Sondage DP cheval arreté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4137 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 17h07

Bonjour à tous,

Petit sondage ouvert tant aux proprios qu'aux cavaliers DP/TP/QP.

Aux cavaliers : négociez-vous le tarif en fonction des compétences du cheval ?
Exemple en DP : seriez-vous prêt à payer la moitié de la pension pour un cheval débutant, "à former", ou travaillable uniquement à pied ?
À l'inverse, seriez-vous prêt à payer + que la moitié de la pension pour un cheval maître d'école / de très bon niveau ?

Aux propriétaires : comment prendriez-vous le fait qu'un cavalier négocie le tarif demandé pour votre cheval "débutant / à former" ?

Bref, le sujet m'intéresse, j'aimerais recueillir vos avis

EDIT 2025 : de retour avec une nouvelle question concernant la situation du cheval arrêté (problème de santé avec ou sans immobilisation, passage pieds nus, etc...).

Aux cavaliers : est-ce que vous continuez de payer peu importe la durée "d'indisponibilité"? Si non, à partir de quelle durée estimez-vous légitime de réduire voire suspendre le paiement ? En cas de réduction, comment estimeriez-vous le montant?

Aux propriétaires : comment prendriez-vous le fait que le cavalier réduise / suspende le paiement ? A partir de quelle durée "d'indisponibilité" accepteriez-vous de revoir le tarif ? En cas de réduction, comment estimeriez-vous le montant?

Édité par zenliberty le 18-04-2025 à 22h16


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h16

fatdegoesmich

Écoute, je suis proprio et je ne monte plus depuis longtemps (et je ne travaille pas à pied non plus).

Je m'occupe de mon poney, c'est ça mon plaisir, à la base. Les soins, l'emmener brouter, les balades à pied... Donc je comprends parfaitement le plaisir et l'envie d'en profiter, même si je n'avais pas de cheval.

Et si demain, je propose à quelqu'un de faire la même chose avec mon poney, je ne le ferai pas payer...

Ça me dépasse totalement. C'est vraiment propre au milieu du cheval.

Plus jeune, j'ai gardé des animaux. C'était clairement un plaisir, je n'avais pas de chien, pas de lapin, je prenais soin de ceux des autres, c'était cool. Mais soit j'étais payée, soit je le faisais bénévolement, jamais je n'ai payé pour rendre service à quelqu'un
Ça ne fait aucune différence, à mes yeux, que ce soit un cheval.

Par contre, j'ai eu des DP, qui impliquaient de monter, et je payais. Mais le service était mutuel, finalement.

Cela dit, c'est intéressant de voir des avis différents.

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
3 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h31

zenliberty Je pense qu'il y a presque autant de réponses que de trio proprio/DP/équidé.
J'ai eu plusieurs DP et ai donc cherché plusieurs fois mon bonheur au milieu des annonces. Clairement, il y a de tout ! Entre le proprio G2 qui te propose une DP de seulement 2j/semaine mais qui demande: 75% du prix de la pension, un cavalier G7, qui n'a le droit à rien ou presque et qui doit en prime ramener son propre matos ou bien celui qui est prêt à laisser son jeune de 3 ans à peine débourré à un mineur G3 ...

Globalement, je pense (peut-être à tort) que la limite se trouve plus ou moins sur le "qui forme qui". Si le cavalier forme le cheval et le fait vraiment progresser, ça me semble normal que la DP ne soit pas excessive en terme de tarif. En revanche, si le cheval tourne vraiment bien et que le cavalier se fait plaisir et progresse, ce n'est pas déconnant qu'il paye sa DP.
La notion de cours aussi est importante. Car si le cavalier doit/veut en prendre un certain nombre par mois, le travail du cheval n'est pas le même.

Après, c'est comme pour tout: la loi de l'offre et de la demande fait foi. Donc, si tu trouves, c'est que ça convient à tout le monde et que ce n'est pas abusé. Si tu ne trouves pas, peut-être que c'est parce que le prix vs les conditions de DP ne sont pas cohérents.

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
5 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h31

Je parle vraiment de travail à pied, pas des soins
Je me répète mais on est bien d'accord que payer pour des "soins" (pansage, soins, broutage etc) c'est n'importe quoi.
Par contre le TAP est hyper riche, aussi riche que le travail monté, donc je ne vois pas trop pourquoi se bloquer sur le fait que certaines personnes aient envie de bosser ça à fond - ce qui en plus est tout bénéf' pour le cheval
Je sais bien que je suis un cas "à part", mais j'ai des pb de santé qui font que je ne monte plus actuellement.
J'ai découvert le TAP et j'ai envie d'explorer ça à fond.
Je me dis que je ne suis sans doute pas un cas unique, et je ne trouverais pas ça déconnant de payer pour une DP en TAP. Ca change quoi que je sois dessus ou à côté au final?
La question ne se pose plus, entre temps j'ai passé le cap de devenir proprio mais honnêtement je trouverais ça logique.
Le TAP ça n'est pas du broute-broute gratte-gratte, donc prendre une DP pour travailler de cette façon-là, je ne vois pas trop le problème.
Après évidemment il faut que le prix demandé soit en adéquation avec ce que la personne va faire.
Mais je trouve ça un peu réducteur de mettre le TAP et les soins dans la même case
Je comprends que certains ne puissent pas se passer d'avoir une vue panoramique entre deux oreilles poilues, mais y'en a qui restent à terre, par choix ou non, et pour ceux-là c'est compliqué de trouver leur bonheur en club donc franchement si tout le monde est partant, pourquoi pas!

Édité par fatdegoesmich le 29-05-2024 à 20h33



Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h54

En tant qu'ancienne DP, je n'ai jamais négocié le prix de la demi pension. Soit ça me convient et je vais essayer, soit ça ne me convient pas et je passe. On est pas des marchands de tapis... Pour un cheval non montable (TAP ou balade à pieds uniquement), je m'attendrais en effet à payer moins cher, voire à une DP gratuite.
Du point de vue de propriétaire, je n'apprécierait pas qu'on négocie, et en effet si je cherchais une DP pour un cheval non montable, c'est clairement pour me rendre service, donc prix très bas ou gratuit. A moins que ce soit un cheval câlé en TAP, avec qui on peut faire de l'equifeel ou que sais-je.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
1 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h56

J ai négocié mon ancienne DP après l avoir essayé et rendu compte qu il allait me faire suer.

Je payais 110 au lieu de 130 à la base si je me souviens bien.

Je faisais régulièrement son box mais ça c était compris dans le deal.

J ai pris pas mal de cours et l ai débloqué sur les barres.
Je l avais entre 3 et 5x/semaine.

Ça me paraissait être du win/win.

Par contre je ne pense pas que j accepterais de payer plus que la moitié du prix même pour un cheval de grand prix. Pour moi c est le principe d une DP

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14481
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 20h58

j'ai eu plusieurs DP ou TP sur différents type de chevaux, du cheval de GP, du cheval à débourrer, du jeune cheval à travailler, du cheval mis, des chevaux un peu "foufou" dont les proprio étaient complétement dépassés et la seule chose qui faisait changer le prix c'était le nombre de fois où je montais, mais en aucun cas le niveau du cheval.

Ma dernière DP, une jument de 4 ans réformée des courses, elle ne savait rien faire à part galoper.
La 1ère année je payais une DP normale, son proprio ne savait pas monter, enfin si mais pas top, lui son truc c'était le Horse ball et il y excellait, mais il ne savait pas "dresser" un cheval.
J'ai donc tout fait sur la jument. L'année d'après j'avais plus de boulot donc plus d'argent mais beaucoup de temps, lui n'avait pas de temps et pas de problème d'argent, donc je payais à un tiers de pension et en fait je montais 5 jours sur 7, lui montait juste pour les entrainements.
Et j'ai fini par récupérer la jument au bout de 4-5 ans.

Et si j'avais du lui chercher une DP ou TP je n'aurai pas fait en fonction de son niveau, juste en fonction du nombre de séance que la personne l'aurait monté.

Après je pense que c'est propre à chacun, au niveau qu'on a etc...
Perso je me fais autant plaisir à débourrer un cheval, que sur un cheval de GP, c'est juste différent, et au choix je préfère le débourrage ou le travail du jeune cheval, donc je ne vois pas pourquoi le prix serait différent pour l'un ou pour l'autre.

Édité par tam89 le 29-05-2024 à 21h01



Quick63

Compte supprimé


0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 21h13

J'ai eu un peu tous les cas de figure. J'ai payé pour une demi pension sur un cheval vert (plus exactement, cheval de balade qui n'avait jamais fait de carrière) et le même prix pour un réformé de club qui faisait passer les monitorats (même écurie et même prestations donc même tarif). En soit, ça me semblait normal vu que je payais dans tous les cas pour pouvoir m'occuper et monter un cheval 3 fois par semaine Et j'ai aussi eu des demi pensions gratuites mais là, à chaque fois, c'était les propriétaires qui me demandaient de m'en occuper (et j'étais déjà propriétaire) style pour ennuis de santé (du propriétaire ou du cheval vu que j'avais aidé une copine pour la rééducation de tendinite de sa jument) ou pour sortir le cheval pendant l'absence du propriétaire pour études. Je n'avais pas pour prétention de faire progresser le cheval mais ils étaient toujours contents niveau équilibre du cheval....
Et en tant que propriétaire, j'ai eu des demi pensions sur mon premier cheval. Je faisais payer la moitié de la pension au prorata du nombre de jours (cheval maître d'école car dressé mais relativement compliqué). Clairement, ceux qui voulaient négocier le prix d'entrée, je ne donnais pas suite. Pareil, ceux qui pensaient dresser le cheval lors de la séance d'essai, je partais du principe que la remise en question n'était pas leur fort donc je ne donnais pas suite non plus.

Actuellement, mes chevaux sont chez moi donc pas de pension mais si je devais prendre une demi pension, ce n'est pas pour autant que je la ferai gratuite

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
3 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 21h46

Pour moi dire qu'on met la DP d'un réformé de 4 ans au même prix qu'un cheval de GP, c'est comme dire qu'on met le même prix en loc pour une twingo et une Ferrari. C'est un peu capitaliste mais c'est comme ça dans ma tête

Le prix d'achat n'est clairement pas le même. Un cheval de grand prix on ne le récupère pas en confiage, on paie une location qui peut aller jusqu'à des dizaines de milliers € par an. Donc je ne comprends vraiment pas d'être OK de payer le même prix sur ces deux types de chevaux.

Mais comme quoi, chacun voit midi à sa porte :)

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 22h51

phiphie en lisant les retours ici, qui sont très intéressants d'ailleurs, je constate effectivement qu'il n'y a pas forcément de généralité, et que comme tu dis, chacun vois midi à sa porte.

Sur le plan de la négociation de tarif, je précise que si je négocie avec un.e proprio, c'est en présentant d'autres arguments (profil G7 dressage, donc je ne saute pas et j'ai un bon niveau, sérieuse, soigneuse, fiable...). Mais ce qu'il se dégage aussi de vos avis, c'est quel est le bon timing pour aborder le sujet du tarif.

J'ai eu des contacts dans une écurie qui m'intéressait de part sa localisation et ses installations, sachant d'entrée qu'elle était au-dessus de mon budget. Donc j'abordais le sujet financier assez rapidement dans les échanges, histoire de ne pas faire perdre de temps aux gens. Bon du coup, ça ne marchera jamais là-bas car le prix trie déjà le profil de cavalier, et donc les proprios ne sont pas sensibles à mes arguments

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 29/05/2024 à 23h04

Profil : cavalière cherchant un cheval, G7 confirmé, QP (1 fois par semaine)


zenliberty a écrit le 29/05/2024 à 17h07:

Aux cavaliers : négociez-vous le tarif en fonction des compétences du cheval ?

Non, mais je choisis en fonction de ce que je vais pouvoir faire avec Pompon selon mes attentes, si l'accord est vraiment du donnant-donnant, et si le proprio est transparent.
S'il me dit "J'ai plein de thunes mais je demande 150€ par mois pour travailler Pompon qui a juste 4ans", c'est non. Qu'il se paye un pro.
S'il me dit "J'ai eu des grosses tuiles financières et je dois bosser plus et j'ai besoin d'aide", alors pourquoi pas.

Toutefois, comme l'ont dit d'autres, déjà l'idée de négocier ne m'est jamais venue. Eventuellement, si le proprio est en galère et que le tarif est 10-20€ trop cher, je proposerai une aide supplémentaire (box ?) en contrepartie de payer moins. Sans avoir à négocier, j'avais eu un arrangement comme ça une fois.


Citation :
Exemple en DP : seriez-vous prêt à payer la moitié de la pension pour un cheval débutant, "à former", ou travaillable uniquement à pied ?
À l'inverse, seriez-vous prêt à payer + que la moitié de la pension pour un cheval maître d'école / de très bon niveau ?


En fait, ça dépend si je sens le pigeonnage ou non. Ca rejoint la transparence nécessaire du proprio.

Pour moi, si je paye, c'est pour trouver un intérêt équestre et sportif : en club, je paye pour qu'on me donne un cours, pour nourrir le cheval et ses soins.
En DP, je paye parce que j'use les fers, les cuirs, il faut soigner ce cheval, ça me semble logique de financer une partie.

Donc il faut que le "rendement" soit équitable : je ne paye pas pour faire un travail ingrat ou pour faire ce pourquoi d'autres sont payés. Je paye aussi pour progresser en équitation, donc le cheval doit être adapté à mon besoin, comme en club.

Admettons une QP à 100€ :
Si je désire me perfectionner dans l'apprentissage d'un jeune, je ne verrai pas d'inconvénient à payer pour un jeune et participer, avec son proprio, à son évolution.
Mais si je désire progresser en dressage pur et que faire des balades m'intéresse peu, je ne vais pas vouloir payer pour baby-sitter un jeune et lui apprendre à galoper.
En revanche, sur le papier je pourrai payer 150€ pour un cheval sorti en Saint-Georges, car je sais que la qualité du cheval va m'aider à progresser ++


Dans la DP, il y a tout de même cette notion de "location" : comme l'a dit quelqu'un, on ne loue pas au même prix une Ferrarri et une Smart, même si c'est pour faire ses courses avec.
Quand on va dans une écurie de dressage pur avec des top chevaux et top écuyers, le tarif n'est pas le même que dans un club lambda.


Edit : dans les proprio que je fuis, il y a effectivement les bébés de 4ans pour lesquels on demande un bon niveau, donc G4 (lol) pour "travailler dans le bon sens".

Édité par corleone le 29-05-2024 à 23h06



Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2287
2 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 30/05/2024 à 00h27

Déjà, pour moi, un G7 ça veut tout dire et rien dire.


Quand à la qualité du cheval, même si c'est grisant de monter des bons chevaux " bien mis " je n'ai jamais autant appris que sur un jeune cheval et plus particulièrement sur ma jument (débourrée par mes soins avec l'aide ponctuelle de professionnel.le.s).

Si je n'ai vraiment pas le choix, je ne la confirais à personne d'autre qu'à un.e professionnel.le et là encore je serais hyper regardante sur ses méthodes, l'usage et sa façon de monter. Même pour de la balade en main, c'est impensable pour moi de la confier, c'est la prunelle de mes yeux.


Une DP, TP ou QP correspond à ce que tu recherches ou pas (que ce soit en terme de temps, de tarif, de compétences, de discipline ou autre).


Je réfléchis aujourd'hui à proposer mon retraité de complet en quart de pension, clairement le prix va être fonction de ce que me coûte le cheval et son matériel pour avoir une idée du tarif.

Ensuite, en fonction du soin et de l'aide apportée possiblement je proposerai une négociation du tarif mais celui ou celle qui négocie directement, c'est mort ! Qu'il ou elle aille voir ailleurs. La valeur de mes chevaux ne se négocie pas (pas plus que je n'ai négocié mes DP).

Il est maître d'école mais je vais avant tout vérifier le respect et l'écoute qui lui seront accordés. Je préfère lui mettre un.e débutant.e sur le dos qu'il me faudra accompagner et qui aura soif d'apprendre à s'en occuper de A à Z qu'un.e G7 qui croit tout savoir parce qu'il/elle a son diplôme.

Édité par esss le 30-05-2024 à 00h43



Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
3 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 30/05/2024 à 06h27

Je doute qu'il y est une vrai réponse à ce type de question...

Pour une demi pension, le concept théorique reste est simple tu payes la moitié (ou moins en cas de TP etc) des frais d'entretiens courant du cheval "pour en avoir la jouissance" la moitié du temps. Ces frais ne sont pas dépendant de la qualité ou de l'âge du cheval..

Après à chacun de savoir ce qu'il aime et les attentes qu'il a pour le cheval qui souhaite prendre en DP.

Personnellement j'ai toujours préféré monter des jeunes a former que des chevaux déjà aux boutons, je trouve ça plus intéressant, et du coup ca ne me choque pas de payer le même prix mais si je travaille le cheval, mais c'est un avis personnel.

Pour les jeunes, en dehors du coup financier que représente un pro (qui ne devrait pas être une excuse à la prise de demi pension), il y a aussi un côté confiance, des vrai bon pro pour former les jeunes ce n'est pas forcement commun partout... D'autre part, je connais plusieurs pro a qui je ne laisserai pas ma jument car les soins derrière ne sont pas forcement bien fait ou en tout cas, comme je pourrait le souhaiter etc la ou la demi pension il y a un côté souvent plus personnel dans la relation homme/cheval...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14481
1 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 30/05/2024 à 07h39

phiphie

C'était pas des chevaux en confiage, c'était des chevaux qui tournait en GP (dressage) et dont la proprio n'avait pas le temps de les sortir.
Donc elle mettait ses chevaux en DP, alors évidemment pas à n'importe qui, elle mettait pas un galop 3 dessus.
Le but n'était pas de sortir en concours, juste de sortir les chevaux.

Et perso je l'ai fait parce que toute expérience est bonne à prendre, j'ai eu des sensations de dingue sur ces chevaux, je me suis vraiment fait plaisir, mais c'est pas mon truc.

J'ai 1 000 fois plus aimé mes DP sur des jeunes chevaux, et c'est aussi là que tu apprends le plus, oui tu apprends tout au cheval mais tu apprends aussi et tu progresses aussi.
Donc pour moi y'a pas de différence de prix à avoir.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7341
0 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 30/05/2024 à 07h51

J'ai toujours fixé mes prix selon, le cheval et ses capacités, le prix de la pension, et le niveau du cavalier

Pour les bons cavaliers, et pour les assidus soigneux, je descends le prix


Pour mon anglo, c'était mini galop 4 car très sensible, mais enchaîné 120, bonnes bases de dressage, polyvalent etc
Comme il était en pension club, qui me coûtait 450 euros par mois, je demandais 200? avec un cours par semaine compris et la possibilité de monter en libre 2 jours de plus
Si je n'étais pas dispo, je donnais mon cours à la DP
Je gardais les soins, véto, mf à ma charge


Pour ma ponette, elle est à la maison, j'ai quelques installations, mais c'est surtout pour de la balade, tout niveau, du coup j'ai trouvé une cavalière pour 10 euros par mois, elle est top


L'argent c'est plus pour acheter des carottes à la ponette et participer à son sirop, le reste est à ma charge

Mais comme elle est top, je ne regrette pas

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10308
1 j'aime    
Sondage DP cheval arreté
Posté le 30/05/2024 à 08h15

Perso ça ne me choque pas de faire payer pour un jeune, tout dépend du nombre de séances, des installations, des possibilités à long terme (sortie en concours ou non), et du tarif demandé

Après oui on peut toujours trouver des bons plans pour pas grand chose. Perso je n’ai jamais payé de demi pension, j’ai toujours monté gratuitement, parfois pour la demi ferrure donc pas grand chose. Après c’était le deal de départ. Ça ne me serait pas venue à l’idée de demander à quelqu’un qui demandait une certaine somme de me faire une dp gratuite sous prétexte que son cheval ne vaut pas un clou

Après même sur des chevaux d’expérience il y a des tarifs qui sont abusifs.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sondage DP cheval arreté
 Répondre au sujet