Les perles de nos belle-familles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 33
Auteur
49728 vues - 493 réponses - 10 j'aime - 65 abonnés

Joual

Compte supprimé


Les perles de nos belle-familles !
Posté le 16/04/2024 à 16h41

Un nouveau post defouloir avec un thème bien spécifique : la belle famille!

Qu'il s'agisse des parents de ton/ta conjoint.e ou du nouvel amour d'un de tes parents, tu es le bienvenu pour cracher ton venin et alléger ton esprit.

On n'est pas sectaire, on accepte également les parents insupportables, les beaux enfants imbuvables et les tontons racistes!
Voir les conjoints et les enfants...

Bref, que ce soit ta famille de sang ou par mariage, si elle t'irrite, t'agace, te titille, te tape sur le système voir si carrément, elle te rend folle, cet espace est pour toi !

Ce post trouve sa genèse dans celui des futurs parents, où on est/fût nombreuses à se plaindre du comportement de la belle famille !

Alors autant que tout le monde profite des frasques de nos proches et moins proches!

“Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.”

“Chaque belle-mère est un morceau de la culotte du diable.”

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
9 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 12h56

Oui il peut y avoir incompatibilité.
Faire des efforts d'adaptation ok mais à un moment ce n'est plus de l'adaptation mais de l'effacement.

Édité par ladygodiva le 07-10-2024 à 14h37



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
9 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 13h14

J’ai pas trop de problème avec le côté famille, ils peuvent venir quand tu n’es pas là. Quand tu es là c’est à discuter entre vous deux mais il ne peut pas t’imposer ses frères tous les jours non plus.

Pour l’emménagement je comprends le coup du matelas, c’est pénible. Vous y allez tous les deux, point, plus sa mère si elle veut, mais sinon vous vous le payez et basta.
Pour l’emménagement le frigo et tout c’est ton droit de vouloir choisir et d’être là. Il faut l’exprimer à ton copain, c’est votre futur foyer, tu as le droit d’avoir envie de choisir à deux.

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4447
14 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 14h01

joual c'est juste ce que tu dis mais :
- Quand on est en couple il faut penser à deux. Ce que l'on fesait/acceptait (dans sa relation à la famille ici) avant ne peut pas toujours perdurer si ca implique l'autre et il faut convenir ensemble de ce qui est acceptable ou non.
J'adorerais voir mes parents tous les jours, mais clairement ca serait très pesant pour notre vie de famille (conjoint + bébé).
A un moment faut doser pour que ca reste équilibré.

- oui c'est un très beau cadeau le matelas c'est clair. Mais il me semble que joujou.or n'a rien demandé.

A la base j'ai tendance à raisonner comme toi, et je suis le genre de personne qui adooore faire des cadeaux. Pour autant avec ce raisonnement on se fait complètement submerger sous prétexte que "c'est gentil". Je vis ca avec les affaires/vêtements pour bébés c'est insupportable.

C'est très généreux de la BM (qui comme cela l'a justement été souligné, fait ca pour son fils hein) mais elle peut aussi les laisser aller choisir leur matelas et leur avancer/rembourser le montant.
C'est comme ça que font mes parents ou BF, sûrement parce qu'ils sont loin et que ca les soûlent d'aller choisir un truc à notre place sans connaître nos besoins ahah.

Je pense que pour joujou.or c'est une grande étape, que cet emménagement et l'achat de matériel c'est la consécration du début de sa vie en couple.
Pour le peu qu'elle aime un peu la deco etc.. Et un petit goût pour le contrôle bah elle se sent totalement mise à l'écart de cette étape super importante pour elle.
Et que son mec lui vit ca comme des achats un peu chiants/futiles/"faut passer par là" et ne voit pas les choses avec la même émotion.

Puis il a visiblement pas du tout couper le cordon. Généralement quand on prend son appart on veut son indépendance, être tranquille, faire ce qu'on veut quand on veut. Lui on dirait qu'il est incapable de vivre sans son frère (qui est à 10min quoi, il part pas à Rennes)

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 15h55

Effectivement choisir un frigo seule c’est pas très grave, le matelas avec la bm idem.
Mais je comprends le fait de vouloir le faire avec son conjoint, un premier emménagement dans un appart c’est une grande étape de la vie. Surtout quand on n’a jamais vécu seule avant

Pour le matelas perso si le copain ne comprend pas je crois que j’aurai directement abordé le sujet avec la BM : en mode je comprend et j’apprécie le geste mais pour moi c’est important que X et moi choisissions ensemble.
Idem pour le reste soit clair avec ton copain et ne laisse pas de place à l’interprétation de sa part : j’ai besoin que tu viennes avec moi pour choisir telle et telle chose


Et pour le frère, je suis d’avis d’en discuter également et de poser des règles suivant vos besoins à tous les deux.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9651
6 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 19h02

Nos familles vivent loin et n'ont rien à voir en fonctionnement mais il serait hors de question pour moi d'avoir la BF à domicile (un bout ou la totalité) 1 soir par semaine... J'ai une vie sociale, je n'aime pas avoir des trucs de prévus tous les soirs, si ils sont là un soir par semaine, je cale quand mes proches, mes amis, nos amis ...
Par contre nos familles viennent régulièrement plusieurs jours ou en dépannage pour des coups durs dans la vie sans aucun problème.

Nos premiers apparts de couple, nos familles ne sont jamais venues ou our aider au déménagement ou exceptionnellement pour nos frangin(e)s. Mes premiers appart seule (ou en coloc) pareil.

Je trouve dur de prévoir avant qu'on soit installé et qu'on est expérimenté la vie à deux un planning hyper dense de présence de la fratrie... y'a même pas de bébé et y'a déjà peu de temps pour le couple...

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
2 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 19h25

midame tu as parfaitement expliqué le fond de ma pensée ! Effectivement, faire toute la déco c'est hyper important pour moi...du coup c'est assez difficile.


Citation :
.Puis il a visiblement pas du tout couper le cordon. Généralement quand on prend son appart on veut son indépendance, être tranquille, faire ce qu'on veut quand on veut. Lui on dirait qu'il est incapable de vivre sans son frère (qui est à 10min quoi, il part pas à Rennes)


Effectivement, j'accepte sans problème l'aide de mes parents, mais ils ne sont absolument pas sur mon dos...ils font leurs vies. J'ai l'impression que ma BM (re)vit un peu ces étapes de la vie à travers son fils.

En tout cas, pour le moment Chéri semble avoir compris ! On ira samedi voir le frigo et le matelas ensemble (et sûrement avec la BM j'imagine). Mais au moins on sera tous les deux.

Comme ça a été dit "c'est qu'un frigo". Je comprends que certaines ne comprennent pas. Mais le fait que je ne sois déjà pas là pour les grandes étapes (visite de l'appartement, état des lieux, remise des clefs...) et qu'il veuille chercher le matelas avec sa mère (+qu'il prévoit déjà d'inviter ses frères H24), m'a mis dans un mood pas top. Je pense que ce sont ces raisons qui font que le frigo c'était la goutte d'eau. Mais vous avez raison, au fond ce n'est pas très grave.

J'ai peur de ne pas me sentir chez moi, mais chez lui...étant donné qu'il y sera plus souvent que moi (à cause de mon alternance). Il faut que j'essaie de me détendre. C'est une grande étape dans la vie, je pense que c'est normal d'être un peu tendue

joual
Citation :
même temps c'est difficile de trouver un matelas qui convienne aux deux. Si lui aime très mou et toi bien ferme, ça va être compliqué de trouver un qui vous aille.

Oui, c'est vrai, mais je pense qu'on peut trouver un compromis tous les deux.


Citation :
Il ne faut pas oublier que belle maman vous offre un matelas mais que c'est son fils qui aura le dernier mot car si vous vous séparez, c'est lui qui va garder le matelas que sa mère a payé.

Oui, c'est très réaliste, mais je trouve ça dommage de penser comme ça dès le début. Dans l'autre sens, ma mère voulait peut-être acheter le sommier, je ne me vois absolument pas aller le choisir sans lui, sous prétexte que c'est l'argent de ma mère.
Après je pense que chacun est différent, et ce que moi je vais trouver très important, ça ne le sera pas pour d'autres (je me rends compte en vous lisant que je suis sûrement maniaque ^^). Je trouve que je ne demande pas la mer à boire si je demande d'être là. Même s'il ne comprends pas, c'est pas insurmontable de faire cet effort là. Surtout que sa mère est en arrêt maladie actuellement, donc elle est autant disponible cette semaine, que celle d'après.
Mais j'ai bien expliqué que je me sentais à l'écart du projet et au final je ne peux pas m'investir comme je l'aimerais.


Citation :
En fait le problème c'est pas la belle famille c'est ton chéri. Il veut garder la même proximité avec eux. Hors la vie de couple ça impose quand-même des concessions même si il est très proche.

Absolument !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 19h37


lucie44300 a écrit le 07/10/2024 à 10h39:
J'avoue que je préférerais le quitter plutôt que de vivre ça. Ça dépend vraiment des limites de chacun. C'est très personnel.

lucie44300 je comprends ahah. Mais ça fait 6 ans que nous sommes ensemble, je n'ai pas envie de lâcher pour si peu... Je sais qu'être en couple nécessite parfois des remises à niveau afin de cohabiter plus facilement.

phiphie
Citation :
j'ai l'impression qu'il y a un problème de fond et que chaque petit événement te renvoie au problème.
c'est très juste. Et je pense qu'une partie du problème est ma peur de ne pas me sentir chez moi et d'être envahi. J'ai cette insécurité...


Citation :
Typiquement le frigo : c'est un vrai problème qu'il choisisse le frigo seul après que tu aies donné tes critères, ou c'est le fait que tu as l'impression qu'il aménage son appart selon ses règles et pas votre appart selon vos besoins ?
c'est l'impression d'aménagement sans moi, clairement...



Citation :
ce qu'il peut faire pendant tes 2 semaines d'absence. Pour le coup je comprends que t'aies pas envie qu'il fasse une coloc avec le fréro (ou alors le frère en question paie 1/4 des charges et du loyer!). En revanche vous pouvez vous dire que c'est OK que le frère vienne tous les soirs pendant ton absence, tant que le ménage est fait quand tu rentres. Surtout s'il habite à 10', je vois pas pourquoi il resterait dormir ?
je pense que je vais clairement lâché du lest de ce côté...de toute façon je ne serai pas là pour y voir ...mais pareil, je pense encore au après...parce que quand je vais revenir H24, il ne faudra pas que les frères soient habitués à venir tout le temps...ils sont très envahissent et ont tendance à vite faire comme à la maison (surtout le "petit" de 16 ans qui est en pleine crise d'ado). Mais il faut que je me détende et pense au présent...ce que j'accepte pendant mon absence sera différent à mon retour. Et puis peut-être que ça va rouler et que mon chéri va mettre des limites à ses frères...ça se trouve j'exagère le truc.


Citation :
Pour moi il y a u gros manque de communication. Ton copain ne comprend pas ce que tu attends, et toi-même tu ne sais pas trop ce qui te pose problème même si tu sens bien que quelque chose ne te plaît pas dans le déroulé. Quand vous aurez posé clairement vos règles (tous les deux, pas juste toi!), ça devrait rouler.

Oui je pense qu'il faut qu'on prenne le temps de discuter, car ça va faire beaucoup de changement d'un coup.

Édité par joujou.or le 07-10-2024 à 20h24



Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 19h51

gobi idem...je suis quelqu'un d'assez indépendante et solitaire (j'aime être tranquille). Donc quand c'est ma famille ça va...mais je n'irai pas l'imposer à mon copain. Je dis souvent à mon chéri que c'est SA famille, pas la mienne. Donc pour moi, avoir les frères à la maison, ce n'est pas être tranquille.


En tout cas, merci à toutes...je ne vous ai pas toutes mentionnées, mais mes réponses allaient faire doublon. Je prends bien note de vos conseils

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 07/10/2024 à 22h41

Je comprends que tu te sentes un peu "dépossédée" si tu n'as pas pu être là pour la visite (l'appart te plait quand même ? :) ), la remise des clés et maintenant tu as l'impression de te faire "voler" l'emménagement. Et tu n'y seras que la moitié du temps. Il faut vraiment que tu exprimes ton ressenti à ton copain.
Mais rassure toi, quand tu vas emménager, tu vas pouvoir peindre, faire de la déco, il y a des millions d'idées de DIY sur internet pour mettre l'appart à son goût (même en louant).. L'appart sera à ton goût :)

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
5 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 08/10/2024 à 00h43

joujou.or
Non ce n’est pas être tranquille et puis ça veut dire que vous n’aurez pas d’intimité. Essaye d’en parler avec lui pour voir si vous trouvez un terrain d’entente sur la question mais si vous n’en trouvez pas c’est mort

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9012
4 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 08/10/2024 à 09h42

joujou.or Je rejoins tous les conseils précédents : attention à bien communiquer et que chacun accepte de faire des concessions (c'est ça la vie en couple) tout en gardant en tête ses propres besoins non négociables.

Et ne pas hésiter à mettre un vrai STOP à la BM.
J'avais eu le souci avec mon BP qui est adorable mais qui peut-être très envahissant et à vouloir imposer SA vision qu'il considère évidemment comme la meilleure : nouvel appart avec mon conjoint et le BP voulait absolument qu'on ai des rideaux sur les baies vitrées. Pour nous c'était non (surtout moi) et vu que mon conjoint n'osait pas trop aller contre son père je lui suis rentré dedans bien comme il faut (pourtant je suis quelqu'un de calme avec beaucoup de patience lol) le BP a fait un peu la tronche mais depuis il propose son idée quand on lui demande son avis mais il n'essaie plus d'imposer. Comme quoi...

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9012
5 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 08/10/2024 à 10h53

Dimanche repas d'anniversaire de mon BP le midi. Peachounette fait en général la sieste vers 13h. Impossible de la coucher : elle hurlait dès que je la posais et elle s'endormait dès qu'elle était calé contre moi.


Je vous la fais courte mais en résumé ça a donné quelque chose comme ça :

Réflexion du BP : "il faudrait la laisser pleurer elle va finir par se calmer"
Moi : "Non je ne vois pas l'intérêt d'attendre qu'elle s'écroule à force de pleurer"
BP : "Oui enfin à force elle va finir par s'habituer aux bras et elle ne sera jamais indépendante"
Moi qui m'apprête à exploser ...
Mon chéri qui intervient : "Non mais faut arrêter avec ce genre de réflexions stupides d'un autre temps"

Le BP a fait la tronche et ça s'est fini avec ma fille en porte bébé qui s'est endormie paisiblement.
Pour seulement 20min certes mais au moins elle ne s'est pas sentie complètement abandonnée.
Pour la petite mise en contexte de vendredi à hier Peachounette a fait des pics de fièvre à 39 (limite 40) donc elle était en plus vraiment mal quoi. Je suis affligée de voir que les pleurs de douleurs peuvent être encore considérés comme du "caprice" (elle a 11 mois)

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 08/10/2024 à 11h23

mooxis

Et puis surtout c'est toi qui connait ton bébé et qui sait interpréter ses pleurs.
Quand je couche ma fille, je sais immédiatement si c'est des chouines qui vont durer peu de temps et qui sont nécessaires avant qu elle ne s'endorme tranquillement ou si c'est de vrais larmes qui nécessitent que je la reprenne car elles ne passeront pas.
Moi c'est ma grand mère qui était un peu redondante: elle n'as jamais allaité, ma tante et ma mère non plus. Bref, elle n'a aucune connaissance. J'ai allaité ma fille jusqu'à 9 mois. À chaque fois elle me demandait si c'était normal que je l'allaite aussi tard et si c'était vraiment bon pour elle.
Mais elle n'est pas têtue. Je me suis fâchée une fois et elle a arrêté.

Édité par joual le 08-10-2024 à 11h23



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11624
6 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 08/10/2024 à 12h00

ma mère c'est la championne pour ça ...
"tu l'allaites à la demande? faut pas, il va s'habituer à réclamer n'importe quand"
"l'allaitement meilleur pour un bébé? sans doute dans les pays en voie de développement mais chez nous c'est différent"
"oh ça va tu sais des couches j'en ai changé plus que toi" (je suis fille unique, j'ai 3 enfants)

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4447
6 j'aime    
Les perles de nos belle-familles !
Posté le 08/10/2024 à 14h53

Mais elles ont quoi les générations précédentes contre l'allaitement ?
Le lait en poudre ca existe pas depuis des siècles non ?

Ahhh le truc des bras et du dodo j'y ai eu droit aussi de mes parents (ils sont adorables et savent que je ne tolère pas la moindre réflexion sous peine de voir la foudre s'abattre lol mais parfois ca leur échappe).
J'ai répondu le classique qu'on voit jamais un gosse de 18 ans dormir avec ses parents et qu'au pire c'est nous que ca regarde

Alors hasard ou pas, je suis comme toi je ne le laisse pas pleurer non plus. Il dort sur moi, dans notre lit s'il veut etc... Bref on repond à ses besoins.
On a peut-être un bébé super cool mais en attendant il est super facile, souriant et sociable. Je l'ai laissé pour la 1ere fois à garder 6h à ma soeur ca s'est bien passé.
Bref quand on respecte leur rythme ça va très bien aussi.
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 33
Les perles de nos belle-familles !
 Répondre au sujet