien entendu les exact opposés : y'a des chevaux pas très jeunes vachement heureux, vachement beau, vachement trop cool qui pourtant bossent encore régulièrement et "intensivement" ! Et c'est chouette ! Je me répète : dosage des exercices et écoute de son cheval et de soi-même ^^

Édité par karibouailey le 10-02-2024 à 09h51



Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 09h48

J’ai des copines qui on un cheval de 27 ans toujours monté 1 à 2 fois par semaine en balade, dressage et longe.
Il fait des appuyés, transition galop pas ect...

D’après elles, l’ostéopathe aurait donner son feu vert pour une senace en plus.
Perso je trouve que ça fait beaucoup mais à 17 ans aucun problème de mon point de vu.

Après j’ai que des chevaux qui « rêve » d’être à la retraite depuis qu’ils sont dans mon troupeau de tout âge dans 4ha, foin à volonté et herbe. Je suis moins intéressante pour eux. Mais au moins ils ont une vie de cheval.
Mon poney n’est monté qu’une fois par semaine pour une balade en se moment à 13 ans. Donc lui fait pas grand chose et ça lui va bien comme ça

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
5 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 09h48

Les miens sont à la retraite sans raison particulière ! Enfin, j'en ai un qu'on m'a donné pour boiterie mais je pense que si j'en avais envie, le refaire monter aurait pu être possible.
Ils ont 19 et 15 ans, récupérés à 16 et 14 ans et ils pètent la forme ! Ils viennent tous les deux de club donc je pense que l'aîné aurait fait la rame pendant encore 10 ans si je ne l'avais pas récupéré.

Alors, c'est sûr qu'ils sont complètement démusclés, surtout parce que je manque de temps pour les sortir autant que je voudrais mais je ne vois pas en quoi être montés leur manquerait.
On part en balade avec le petit, il broute, il trotte, il galope, il traverse des rivières, il grimpe, il enjambe… Bref, des balades très riches et variées. Il a beau avoir le dos qui se creuse un peu parce qu'il est très long, il est d'une souplesse exceptionnelle et se contorsionne dans tous les sens sans aucun soucis.
Le grand ne sort pas encore car il est d'un naturel anxieux mais on fait beaucoup de travail à pied en R+ et il ADORE. Il est constamment en demande, il apprend à une vitesse folle et les activités variées le stimulent beaucoup également. Bon, lui est un peu raidos, voire très très raidos mais faut dire que la boiterie ne lui a pas fait du bien. Il reste cependant mobile et il se déplace sans soucis même dans la boue donc c'est acceptable.

Niveau poids, je n'ai absolument aucun soucis, c'est même l'inverse ! Mon grand a fondu cette hiver et je dois le complémenter et le couvrir pour le maintenir dans une forme correcte. Mon nain perd tous ses kilos en trop en hiver également et sort de cette saison svelte et nickel. Il est complémenté aussi. Au printemps/été, ils sont sur pistes au foin pour éviter d'avoir à leur mettre un panier et ça se passe très bien aussi.

Je finirai en disant que retraite ne veut surtout pas dire arrêt de l'activité, qu'il ne faut pas s'étonner qu'un cheval déprime s'il est laissé dans son pré à rien faire du jour au lendemain. Les balades à pied et le travail à pied en R+ sont super cool et super fun pour les chevaux et permettent de les stimuler physiquement et intellectuellement. Mes gros sont toujours partants pour faire une activité alors qu'ils ont 100% le choix, ils sont vivants et joyeux tout en étant calmes et posés.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
10 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 09h53


karibouailey a écrit le 10/02/2024 à 09h44:
Coucou !

Je me suis toujours posé cette question : pourquoi les gens trouve dommage d'arrêter un cheval en pleine forme ?
Enfin je veux dire, au contraire non ? Heureusement qu'on arrête (ou qu'on devrait ) arrêter un cheval en pleine forme, pour qu'il puisse profiter de sa vie... En pleine forme ?

Parce que si on attend "qu'il casse" pour se dire "merde, là il est peut-être temps qu'il profite de sa vie de cheval", beh il profitera moins ? Surout si finalement il est "très cassé" et qu'il voulait quand même continuer quelques balades, mais qu'il ne peut plus ?


AMEN !!!!
J'en peux plus de cette idée d'attendre que le cheval soit épuisé pour l'arrêter.
Moi aussi j'ai connu des chevaux montés jusqu'à 25/27 ans en étant "en pleine forme", bah ils ont dépérit d'un coup et sont morts sans connaître la retraite.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 10h13

Toi seule connais ta jument et ce sera à toi de voir si la retraite lui convient. Il y a des chevaux qui ont du mal à l'accepter.
Mon vieux sort de club, je l'ai monté jusqu'à ses 27 ans avec l'accord du vétérinaire parce qu'il devenait vraiment grognon voire même agressif avec son copain de pré si je ne le faisais pas. Rien de fou: petites promenades, un peu de carrière histoire de dire qu'il travaillait, jamais plus de dix minutes mais ça lui suffisait.

Il en a aujourd'hui 31 et se porte comme un charme. Je le sors toujours en promenades en main ou aux longues rênes et il est en tête, j'ai intérêt à suivre son rythme.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
8 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 10h20

Je comprends pas trop non plus le principe d'arrêter un cheval quand il est "usé"... (les gens ont la même réflexion en sport canin... ça me dépasse)
Pour moi on ne doit justement pas attendre qu'il soit usé pour le mettre à la retraite et pouvoir profiter de lui en forme encore longtemps, et qu'il profite lui aussi en pleine forme de sa retraite.

Ma jument a été arrêtée à 17 ans, pas parce que je voulais la mettre absolument à la retraite mais parce que je n'avais plus de structure qui me convenait pour monter, donc elle était au pré à la maison, je faisais des balades de temps en temps et voilà.

Alors oui elle s'est démusclée, enfin comme n'importe quel cheval qui ne bosse pas, et ça ne l'a pas empêchée de vivre sa vie de retraité sans problème.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 10h23

paulimer Ah ben pour certains c'est même criminel d'arrêter un cheval...
Quand mon copain a décidé de récupérer son cheval chez lui et donc de le retirer de la pension où il était hébergé et sorti par des cavaliers, la gérante lui a dit qu'il allait dépérir ! En gros il signait le début de sa fin.
Là-bas de toute façon la retraite ça n'existe pas, c'est le mal...

Il n'avait que 16ans et était en pleine forme oui. Mais juste on avait l'occasion de l'avoir à la maison avec mon cheval et mon copain ne voulait plus monter. En 9ans il a juste fait quelques balades sur les 2 premières années. Aujourd'hui il a 25ans, il vit sa meilleure vie et les pro (véto, osteo, dentiste) sont unanimes sur son excellent état de santé !

Franchement pour moi dans tous les cas il faut s'écouter et écouter son cheval.
Passer de 4/5 séances par semaine et des concours réguliers à rien du tout sans transition par contre non. Il y a un juste milieux je pense quand même, une transition à faire, ne serait-ce que parce que le cheval aime les habitudes et qu'un changement radical peut ne pas bien passer.

Mais contrairement à nous ils n'ont pas d'âge imposé pour la retraite alors il faut juste faire comme on le sent ^^

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 10h29

pollux77

Oui, parce que pour beaucoup, arrêter de monter = foutre le cheval au pré et c'est tout. J'le vois bien dans ma pension, beaucoup viennent pour monter ou donner une carotte et brosser, les balades à pied sont rares, le travail à pied inexistant… Après, ce sont des chevaux qui sont peu montés de base donc un arrêt total ne changerait pas grand chose mais pour des chevaux qui ont été exploités des années tous les jours ou presque avec sorties en concours le week-end, forcément, être laissés à ne rien faire au pré d'un coup, c'est frustrant.
Les chevaux ne sont pas des plantes vertes, ils ont besoin de stimulation, c'est factuel, mais ça ne passe pas nécessairement par l'équitation.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 10h48

pollux77 oui parce que beaucoup de chevaux et particulièrement ceux de club ou de concours sont très souvent sollicités. Il y a ceux qui aiment pas ou sont vraiment poussés à bout et doivent savourer leur retraite à ne rien faire.

Et il y a aussi ceux qui aiment le contact avec l’humain, ou en tout cas des chevaux qui semblent moins bien vivre la phase de passage à la retraite. Donc beaucoup de gens font le raccourci retraite du cheval = déprime

Mais pour moi ça ne veut pas dire qu’on doit les monter jusqu’au bout. On peut très bien leur accorder du temps d’autres manières si ils sont demandeurs

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 11h08

paulimer cherchour Ben c'est exactement ça... C'est pas parce qu'on les met à la retraite qu'on les abandonne. Enfin normalement ^^

Ça fait 7/8ans qu'il n'est plus du tout monté et physiquement comme mentalement il est au top. Ça ne m'empêche pas de m'en occuper et c'est quelque chose qu'il apprécie... maintenant lol

Edit : Oui parce que lui pour le coup n'était pas du tout proche de l'humain, encore moins des inconnus, et depuis quelques temps il vient voir spontanément les visiteurs
Sauf s'ils ont un truc louche dans les mains

Édité par pollux77 le 10-02-2024 à 11h12



Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
17 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 11h53

Je ne vois pas en quoi un cheval qui vit au pré et qui "travaille" 1h 6 jours sur 7 ne vit pas une vraie vie de cheval. 1h sur les 24h que dure la journée, ce n'est rien en proportion, et c'est 1h d'activité physique tout simplement. Tout le reste du temps il mange, il socialise, il se repose, c'est une vie de cheval ! Est-ce que nous, à la retraite, on va cesser toute activité physique ou intellectuelle ? Si le cheval montre moins de motivation au travail, à nous de lui proposer des choses différentes ou plus intéressante. Mais dans l'absolu tant qu'il n'a pas de contre-indication médicale, je ne vois pas de raison de ne plus le travailler à 17 ans, et même à 20 ou 23... ce serait même contre productif, car moins d'activité physique ce n'est pas bon pour la santé, surtout quand on vieillit.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 12h05

orseis je suis assez d'accord avec toi.
En fait cela dépend tellement du cheval, de ce qu'il a vécu jusque là, de ses conditions de "retraite".

Je pense que garder un minimum d'activité peut éviter qu'il vieillisse vite. Je pense que garder un peu de muscles ne peut qu'être bénéfique.
Quand je vois ma jument que je peine à monter deux fois par semaine pour de petites séances ( vu qu'elle "travaille" peu je ne vais pas lui demander des trucs de fou), qui vit dans un grand pré varié en troupeau...elle pourrait être qualifiée de retraitée à 6 ans .

Sauf qu'effectivement j'espère que c'est momentané et que je pourrai faire plus avec la belle saison.
Et cela ferait du bien pour sa tendance à l'embonpoint

Par contre pour un cheval qui a fait beaucoup de compétition attendre qu'il soit totalement boiteux ou je ne sais quoi pour le mettre à la retraite ce serait dommage. Mais est-ce que lui garder un minimum d'activité, diminuer progressivement, et si les deux (cavalier et cheval) le souhaitent continuer avec 1 ou 2 petites séances par semaine sans forcer, sans demander plus que ce que le cheval donne...pour moi ce serait aussi de la retraite.
Page(s) : 1 2 3 4
Mettre son cheval à la retraite
 Répondre au sujet