Sondage DP cheval arreté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3629 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8791
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h07

Bonjour à tous,

Petit sondage ouvert tant aux proprios qu'aux cavaliers DP/TP/QP.

Aux cavaliers : négociez-vous le tarif en fonction des compétences du cheval ?
Exemple en DP : seriez-vous prêt à payer la moitié de la pension pour un cheval débutant, "à former", ou travaillable uniquement à pied ?
À l'inverse, seriez-vous prêt à payer + que la moitié de la pension pour un cheval maître d'école / de très bon niveau ?

Aux propriétaires : comment prendriez-vous le fait qu'un cavalier négocie le tarif demandé pour votre cheval "débutant / à former" ?

Bref, le sujet m'intéresse, j'aimerais recueillir vos avis

EDIT 2025 : de retour avec une nouvelle question concernant la situation du cheval arrêté (problème de santé avec ou sans immobilisation, passage pieds nus, etc...).

Aux cavaliers : est-ce que vous continuez de payer peu importe la durée "d'indisponibilité"? Si non, à partir de quelle durée estimez-vous légitime de réduire voire suspendre le paiement ? En cas de réduction, comment estimeriez-vous le montant?

Aux propriétaires : comment prendriez-vous le fait que le cavalier réduise / suspende le paiement ? A partir de quelle durée "d'indisponibilité" accepteriez-vous de revoir le tarif ? En cas de réduction, comment estimeriez-vous le montant?

Édité par zenliberty le 18-04-2025 à 22h16


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h10

zenliberty du point de vue propriétaire, si j’avais un cheval vert, ça dépendrait du niveau du cavalier. Si c’est quelqu’un de très compétent qui va faire progresser le cheval et super bien s’en occuper, je baisserais le prix :)

Mais globalement avant la retraite de ma jument, je payais pour avoir quelqu’un qui s’en occupe très bien plus que le contraire

Mais à l’inverse même si j’avais mis en DP ma jument vraiment top et chouette à monter, je n’aurais pas demandé plus parce qu’elle était « clé en mai ». La DP m’aurait rendu service en évitant de payer une pension travail ou les services d’un(e) pro donc faut pas exagérer :)

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8791
0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h23

badmonster c'est justement là que je m'interroge : où est la limite entre

un cavalier DP sérieux et de bon niveau, qui paie pour "se faire plaisir à cheval", tisser une relation avec un cheval et ne pas changer de monture à chaque séance comme en club, mais qui va travailler le cheval et le faire progresser (pas forcément aussi vite et bien qu'un pro, on est d'accord)

et un.e proprio qui paie un pro pour monter le cheval 1 à 3 fois par semaine ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h39

zenliberty perso c’est la confiance. Un pro normalement il est sérieux, compétent, il s’en occupe bien. Les dernières années j’ai payé une amie cavalière pro pour s’en occuper, la jument était super bien montée, elle l’emmenait dehors sans que je m’inquiète, la jument était brossée nickel, les cuirs propres, elle la mettait au paddock ou au pré après le temps qu’elle s’occupe d’un autre cheval, j’avais un bocal à chaque fois après… bref j’étais super sereine et ça a un prix haha

Si j’avais pu trouver quelqu’un qui payer pour faire pareil j’aurais adoré haha
Ça dépend un peu de l’offre et la demande dans ton coin.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2040
0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h47

Personnellement un cheval débutant et à former ça me viendrait pas à l'idée de le mettre en dp... j'ai un poney de 4ans qui devrait être plutôt chouette en dressage, qui ne fait rien en ce moment du fait de ma grossesse. Je l'ai proposé en prêt à une cavalière de bon niveau, à la seule condition qu'elle prenne des cours avec, et elle pouvait le sortir en jeunes chevaux. Bon pour x raison ça n'a pas duré assez longtemps, mais je me voyais pas demander une participation aux frais pour un cheval certes prometteur mais où il y a tout à faire dessus. Je me voyais pas non plus le proposer à un cavalier lambda qui aurait pu faire des bêtises dessus, donc forcément il faut faire des compromis.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h50

Le nombre de DP que je vois sur des trotteurs de 4 ans à réformer pour "mini un galop 4", je me dis que certains proprio ont du culot (et pas peur des accidents mdr)

Perso j'ai un galop 7, je monte les chevaux que j'ai en DP en cours ou seule, mais le cheval est toujours travaillé dans le bon sens. Ca ne me dérange pas de payer pour un cheval d'amateur avec lequel sortir en concours >1m (globalement un cheval qui a une qualité supérieure à celle d'un cheval de club). En revanche je refuse de payer pour bosser un 4 ans que je vais faire progresser.

Actuellement j'ai une DP gratuite sur une 5 ans, je la monte en cours et l'ai fait progresser (clairement pas aussi vite qu'un pro!), la proprio est très contente que je bosse surtout sur le plat sa jument.

Le proprio me fait toujours confiance car suivie de près par son prof en cours, donc iel sait que je ne fais pas de bêtise avec et que le cheval travaille dans le bon sens. C'est hyper pratique pour un proprio qui manque de temps en semaine notamment.

Sur un plus petit niveau, OK de payer sur un cheval maître d'école. Et à ce niveua, pas de DP sur un jeune / vert donc la question ne se pose pas.

Pour moi l'échelle c'est :
-pour un pro -> je paye
- pour un bon galop 7 sur un jeune -> dp gratuite mais cours obligatoire
- pour un galop 6-7 avec cheval dressé -> dp 1/2 tarif
- pour < galop 6 avec cheval dressé -> dp 1/2 tarif

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
1 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h51

zenliberty L’échange n’est pas le même et la situation s’adapte à chaque cas… comme dans chaque cas de DP au final. Certains propriétaires cherchent avant tout une aide pour le côté temps, là où d’autres cherchent un équilibre pour le côté financier. Déjà à partir de là, pour un même prix de pension, la DP ne sera pas toujours au même prix selon le besoin.
De la même façon, le niveau d’exigence du propriétaire doit avoir un impact sur le prix de la DP, à mon sens en tout cas. Entre un propriétaire qui veut un cavalier de tel niveau, qui aura le droit de faire telle discipline dans telle condition tel jour, et le propriétaire qui autorise “tout”, là aussi je trouve normal de voir une différence de prix.

En fait je pense que pour moi, c’est pas tant les compétences du cheval qui influence le prix. Mais ce qui est recherché par le propriétaire ou la personne qui recherche une DP.
Si en tant que propriétaire, tu es exigent sur la qualité des soins, sur la façon de monter et/ou sur les jours disponibles, il faut être souple sur le prix, sinon tu peux chercher longtemps. Car en effet, un niveau d’exigence sur tout ça, il y a un moment où ça se “paie”. Soit par une DP qui participe moins financièrement, soit en payant quelqu’un pour le faire.


Par contre, dans ma situation, si je devais proposer une DP sur un de mes équidés, je ne donnerai clairement pas suite à quelqu’un qui cherche à négocier le prix directement sauf si j’ai ouvert la porte sur une possible négociation. Bon en même temps, je considère que si j’ai un cheval à former, je ne vais pas confier ça à n’importe qui donc je vais payer quelqu’un pour une prestation.
Bon après je peux y réfléchir, disons que si je propose une DP pour un cheval à monter et que la personne me demande juste pour venir le papouiller ou le travailler à pied, je peux réfléchir à une baisse de tarif. Mais quelqu’un qui vient demander une baisse de tarif parce que le cheval ne sait pas faire quelque chose ce serait non.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 18h09

Ca dépend toujours du contexte.

La plupart des DP que j'ai eu sont des proprios qui manquent de temps et veulent que leur cheval sorte/ travaille. Je me fais plaisir en faisant juste la "maintenance".
Sur une des QP le proprio ne me faisait pas payer et il avait le cheval chez lui.
Donc s'il partait en week-end et que j'étais disponible, bien sûr, je passais nourrir le cheval.

Je m'étonne toujours de voir des jeunes 4 ans encore à former, mis en DP.
Perso, j'aurais peur d'avoir un cavalier qui veut s'essayer à apprendre à dresser un cheval et qui se fait la main sur le mien.

Pour le prix, ça dépend aussi du couple proprio- cheval.
J'ai quand même vu des annonces où le proprio dit ok pour les concours de CSO et qui faisait le taxi aussi (van et tout). Là, c'est normal que le prix de la DP soit fixe et non négociable.

En général, les proprios baissent d'eux même les prix pour une DP à pieds ou pour les soins seulement. ou s'il n'y a pas du tout d'installation (dur, dur de garder une DP l'hiver).

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8791
3 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 18h13

Disons que dans ma recherche actuelle de cheval en DP, je tombe sur du PS vert au travail (ou alors sur des DP hors budget, tout a tellement augmenté...)

Du coup, payer près de 200?/mois sachant que je vais avoir besoin de 1 cours / semaine pour un suivi régulier ( je suis G7 dressage, sérieuse, soigneuse), j'avoue que pour un cheval à former, ça m'indispose...

À contrario, payer ce tarif sur un maître d'école, où je prendrais 2 cours / mois, je suis d'accord.

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
3 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 19h25

Mais il y a vraiment des gens qui paient pour juste s'occuper du cheval d'un autre/travailler à pied?!

Y a vraiment que dans l'équitation qu'on verrait ça... Avec n'importe quel autre animal, c'est le proprio qui paie quelqu'un pour prendre soin de son animal s'il manque de temps...


Je n'ai pas un avis aussi tranché pour les DP qui impliquent de monter le cheval, je trouve d'ailleurs ce sujet très intéressant. Mais pour la partie soin...

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 19h31

J'ai une jeune qui monte ma jument plusieurs fois par semaine car je manque de temps.
Elle a un meilleur niveau que moi et ne paye rien du tout.
On y trouve toutes les deux notre compte.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 19h33

zenliberty Ayant été proprio, je refuse de payer pour des chevaux à former. Au proprio du cheval concerné d'assumer.
Le cheval vert que j'avais, c'était un deal, je prenais un cours particulier/semaine avec (mais j'étais demandeuse de l'encadrement), la proprio me laissait le cheval gratuitement, car elle savait qu'il serait travaillé comme elle le souhaitait et ça lui libérait un soir de plus de la semaine pour sa famille.

jtk31
En tout cas, il y a des propositions dans ce sens. Donc ça doit se trouver des gens qui acceptent de payer pour s'occuper d'un cheval sans monter (??)

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 19h54

Je suis un peu du même avis qu’au-dessus.

Dans mon coin je vois passer régulièrement des DP sur des chevaux très vert pour un tarif « normal ».
Ça me démange un peu de reposer les fesses sur un autre cheval que le mien, mais payer 1/2 pension pour réformé un PS, c’est non. Je préfère prendre des cours avec des chevaux bien mis. Sinon je fais une demande de SIRET Il m’est arrivé d’envoyer un MP pour proposer un arrangement à une propriétaire quand je voyais que l’annonce ne trouvait pas preneur. Je propose une participation symbolique le temps qu’elle trouve une vraie DP.
A chaque fois en réalité le motif de la mise en DP était financier, et pourtant l’achat était récent.
Tiercé gagnant : jeune cheval + proprio g3-4 + budget insuffisant.

Edit : faut voir aussi le coût de la DP.
Aujourd’hui pour mon cheval je paye 150€ / mois + 50€ de parage toutes les 12 semaines. J’entretiens les pieds entre, et j’achète les granulés moi-même.

Ça ne me choquerait pas de proposer une DP à 75€/mois. Le gros problème serait de trouver quelqu’un qui gèrerait la bête (et ses neurones pas toujours bien câblés).

Édité par shiho le 29-05-2024 à 19h59



Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
5 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 19h58


jtk31 a écrit le 29/05/2024 à 19h25:
Mais il y a vraiment des gens qui paient pour juste s'occuper du cheval d'un autre/travailler à pied?!

Y a vraiment que dans l'équitation qu'on verrait ça... Avec n'importe quel autre animal, c'est le proprio qui paie quelqu'un pour prendre soin de son animal s'il manque de temps...


Je ne serais pas aussi tranchée...
Payer pour uniquement s'occuper du cheval (genre soins), c'est abusé.
Payer pour travailler à pied, je ne vois pas en quoi c'est choquant... Il y a des personnes qui ne montent pas et qui sont passionnées par le TAP et les balades en main, et tant mieux d'ailleurs!
Ces personnes là ne peuvent pas forcément être propriétaires, et elles peuvent avoir du mal à trouver leur bonheur dans les clubs puisque justement le TAP n'est pas encore tellement mis en avant.
Donc si c'est leur objectif / leur plaisir et que ça colle avec ce que recherche le proprio, je ne vois rien de choquant à cela, au contraire c'est plutôt sain
On paie aussi bien pour un cours de TAP que pour un cours en selle non? ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12459
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h06

Si je cherchais une DP (dans le sens « je cherche un cheval à monter », pas « chercher une personne pour monter mon cheval »), clairement je n’accepterais pas de payer pour un cheval vert que je vais former. Je m’estime avoir des vraies notion d’amélioration de locomotion, donc je vais faire progresser le cheval, hors de question de payer pour rendre un cheval plus fin/reactif/souple/muscle. Et étant proprio, je pense qu’on ne voit pas les chevaux pareils quand on a été proprio, au vu de l’expérience qu’on a eu (investissement affectif/émotionnel/financier, qu’un cavalier « de club » ne se rend pas compte, et c’est normal)

(Par contre je me payerais des cours pour progresser avec).


A contrario, sur un cheval bien fait génétiquement et maître d’école qui me permet d’affiner mon équitation (appuyers. Changement de pieds rapprochés) et de me faire plaisir sportivement (saut), bien sûr que je serais prête à aligner pour profiter de la qualité du cheval! Donc moitié de pension ou plus pour plus de 3 jours par semaine par exemple.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
1 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h16

fatdegoesmich : c’est l’aspect restriction surtout.
Si ton budget n’est pas extensible, une fois la DP payée plein pot, tu fais une croix sur le reste.

J’adore le travail à pied, mais au bout d’un moment je suis frustrée d’être à pied.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sondage DP cheval arreté
 Répondre au sujet