Arnaque ? - communication animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5958 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Bagdoudinett

Novice

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Arnaque ? - communication animale
Posté le 29/05/2024 à 11h33

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous, j'ai fait appel à une personne sur Instagram qui proposaient des services de communications animales.

Bon, déjà j'étais un peu sceptique par rapport à cette pratique, mais je voulais vraiment tenter, je me suis dis que si j'avais des pistes pour ma jument, ça ne sera que bon à prendre.

J'ai vu que j'avais des personnes qui la suivait également, et je leur ai demandé un retour de leur expérience, ils étaient tous ravies et contents du service, et m'ont vraiment donné envie de sauter le pas. Sur son Instagram elle avait demandé à ce que les personnes ayant fait appel à elle de faire un retour sur un post, et il y avait vraiment beaucoup de retours positifs sous son post.

Elle propose ses services en distanciel

Bon, voilà, du coup, on discute, je lui donne les informations sur ma jument, mes questions, photo, etc...
Puis j'effectue le virement.

Et depuis... aucun signe de vie...

En soit, ce n'est pas une grosse somme mais bon je suis carrément déçue, savez vous s'il est possible de faire quelque chose face à ce genre de situations ? Même si je me doute qu'il est trop tard.

Bien à vous

Édité par bagdoudinett le 29-05-2024 à 13h51

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
3 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 31/05/2024 à 10h48

tam89

Bah voilà. Ce sont les rencontres qui font bouger les lignes ;-)


Parce que le magnétisme n'est pas plus prouvé que la CA (enfin, si le magnétisme au sens scientifique est prouvé, je précise que je crois sans réserve en cette bonne vieille force électromagnétique ) pour les soins sur le corps.

En soit, ce monsieur n'a rien "prouvé" au sens propre. Juste il t'a donnée envie, par des résultats que tu as ressentis (qui ne sont en aucun cas mesurables d'ailleurs) de croire à une possibilité.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 31/05/2024 à 10h51

himaliae

alors j'ai rien ressenti du tout, j'ai vu.
Et à partir du moment où je vois un résultat il me prouve que ce que LUI a fait ça a fonctionné.
J'en ai vu d'autres faire et il n'y avait aucun résultat.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 31/05/2024 à 12h22

himaliae
Merci beaucoup pour tes réponses !
J'ignorais qu'il y avait des pro qui ne faisaient que ça, j'aurai pensé que c'était une activité en plus (genre, véto, ostéo + un peu de CA).

En effet, comme je l'avais expliqué dans un autre sujet, j'avais croisé une personne qui avait fait faire une CA et lorsqu'elle m'a fait part de la séance, j'avais trouvé ça assez sérieux : pas de blabla métaphysiques comme on peut le voir dans des pratiques bullshit, cela restait du "J'ai vu ceci, j'ai perçu cela, j'en déduis que", mais le propriétaire restait totalement libre d'interpréter différemment ce que le communicant avait vu. Pas de manipulation, donc, pas de sur-sentimentalisme et de fausses infos comme font les charlatans.

C'est ce qui fait que je crois que des gens ont possiblement un don, une sensibilité ou une prédisposition qui permet de sentir/percevoir des choses, mais je ne parlerai pas de télépathie (sinon pourquoi nous ne le faisons pas sur l'humain !). Ou sinon, comme les medium : pas de truc surnaturel, mais une capacité de percevoir/déduire.


Citation :
Mais certains humains sont bien hyper observateurs et sont profileurs. Pourquoi certains ne seraient pas communicants? ce sont les mêmes choses au final...

Ce qui me pose problème, c'est que de toutes les explications que j'ai pu trouver sur la CA, c'est de l'explication non prouvée : télépathie, énergies, message envoyé par l'animal au cerveau du communicant, donc zero preuve tangible.
Le profilage, c'est de l'observation, de la psychologie, ce sont des choses concrètes et scientifiques. Cela, je peux parfaitement le croire pour la CA, et dans ce cas j'appelle cela du profilage animal, de l'éthologie; un bon comportementaliste devrait s'en sortir, non ?

Mes interrogations sur les questions pointaient surtout les charlatans ou ceux qui extrapolent trois flash qu'ils auraient eu. Je suis tombée sur une personne qui faisait parler une tortue : celle-ci lui a fait un cours de métaphysique et l'a emmené dans les étoiles, en expliquant que l'être humain ne savait pas profiter du monde etc etc. les messages bullshit qu'on trouve sur Fbk avec des photos cringe
Je pense que ce genre de personne utilise le max d'info données pour broder autour.


Citation :
Et après ce sont les filtres humains qui faussent (ou pas): un cheval n'a pas notion de temps, donc impossible qu'il dise "j'ai déménagé il y a un mois" ou "on est ensemble depuis 5 ans"

On est d'accord. Je tordais un peu le cou aux charlatans qui vont dire que Pompon fait des dissertations sur la mort.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21628
7 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 31/05/2024 à 12h45

Y’a le côté « mentalisme » déjà, il y a des gens très forts pour réussir à exploiter le moindre petit signe verbal, non verbal…

Ensuite il y a la probabilité et le hasard. La plupart des chevaux ont une vie relativement classique donc il y a de fortes chances de tomber sur quelque chose de vrai. Pour prouver le « don » de certains il faudrait une étude avec beaucoup de participants pour voir si les CA ont des résultats significativement différents que le hasard / quelqu’un de lambda qui imagine quelque chose.


Je comprends que ça fasse envie hein mais en attendant autant plutôt passer du temps à observer son cheval ou à trouver quelqu’un de compétent pour nous donner des clés. Lire des articles d’éthologie c’est très bien aussi.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10117
1 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 31/05/2024 à 13h45

Après pour moi si l’arnaqueur est bon il aurait plutôt tout intérêt à « réaliser une CA », sait on jamais que la personne accroche et revient plusieurs fois, ça fait une source de revenus plus ou moins régulière

Édité par cherchour le 31-05-2024 à 13h45



Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 31/05/2024 à 16h34


corleone a écrit le 31/05/2024 à 12h22:
Je suis tombée sur une personne qui faisait parler une tortue : celle-ci lui a fait un cours de métaphysique et l'a emmené dans les étoiles, en expliquant que l'être humain ne savait pas profiter du monde etc etc.


Sans doute un fan de Stephen King... (cf.le roman "It")

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
4 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 04/06/2024 à 12h23

Salut corleone et tout le monde,
sorry si je réponds tardivement, beaucoup de boulot et en plus je suis malade comme un chien...


corleone a écrit le 30/05/2024 à 14h31:
@wintershine
Comme tu connais le sujet, je te pose la question car ça m'interroge vraiment : quand je vadrouille sur le net, je tombe sur des tarifs que je trouve énormes.

80, 70€... Et souvent, la personne fait ça sur photo, donc pas de frais de déplacement nécessaire.

Sais-tu ce que couvrent ces frais ?



En effet, quand on regarde sur le net, on trouve des belles et pas mûres... difficile à s'y retrouver, surtout quand on est perdu dans une situation présente avec son cheval ou qu'on est dans l'urgence à vouloir/devoir trouver des solutions pour un problème.

Alors, que couvrent ces frais? Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je veux bien te donner un exemple de travail de quelqu'un de sérieux:
Un communicateur est avant tout un traducteur. Et comme avec toute traduction en simultané, une bonne préparation est indispensable. Connaitre les questions de l'humain pour ne pas en oublier, avoir le nom et une photo de l'animal quand on n'est pas sur place, se mettre dans la thématique. Expliquer au cheval un prochain déménagement temporaire dans un nouveau lieu de vie avec transport long et changement de job, de climat et de gardiens humains (p.e. cheval de sport asthmatique qui part en cure d'un an à la mer) est autre chose que accompagner un animal à la fin de sa vie...

Donc en dehors de la traduction pure et tes qualités de traducteur, tu donnes de ton temps, de ton énergie, bref de ta personne. Et ce sans regarder l'heure, car souvent les réponses des animaux vont engendrer de nouvelles questions de la part des humains. Donc faut être la tête claire et disponible pour faire le boulot comme il faut.

J'aime bien travailler en simultané avec l'humain au téléphone avec moi, comme ça je peux faire mon job de traducteur de façon flexible par rapport aux questions et réponses, avec tact et justesse.

Il y a des gardiens d'animaux qui se déresponsabilisent totalement et ne veulent pas participer activement à la conversation, qui souhaitent "juste" un compte rendu. Et bien, s'asseoir et taper le compte rendu prend tu temps aussi, en dehors de la com en soi. Donc du temps de travail qui est à rémunérer. Selon les cas d'animaux bavards ou de situation complexes, c'est vraiment du job!

Les communications à 20 balles, c'est la plupart des gens qui bradent leur compétences car ils sont encore en formation ou qu'ils viennent de démarrer une activité professionnelle... libre à chacun de profiter d'un prix bas. Habituellement, comme dans la vraie vie, le "pas cher" se paie deux ou trois fois par la suite...



corleone a écrit le 30/05/2024 à 14h31:

Ces gens sont-ils déclarés et payent-ils des taxes - ce qui serait un élément ?


Pour moi il paraît évident qu'un communicateur professionnel et sérieux va déclarer son entreprise et payer ses charges, peu importe s'il travaille à temps partiel ou a temps plein.
Nombreux sont ceux qui prennent la com pour une occasion de faire de "l'argent facile" qu'ils vont empocher au black sans rien déclarer, avec comme seuls bagages un stage ou deux qu'ils ont fait sur un week-end, et deux trois communications qu'ils ont fait sur les animaux des copines... Aux clients de demander les détails sur le parcours du communicateur pour se faire une impression du sérieux de la personne!


corleone a écrit le 30/05/2024 à 14h31:

Quand je compare avec des tarifs de personnes formées avec des diplômes reconnus, qui payent un cabinet, des taxes, et qui ont pour but de guérir, et non pas de faire de la télépathie pour dire "Voilà ce qu'on m'a dit", je suis vraiment choquée.
65€ une consultation d'ostéopathie humaine, pour citer un exemple.
Même une consultation basique chez son généraliste, c'est 25-30€.


C'est comparer des pommes et des cerises. Quand tu achètes un paquet de clopes, t'es déjà à 11,50€ en moyenne en France (chiffres de 2023). Je dirais clairement que les médecins et ostéos ne sont pas assez payés, c'est pas les communicateurs qui sont "trop chers".


corleone a écrit le 30/05/2024 à 14h31:

Je ne comprends pas ce qui justifie de demander 80€ pour discuter avec un animal via photo et rédiger le rapport de cette discussion; surtout qu'il n'y a aucune proposition de résolution, le proprio se retrouve avec le même résultat, encore plus quand c'est juste "pour voir si mon cheval est content."


J'entends bien - pour répondre, voir en haut ce qui est inclus dans la toute première de ma réponse. La communication animale est une compétence spécifique et spécialisée, c'est du travail assidu pour devenir vraiment bon (et attention, un vraiment bon capte 80% environ!), donc de l'investissement en donnant de sa personne, de son temps, de son énergie - et de son argent aussi pour se former chez des gens compétents.

Il n'y a pas de proposition de résolution? C'est normal! Un traducteur en simultané entre l'Israel et la Palestine est là pour traduire, pas pour faire de la diplomatie. Et la com animale, c'est pareil.

Par contre, comme dit plus haut, c'est tellement plus intéressant d'avoir le proprio au tél pendant la com, pour profiter un max de l'échange de tout les côtés et dans tout les sens. Ce qui aide bien, la plupart du temps, à découvrir et trouver des solutions en cas de problèmes. Donc des fois une com puisse être courte, des fois longue, ça va dépendre de la situation, des besoins de communication du gardien et de l'animal, de perturbations externes pendant la com...

Un communicateur qui met en avant la communication animale comme solution miracle pour un problème est juste malhonnête. (bien que des petits "miracles" j'en ai déjà vu). En cas des problèmes, une solution durable demande la plupart du temps une mise en question de l'humain avant tout, et également un changement de comportement de l'humain. Mais cela demande un vrai intérêt pour ce que les animaux ont à nous dire et si l'on a vraiment envie d'écouter ce qu'ils ont à nous dire.

Pour cela je trouve une somme forfaitaire par communication pas "honnête". Beaucoup de questionnements "simples" se laissent régler dans une demie heure qui va donc être rémunérée un certain prix, et chez moi ensuite c'est par minute. L'important pour le communicateur est de pouvoir être flexible pour prendre le temps d'entrer dans certains détails si souhaité et nécessaire, sans plumer les gens avec un forfait gonflé qui n'est pas transparent. J'ai vu souvent que de toute façon, en communication directe, l'humain est "saturé" par les infos reçues et a besoin de laisser tasser/digérer, avant de continuer. Donc oui, on peut continuer une autre fois, no soucis.

Beaucoup de communicateurs en France travaillent par forfait global pour "une com", ce qui veut rien dire en fait. Quelle peine va se donner cette personne? Des fois on tombe sur un cheval méfiant ou taciturne, donc un communicateur sérieux va revenir et retenter une com un autre jour sans facturer plus. Mais il y a aussi ceux qui travaillent par forfait, qui ne vont pas se faire chier et qui (selon les questions) vont juste noter des trucs les plus probables pour avoir le pognon et faire plaisir aux gens. D'où l'intérêt aussi pour toutes les parties concernées, d'avoir tout le monde dans la communication directement et en direct.

Un bon traducteur n'invente pas, n'ajoute pas des choses ou ne falsifiera pas le sens des mots/émotions exprimées. Et être traducteur, c'est un vrai métier qui n'est pas donné à tout le monde. Et comme tout travail de qualité, ça se paie.

Le communicateur n'est pas responsable si le proprio veut juste voir "comment ça va", autant qu'il n'est pas responsable du sujet si quelqu'un veut accompagner son animal blessé ou mourant.

Tout le monde est libre de croire dans la communication animale ou pas, de s'en servir comme outil précieux dans la vie commune avec nos animaux, ou de dire que c'est de la charlatanerie. No soucis! Chacun libre de ses choix.
Par contre je ne me permettrai pas de juger quelqu'un parce qu'il se paie des vacances tout les deux mois, juste parce que moi je trouve ça nul et que j'ai horriblement peur de prendre l'avion en plus.

Une bonne question est également: POURQUOI les gens demandent à faire une com? Une partie veut vraiment juste savoir comment ça va (dans l'espoir qu'on leur réponde que tout est ok, où qu'on leur transmette un besoin de l'animal auquel ils vont essayer de répondre au mieux), il y a des gens qui relèvent un comportement de leur animal dans une situation spécifique ou répété et cherchent à aider l'animal à améliorer ce comportement. Il y en a qui ont découvert la personnalité de leur animal et cherchent à échanger plus en amont.
D'autres veulent clairement se donner bonne conscience et ils demandent des communications, mais la réponse en vrai ne les intéresse même pas.

Mais il y a aussi des gens qui demandent des choses complètement à côté de la plaque (je me souviens d'un cas où une proprio d'un cheval dans un groupe de trois chevaux au pré a demandé aux deux autres proprios de faire faire un com à chacun de leur chevaux, pour leur expliquer qu'ils avaient pas le droit de chier dans l'abris, car madame était agacée de devoir ramasser autant de caca dans l'abris tandis que dehors pas besoin de ramasser. Si si...!)

Il y aurait encore plein de choses à dire sur la communication animale, sur la structure des prix et tout ça, mais je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit en haut: AUCUN communicateur sérieux va vous facturer avant la prestation. Que ce soit à distance/par téléphone ou sur place.

Édité par wintershine le 04-06-2024 à 12h39



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
1 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 04/06/2024 à 12h26

bagdoudinett

P.S. T'as des news de la dame, Bagdoudinett?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 06/06/2024 à 05h54

wintershine Je n'y connais rien en communication animale, mais ce post m'interpelle. Tes messages m'ont rappelé une expérience - positive - que j'ai eu avec une kinésiologue, alors que je n'avais aucun à priori (ni en bien, ni en mal) sur sa pratique.

J'ai un jeune cheval très peureux, qui est parti au débourrage chez une amie qui fait de l'éducation positive. Est-il envisageable de lui "dire" qu'il est là pour apprendre à être monté, pour revenir à la maison et participer aux balades avec ses copines de pré? Ou c'est aussi impossible que de demander de ne pas faire de crottins dans l'abri?

Peut-on leur poser des questions ouvertes, telles que "qu'est-ce que tu voudrais nous communiquer?"

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
5 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 06/06/2024 à 09h31

wintershine merci pour cette réponse a laquelle j'adhère totalement, et l'image de "traducteur" est tout à fait pertinente.
Un traducteur doit comprendre et traduire les nuances... et on n'envoie pas un élève de troisième anglais LV2 traduire à l'ONU. Ben la com c'est pareil

Merci d'avoir pris le temps de rédiger cela, même si on sait que le débat est souvent stérile, parce qu'il y a malheureusement trop de personnes qui se lancent là-dedans sans avoir une formation assez poussée, qui effleurent le sujet et font des com d'une platitude effarante.

Je connais des gens qui se sont formés, mais sur plus d'un an, avec des cours d'éthologie (au sens propre, apprendre les comportements scientifiquement observés des divers animaux pour justement savoir ce qui est un comportement normal pour telle ou telle espèce, et envoyer si jamais au véto en première intention, parce que l'une des pires raisons pour amener une com est "il boite, je vais faire une com"
Non, quand il boite, on fait venir le véto, parce que ce n'est pas parce qu'un être vivant boite qu'il a mal à une jambe, c'est peut-etre les cervicales, et lui-même n'en a pas conscience...

bref, encore merci d'avoir rédigé tout cela

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
0 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 06/06/2024 à 10h15


indji a écrit le 06/06/2024 à 05h54:

J'ai un jeune cheval très peureux, qui est parti au débourrage chez une amie qui fait de l'éducation positive. Est-il envisageable de lui "dire" qu'il est là pour apprendre à être monté, pour revenir à la maison et participer aux balades avec ses copines de pré? Ou c'est aussi impossible que de demander de ne pas faire de crottins dans l'abri?


Voilà un bel exemple où c'est tout à fait utile de faire une com justement Les chevaux sont souvent très fidèles à leurs habitudes, donc leur annoncer un changement et leur décrire ce qui les attend, c'est utile, car cela leur évite de se trouver dans le vide. Est-ce que mon humain m'a abandonné? Est-ce que je vais le revoir? Est-ce que ce changement de lieu est pour toujours ou juste pour une certaine durée? Qu'est-ce qui va se passer, pourquoi je suis ici? Des questions qui les occupent, donc si on peut leur enlever une partie des soucis qu'implique un grand changement de lieu et de vie, c'est quand-même très chouette. Tout autant que de leur transmette dans ce genre de situation qu'on croit en eux et qu'on prend soin d'eux, même de loin.


indji a écrit le 06/06/2024 à 05h54:


Peut-on leur poser des questions ouvertes, telles que "qu'est-ce que tu voudrais nous communiquer?"


Oui bien sûr, c'est une partie de l'échange qui est très importante même, et la question est souvent posée lors de la clôture d'une com. Le communiquant va demander à l'animal "est-ce qu'il y a autre chose que tu souhaites que je transmette à ton gardien". Et puis voilà, selon la réponse on traduit et on transmet.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 06/06/2024 à 13h27

wintershine Je t'ai contactée en MP.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Arnaque ? - communication animale
Posté le 10/06/2024 à 13h49

wintershine
A mon tour d'avoir pris un peu de temps pour répondre ! Ça mériterait d'être montré à chaque fois qu'on en parle.

Merci beaucoup pour ta réponse si complète, c'est super intéressant ! Ça me fait tout de même changer de regard sur la pratique, car jusque-là pour moi, c'était surtout du charlatanisme. Que l'on croit ou non à la CA, il y a tout de même des personnes qui font ça sérieusement, dans les clous, et le respect de tous.

La comparaison avec la traduction reste pour moi limitée. Dans la traduction on part de mots clairs et précis et d'une intention spécifique.
Dans la CA, on traduit à partir d'une matière moins concrète. Ça me fait penser aux traductions à partir des langues mortes, qui restent souvent de l'interprétation car il est difficile de trouver le terme exact qui restranscrit ce qui est écrit. J'ai en tête un débat autour de la traduction d'une phrase latine, que les latinistes disent quasi impossible à traduire fidèlement, tout ce qui a été fait s'en approche seulement.


J'ignorais aussi que ça pouvait prendre autant de temps que ça !
Ta réflexion sur le fait que les médecins soient mal payée n'est pas inintéressante, d'ailleurs.
Page(s) : 1 2 3
Arnaque ? - communication animale
 Répondre au sujet