Cheval qui mordille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1604 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Cheval qui mordille
Posté le 02/04/2024 à 20h11

Bonsoir,

Je me permet de vous faire un message ce soir car un de mes chevaux a la sale habitude de mordiller les vêtements, sa longe et/ou le vide lors de nos séances de travail à pied. Il a toujours été tatillon avec sa bouche.

Toutes nos séances sont encadrées par un pro diplômé. Pour lui ce n’est pas de l’attaque pure et dure (bien que ça dépasse les limites, on est d’accord) c’est plus du jeu (pas d’oreilles en arrière par exemple). Il me conseille de passer outre, détourner l’attention mais de ne surtout pas mettre de baffe car le cheval risque de se prendre au jeu et de riposter. (J’ai testé et en effet à part le faire revenir à la charge ça ne fait pas grand chose…)
Sauf que bon, je passe mes séances à le repousser. En gros il essaye, je repousse, il s’arrête (baille la plus part du temps) et recommence 2 min après.
J’avais pensé aux ulcères mais ce comportement ne se manifeste qu’à pied quand on travaille, jamais à un autre moment… le veto ne pense pas non plus que cette piste soit plausible…
Quelqu’un aurait eu un caractère semblable chez lui et pourrait éventuellement me dire s’il a fini par voir la lumière au fond du tunnel ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
1 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 08h52

Au lieu d'utiliser la punition positive, il s'agirait de comprendre pourquoi le cheval fait ça. Alors, la piste des ulcères est une chose mais si ce n'est pas ça, il faut toujours comprendre quelle en est la raison.
Du stress ? De l'incompréhension ? De l'impatience ? De la frustration ? De l'ennui ? Autre chose ?
Punir ne sert à rien, même en punissant "l'air de rien" car ça éteint les symptômes (ou les démultiplie selon les personnalités) mais ça ne travaille pas la cause.

J'ai un poney qui a été mordeur/mordilleur/pinceur par excitation/frustration/impatience, majoritairement au travail (à pied) mais aussi quand on s'occupait de son paddock, il venait chercher l'attention et il pouvait vite pincer. Nous n'avons absolument jamais sanctionné le comportement, d'une façon ou d'une autre et cela fait des mois maintenant qu'il n'a plus tenté une seule fois de pincer.
Nous avons travaillé sur l'émotionnel en lui offrant un environnement (de vie et de travail) plus apaisé je venais de l'avoir et ses précédentes conditions de vie n'étaient pas top et en continuant de récompenser à la friandise tous ses bons comportements (même s'il était énervé au moment de prendre la récompense). Il est devenu parfaitement doux, motivé au travail et bien plus patient parce qu'il aime ce qu'il fait, il n'est jamais mis dans l'inconfort et il sait que la nourriture arrive toujours.

Averrhoes

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 09h46

muredeschamps
Alors, la réponse risque d'être trop longue car ton cas est assez récurrent et aussi assez normal pour ton cheval. Je vais essayer d'être trééés synthétique.
D'abord, quel âge a t'il ? depuis combien l'as tu ?
1) il faut savoir que le mordillement et l'action de la bouche est un comportement normal de soumission chez le poulain vis à vis des adultes, que c'est un comportement qui disparaît quasi totalement "en grandissant" dans 65-70% des cas, restent les autres.
2) Comme l'a évoqué evergreen67, , en cas de stress (ils y sont plus sensibles) et je rajoute en cas de concentration importante ceux là vont mâchouiller voire mordiller et aussi "glouglouter" avec la lèvre inférieur...
Par exemple, mettre un mors résine à ces chevaux est contre productif car amplifie leur attirance vers ce comportement...
J'insiste ici, la concentration (et il ne s'agit pas de frustration, elle arrive éventuellement après) génère ce comportement. Ce qui peut arriver aussi par anticipation, sur certains chevaux, quand ils sont mis (et qu'ils "reconnaissent") dans le process qui va les mener à devoir renforcer leur concentration...
3) Dans plus de 80% des cas, ces chevaux ont dans leur génétique (la mère souvent) un comportement similaire, connais tu ces parents (d'un point de vue comportementale ?)
4) La plupart des ulcères sont une conséquence de ces comportements (contractions, hyper salivation,...) pas une cause.

Pour essayer de résoudre, évidemment chaque cas est particulier. Le principe est de casser, d'une façon ou d'une autre, le process. Comme l'a fait altaiir. Elle a de la chance car 1 mois pour annihiler ce comportement c'est très peu, l'avantage c'est qu'il n'y a pas eu ou peu "d'antécédents" étant la 1ère proprio...
Et donc, pro ou pas, il faut insérer des choses nouvelles et pas désagréable même pendant une séance de travail. Donc, baffe ou coude à proscrire. Bonbons aussi...
Ce que je fais et qui fonctionne 4 X sur 5, (là ça devient compliqué...) quand le mouvement s'annonce (léger) je dis "bisous/bisous" et je l'embrasse sur le bord d'un naseau, suivant le côté (en principe1X/2).
Si le mouvement est plus fort, (on voit les dents) je dis NON sec et plus fort (Evidemment les 2-3 premières fois ou il a fait cela j'ai, ou donné une petite claque, ou repousser simplement de la main en exprimant un NON fort et clair).
Après, s'agissant encore une fois, très souvent, de comportements génétiquement ancrés, on peut améliorer, transformer mais pas toujours annuler définitivement ces comportements dans toutes les situations...et surtout c'est du temps, beaucoup de temps.
Bon courage.

Édité par averrhoes le 03-04-2024 à 09h48



Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 10h09

averrhoes paulimer

Il a plus de 10 ans, donc pas un comportement de poulain (de plus je pensais que la snapping était un comportement de soumission chez le poulain , mais pas le fait de mordiller).Parents et passé inconnus. Avec moi depuis plus d’un an mais reprend le travail depuis 6 mois environ.
Une chose est sûre c’est un cheval qui a son caractère (il faut toujours qu’il discute les choses). Il est franchement dominant avec les autres chevaux.

La cause honnêtement je pense que c’est parce que ça le saoule de bosser, il préférait être tranquille avec les copains.

Ne jamais repousser je ne suis vraiment pas pour, parce que le jour où il décide d’y aller vraiment fort et m’arracher un bras ou un bout de jambe parce que je lui ai laissé croire que pincer était ok, à part pleurer j’aurai malheureusement plus grand chose à faire.

Repousser gentiment c’est vraiment ce que conseille le pro, et ça revient vraiment à ce que tu dis averrhorse en gros quand il essaye sans montrer de signe d’agressivité je met la main sur le bout du nez et je « joue » avec sa lèvre supérieure.
S’il venait en étant plus menaçant je me rendrait inconfortable en agitant la longe/mes bras voire le stick, mais ce n’est jamais arrivé.

Le truc c’est que cette manie ne semble pas lui passer et je désespère un peu.

Édité par muredeschamps le 03-04-2024 à 10h14



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
2 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 10h16

muredeschamps

Mon grand a 15 ans, il a commencé à faire ça à 14 ans après dix ans de club où il pouvait lui arriver de mordre par "agressivité".
Son comportement lui est passé en 4/6 mois je dirais et je ne l'ai jamais repoussé, je contentais de reculer pour qu'il ne puisse pas le faire sur le moment tout en continuant de travailler sur son état d'esprit car je savais que ça venait de là.

J'ai vu le bout du tunnel sans jamais punir, repousser, chasser, rendre inconfortable car j'ai travaillé le problème à sa racine. Et mon cheval n'avait aucune raison d'avoir envie de "m'arracher un bras" parce que je respectais sa communication préalable.


Edit : Donc si la cause du comportement n'est que ça, alors rends le travail cool et agréable pour lui, tout simplement.

Édité par paulimer le 03-04-2024 à 10h21



Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 10h26


paulimer a écrit le 03/04/2024 à 10h16:

Edit : Donc si la cause du comportement n'est que ça, alors rends le travail cool et agréable pour lui, tout simplement.


Je pense vraiment que oui mes propositions d’exercice le barbent. Mais comment me rendre disponible intéressante, en sachant que les mauvais jours marcher à l’épaule l’agace déjà…

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
2 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 10h30

muredeschamps

En même temps, il y a clairement plus fun et sympa comme exercices que de marcher à l'épaule.

Des pistes : trouver sa motivation intrinsèque, ce qui lui plait, le motive, l'amuse, varier les exercices, ne pas insister les jours sans car il a le droit de ne pas toujours être motivé, changer de renforçateur pour augmenter la motivation extrinsèque...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 11h40

Après le travail à pied ça peut aussi se faire dehors (la marche à l’épaule par exemple), si ton cheval est sécuritaire sur ce point. Si tu travailles juste sur des réglages sans risque de mise en danger, autant appliquer les exos dehors en principe ça les motive plus et en plus il y a des éléments extérieurs qui demandent une mise en application réelle des apprentissages

Tu peux aussi ajouter des barres au sol ou élément : travailler avec des plot, installer des objets qui peuvent attirer sa curiosité etc.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4751
1 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 12h44

muredeschamps Je crois que marcher à côté de moi est l'exercice le plus compliqué pour Jenghis !
Il a fallu énormément de temps pour qu'il soit OK pour marcher à mes côtés sans chercher à me chiquer. Donc moi ça ne m'étonne pas.

Pour mille raisons, Jenghis n'apprécie pas franchement qu'on soit dans son espace. Donc clairement, c'est pas du tout un exercice que je demande en début de séance. Au contraire, c'est un exercice à lui tout seul, apprendre à marcher ensemble sans que je ne le dérange et qu'il m'accepte.

On dirait pas, mais marcher côte à côte, c'est tout un apprentissage pour que ça se passe bien...

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 13h05

On travaille aussi dehors la marche à l’épaule (pour aller au pré par exemple) mais je ne rencontre pas de problème de bouche qui traîne. Il a tendance à précipiter un peu parce qu’il sait où on va ( surtout en ce moment du fait qu’il sorte un peu moins à cause du temps) mais dans ces cas là je fait reculer ou lui fait faire un cercle autour de moi pour qu’il se remette à sa place et après plus de soucis.

Si je descend en balade pareil il n’y a pas de soucis.

À la longe non plus aucun soucis, c’est vraiment juste quand je suis proche de lui en carrière (donc je pense contexte de travail pour lui).

altaiir c’est dingue comme je retrouve mon cheval dans la description du tien ! Le mien non plus n’est pas fan du contact/qu’on rentre dans son espace personnel. Il est vite stressé.

Des idées d’exercices sympa à distance à faire en carrière pour lui montrer que ça peut être chouette le travail à pied ? (En sachant qu’il sait désengager les hanches mais pas les épaules, justement parce qu’il pince en défense.)

Édité par muredeschamps le 03-04-2024 à 13h08



Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 21h34

altaiir
"Durant une période, j'ai arrêté de donner des bonbons"
Juste pour savoir : tu as remplacé les bonbons par des pauses et des grat_grat ?
Et tu lui en a redonné ensuite des bonbons ? Ça se passe bien ?

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4751
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 03/04/2024 à 21h44

malavita Yep'. Des pauses et du confort avec les gratouilles. Je trouve le point qu'il aime bien (spoiler : partout en faite xD) et je gratouille à fond.

ça m'arrive de faire des séances en liberté où je passe juste 15 minutes à le gratouiller pour qu'il veuille rester avec moi.

Et certaines séances je travail avec des bonbons. Je lui en donne s'il est "poli". S'il veut me bouffer la poche, je lui en donne pas, mais du moment que je le sens détendu et tranquille, suivant l'exo', je lui en donne.
Donc en fait, ça dépend de son humeur à lui.
Et j'alterne. Si j'fais des exercices compliquées pour lui, je lui en donne +. J'adapte.

Mais si je vois qu'il commence à recommencer à faire le crocodile, je fais des séances sans à nouveau.

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 04/04/2024 à 07h11

altaiir
J'ai le même genre de crocodile en fait

S'il y a bonbon à la clé, il s'impatiente et se precipite, un peu trop à mon goût, alors j'avais arrêté aussi les bonbons pour les langues pauses/gratouilles, il était beaucoup plus à l'ecoute... j'ai retenté récemment sur les conseils de ma nouvelle prof mais c'est le même comportement qui revient

Peut être que je m'y prends mal, mais ce que je ne comprends pas c'est que hors TAP la distribution de bonbons se passe dans le calme, de même que la ration : il attend mon signal pour se servir dans son seau

Merci pour tes explications

Et désolée, je suis un peu HS du post du coup

Sarausa

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
0 j'aime    
Cheval qui mordille
Posté le 04/04/2024 à 22h30

totox

J'ai jamais vu un cheval aussi relou à manger les longes ! en tout cas je peux constater qu'il est moins envahissant quand t'es pas là
Page(s) : 1 2
Cheval qui mordille
 Répondre au sujet