tiens l'autre "désavantage" D'oskar c'était ses énormes pieds et énormes fers avec des mordax, une fois il a fait un écart lors de la douche et labouré le sol de béton devant mon garage...
les dalles Multitalent du pré d'été, qui est le pré d'hiver des hongres, il les a écrabouillées et usées comme si des bulldozer à chenilles les avaient écrasées.
Et il est mort en mai, certaines routes de campagne portent encore les traces de ses fers sur le bitume...
Oskar faisait 1m54 (au garrot et 1m59 à la croupe !hihi) 700 kilos pesé en clinique.
Citation :
Dans ce cas là je me demande s'il y a une grosse différence avec un autre cheval, grand et porteur ? Pour le parage, vermifuge etc etc...?
ce qui se fait au poids, il n'y a pas de différence entre un trait de 700 kilos et un KWPN de 700 kilos.
Pour les pieds, le mot "trait" fait bcp peur aux MF, la largeur des pieds coûte + cher en fers et c'est bien plus lourd (donc nécessite un travail...)
quand je vois les pieds de mon mérens qui est traditionnel (petit gros, format trait) c'est lui qui a les plus gros pieds de tous les chevaux que je connais ! espagnols, TF, arabes, hafli.
J'en ai pré plein et à chaque fois ils m'ont l'air super légers et faciles à faire à côté de Lotus.
Alors je ne parle pas du Gros Oskar avec ses sabots de 18 cm de large...
j'avais acheté une râpe ultra-large "razor edge" ultra-coupante... malgré tout je devais parer tout le temps (lundi les 2 parois antérieurs, mardi les 2 fourchettes, mercredi les 2 parois post. jeudi les 2 fourchettes post. ) tellement c'était dur et fatiguant (pourtant j'ai un trépied et les bons gestes...) mais voilà quand c'est 3 fois plus grans il y en a 3 fois plus à enlever...
En tailles d'hipposandales il n'y avait que 2 marches à la taille d'Oskar et aucune ne lui allait bien (tournaient) ; qd t'as pas bcp de choix c'est pas évident de trouver la bonne forme.
Et les chevaux s'éclatent entre 5 et 8 ans... à 4 ans mon mérens rentrait dans toutes les selles, à 8 ans il passait juste dans la wintec wide.
après le Trait a des avantages, jamais au régime, suffit de travailler plus intensément pour le faire maigrir, s'il y a quelques pommes qui tombent dans le pré, c'est pas grave, bref c'est un vrai soulagement "mental" par rapport à un rustique au régime, panier, parcelles, pas de sucre, pas de fruits, rationner, faire plein d'exercice pour qu'il maigrisse de 1 gramme...
pour l'écartement des genoux : mon âne avait 50 cm d'écartement entre les brancards de sa calèche, Lotus mérens 70 cm, Oskar Ardennais 1m...