Salut
corleone et tout le monde,
sorry si je réponds tardivement, beaucoup de boulot et en plus je suis malade comme un chien...
@wintershine
Comme tu connais le sujet, je te pose la question car ça m'interroge vraiment : quand je vadrouille sur le net, je tombe sur des tarifs que je trouve énormes.
80, 70€... Et souvent, la personne fait ça sur photo, donc pas de frais de déplacement nécessaire.
Sais-tu ce que couvrent ces frais ?
En effet, quand on regarde sur le net, on trouve des belles et pas mûres... difficile à s'y retrouver, surtout quand on est perdu dans une situation présente avec son cheval ou qu'on est dans l'urgence à vouloir/devoir trouver des solutions pour un problème.
Alors, que couvrent ces frais? Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je veux bien te donner un exemple de travail de quelqu'un de sérieux:
Un communicateur est avant tout un traducteur. Et comme avec toute traduction en simultané, une bonne préparation est indispensable. Connaitre les questions de l'humain pour ne pas en oublier, avoir le nom et une photo de l'animal quand on n'est pas sur place, se mettre dans la thématique. Expliquer au cheval un prochain déménagement temporaire dans un nouveau lieu de vie avec transport long et changement de job, de climat et de gardiens humains (p.e. cheval de sport asthmatique qui part en cure d'un an à la mer) est autre chose que accompagner un animal à la fin de sa vie...
Donc en dehors de la traduction pure et tes qualités de traducteur, tu donnes de ton temps, de ton énergie, bref de ta personne. Et ce sans regarder l'heure, car souvent les réponses des animaux vont engendrer de nouvelles questions de la part des humains. Donc faut être la tête claire et disponible pour faire le boulot comme il faut.
J'aime bien travailler en simultané avec l'humain au téléphone avec moi, comme ça je peux faire mon job de traducteur de façon flexible par rapport aux questions et réponses, avec tact et justesse.
Il y a des gardiens d'animaux qui se déresponsabilisent totalement et ne veulent pas participer activement à la conversation, qui souhaitent "juste" un compte rendu. Et bien, s'asseoir et taper le compte rendu prend tu temps aussi, en dehors de la com en soi. Donc du temps de travail qui est à rémunérer. Selon les cas d'animaux bavards ou de situation complexes, c'est vraiment du job!
Les communications à 20 balles, c'est la plupart des gens qui bradent leur compétences car ils sont encore en formation ou qu'ils viennent de démarrer une activité professionnelle... libre à chacun de profiter d'un prix bas. Habituellement, comme dans la vraie vie, le "pas cher" se paie deux ou trois fois par la suite...
Ces gens sont-ils déclarés et payent-ils des taxes - ce qui serait un élément ?
Pour moi il paraît évident qu'un communicateur professionnel et sérieux va déclarer son entreprise et payer ses charges, peu importe s'il travaille à temps partiel ou a temps plein.
Nombreux sont ceux qui prennent la com pour une occasion de faire de "l'argent facile" qu'ils vont empocher au black sans rien déclarer, avec comme seuls bagages un stage ou deux qu'ils ont fait sur un week-end, et deux trois communications qu'ils ont fait sur les animaux des copines... Aux clients de demander les détails sur le parcours du communicateur pour se faire une impression du sérieux de la personne!
Quand je compare avec des tarifs de personnes formées avec des diplômes reconnus, qui payent un cabinet, des taxes, et qui ont pour but de guérir, et non pas de faire de la télépathie pour dire "Voilà ce qu'on m'a dit", je suis vraiment choquée.
65€ une consultation d'ostéopathie humaine, pour citer un exemple.
Même une consultation basique chez son généraliste, c'est 25-30€.
C'est comparer des pommes et des cerises. Quand tu achètes un paquet de clopes, t'es déjà à 11,50€ en moyenne en France (chiffres de 2023). Je dirais clairement que les médecins et ostéos ne sont pas assez payés, c'est pas les communicateurs qui sont "trop chers".
Je ne comprends pas ce qui justifie de demander 80€ pour discuter avec un animal via photo et rédiger le rapport de cette discussion; surtout qu'il n'y a aucune proposition de résolution, le proprio se retrouve avec le même résultat, encore plus quand c'est juste "pour voir si mon cheval est content."
J'entends bien - pour répondre, voir en haut ce qui est inclus dans la toute première de ma réponse. La communication animale est une compétence spécifique et spécialisée, c'est du travail assidu pour devenir vraiment bon (et attention, un vraiment bon capte 80% environ!), donc de l'investissement en donnant de sa personne, de son temps, de son énergie - et de son argent aussi pour se former chez des gens compétents.
Il n'y a pas de proposition de résolution? C'est normal! Un traducteur en simultané entre l'Israel et la Palestine est là pour traduire, pas pour faire de la diplomatie. Et la com animale, c'est pareil.
Par contre, comme dit plus haut, c'est tellement plus intéressant d'avoir le proprio au tél pendant la com, pour profiter un max de l'échange de tout les côtés et dans tout les sens. Ce qui aide bien, la plupart du temps, à découvrir et trouver des solutions en cas de problèmes. Donc des fois une com puisse être courte, des fois longue, ça va dépendre de la situation, des besoins de communication du gardien et de l'animal, de perturbations externes pendant la com...
Un communicateur qui met en avant la communication animale comme solution miracle pour un problème est juste malhonnête. (bien que des petits "miracles" j'en ai déjà vu). En cas des problèmes, une solution durable demande la plupart du temps une mise en question de l'humain avant tout, et également un changement de comportement de l'humain. Mais cela demande un vrai intérêt pour ce que les animaux ont à nous dire et si l'on a vraiment envie d'écouter ce qu'ils ont à nous dire.
Pour cela je trouve une somme forfaitaire par communication pas "honnête". Beaucoup de questionnements "simples" se laissent régler dans une demie heure qui va donc être rémunérée un certain prix, et chez moi ensuite c'est par minute. L'important pour le communicateur est de pouvoir être flexible pour prendre le temps d'entrer dans certains détails si souhaité et nécessaire, sans plumer les gens avec un forfait gonflé qui n'est pas transparent. J'ai vu souvent que de toute façon, en communication directe, l'humain est "saturé" par les infos reçues et a besoin de laisser tasser/digérer, avant de continuer. Donc oui, on peut continuer une autre fois, no soucis.
Beaucoup de communicateurs en France travaillent par forfait global pour "une com", ce qui veut rien dire en fait. Quelle peine va se donner cette personne? Des fois on tombe sur un cheval méfiant ou taciturne, donc un communicateur sérieux va revenir et retenter une com un autre jour sans facturer plus. Mais il y a aussi ceux qui travaillent par forfait, qui ne vont pas se faire chier et qui (selon les questions) vont juste noter des trucs les plus probables pour avoir le pognon et faire plaisir aux gens. D'où l'intérêt aussi pour toutes les parties concernées, d'avoir tout le monde dans la communication directement et en direct.
Un bon traducteur n'invente pas, n'ajoute pas des choses ou ne falsifiera pas le sens des mots/émotions exprimées. Et être traducteur, c'est un vrai métier qui n'est pas donné à tout le monde. Et comme tout travail de qualité, ça se paie.
Le communicateur n'est pas responsable si le proprio veut juste voir "comment ça va", autant qu'il n'est pas responsable du sujet si quelqu'un veut accompagner son animal blessé ou mourant.
Tout le monde est libre de croire dans la communication animale ou pas, de s'en servir comme outil précieux dans la vie commune avec nos animaux, ou de dire que c'est de la charlatanerie. No soucis! Chacun libre de ses choix.
Par contre je ne me permettrai pas de juger quelqu'un parce qu'il se paie des vacances tout les deux mois, juste parce que moi je trouve ça nul et que j'ai horriblement peur de prendre l'avion en plus.
Une bonne question est également: POURQUOI les gens demandent à faire une com? Une partie veut vraiment juste savoir comment ça va (dans l'espoir qu'on leur réponde que tout est ok, où qu'on leur transmette un besoin de l'animal auquel ils vont essayer de répondre au mieux), il y a des gens qui relèvent un comportement de leur animal dans une situation spécifique ou répété et cherchent à aider l'animal à améliorer ce comportement. Il y en a qui ont découvert la personnalité de leur animal et cherchent à échanger plus en amont.
D'autres veulent clairement se donner bonne conscience et ils demandent des communications, mais la réponse en vrai ne les intéresse même pas.
Mais il y a aussi des gens qui demandent des choses complètement à côté de la plaque (je me souviens d'un cas où une proprio d'un cheval dans un groupe de trois chevaux au pré a demandé aux deux autres proprios de faire faire un com à chacun de leur chevaux, pour leur expliquer qu'ils avaient pas le droit de chier dans l'abris, car madame était agacée de devoir ramasser autant de caca dans l'abris tandis que dehors pas besoin de ramasser. Si si...!)
Il y aurait encore plein de choses à dire sur la communication animale, sur la structure des prix et tout ça, mais je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit en haut: AUCUN communicateur sérieux va vous facturer avant la prestation. Que ce soit à distance/par téléphone ou sur place.