eric61 a écrit le 10/03/2024 à 15h22:
Je confirme que c'est bien le PTAC et non le poids réel d'un van qui compte. Les FDO n'ont pas forcément de balance avec eux et ils doivent pouvoir contrôler le respect des différents permis.
C'est sûr à 100% et ça n'a jamais changé avec la création du b96.
Par contre, un véhicule qui ne peut tracter que 1200kg, je ne lui mettrais jamais un van au c.., même vide.
Non mais Eric, tu es sérieux? Article R 312-3 du code la route : "Le
poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.".
Quand on sait, effectivement, que les forces de l'ordre n'ont pas toujours une balance avec eux, il est donc judicieux d'imprimer cet article du code la route (Légifrance, donc pas n'importe quel nanard trouvé sur le net) et de le soumettre à nos amis contrôleurs en cas de doute. Ils n'ont pas de balance, c'est leur problème, ils sont en droit de te demander de les suivre jusqu'à une balance et tu es aussi en droit de les obliger à te peser avant la verbalisation en cas de doute s'ils n'en ont pas. Après, en discutant poliment avec eux et en faisant une estimation à la louche (poids du van, poids du cheval, poids approximatif de la voiture telle qu'elle est au moment du contrôle) d'estimer le poids réel tracter par rapport à ce qu'est autorisée le tracteur; ils ne sont pas tous psychorigides. Ils en ont aussi des portatives.