Les relations de couple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3254 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 11h32

Coucou tout le monde !

J'avais envie d'ouvrir ici un petit débat/discussion sur les relations de couple. Personnellement j'ai pas eu beaucoup de relation de couple à proprement parler, mais les deux hommes avec lesquels je suis sortie, donc mon copain actuel, ont exactement le même type de profil ! Et plus embêtant, le même genre de comportements à cause desquels j'ai quitté mon ex.
Explication : personnellement j'ai été nourrie aux belles histoires d'amour qu'on voit dans les films et les livres, avec un homme très attentionné, H24 avec sa copine, ect ect, bien à l'eau de rose quoi. Sauf que la réalité à laquelle j'ai ou me confronter est bien différente!

J'étais en relation à distance avec mon ex copain, on se voyait 2 fois par semaine, avec pas beaucoup de messages. Personnellement ça m'affectait beaucoup alors que lui disait que ça le dérangeait pas forcément, qu'on pouvait ainsi profiter du temps l'un sans l'autre pour faire nos propres activités ect.
Il avait aussi beaucoup de mal à exprimer ses sentiments, donc il ne le faisait que peu.

Le combo des deux m'a fait énormément douter de son amour pour moi (en plus de quelques petits problèmes à côté) et j'ai fini par rompre.

Sauf que depuis février je suis avec mon nouveau copain qui est exactement pareil sauf que la on est pas à distance. On se voit grosso modo deux fois par semaine, il me dit que pour lui c'est assez et moi, bah, j'aimerais plus. Aussi, quelques messages par ci par là dans la journée, des fois un ou deux.
Et pareil que mon ex, beaucoup de mal à exprimer ce qu'il ressent, pas très démonstratif.
J'en ai parlé avec mon entourage, et les avis sont trèèès différents ! T'en a qui disent que ça permet de ne pas s'étouffer l'un l'autre, de profiter plus quand on est à deux, et d'autres qui disent que c'est "bizzare".

Précison, quand j'ai quitté mon ex car je pensais qu'il m'aimait pas à cause de son comportement distant (il m'a même dit qu'on pourrait se voir une fois par mois que ça me dérangerait pas), il s'est mis à pleurer comme un enfant et a mis plusieurs semaines à me laisser partir. Ça fait un an déjà et d'après les échos que j'ai il espère toujours que je revienne :/

Ce qui me dérange c'est pas tellement ce comportement, mais : comment arrêter de psychoter à cause de ça et à tout le temps me demander si la personne en face m'aime toujours si elle l'exprime pas? Si encore j'en étais certaine ça me dérangerait pas, mais j'ai du mal à lâcher prise ce qui amène à des prises de tête toujours à cause de moi, car pour mon copain tout va bien dans le couple pendant que moi je psychote.

Si vous avez des retours d'expériences et savez comment lâcher prise la dessus, je suis toute ouïe, car ça me bouffe l'esprit plus qu'autre chose et j'ai peur de gâcher bêtement toutes mes relations... Je précise que quand je dispute mon copain à ce sujet il me rassure et me dit juste que c'est sa façon de fonctionner, et qu'il a toujours fonctionné comme ça dans ses relations.

Merci à ceux/celles qui pourront m'aider !

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
1 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 11h36

Quand j'étais à distance avec mon ex on se voyait une fois toutes les deux semaines pardon, pas deux fois par semaine

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
7 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 12h00

J’allais te dire que deux fois par semaine la distance ne devait pas être énorme

Perso je ne pense pas qu’on puisse être dans une relation épanouie quand on est collé h24 ensemble.

Il me semble important de cultiver à la fois des temps en couple et des temps pour soi, pour moi c’est une garantie d’un couple qui tient sur le long terme. C’est important pour son propre bien être aussi. Et c’est essentiel d’être serein quand on est seul pour être serein en couple

Je ne pense pas avoir assez d’info pour analyser votre relation donc je complèterai sûrement plus tard.

Juste les messages ne sont pas forcément une preuve d’amour

Édité par cherchour le 30-05-2024 à 12h00



Netif

Membre VIP

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3837
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 12h21

(il y a déjà un post sur les relations e couple je crois?)

Pour ton problème, tout dépend de ce que tu attends de l'autre
J'ai eu la même éducation que toi, grandie aux livres et comtes romantique, cet homme, ce sauveur, qui a toutes les qualités...
malheureusement dans la vie il existe pas

C'est d'ailleus très dur de vouloir vivre dans un comte de fée et faire face à la réalité.


Le seul conseil que je pourrais donner c'est : lâche prise et prend du recul !
Je l'ai appris malgré moi car j'étais en couple mais j'étais éprise d'un autre homme (qui lui n'a rien tenté vu ma situation, il a toujours été clair là dessus)
mais il me sortait pas de la tête. J'ai quitté mon mec du moment et j'ai tenté d'aller plus loin avec mon crush.

Finalement lui n'avait pas du tout les mêmes attentes que moi, j'étais juste un plan Q, mais j'étais tellement amoureuse que malgré moi je le suivais.

Au fil des semaines j'ai appris à lacher du lest, à réfléchir et penser pour moi et profiter uniquement des moments qu'il m'offrait.

Désormais la situation s'est inversée, il a fini par tombé amoureux et moi je peux passer plusieurs jours sans le voir sans avoir de manque ni douter de lui.

Fuis, je te suis / suis je te fuis.... (très dure à appliquer celà dit)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14208
7 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 12h51

lefjorddemalife

Tu vas avoir autant de réponse que de personne.
Chaque personne est différente, chaque personne vit et voit les choses à sa façon.
Perso une relation à distance c'est pas possible, loin des yeux, loin du coeur donc soit on est proche et on se voit régulièrement soit on ne se voit plus du tout.
Pareil, être proche et se voir 2 fois par semaine bah pour moi c'est aussi loin des yeux loin du coeur, j'ai besoin de voir la personne souvent sinon je n'en vois pas l'interet.
Mais c'est parce que je suis une solitaire et que je suis bien seule, donc si je suis avec qqun pour le voir que 2 fois la semaine, autant ne pas le voir.

Y'a pas de solution miracle pour t'apprendre à lacher prise et ne pas psychoter, je pense même que si tu ne le fais pas c'est que la relation ne te convient pas et qu'il faut laisser tomber.
Une relation même si ce n'est jamais un comte de fée c'est quand même fait pour que les 2 personnes soient bien, à partir du moment où il y en a 1 qui souffre de la situation et que cette même situation convient parfaitement à l'autre bah faut passer à autre chose.
Des mecs qui auront envie, besoin de te voir plus que 2 fois par semaine il y en a, donc pourquoi rester avec celui qui n'en a pas envie ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
7 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 12h57

Après vous êtes ensemble depuis 4 mois, c’est ça ? Au bout de 4 mois, ça ne me choque pas de se voir 2x par semaine, ni de ne pas trop exprimer des sentiments

Donc bon là c’est vrai que ça dépend de chaque personne :)

Mais après tu dis « olala ce mec est pareil que mon ex » mais bon c’est toi qui l’a choisi hein rien ne t’empêche d’en trouver un qui sait communiquer haha

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
2 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 13h41

Chaque personne fonctionne différemment. L'idéal serait de relationner avec des profils similaires sur ce sujet.

Ceci dit plus facile à dire qu'à faire. Quand on s'est attaché à quelqu'un qui n'a pas le même fonctionnement : s'en accommoder, faire des compromis ou mettre fin à la relation, telle est la question...

Avec mon ex on faisait tout tout ensemble. Sur le coup ça m'allait parce que ça me permettait de combler mon besoin de proximité physique mais une fois la relation terminée je me suis rendue compte que je m'étais complètement perdue en tant qu'individu ! Depuis, je refais et découvre des choses qui me plaisent vraiment.
Si je devais relationner sérieusement avec quelqu'un, j'aimerais qu'on puisse avoir nos espaces et activités distinctes, qu'on soit non cohabitants, mais qu'on soit régulièrement en contact malgré tout, ne serait-ce que par message. Et que chacun exprime ses sentiments.

Ewael

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 13h41

Mon compagnon est ma seule vraie relation sérieuse, ça fait maintenant 9 ans qu?on est ensemble. On a eu des périodes de vie commune et aussi des périodes à distance en fonction de nos contraintes professionnelles.
Je dirais qu’on est pas très démonstratifs dans nos sentiments mais on est tout le temps en contact tout simplement parce que pour moi mon compagnon est aussi mon meilleur ami et la personne avec qui je partage les mêmes délires.
Après à toi de voir si ce besoin de plus vient de tes insécurités et d’un besoin de contrôle (et dans ce cas, oui peut-être lâcher prise et travailler sur toi) ou si ce fonctionnement de relation ne te convient pas (et là en discuter avec ton copain ou aller voir ailleurs).
Mais tu es jeune et votre relation assez récente, il faut aussi que la relation se construise.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
13 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 13h45

Wow, vous êtes pas mal à avoir eu votre éducation sentimentale grâce à des comtes tout de même ! Vous les trouvez où ces love coachs aristocrates ?

Déjà, pour moi, les règles de "il faut attendre tant de temps / envoyer tant de message par jours / se voir tant de fois c'est trop ou pas assez", c'est POUBELLE. C'est ridicule de devoir se plier à des règles édictées par d'autres. Si on a envie de dire "je t'aime" au bout de 2 semaines, on peut, ça n'engage à rien, c'est pas une révélation dingue comme "écoute, l'accident de préservatif ben... je suis enceinte et je veux le garder", si on veut aménager ensemble au bout de 2 mois, 2 ans ou jamais c'est OK aussi. Il y a suffisamment de règles partout pour ne pas en plus devoir suivre tout ce qui se dit sur Internet en matière d'amour. Si on avait trouvé la recette parfaite de l'amour éternel, toujours heureux et beau, ça se saurait
Autant essayer de faire à sa sauce, personne n'est jamais mort en changeant d'avis en amour ou en devant se séparer.


Citation :
homme très attentionné, H24 avec sa copine, ect ect, bien à l'eau de rose quoi. Sauf que la réalité à laquelle j'ai ou me confronter est bien différente!

Ah, si, il existe, je l'ai même à la maison. Sauf que, comme tout le monde, des fois il est de mauvaise humeur, des fois il est malade, des fois il va pas bien et c'est donc bien évidement à lui d'être chouchouté. Et des fois ça saoule d'avoir une ombre de 1m90 qui tire toute la couverture, de même que c'est saoulant d'avoir une sorcière de 1m65 qui a mal dormi et a encore oublié son tour de vaisselle.
Et quand bien même, dans tous les cas : on est deux individus à part. On bosse dans le même espace car on est tous les deux freelance mais on fait attention à ce que chacun ait son espace : autant pour le travail que les loisirs.
Parce que oui, on peut s'étouffer l'un l'autre en couple. Ça arrive assez souvent, même, si on en croit tous les gens qui disent "il/elle me saouuuuule". Je fais parti de ces gens assez indépendants et peu démonstratifs. Les câlins et les bisous c'est pas vraiment mon truc. Mon truc c'est plutôt passer des moments de qualité ensemble. Mon copain, par contre, c'est l'intimité physique et les cadeaux son langage d'amour. Mais un couple ça se fait à deux. Dis comme ça c'est un peu obvious : c'est le concept. À un moment, le fait d'être attaché à quelqu'un fait qu'on a forcément envie de lui faire plaisir, ou au moins qu'iel ne se sente pas mal ou délaissé à cause de nous. Ni étouffé. On apprend ensemble à trouver le terrain qui fait que chacun peut s'épanouir. Il y a autant à faire des deux côtés : ne pas chercher à changer l'autre comme donner l'attention que notre partenaire mérite. Par contre ça demande encore cette foutue et sacro-sainte communication, encore et toujours elle. Et elle, elle ne se fait pas dans un seul sens.

Quand au fait que tu aies choisi deux hommes peu démonstratifs alors que tu as besoin du contraire, ça, c'est à toi de voir avec toi-même. Personnellement j'aime pas devoir être la seule à ramer pour maintenir un lien, ça me gave, je finis toujours par partir quand je vois que rien ne change car ça me lasse, m'agace... Et ça finit par tuer tous les sentiments.
Soit dit en passant, j'ai plus souvent vu des femmes s'accrocher à être "cool", à ne pas "étouffer" leur chéri que de mecs faire l'effort de se montrer émotionnellement disponible pour leur compagne et ses besoins. Pas exclusivement mais bien souvent. C'est bien gentil de vouloir se plier en quatre pour son chéri mais si c'est pour qu'un seul fasse des efforts voir souffre... Personnellement, je suis pas convaincue.
C'est à vous de prendre le temps de vous poser et d'en parler franchement. Personne n'aura la recette miracle pour votre couple...

Recommandation de lecture :

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
4 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 14h20

Je trouve ça un peu simpliste / dommage de considérer que le manque d'attention est un truc "de mec" et balayer le tempérament de chacun. Ou alors j'ai toujours été le mec dans mes relations x) et c'est moi qui demandais à respirer au bout d'un moment car j'avais aussi une vie, des amis, des passions hors du couple...

Je rejoins totalement Tam, on n'a pas tous le même caractère, ni le même vécu... ni les mêmes attentes.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
3 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 14h28

utamay personne n'a dit ça et j'ai même écrit noir sur blanc (ou plutôt bleu pâle) que j'étais la plus indépendante du couple. Et je suis clairement le plus viril du couple, je me suis retrouvée à me faire offrir des pins "Alpha Male"
Mais il y a une différence énorme entre être indépendant mais à l'écoute de sa/son partenaire et être tout bonnement indisponible. Énorme.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
3 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 14h28

utamay ahah c’est marrant que tu l’abordes car dans mes relations c’est souvent moi la plus indépendante et la plus handicapée de la communication

Sur la partie communication je fais énormément d’efforts car je sais que c’est important.

Ceci dit mon copain a semblé ravi de ne pas avoir quelqu’un qui exige X sms par jour et une réponse dans la minute, et encore plus quand il s’est rendu compte que je me moquais qu’il ait ses propres activités car de mon côté le cheval me prend beaucoup de temps, entre autres

Mais effectivement c’est une question de trouver la personne avec les mêmes attentes/besoin et ça varie donc d’un couple à l’autre

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
5 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 14h30

Si ta fiche est bonne, tu as 21 ans. Tu es jeune et c'est ce genre d'expérience qui te diront ce que tu veux ou ne veux pas.

J'ai moi aussi été bercé à l'eau de rose et disney !! Oh oui mon grand amour c'est disney toute façon.

Et tu verras qu'il y a des hommes qui sont trop princes disney et finalement ça ne te convient pas car tu ne peux pas aller voir pompon tranquille de temps en temps et il y a des hommes comme les relations que tu as vécu qui ne sont pas assez.

Franchement, ça va dépendre des caractères de chacun. Tu es à un âge où on cherche encore notre propre caractère, ce qui est acceptable ou pas.

C'est facile à dire mais relativise puis si tu ne le sens pas, que tu as besoin de plus mais pas lui c'est quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute. En résumé, tu te questionnes sur son investissement que ce n'est passez etc tu as ta réponse : il n'est peut-être pas fait pour toi et personne ne change réellement.

Par contre, ne met jamais de côté ce que tu cherches et veux pour un garçon. Si tu veux plus d'attention, de romantisme etc c'est ton choix et droit. Il ne peut pas de l'apporter ? next

Je suis un peu cash mais je voulais la même chose que toi à ton âge et je me suis faites avoir comme une bleue (chaque personne et histoire sont différentes mais je regrette de ne pas avoir eu assez de courage pour dire stop je ne veux pas ce genre de relation)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14208
5 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 14h51

C'est dans ce genre de conversation que je me rends compte que je dois être super facile à vivre et à comprendre

Parce que moi dans une relation je suis la plus dépendante parce que je suis la plus indépendante

Bah oui je suis tellement indépendante et bien quand je suis toute seule que quand je suis avec qqun faut vraiment qu'on fasse plein plein plein de chose ensemble et que je ne fasse quasiment rien toute seule parce que sinon je vois pas l'intérêt d'etre avec la personne donc j'arrête et je reste seule

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 15h14

Hello!

Mon premier copain était comme le tiens, et j'en ai souffert. Je pense même que j'ai fini par tomber dans de la dépendance affective, et avoir en face de soi quelqu'un qui ne te porte que peu d'attention, ça fait très mal. J'avais l'impression de ne pas compter pour lui, je ne comprends pas que l'on puisse aimer comme cela.

A l'inverse, je trouve qu'il est nécessaire d'avoir son espace et ses moments rien qu'à soi. Je me surprends dans ma relation actuelle a avoir besoin et envie de "respirer" quelques fois sans mon copain. Cela ne m'était jamais arrivé avant, parce que notre relation est équilibrée, et qu'on se correspond bien je pense

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
1 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 15h29

Comme quoi tout ça est très personnel.

Je suis indépendante et j’apprécie de faire des choses sans mon copain. Par contre comme on est en relation à distance, j’ai besoin (et lui aussi) de plus d’attention que 2 messages par jour. Donc on s’envoie des petits messages dans la journée, si on a le temps on s’appelle le soir, parfois c’est juste un petit appel pour se souhaiter bonne nuit en vrai… mais bon on pense à l’autre et on le montre :)
Page(s) : 1 2 3
Les relations de couple
 Répondre au sujet