J'apporte ma pierre à l'édifice...
Pour la question de la marque ou neuf / occasion, ma seule recommandation est de faire le tour des annonces des concessionnaires pour voir les vans en stock / liquidation. Par exemple, j'ai acheté mon van Meyer (marque allemande) neuf, mais comme c'était une remorque de démonstration, il était à plus de 30% de rabais... donc à ce prix-là, acheter neuf valait largement le coup.
Ensuite, tu parles de van 1.5 place. As-tu pensé à élargir à 2 places?
1) Ta voiture peut largement tracter 2 places,
2) on trouve des modèles assez légers si en alu (le mien fait 850 kg avec sellerie et sur-tapis au plancher, pour limiter l'usure à cause des pointes en tungstène sous les fers)
3) les prix en occasion sont similaires, voire parfois moins élevés pour les 2 places (car nécessite un permis)
4) les coûts d'entretien sont les mêmes
5) tu peux partir avec un copain / une copine
Pour la question de la sellerie, tu as mentionné le fait que tu iras peut-être en rando. Pour cette discipline, la sellerie est un must, à moins d'avoir un pick up... Pour ma part, je pars régulièrement plusieurs jours, printemps, été, automne et même hiver. Quand il fait froid, on prend toujours un maximum d'affaires pour s'assurer de couvrir et sécher les chevaux, et cela prend de la place!
La dernière sortie à la journée, il faisait -6°C, et je n'étais pas sûre de la météo en partant (on est en Suisse, il suffit de faire 20 km pour que le temps soit totalement différent). Je suis partie avec la couverture imper (finalement restée dans le van), le couvre-reins (sanglé sur le cheval mais pas utilisé), 2 couvertures polaires (une pour les étapes la journée, et une avec couvre cou pour le trajet retour, les 2 ont servi), et une couverture polaire fine pour "humains" (utilisée à midi pour mettre sur l'encolure).
Mine de rien, tout cela prend de la place...
Et quand on part 1 semaine, autant dire que le coffre seul de la Tiguan (c'est aussi ma voiture, au top pour tracter...

) devient vite limité si on inclut un 2nd filet à foin pour le retour (impossible à mettre dans le van s'il y a 2 chevaux), le matos pour le cheval, le grain pour la semaine (j'ai un cheval sélectif, et il est indispensable de complémenter quand on fait 25 à 35 km par jour avec dénivelé), et le matos pour l'humain (sous vêtements, habits de pluie, un tout petit peu de rechange, sac de couchage)... On a beau mettre des trucs sur les sièges arrière, c'est juste.
Si tu rajoutes l'apéro pour toi et les copains, alors là, c'est mort
Quand c'est comme ça, on met un maximum de choses dans la sellerie du van (surtout ce qui a tendance à ne pas sentir bon, surtout après 1 semaine, et qu'on a plusieurs heures de route...). Au retour, la sellerie est passée au Kärcher comme le reste de la remorque, ce qui n'est pas possible pour l'intérieur de la voiture... Autan dire que cela préserve la voiture, et prolonge sa durée de vie...