Coucou !
Je me suis toujours posé cette question : pourquoi les gens trouve dommage d'arrêter un cheval en pleine forme ?
Enfin je veux dire, au contraire non ? Heureusement qu'on arrête (ou qu'on devrait

) arrêter un cheval en pleine forme, pour qu'il puisse profiter de sa vie... En pleine forme ?
Parce que si on attend "qu'il casse" pour se dire "merde, là il est peut-être temps qu'il profite de sa vie de cheval", beh il profitera moins ? Surout si finalement il est "très cassé" et qu'il voulait quand même continuer quelques balades, mais qu'il ne peut plus ?
Bon je me moque un peu (quoique) ^^
Je veux juste apporter de la nuance, et des points de vue différents par rapport à ce qu'on peut souvent lire [donc oui, je suis en partie d'accord avec ce qui est écrit dans les comm' jusque là, mais je trouve qu'il manque des choses ^^]
J'ai récupéré ma jument dans un club, l'ai presque arrêté (genre, des balades pendant les vacances scolaires), puis arrêté totalement (niveau monte et même niveau travail tout compris, à pied ou monté) tout ça en 1an et demi.
16 ans (quand je l'ai récupéré), toutes ses dents, RAS physiquement, elle sautait/dressait. "Juste" le mental n'en pouvait plus.
Beh, je crois qu'elle est quand même heureuse

! De vivre une vraie vie de bourrin en allant bien ! Plus heureuse que si j'avais attendu qu'elle se soit pété un truc ou qu'elle ai un dos ensellé, ou encore que ses muscles ai fondu, ou de l'arthrose à donf
Là j'envisage de reprendre les balades. A faire ? Avec quelle conditions ? Beh je vais tenter, l'écouter, et j'en tirerais mes conclusions pour l'avenir.
Je pense qu'il faut juste s'assurer que le proprio (ou le gardien) du bourrin n'aille pas le voir "frustré" de ne pas faire ci ou faire ça, parce que là y'aura peut-être mal-être.
La transition devra être plus ou moins progressive, effectivement (m'enfin, la preuve que pour la mienne, arrêter du jour au lendemain était le mieux... Après, il faut nuancer avec les conditions de travail qu'elle avait et les conditions de vie qu'elle a actuellement, soit plusieurs ha pour 4 bourrins ! Si la tienne associe "travail" à "c'est cool de travailler", franchement essaie de garder un p'tit truc :3)
Moi je dirai : écoute ton coeur, ton cheval et souviens-toi qu'un cheval... est un cheval ! (donc non, travailler n'est pas un besoin fondamental)
PS : ça inclus bien entendu une vie adaptée aux besoins. Une activité physique bien dosée, bien faite, ne peut qu'être bénéfique et ça ne veut pas dire être dessus ! Et les balades à pied, c'est trop cool !
Pour info : jument sortant de club VS jument ayant à 100% arrêté le travail, à droite [je triche un peu : elle a changé de conditions de vie aussi ^^].
Petit édit si je peux me permettre et parce que je suis un peu bipolaire dans mes choix
Il y a bien entendu les exact opposés : y'a des chevaux pas très jeunes vachement heureux, vachement beau, vachement trop cool qui pourtant bossent encore régulièrement et "intensivement" ! Et c'est chouette ! Je me répète : dosage des exercices et écoute de son cheval et de soi-même ^^