Partage des taches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3103 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1941
Partage des taches
Posté le 20/05/2024 à 13h07

Bonjour à tous ! Avec mon mari nous sommes entrain d'essayer de re-faire un partage équitable des taches, car après trois an sans travailler et où il en faisait donc une grosse partie, il travail de nouveau et était bien partis pour ne plus rien faire (bah oui, avec le travail c'est fatiguant ), sauf que je travail aussi donc...

Bref, par curiosité je me demandais comment vous vous partagez les taches chez vous ? Changez vous selon les jours, les semaines, les mois ?(genre ce mois-ci c'est moi qui m'occupe des lessives et le mois suivant c'est toi ?)
Qu'est-ce que vous trouvez être l'équivalent de quoi ? Genre s'occuper du lave vaisselle = s'occuper des lessives ?

C'est surtout pour avoir d'autres expériences et exemples, pas forcement pour faire exactement pareil ! Mais on doit mettre les choses sur un planning pour fonctionner, car sinon c'est moi qui me retrouve à faire les choses quand je les vois et mon mari qui ne comprend pas pourquoi je l'ai fait alors qu'il pensait le faire plus tard... Ou alors je dois lui dire de faire les choses tout le temps hors si je dois avoir à penser, autant le faire en fait. Donc un planning, chez nous ça marche bien et ça évite les tensions.

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8705
4 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 16h01

eric61

Souvent je le regrette car si demain il lui arrive quelque chose, je suis dans la merde le temps d'apprendre.
Alors que finalement à part quelques tâches vraiment trop difficiles pour moi car pas pensé sur le moment pour que je les fasse (genre les bottes de foin mal rangées que je ne peux pas bouger seule), la majorité des tâches me sont accessibles. Mais j'ai la flemme.
Pas plus tard que samedi, il y avait des courses à faire mais j'avais la flemme. Il me dit "ok j'y vais et tu t'occupes du potager". Aka tout broyer, puis retourner le terrain. En vrai c'est simple. On a un gros broyeur, un tracteur et un motoculteur. Mais je me cherche des excuses "je ne sais pas m'en servir, je ne sais pas où sont les huiles et l'essence, ça fait du bruit, c'est lourd (scoop: non c'est motoriser).
Du coup j'ai fait les courses.
Résultat, je ne sais toujours pas le faire et on se spécialise dans les tâches. On doit être adepte du fordisme.

Au moins ce post met en lumière mes propres contractions. Oui je suis féministe mais quand ça m'arrange finalement.
Ça le met en coup de pied au derrière. Prochain objectif : savoir utiliser toutes les machines de la maison. Je ne suis pas plus bête que lui.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32520
2 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 16h14


Citation :
Mais encore une fois les taches ménagères ne devraient pas être des corvées. Mais des moments passées à entretenir notre environnement dans le but de « s’apaiser ». Chez nous on fait les choses parce que c’est confort d’avoir un sol propre, un WC qui sent bon, des draps frais, une pièce aérée…

Ah non, je rejoins mllealys, c'est une foutue corvée
Je suis à ce stade de chiantise que je veille à anticiper toutes les salissures possibles : je suis hyper prudente à ne rien renverser sur les plaques, mes chaussures ne dépassent pas l'entrée, je fais attention à ne pas tâcher les miroirs... Mon compagnon est plus bourrin et s'en fiche de salir ? Et bien c'est son job de nettoyer.
On a un planning et aucune honte à ça. Surtout en étant deux TDAH, c'est presque vital sinon c'est une catastrophe
Les tâches ne sont pas 50/50, certaines me sont exclusives et certaines lui sont exclusives. Quand je cuisine c'est "en grand", je passe plusieurs heures au fourneaux donc je cuisine moins souvent. Par contre je suis maniaque sur la propreté du sol donc c'est mon truc, ça s'équilibre. Ou presque.
Dans les faits, on est même plus sur du 70/30 et c'est moi le 30. Parce qu'on a comptabilisé tout le travail invisible : prise en charge de l'essentiel de l'organisation sociale (sortie, famille, budget des sorties, liens sociaux...), de la santé de tous les jours en renouvelant la pharmacie, en pensant aux tests Covid, avoir en tête les plannings pro et perso de toute la maison sur les trois semaines à venir. On a aussi regardé qui était le plus à l'origine des discussions dans le couple ou des changements bénéfiques. Si c'est toujours la même personne, ou une seule la majeure partie du temps, qui veille à sa santé mentale + celle du conjoint + celle du couple : c'est une charge mentale en plus qui devrait aussi être à l'équilibre. Parce qu'à titre personnel, parfois ça me prend la tête d'organiser toutes les sorties sur deux mois et de devoir lui rappeler qu'on ne contacte pas les gens à 23h30 la veille pour le lendemain.
Par contre je suis une quille en informatique donc la maintenance des sites Internet de chacun, c'est lui. L'administratif commun (charges, factures, gestion des contrats d'assurance...), c'est lui aussi.
On considère que c'est une charge mentale comme le reste donc plus qu'équilibrer les tâches ménagères, on équilibre l'ensemble de ce qui est nécessaire à la vie de la maison, y compris le versant social. En la matière, il n'est pas de mauvaise volonté mais franchement pas très doué donc il apprend et progresse.
Quand on arrivera à être à 50/50 sur le travail invisible, on passera à 50/50 sur le reste. En attendant, planning pour les corvées parce que sinon nos deux TDAH transforment la maison en un truc illogique avec les livres rangés et classés sauf les romans parce que "j'avais pas fini et puis je suis parti faire une course et j'ai oublié", la moitié de la vaisselle propre et rangée mais pas celle de ce midi, un étage nickel, balais et serpillière passée, et l'autre où un sac de sable a explosé.

Édit : on comptabilise façon de parler. On s'en fout de savoir combien d'heures Bidule y a passé... On est freelance, on peut avoir des périodes complètement sous l'eau avec l'autre qui n'a presque rien à faire et d'autres où on a la même charge de travail. Et parfois, celui avec le plus de travail a plus la pêche donc il fait plus de trucs... Ça se fait majoritairement au feeling sauf si c'est Machin qui a vraiment tout sali tout seul, question de respect, personne n'aime les sols boueux. On observe plutôt des "tendances générales" qu'on adapte si un des deux (ou les deux) en souffre. Moi j'aime bien réorganiser les meubles, je compte pas ça comme une corvée.

Édité par klavel le 21-05-2024 à 16h19



Eric61

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1228
0 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 17h30

joual

C'est exactement ce que je dis à ma femme: imagine j'ai un accident et je suis à l'hosto 5 jours, comment tu fais toute seule ? Et nous on est isolé, on n'a pas de voisin et notre famille est minimum à 3h de route. Chacun devrait pouvoir faire tourner la ferme tout seul, au moins quelques jours. Bon, ben moi, manger c'est vite fait, c'est un bout de pain et de fromage et je me régalerai, je n'en demande pas plus.
Dans ton exemple, le tracteur, c'est un peu galère, rien que pour brancher le cardan, c'est vraiment lourd, je me demande comment font les agricultrices, même moi des fois j'ai du mal. Il faut vraiment connaître les règles de sécurité et ne jamais rien négliger, sinon ça peut être mortel (et des accidents avec des engins agricoles, il en arrive toutes les semaines).
Mais là, je parle d'un tracteur tondeuse, un truc qui se conduit d'une main en sifflotant.
Je lui ai acheté une débroussailleuse sur batterie, ça y est elle a intégré, mais elle a du mal...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12705
4 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 17h39

Ici les taches ménagères c'est vraiment une corvée pour moi, je déteste ça.
On fait comme ça vient, souvent j'en fais plus parce qu'il bosse plus, logique (enfin pour moi c'est logique).
Mais si j'en ai marre ou que je trouve que j'en fais trop ou lui pas assez je lui dis et il en fait plus.

Par contre j'adore tondre, on a un "tracteur" tondeuse et je pourrais y passer mes journées lol.

J'ai la chance d'avoir été élevée par un papa qui m'a appris à faire plein de trucs donc je sais faire pas mal de choses (électricité, plomberie, entretien de la voiture etc...), et me servir des outils comme débroussailleuse, tronçonneuse and co m'éclate.
Mais clairement je ne m'en sers pas souvent, c'est mon chéri qui le fait, parce que si on me laisse se genre de chose dans les mains, je peux tout ratiboiser lol donc je préfère ne pas le faire.

Édité par tam89 le 21-05-2024 à 17h48



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20871
4 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 18h50

Par contre je trouve ça super important d’être indépendante et j’avoue que ça m’agace les filles qui ne font pas des trucs parce que “oh non ça c’est un truc de mec” (alors que souvent c’est de la flemme comme le dit joual ) (et ça m’agace autant les mecs qui se réfugient derrière une incapacité bien pratique à trouver des idées de repas ou à faire le ménage ou changer les couches hein )

Mais bon ado on a tous tondu le jardin (tracteur tondeuse donc une fois assis dessus aucun risque) je sais changer une ampoule et faire un minimum de bricolage / réparation.

Et si je sais pas faire je regarde sur internet
(Sauf s’il faut un pro évidemment)

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4033
1 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 19h37

De notre côté nous avons pas de planning et ni l'une ni l'autre apprécierait un planning.
On quantifie pas les tâches non plus et on minimise pas des tâches par rapport à d'autres.
La tonte de la pelouse c'est une tâche qui vaut autant que la vaisselle ou le linge par exemple.

Par contre nous avons mis en place des choses qui facilitent le quotidien.
Par exemple après notre douche on rince et on donne un coup de raclette. C'est du respect d'avoir une douche propre pour l'autre qui passe après.
Le lavabo c'est la même un coup de lavette après utilisation.
Les toilettes sont laissées propres
La cuisine pareil on nettoie aussitôt que ce soit les plaques,le micro onde,four,etc...
Quand on prend un truc on le range à sa place dès qu'on a terminé.
On rentre jamais à la maison avec des chaussures ou des bottes et c'est la même pour nos invités,eux c'est soit patins soit claquettes.
Les repas on fait des menus pour faciliter la liste de courses pis ça permet à chacune de dire ce qu'elle aimerait.
Vaisselle et linge c'est parfois à deux parfois en solo.
Les extérieurs c'est les 2,ma moitié a appris à tout faire et niveau bricolage elle a beaucoup apprie a mes côté et va continuer d'apprendre. Parfois elle fait ou aide ou me tient compagnie.

Pis on a une femme de ménage qui vient chaque semaine.

Édité par rapide49 le 21-05-2024 à 19h39



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8997
1 j'aime    
Partage des taches
Posté le 21/05/2024 à 20h58

Je n’ai pas precisé mais je tronçonne, je débroussaille. Enfin je sais faire mais par confort pour moi et plaisir pour lui, il s’en charge.

Addalia

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
1 j'aime    
Partage des taches
Posté le 23/05/2024 à 13h30


joual a écrit le 21/05/2024 à 15h26:
Chez nous, la répartition est hyper genrée : je fais l'intérieur et les soins aux animaux, il fait les travaux extérieurs, ceux qui nécessitent de manier des engins ou ceux qui sont difficiles.


Tout pareil ici
Page(s) : 1 2 3 4
Partage des taches
 Répondre au sujet