Question ptac

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Juliefmb

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Question ptac
Posté le 24/02/2024 à 11h37

Bonjour à tous, j’ai dû lire pas mal de forums et articles sur ça mais les chiffres m’embrouille 😅
Donc je sais que le sujet a été abordé plein de fois donc je m’excuse par avance de la répétition mais j’aurais besoin de votre aide …

J’ai le permis b96
Voiture:
PTRA : 3070
PTAC: 1870
PV : 1325
Donc PTRA-PTAC : 1200kg
Je peux donc tracter avec ma voiture 1200kg.

Je cherche un van 1,5 place, mais certaines annonce en propose avec un ptac à 1300kg.

Ma question est la suivante:
Je sais que ma voiture peut tracter 1200kg ça c’est ok, mon van sera chargé à max 1200kg mais si sur la carte grise le van est quand même avec un ptac à 1300kg , je suis bonne au niveau l’égale ?
Ou faudrait t’il que je le détare à 1200kg ?

Le PTAC « pure » de ma carte grise (1870) sert à quoi ? Au calcul des 2 PTAC (voiture + van) pour ne pas dépasser le PTRA ? Ou c’est pas celui ci qu’on prend ?

Merci d’avance

Shiho

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Question ptac
Posté le 24/02/2024 à 12h30

En résumé : tu peux tout à fait tracter un van ayant un PTAC d’1T3 compte-tenu de ta voiture.

Le PTAC du van intervient pour 2 choses :
- savoir de quel permis tu as besoin (en fonction de ta voiture). Ici 1870 + 1300 = 3170kg. C’est inférieur à 3T5, le permis B suffit.

- le poids réel en circulation (chargé) de ton van ne doit jamais dépasser son PTAC.

Edit : correction du PTAC du van

Édité par shiho le 24-02-2024 à 13h10



Domipac19

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Question ptac
Posté le 24/02/2024 à 12h49

C'était le sujet d'un post récent, justement, si c'est légal de tracter un PTAC supérieur au poids tractable. La réponse est oui, tant que le poids réel de ta remorque n'excède pas 1,3 fois le poids de ton véhicule.

Himaliae

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Question ptac
Posté le 24/02/2024 à 13h37

juliefmb Le PTAC pure de la voiture est le poids total en charge a ne pas dépasser (voiture + passagers + valises) quand on part en vacances surchargés
C'est valable tout le temps, attelé ou pas


Quand on tracte, la voiture n'est pas forcément à son PTAC (si uniquement conducteur et qq affaires dedans, on en est même potentiellement loin!)

Donc ce qui importe, c'est que le poids réel de la voiture et le poids réel du van restent TOUJOURS en dessous de leur PTAC (ce qui veut dire que la voiture et le van ne sont pas individuellement en surcharge), et que la somme des deux ne dépasse JAMAIS le PTRA de la voiture.


(Que qqn me corrige si le B96 n'autorise pas à passer en poids réels? )

Domipac19

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Question ptac
Posté le 24/02/2024 à 14h07


himaliae a écrit le 24/02/2024 à 13h37:



(Que qqn me corrige si le B96 n'autorise pas à passer en poids réels? )

Ben non, pour déterminer le permis, c'est la somme des 2 PTAC, le poids réel n'entre pas en ligne de compte.

Chloaie

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Question ptac
Posté le 24/02/2024 à 19h42

Ça permet de passer en poids réels dans la limite des 4T250 pour la somme des 2 PTAC

Édité par chloaie le 24-02-2024 à 19h44



Juliefmb

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Question ptac
Posté le 09/03/2024 à 21h43

Le calcul au poids réel apparement se fait qu’avec le permis BE, est-ce vrai ?

Donc si je m’embrouille pas 😅:
Si m’a voiture est chargé juste de 1 conducteur et quelques affaires ( soit son poids à vide (1370) avec plein de carburant etc)
Je peux donc tracter 1700 kg (3070(ptra)-1370(pv)) ?
Et si ma voiture est pleine , je peux tracter 1200kg ?

Ais-je viens saisis ?

Liteulorce

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Question ptac
Posté le 09/03/2024 à 22h57

Non. le poids réel ça vaut pour tout. Mets toi dans la tête l'image d'une voiture avec 10m de bagages au dessus, tu vois sans remorque ça passe pas .Surcharge=surcharge= si pris/pesé/prune.

La règle des 1/3, oui, tu doit pouvoir avoir une remorque d'un tiers plus lourd que ton tracteur.

Ca c'est pour pas prendre de prune, ça ne veut pas dire que ton moteur, ton chassis, tes amortos vont apprécier ni que ta conduite ne va pas en pâtir. ta remorque peut envoyer plus facilement le tracteur dans le décor.

Domipac19

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Posté le 09/03/2024 à 23h30


juliefmb a écrit le 09/03/2024 à 21h43:
Le calcul au poids réel apparement se fait qu’avec le permis BE, est-ce vrai ?


Ben non, relis le code de la route. Un véhicule ne peut tracter plus de 1,3 fois son poids, quel que soit le permis. Ca, c'est une réalité qui ne change pas. Ce n'est pas une question de permis, c'est une question de sécurité. Pour celui qui conduit l'ensemble ET pour celle des autres usagers.

Globs

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Question ptac
Posté le 10/03/2024 à 07h18

Je me trompe peut-être mais j'ai toujours pensé que le calcul PTRA-PTAC de la voiture donnait sa capacité "technique" de remorquage.
Donc dans le cas présent la voiture de l'auteur peut tracter mais 1200kg selon les préconisations du fabriquant.
Avec 1300kg je ne sais pas si c'est légal ou non. Mais si fréquents et longs remorquages je me demande si la voiture va apprécier sur le long terme.

Elicendi

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Question ptac
Posté le 10/03/2024 à 13h49

Pour savoir ce que tu peux tracter avec la voiture c'est le poids réel. Par exemple si ta voiture tracte 1500 tu peux tracter un van dont le poids max est de 2000 mais dont le poids réel le jour où tu tractes est de 1500.

Je ne sais pas si c'est interdit de tracter un van de 1500kg si le véhicule en théorie peut tracter que 1200 mais quand je vois comme une voiture est en galère quand elle tracte son poids max autorisé je ne m'y risquerais pas, non pas par crainte de flinguer la voiture (une fois occasionnelle si c'est pas une voiture en carton ça doit passer) mais la sécurité : le van qui fait faire un 360 à la voiture suite à un coup de vent ou lattelage coincé dans une montée...

Par contre, pour le permis, ce sont les poids théoriques qui comptent : même si ton van est vide et pèse 700kg le jour où tu tractes, s'il a un ptac de 2t c'est les 2 tonnes qui comptent.

Domipac19

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Question ptac
Posté le 10/03/2024 à 14h26

Tu peux très bien tracter un van 2 places, donc PTAC 2T, avec un seul cheval dedans en toute légalité. Donc si ta voiture est autorisée à tracter 1500 kg, ben en poids réel, c'est OK.
PTRA - PTAC, ça donne une idée de base parce que tout le monde ne va pas peser son véhicule. Donc si sur le papier, une voiture peut tracter tant, en réel, c'est donc un peu plus.

Eric61

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Posté le 10/03/2024 à 15h22

Je confirme que c'est bien le PTAC et non le poids réel d'un van qui compte. Les FDO n'ont pas forcément de balance avec eux et ils doivent pouvoir contrôler le respect des différents permis.
C'est sûr à 100% et ça n'a jamais changé avec la création du b96.
Par contre, un véhicule qui ne peut tracter que 1200kg, je ne lui mettrais jamais un van au c.., même vide.

Domipac19

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Posté le 10/03/2024 à 17h02


eric61 a écrit le 10/03/2024 à 15h22:
Je confirme que c'est bien le PTAC et non le poids réel d'un van qui compte. Les FDO n'ont pas forcément de balance avec eux et ils doivent pouvoir contrôler le respect des différents permis.
C'est sûr à 100% et ça n'a jamais changé avec la création du b96.
Par contre, un véhicule qui ne peut tracter que 1200kg, je ne lui mettrais jamais un van au c.., même vide.

Non mais Eric, tu es sérieux? Article R 312-3 du code la route : "Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.".
Quand on sait, effectivement, que les forces de l'ordre n'ont pas toujours une balance avec eux, il est donc judicieux d'imprimer cet article du code la route (Légifrance, donc pas n'importe quel nanard trouvé sur le net) et de le soumettre à nos amis contrôleurs en cas de doute. Ils n'ont pas de balance, c'est leur problème, ils sont en droit de te demander de les suivre jusqu'à une balance et tu es aussi en droit de les obliger à te peser avant la verbalisation en cas de doute s'ils n'en ont pas. Après, en discutant poliment avec eux et en faisant une estimation à la louche (poids du van, poids du cheval, poids approximatif de la voiture telle qu'elle est au moment du contrôle) d'estimer le poids réel tracter par rapport à ce qu'est autorisée le tracteur; ils ne sont pas tous psychorigides. Ils en ont aussi des portatives.

Eric61

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Posté le 10/03/2024 à 18h28

domipac19
Oui, je suis tout à fait sérieux et encore une fois sûr à 100%.
Tu as une voiture avec un poids tractable d1,2t, tu n'as pas le droit de rouler avec un van taré à 1,3t, même s'il est vide.
Dans ton cas, tu parles de pesée, de contrôle du chargement, mais moi je parle contrôle administratif.

Et je vais dire un truc que peu savent: dans un van pour chevaux, tu n'as théoriquement pas le droit de transporter autre chose qu'un animal (vivant) car le transport d'animaux vivants a été exonéré de taxes sur le transport de marchandises. J'ai un collègue qui s'est pris une prune poyr ça

Chloaie

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Posté le 10/03/2024 à 20h04

eric61
Non non c'est bien les poids réels qui comptent

Les ptac comptent pour les permis et pour le chargement individuel de chaque élément

Là dans son cas avec sa voiture
PV 1325
PTAC 1870
PTRA 3070

Et le permis B +96 soit un ensemble roulant dont la somme des 2 PTAC peut atteindre 4250

Elle a le droit de :

Rouler avec un ensemble dont la somme des Ptac fait 4250kg donc sa voiture à 1870 + un van à 2380 kg de PTAC
La voiture ayant un PTRA de 3070 kg l'ensemble roulant ne devra pas dépasser ce poids réel
Donc si la voiture est chargée au max donx à 1870kg, le van chargé ne devra pas dépasser 1200kg
Si la voiture est moins chargée, le transfert de poids s'applique
C'est à dire qu'en imaginant que la voiture chargée + passagers atteigne 1670kg, le van pourra alors être chargé jusqu'à 1400kg
Cette règle s'applique dans la limite des seuils de chargement des éléments de l'ensemble et tant que le tracté ne dépasse pas 1,3 fois le poids de l'élément tracteur

C'est bien ce que dit la loi et le code de la route
C'est également ce qu'on apprend en formation b96 et permis EB

/!\ là où je suis d'accord c'est que vu les informations sur la carte grise, jamais je n'attelerais avec cette voiture
C'est quoi comme véhicule juliefmb ?
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