Lady, enfin propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67
Auteur
80614 vues - 991 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
Lady, enfin propriétaire
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 01-11-2025 à 20h16

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 706  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4373
1 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 25/04/2026 à 17h16

Super une semaine qui se termine en beauté malgré des débuts en mode chafouin !
Ça fait du bien d'avoir un prof quand même pour nous obliger à faire un peu plus. On se pose moins de questions sur mais comment elle va aujourd'hui

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7714
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 25/04/2026 à 21h23

Oui les profs nous aident bien pour "débloquer" certaines difficultés.
Mais on peut retomber dans la question : qui connait le mieux son cheval ? Qui a raison ? ....questions qui peuvent être sans fin (je compatis, je connais).
Chouette séance en tout cas. Lady va devenir la pro des BAS, qui l'eut crû ?

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 26/04/2026 à 10h56

ls37 clairement parfois il faut faire confiance aux adultes responsables

globs ouiii il faut se faire confiance et faire confiance selon la situation (tout le monde m'a trouvée un peu ridicule de faire une gastro je pense!)
Il fallait avoir la vision

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 706  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4373
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 26/04/2026 à 12h26

phiphie oui c'est ça ! Parfois ! C'est pas une confiance inconditionnelle non plus comme pour les ulcères ou moi pour la piro mais ça aide à passer des caps parfois.

Parce que si je m'écoutais en permanence elle ferait déjà plus rien la loute....

Heureusement qu'il y a des adultes responsables

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
8 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 28/04/2026 à 22h05

Samedi je suis allée voir Lady mais aucune idée de ce qu'on a fait, TAP ? Ah si j'ai bossé sur passer un petit obstacle au pas pour l'entrainer pour la barrière cavalière qui nous pose tjr problème, RAS elle l'a super passée sans regarder.

Dimanche plat avec la DP, chouette mais difficulté à prendre le mors je crois ?

Lundi j'avais pour projet de passer à la vitesse supérieure pour la barrière cavalière à pied, ça a ete un énorme non. Le droit était un peu plus haut, avec des petites barres en croisillon, elle s'est plantée et n'a plus voulu bouger, même pour passer deux BAS ça a ete compliqué. J'ai ete bête j'ai insisté++ sans décomposer en comprenant que c'était trop dur pour elle, je suis énervée contre moi. On a fini par un tour à pied en main pour décompresser, elle reste mimi pour pardonner mes bêtises

Aujourd'hui cours, saut pur. J'avais peur des conséquences de mes bêtises de la veille, bah non. Loutre parfaite du début à la fin. Elle hésite tjr sur la première BAS, a part ça rien regardé. On a commencé par deux BAS au pas, on enchaine au trot, au fur et à mesure on ajoute une BAS, avec des distances courtes sur les trois dernières. Elle est intelligente, se corrige, reste dispo, parfaite.

On a ensuite inauguré nos premiers sauts mécanisés, je faisais pas la fière. Bah parfaite (évidemment), pas un stop ni un passage à côté. La configuration des cavalettis change quasi à chaque passage, elle s'en fout globalement. On change de sens pour sauter soleil dans le dos, elle s'en fout. Mon prof transforme l'obstacle du fond en oxer, elle regarde et fait la barre du milieu, ça l'enerve mais elle revient sans pbm et y se corrige. Je n'y aurais pas cru il y a deux mois ! En revanche elle râle quand je fais des erreurs, que je suis en retard et que je tire dessus, elle me fait comprendre que c'est pas bien (elle a raison)

Mon prof finit par me dire "je fais un truc bizarre". Il nous crée une spa avec des cubes. Je suis en mode sûr ? Ok go on fait confiance. Elle y va sans réfléchir, saute nickel et reste au contrôle derrière, on arrête là dessus

La spa de la fin, un mikado


Maintenant elle est gentille avec sa pote qui profite bien de la cantine

Édité par phiphie le 28-04-2026 à 22h06



Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7714
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 28/04/2026 à 22h54

Soit elle fayote devant le prof, soit c'était un jour sans avec toi .
Est ce que tu n'es pas plus sûre de toi quand prof est là ? ( ce qui paraîtrait normal) . Elle a tout de même l'air fine et sensible, une petite différence peut la changer ?

Pour sa pote, elle lui a fait comprendre qui est la chef...maintenant c'est ok

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 706  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4373
0 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 29/04/2026 à 13h14

Je rejoins globs tu es peut être différente en cours que seule. Ça serait pas surprenant on l'est tous je pense

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 30/04/2026 à 09h53

Clairement avec mon prof je suis en pilote automatique, je fais 100% confiance donc que je ne me pose aucune question, alors que seule... mais je pense aussi qu'elle préfère sauter qu'enjamber, donc à pied à partir d'une certaine hauteur c'est non pour elle, et que je lui prends la tête en lui demandant d'y aller au pas en fait ! Prochaine fois je tenterai au trot direct !

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 30/04/2026 à 17h31

Séance de longe hier compliquée avec la DP, apparemment elle recule et montre les fesses. Je me dis que j'allais tester aujourd'hui, moi ça fait loooongtemps que je ne l'ai pas longée !

J'ai préparé quatre barres à 12h, 15h, 18h et 21h. On commence un passage au pas, y'a pas de problème. Au trot, y'a pas de problème, même si parfois faut sauter parce qu'il y a des ombres chelous. Changement de main, là elle tente les fesses vers moi, je dis non, on reprend sans problème. Elle prend d'elle-même un petit galop cadencé pendant deux trois tours, et petit pile sur la barre orange avec les ombres j'ai repris au trot, j'avais pas d'obsession à le faire au galop. Passage à droite, je tente le galop, c'est plus compliqué pour elle, je vire les BAS parce que c'était pas mon projet sur cette séance. Travail des départs du pas, elle met quelques foulées à prendre le galop mais fait de chouettes départs sur les fesses, bravo poney !

On a testé le pad de yoga, elle a bien posé dessus au début, elle a bougé donc le pad a bougé, frayeur pour le bébé on a dû désensibiliser après

Pas sûre du projet mais l'idée est là


Y'a plus de filet sur le foin. Ça se voit sur le bidou

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
7 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 01/05/2026 à 18h59







J'ai reçu les photos du photoshoot, quelle beauté cette jument

Et bravo à la photographe (Alizée Duhaut) parce que Lady a ete insupp, elle a beaucoup de talent !

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 01/05/2026 à 19h54

Aujourd'hui c'était ouverture des paddocks herbe, Lady a profité de l'herbe, pas malheureuse. Quand le d'autres pètent en l'air, elle a la tête dans l'herbe ! Mais du coup elle devient GRASSE, on sent plus les côtes, je m'inquiète pour le passage en pâture...

J'ai à nouveau proposé le pad d'équilibre, en le tenant pour éviter qu'il ne lui saute dessus si elle bouge... Une fois qu'elle avait posé l'ant dessus elle ne voulait plus l'enlever ! J'ai tenté les post, elle le garde au repos pour l'instant.

On a fait un peu de TAP, reculer sur les BAS (ant uniquement ok, pour le corps entier elle tente les déplacements latéraux plutôt que le reculer ). Et marcher au-dessus des BAS en latéral, chouettes progrès, elle se ralentit bcp mieux, très contente. Elle avait un spot qui grattait ++ au garrot, ça l'a motivée ++ que je la gratte quand elle faisait bien.

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7714
1 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 01/05/2026 à 20h05

phiphie les fois où j'ai pu sentir les côtes de la mienne se comptent en quelques jours sur 4 ans (je sais ce n'est pas une raison )

C'est difficile de reculer complètement au dessus d'une BAS. Il a fallu du temps aussi avec Indra..et ce n'est toujours pas gagné...et en général elle met le pied dessus. Par contre cela ne l'affole pas : le sabot glisse sur la barre qui peut rouler un peu...c'est tout

Pamplemoussa

Membre d'honneur

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
1 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 03/05/2026 à 13h55

phiphie n'hésite pas à lui mettre un panier, le thinline est très bien toléré et ça change la vie du cheval, moi elle l'a depuis mars sinon ça serait déjà un baleineau

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 03/05/2026 à 20h11

globs la mienne n'a jamais ete mince non plus, mais là j'ai l'impression que c'est très très tôt... Ça m'inquiète pour la suite !

pamplemoussa c'est une bonne idée, je vais profiter du passage de la véto demain pour savoir ce qu'elle en pense.

Hier chouette cours de plat, c'était plutôt du travail sur moi avec rallongement des étriers de deux trous ?? Ah bah au moins je suis bien assise mais l'équilibre est précaire mdr mais j'ai eu de super sensations au galop après détente en équilibre, j'ai eu de très chouettes galops pas mal équilibrés, beaucoup de plaisir à monter la loutre. On a tenté les changements de pied, ça passe bien devant mais pas derrière, on a ete rattrapés par un gros orage donc on est rentrées avant d'aller au bout.

Et apparemment chouette séance de plat avec la DP aujourd'hui, départ sur les départs au galop parce que super dispo !

La bonne nouvelle c'est qu'elle tient bien ses ant sur les pads, ça va devenir une routine pré travail je pense ! Et demain gastro, j'ai hâte de connaître le mot de la fin et savoir si tout ça est derrière nous... Et elle enchaîne mercredi sur un massage Masterson (princesse qui le mérite)

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7714
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 03/05/2026 à 20h17

phiphie c'est vrai que sur la photo elle ne semble pas enrobée que de sable
Mais vu l'état de la mienne je ne vous jetterai certainement pas la pierre
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67
Lady, enfin propriétaire
 Répondre au sujet