Partage des taches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3521 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2208
Partage des taches
Posté le 20/05/2024 à 13h07

Bonjour à tous ! Avec mon mari nous sommes entrain d'essayer de re-faire un partage équitable des taches, car après trois an sans travailler et où il en faisait donc une grosse partie, il travail de nouveau et était bien partis pour ne plus rien faire (bah oui, avec le travail c'est fatiguant ), sauf que je travail aussi donc...

Bref, par curiosité je me demandais comment vous vous partagez les taches chez vous ? Changez vous selon les jours, les semaines, les mois ?(genre ce mois-ci c'est moi qui m'occupe des lessives et le mois suivant c'est toi ?)
Qu'est-ce que vous trouvez être l'équivalent de quoi ? Genre s'occuper du lave vaisselle = s'occuper des lessives ?

C'est surtout pour avoir d'autres expériences et exemples, pas forcement pour faire exactement pareil ! Mais on doit mettre les choses sur un planning pour fonctionner, car sinon c'est moi qui me retrouve à faire les choses quand je les vois et mon mari qui ne comprend pas pourquoi je l'ai fait alors qu'il pensait le faire plus tard... Ou alors je dois lui dire de faire les choses tout le temps hors si je dois avoir à penser, autant le faire en fait. Donc un planning, chez nous ça marche bien et ça évite les tensions.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
4 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 12h09

Ça fait un peu organisation de colloc le planning mais si ça permet de communiquer et de s’organiser sereinement sans que personne ne se sente léser, pourquoi pas hein :)

Après c’est pas immuable et gravé dans le marbre, je pense que c’est plus des lignes directrices qu’on adapte en fonction de la forme de l’un ou de l’autre, des impératifs pro et perso…
S’il y en a un qui est cloué au lit avec la grippe on va pas lui coller le planning sous le nez qu’il aille étendre la machine

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2208
2 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 12h40

Quand je parle de planning, c'est surtout pour que ce soit cohérent en globale et au niveau timing, je ne parle pas de compter les heures c'est sur !

Juste par exemple moi je sais que je fais les poussières tel jour le matin parce que mon mari va passer l'aspirateur l'après midi, et que dans l'autre sens ça n'est pas très logique ^^

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
2 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 12h56

mllealys je rebondissais spécifiquement sur l'intervention de indji. Ca me parait problématique quand on en arrive a compter ses heures comme dans son exemple. Pour moi c'est souvent qu'il y a d'autres soucis que juste le partage des taches

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
8 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 13h22

totox oui mais je comprends son exemple. Dans plein de couples “clichés” “à l’ancienne”, madame gère l’intendance et monsieur s’occupe de l’extérieur et du bricolage. Sauf que bon une ampoule à changer c’est une fois tous les 36 du mois, tondre c’est pas tous les jours et si c’est pas fait, au pire, l’herbe est plus haute une semaine. Alors que rien que les repas faut penser au menu, charge mentale, faut aller faire les courses, faut préparer, cuisiner, ranger, faire la vaisselle etc, et ça tous les jours, parce que si c’est pas fait bah on va pas dire “tant pis on mange pas cette semaine”


Donc ça peut permettre de se rendre compte que c’est pas équitable :)

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4444
1 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 13h34

Pour les repas, ce que l'on fesait à un moment : celui qui fait à manger ne fait pas la vaisselle, et inversement.

Au quotidien, si pas d'animaux, le plus prenant c'est les repas et le linge j'ai l'impression

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11240
0 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 14h12

Chez nous, pas de tâches définies.
On a nos préférences, et pour le reste, on le fait quand il y en a besoin.

Lui fait la cuisine, moi la vaisselle (c'est mon équivalent à ne pas cuisiner. )
Il change les draps. On fait tous les deux les machines.
On range tous les deux le linge.
On passe tous les deux le balais. Je suis peut être un peu plus maniaque sur les poussières de recoin et les vitres.
On fait tous les deux les courses.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 14h21

badmonster
Toi, tu habites en appartement

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
5 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 14h48

eric61 oui mais je vois bien comme c’est chez mes parents, avec un grand jardin.
Et clairement on peut vivre une semaine sans la tondeuse, pas sans les courses


Par contre les gens en couple qui changent les draps tout seul mais pourquoi ?? ça c’est vraiment tellement plus rapide à deux

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
5 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 15h01

totox Je ne parlais pas de compter ses heures chaque jour, mais les statistiques sur le partage du travail non rémunéré montrent que les femmes en font environ 160mn par jour contre 100 pour les hommes. Donc ce partage est rarement équitable, même dans des couples qui fonctionnent bien par ailleurs.

Je voulais dire que l'établissement d'un planning peut faire prendre conscience de tout le travail "invisible" et servir de base à une discussion sur sa répartition.

Edit: Je trouvais mesquin de compter les heures, longtemps je ne l'ai pas fait. Quand j'ai été alitée un mois et que j'ai dû déléguer, je me suis rendu compte de l'inégalité du partage des corvées. Je suis tombée des nues…

Édité par indji le 21-05-2024 à 15h11



Paulineh

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 15h11

Nous utilisons le planning et je ne peux que le recommander quand on voit le partage des tâches dans les couples hétérosexuels...
Nous l'utilisons nous dans le but de nous décharger mentalement et mieux utiliser ainsi notre temps commun (et nous permettre de ne rien oublier).
Nous faisons tout à tour de rôle et je pense que c'est une bonne chose pour éviter qu'une seule personne ne soit assignée à telle ou telle tâche (ex: lessives faites uniquement par une seule personne, du coup l'autre personne ne sait plus comment utiliser la machine). Nous faisons assez peu le ménage car un employé vient pour cela.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
2 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 15h25

badmonster
Oui mais non, si tu attends trop, surtout en ce moment entre deux averses, la tondeuse ne passe plus. Sans compter que la tondeuse peut lâcher, il faut démonter la lame tous les ans pour la porter à l'affutage, acheter du mélange, vider le carbu avant l'hiver.
Le repas, tu ouvres le frigo, tu prends les restes de légumes, tu fais une tarte, tu cuits des pâtes, tu manges un bout de pain, il n'y a pas de surprise, tu sais que tous les jours à peu-près à la même heure tu vas devoir manger.
Et ici, on est sur un forum de cheval ou chez les citadins qui font pousser des légumes sur leur balcon ? Moi ça n'est pas une pelouse que j'ai, ce sont des hectares, il faut vérifier les clôtures toutes les semaines, broyer les pâtures, faire les box, évacuer le fumier, entretenir et réparer les machines, charger les batteries, faire les niveaux, etc...
Bref, la charge mentale, en ce qui me concerne, c'est infiniment plus tout ce qui est maison que courses ou faire à manger. Quand tu habites une maison, tout peut arriver à n'importe quel moment.

Édité par eric61 le 21-05-2024 à 15h27



Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 15h26

Chez nous, la répartition est hyper genrée : je fais l'intérieur et les soins aux animaux, il fait les travaux extérieurs, ceux qui nécessitent de manier des engins ou ceux qui sont difficiles.

Par contre je pense qu en temps, on est sur du kiff-kiff mais c'est clairement pas réparti pareil. Je vais faire un peu tous les jours alors que lui en fait moins la semaine mais le weekend il va y passer parfois des journées entières.

Et puis il y a toutes les tâches un peu bâtardes qui sont nécessaires mais qui nous plaisent donc difficiles à comptabiliser : s'occuper de notre fille, sortir nos chiens, jardiner, cuisiner (pour moi), faire le bois (pour lui).

Ce qui nous plombe vraiment c'est qu'on en a beaucoup à faire. On cumule un bébé+ beaucoup d'animaux d'espèces différentes+ grande maison + beaucoup d'espace extérieur+ envie de faire beaucoup nous même.
Ça nous prend pas mal de temps et j'ai parfois l'impression qu'on se charge inutilement de trop de contraintes.

Édité par joual le 21-05-2024 à 15h30



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
3 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 15h29

eric61 oui enfin la plupart des gens n’ont pas / plus des hectares et plusieurs animaux à entretenir, même dans les passionnés de chevaux. Évidemment que si ça représente tant de travail c’est comparable à l’intendance intérieure. Pas quand c’est juste un jardin et les haies à (faire) tailler une fois par an.

Et quand t’as des enfants t’as envie qu’ils mangent un peu plus équilibrés que des pâtes et un bout de pain

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 15h33

joual
Nous aussi au final et ça n'est pas plus mal. Sauf que je fais aussi beaucoup de repas parce que ma femme rentre beaucoup plus tard que moi.
La semaine dernière, je me suis quand-même un peu énervé parce que ma femme ne veut pas passer le tracteur tondeuse. C'est pourtant ultra-simple, c'est une hydrostatique, pédale en avant pour avancer, en arrière pour reculer. Faut pas déconner, ça n'est pas compliqué, je garde la pelle et le tracteur, je lui laisse le tracteur tondeuse, je trouve ça assez équitable.
Je trouve aussi que c'est un peu facile pour certaines personnes (femmes) de se réfugier derrière une difficulté technique pour ne pas faire telle tache. Moi, je m'occupe de tous les véhicules, les tracteurs, les débroussailleuses, la tarrière, la pelle, mes 2 voitures, je demande juste à ma femme de s'occuper de la sienne. Ben elle trouve le moyen d'oublier des trucs.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 15h36

badmonster
Crois-moi, quand tu coures toute la journée sur des hectares, il faut un peu plus que des haricots verts cuits à l'eau pour tenir
Ben encore une fois, on est sur un forum de cheval, donc supposément avec des gens qui ont des chevals et vu le prix des pensions, je suppose quand-même qu'une bonne partie les a à domicile et sait ce que c'est.
Page(s) : 1 2 3 4
Partage des taches
 Répondre au sujet