Alors déjà un grand merci à tous et toutes pour vos commentaires / avis / remarques et retour d'expériences

Je ne vais pas tous / toutes vous citer mais vraiment merci de vos réponses.
Bon, je ne suis pas sortie des ronces, mais je m'y attendais un peu : chacun(e) aime sa marque

. En même temps cela est rassurant cela signifie qu'ils sont tous corrects.
Le pont - porte me paraissait une bonne idée, mais dans le fond, je suis plutôt d'accord avec
walmos quixote la montée porte ou pont cela doit bien s'apprendre. Par contre Flakiss , ma jument n'est pas encore éduquée au van, elle a dû bouger 2 fois dans sa vie. Mais l'avantage : une fois que j'ai le van, j'ai tout le temps de lui apprendre sans pression, et sans roules les premières fois.
laudanum tonya et
flakiss effectivement le SAV avec disponibilités des pièces est important. Mais du coup, vous avez un concessionnaire fautras ou Ifor à proximité ? Ou vous faites faire chez un garagiste du coin ?
En tout cas merci de m'avoir précisée que je pouvais faire faire l'entretien ailleurs que chez le concessionnaire. Je pense que je devrais trouver un garagiste capable de faire cela.
Par contre, j'avoue, un Feu Vert....je n'aurai pas confiance. Chez Norauto ils m'avaient monter à l'envers mes pneus hiver

(la voiture était passée peu après ne révision et au contrôle technique...personne ne l'avait vu

)
La sellerie vous êtes nombreuses à plébisciter. J'avoue
himaliae que je ne pense pas partir en concours tous les week-ends (je n'ai même pas un galop à mon actif...ça commence mal

), mais c'est vrai que pouvoir mettre des trucs humides / sales dans le van cela peut être bien.
Ceci dit j'ai un tapis de coffre et une bâche pour le tiguan car je vais à la déchetterie avec mes déchets de jardin et je n'ai pas envie de le ruiner. En plus côté accès il est très bien car je n'ai besoin de la clé qua sur moi, ensuite elle se déverrouille à la main
Mais du coup, la selle ne glisse pas dans la sellerie du van ? Vous emballez les filets, et autres étriers ? Ca ne cogne pas contre les cloisons au risque de faire peur à l'animal transporté ?
nine81 , pour le coup moi il ne transportera que ma jument. Je n'imagine même pas le rapporter chez moi par exemple pour déblayer le jardin justement l'accès serait trop mal aisé.
mel312 je ne savais pas pour la possibilité de hayon sur les CL, merci

. J'avoue que j'aime moyen la bâche, et vu qu'il sera dehors, pas sûre que cela vieillisse bien
himaliae flakiss , alors il est hors de question que je prenne un modèle avec parois bois, et encore moins avec plancher

. Cela est dans mon cahier des charges de base, surtout pour un van qui reste dehors.
La porte avant pour faire sortir, ça doit être top...mais là c'est si je trouve l'occasion. Sinon, ça fait grimper le budget.
Au vu de vos réflexions, des pros autour de moi qui ont du CL (forcément c'est local et qui en sont contents) je pense que je vais regarder les possibilités suivantes
- occasion Ifor, Fautras ou Bockmann (mais de cette dernière marque je n'en vois pas) ou CL récent avec des options (si possible sortie avant).
C'est vrai que les 1,5 places sont rares en occasion
- neuf CL mais sans l'ouverture avant (car là je trouve que j'explose un peu le budget)
En fait il ne s'agira pas de sortir tous les week-ends, mais de pouvoir aller prendre un cours au CE "voisin" (20 km mais je pense largement plus d'une demi heure en van), faire peut-être un petit concours de temps en temps, mais plutôt des stages dans les environs (j'ai tout de même la spécialiste nationale des longues rênes à quelques km, je rêve d'aller prendre un cours ou deux avec elle). Peut-être aussi des rando organisées, ou tout simplement lorsque l'on sera bien rodées toutes les deux aller faire une grande balade ailleurs..
Je viendrai vous donner le résultat de mes recherches.
J'ai une dernière question qui doit être stupide mais tant pis

lorsque le van est attelé à la voiture il est de fait "cadenassé" et donc non volable ?