Résultat de cette 1e journée d'essai mitigée :
Quand j'arrive, je vois les deux loulous qui m'attendent dans une petite stalle temporairement. Ils sont vraiment beaux comme tout.
Le propriétaire m'attendait, super gentil, il me dit que je peux m'occuper deux en attendant celui qui les a debourrés, qui m'emmenera en balade. L'idée est de prendre les 2, de faire l'aller avec un et le retour avec l'autre. Pourquoi pas ! En discutant, le proprio me dit qu'elle a un peu de "caractère ", c'est à dire, elle peut bloquer sur quelques éléments dehors. Bon ça me plaît pas trop mais on verra bien.
La pie est adorable au pansage, douce, j'adore. Je l'emmène un peu à pied brouter en attendant, je vois ce qui me faisait un peu peur, elle est regardante sur à peu près tout son environnement, les tas de bois, les machines, les toles, etc.. elle se laisse très bien mener.
Ensuite je m'occupe du Isabelle, moins attachant dans le caractère mais sympa quand même, lui ne regarde rien, au pire on voit qu'il prend sur lui, il expire et c'est reparti. Pour le mener c'est un peu plus galère, on se retrouve presque à tirer dessus comme un poney de club.
Pour monter, je prends le Isabelle à l'aller pour vérifier que la pie qui sort de l'osteo ne soit pas un peu trop contente.
Il est difficile à faire démarrer, tres peu réactif aux jambes, mais ensuite il s'avère très chouette, ne regarde rien (Sauf à la toute fin une appréhension d'un grillage où saute un chien habituellement), trotte et galope bien, la direction pas évidente, mais pas de problème pour le ralentir.
La pie de son côté, comme je m'y attendais, fait des petits écarts(pas violents juste des zigzags), bloque, refuse parfois d'avancer devant.. quand on me le propose, je décide de rester sur le mien, je ne pense plus partir sur la pie, je la sens émotive et du coup ce n'est pas ce que je cherche.
J'en profite pour tester le mien en ville, RAS, les vaches, vraiment cool, il y va.
Maintenant, pourquoi je suis mitigée ?
Le Isabelle était revenu l'hiver dernier pour une forme de retivité, il ne voulait plus avancer si j'ai bien compris. Et le propriétaire me racontait au début que dans le rond de longe il ne veut pas tourner à une main en particulier. Quand son cavalier a voulu lui prendre un antérieur pour faire reculer sa sangle, il est presque tombé en révérence.. en fait tous ces petits points m'embêtent, je ne me vois pas le faire travailler en carrière, en tap ou même sur le plat, il est assez peu réactif aux jambes, j'ai l'impression qu'en main c'était une corvée pour lui..
Autre point, il a vu aussi losteo cette semaine, et j'ai entendu qu'il était mieux, qu'il n'était pas carré avant, je sais pas quoi en penser
Alors il y a une possibilité qu'avec une bonne relation (et check up veto) ça se passe mieux, mais si c'est pas le cas ? Je risque pas de m'engager sur un cheval qui ne veut rien faire tant que ce n'est pas de la balade dehors ? A savoir que je n'ai pas du tout d'image ou vidéo de lui en carrière..
Est-ce que j'en fais trop ? N'étant pas encadrée c'est difficile de savoir si il y a vraiment des redflags ou si c'est pas des situations problématiques.
Voilà pour moi, pas évident, j'ai encore un essai demain j'espère que ça sera plus franc pour moi, ou même que ça me permettra d'éluder la question du Isabelle !