Arreter l equitation ou continuer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3359 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 16h52

bonjour j ai 51 ans . j ai fais de l' equitation jeune pendant environ 10 ans en club mais surtout en loisir ballades et randonnées . Apparement personne à l epoque ne me signalait des problèmes de posture ni d ordres contadictoires , et il semblait que me defendais assez bien à l obstacle .
Plus de 20 ans ont passé et j ai repris l'equitation depuis 2 ans et demi. je ne retrouve aucune sensation ancienne, j ai l impression d etre totalement nulle... je me fais prendre en exemple sur ce qu il ne faut pas faire car je fais apparemment beaucoup d'erreur ...ce devant des ados
les departs au galops sont compliqués etc . j ai tenté deux clubs differents: le premier approche dynamique mais je me suis retrouvée d après le deuxième club mal posturée et les jambes qui bougeaient beaucoup au galop donc deuxième année beaucoup de trot sans depuis je n'arrive pas progresser et on me donne un cheval qui demarre avec tous les cavalier ses departs au galop avec des coups de cul ce qui ne me rassure pas ...
je ne peux m exercer correctement et en plus on me le donne aussi pour pratiquer de l obstacle . je suis avec des petites jeunes de 15 ans et j ai l impression qu on souhaite plutot me faire partir vu l age que j ai ... qu en pensez vous ?

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
5 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 17h11

Bonjour !
Moi je pense que ça serait dommage d'abandonner
C'est clairement un problème de cours dans les clubs que tu as vu.
Tu n'as pas un club avec une cavalerie adaptée et surtout avec des cours adultes ? Et un bon enseignement ? Parceque montrer du doigt quelqu'un en disant qu'il ne faut pas faire pareil, moi je fuis.

Peut être prendre quelques cours particuliers pour reprendre confiance ?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13283
6 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 17h22

Je suis d'accord il faut essayer de trouver un club avec des cours adultes.
Dans le mien il y a un cours le vendredi aprem multi niveau uniquement adulte, ça va du galop 2 au galop 7 et il adapte en fonction des personnes qui sont là

Billyes

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 17h24

Bonjour,
As-tu regardé s'il y avait des club qui proposent des cours adultes dans ta région?
Peux être que des cours particuliers te conviendraient mieux, quitte à moins monter car c'est sûre que c'est un autre budget.
Ce serait dommage d'arrêter l'équitation à cause d'un environnement qui ne te convient pas.
De plus, ne te met pas la pression, essai de te faire plaisir sans te mettre de pression parce que tu n'a plus le niveau d'avant.
En outre, le cheval qu'on te donne n'est pas adapté s'il te fait peur (de plus s'il lève systématiquement le cul au départ au galop, il est peut être en souffrance). Une cavalerie adapté est primordiale pour progresser et éviter les chutes. Comme un enseignant bienveillant.
Tout ça pour te dire n'arrête pas mais trouve la structure adapté à ton cas.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14159
3 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 17h58

problème qui vient du club.
Un cheval qui rue comme ça est mal dans son corps,; ou dans sa tête, et ne peut t'apprendre à bien monter. Et la décontraction est le mâitre-mot, mais comment se décontracter quand on est assis sur une bombe ou une catapulte ? C'est naze.

Alors peut-être changer de club, prendre des cours particuliers mais avec un bon prof et un bon cheval maître d'école, ou tenter le western ? chez moi le ranch western est réputé pour re/ mettre à cheval de "vieux" cavaliers : personnes qui commencent tard à leur retraite, ou cavaliers qui reviennent monter après des années à pied. Les cours sont adaptés et les chevaux bien dressés.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5523
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 18h58

Hello !
Continuer ou arrêter, ça c'est ton choix !
Mais ton choix ne devrait pas être influencé par le fait que les cours sont "mauvais", parce que c'est inadmissible de te rabaisser devant les autres !

Si tu as envie de continuer, d'être au contact des chevaux : continue !
Si tu n'as plus envie d'y retourner à cause des cours de mauvaise qualité : continue autrement !
Si tu n'as juste plus envie, ce n'est pas un drame non plus.

Mais dans ce que tu écris, on dirait plutôt que c'est l'environnement et la qualité du cours qui te donne envie d'arrêter.

Du coup, comme les autres :
- Trouver un cours adapté (en général, dans les clubs que j'ai fréquentés, il y avait au moins un soir par semaine un cours pour adulte !)
- Essayer des cours privés ? ça te permettra d'évoluer sans te faire rabaisser. De reprendre confiance, ... en faisant peut-être un cours de 30 minutes plutôt qu'1h pour t'y retrouver financièrement.
- Changer de prof' si il y en a plusieurs dans la structure.
- Voir si tu peux monter un cheval que tu apprécies et en qui tu as confiance.

Et perso', si tu t'en sens le courage, parler au prof qui te rabaisse pour qu'il comprenne que c'est inadapté et que ça te blesse !

Sinon, comme d'autres ont dit : changer de structure ! Peut-être faire un peu plus de trajet si ça te permet de te faire plaisir sans danger !

Et comme dit justement ardennesacheval, voir si tu peux trouver du western si ça te tente ?

Bon courage !

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 19h10

c est une jeune qui passe son diplome qui fait les cours , j ai du mal a trouver un physique de jeune premiere et j ai le sentiment que je l agace elle n comprend pas que je n ai plus le physique de mes 20 ans ni le temps de faire beaucoup de renforcement musculaire vu que je travaille en semaine. des jeunes me disaient en aparté que le cheval qu on me donnais regulierement c etait pas le plus facile en realité
...mais moi devant tout le monde "ceci est l exemple de ce qu il ne faut pas faire après un passage de trois petits obstacles successifs de 50 cm je pense ( trés difficile de rester en rectitude se contorsionne vers le chandelier et pas d impulsion malgré jambes + stick puis derniere barre mal passée de fait puis georgette et quasi chute ) donc affolée d' autant plus que en mars suite a des coup de cul repetés sur depart au galop je m etais fais mal au dos et n avais pas pu monter quasi tout le mois d'avril j ai repris debut mai en faisant quelques cours particulier je me ressentais en confiance et patatras .
je sais que je n' ai pas un bon physique mais est ce normal en tant q instructeur de proposer un cheval de ce genre après les problemes deja rencontrés surtout à quelqu un de 51 ans ? merci ou est ce frequent ce genre de comportement ?

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 19h16

c etait censé etre un cours adulte mais finalement il y a plutot des moins de 18 ans e tces tle seul jour ou je peux venir merci pour la réponse

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
3 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 19h31

ciboulette007 il n'y a pas un autre club ou tu peux aller ?
Des bons cours adultes ça existe et personne ne rabaisse personne et les chevaux sont des chevaux d'instruction
Et souvent l'ambiance est bonne autant côté cavaliers que moniteurs

Je ne sais pas où elle a passé son diplôme mais c'est vraiment pas une pédagogie qui donne envie de prendre des cours avec

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5523
2 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 19h36

Clairement, le souci n'est pas toi mais ta prof', ça ne se fait pas du tout !
Est-ce que tu pourrais lui en parler en privé ? Lui dire ce que tu penses et qu'elle n'a pas à te traiter ainsi ? Peut-être que ça lui fera un électrochoc ? (encore que perso', je changerai de club). Au passage, j'en parlerai aussi au gérant/directeur du club ! C'est à lui d'avoir des employés correctes !

Possible peut-être, si pour le saut actuellement tu n'as pas envie de faire, qu'on te dise à l'avance quelle séance c'est saut et voir si tu veux y aller et sinon, peut-être faire une détente dans ton coin et revoir les exercices travailler la semaine d'avant et tu ne sautes pas ?

Pour ce qui est des chutes et des douleurs, as-tu envisagé de mettre un protège dos ? J'ai un airbag et c'est vraiment top en cas de chute !

Bon courage en tout cas, mais vraiment, ce n'est pas correcte ce qu'on te dit en cours !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5295
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 19h39

Effectivement le problème vient du club.
Après 20 ans d'arrêt il est normal de ne pas retrouver son niveau et sensations initiales. Surtout qu'elles sont un peu transformées par notre mémoire

Mais mélanger en cours une seule adulte avec des ados...bof bof.
Cheval inadapté ( ou qui a un matériel inadapté et le fait savoir) bof bof bof.

Pour faire court je n'avais pas un top niveau quand j'ai acheté et je n'ai jamais pris de cours vers lui.
Quand il est lort j'ai arrêté 7 ans avant de reprendre en club.
Premier court particulier pour évaluer mon niveau. J'ai eu honte d'être incapable de faire partir le poney au galop
Mais j'ai été intégrée dans un cours d'adulte. Quelques uns meilleurs que moi ,d'autres moins....
Je ne sais pas si j'ai retrouvé mes anciennes sensations. Mais mes bases, une bonne position et l'envie de toujours faire mieux. Maintenant avec ma jument...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 20h12


ciboulette007 a écrit le 01/06/2024 à 16h52:
je me fais prendre en exemple sur ce qu il ne faut pas faire car je fais apparemment beaucoup d'erreur ...ce devant des ados


Ca a l'air super sympa comme ambiance...

20 ans d'arrêt et une reprise à 50ans (le corps n'est plus le même qu'il y a 20 ans), c'est normal que les sensations aient changées.
Mais se faire prendre comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire, c'est vraiment nul !

Tu n'as pas moyen de trouver un cours adulte dans ce club ou dans un club des environs ?


Dans mon club les adultes qui débutent ou reprennent sont mis dans les cours habituels (il y avait un cours adulte, mais il a été au final pris d'assaut par des étudiants ) qui sont remplis surtout d'ados, mais au final ça se passe très bien.
Les moniteurs prennent compte de l'âge des adultes que ça soit pour leurs capacités physiques (on a pas la même souplesse quand on commence à 30 ou 40 ans que quand on est ado!) ou dans la manière de s'adresser à eux. Ils ne les rabaissent pas, et dans beaucoup de cours, les adultes deviennent un peu les coqueluches des ados. Ca donne plutôt une bonne ambiance.

Madjac

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
3 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 20h16

La facon de diriger un cours est totalement différente entre un adulte et un ado
Perso mes cours adultes ont l'affixe "loisirs" ce sont des cours ou j'accepte les ados mais je met cet affixe la pour faire comprendre que c'est plus un cours détente que sport. Sans toute fois ne pas progresser.
Par exemple j'ai 2 adultes g3 qui ont repris après bien 15ans d'arrêt. Sont arrives "on veut faire que dressage" maintenant au bout de 3ans elles ont quasi le g6 en dressage le 4 en saut et veulent même tenter du cross. Mais les cours sont a la cool, c'est un peu le café du coin
Par contre les cours ados "sport" je suis sans pitiê "souffrez jeunes gens" leur dit la sadique que je suis. C'est des ados on peut les booster pour atteindre leurs limites et arriver au dépassement de soit. Par contre on ne rabaisse jamais ( enfin sauf si sont précieux et se moquent des autres).

Du coup en conseil je direz si vous aimez l'équitation essayez e trouver un autre club peut être plus petit. Ou alors si vous vous sentez prete a évoluer seule trouvez vous une dp sympa qui vous aidera a progresser

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 20h47

bonjour
arrêter ou continuer je n'ai pas la réponse, mais quand on aime monter , le contact avec les chevaux, difficile de s'en passer.
Il faut trouver le cours approprié, cours particuliers, cours adultes, cours avec des jeunes gens , cours axés loisir..
Je me suis fait plaisir en stage avec des gamins il y a quelques mois, on a fini par faire des jeux pour trouver les sensations...
j'ai essayé des autres disciplines aussi, stage TREC, TAC, Voltige, et je prend plaisir a faire des balades.

En tant qu'adulte on a pas/plus envie de faire du concours tous les weekends, il faut trouver ce qu'il nous plait.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20272
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 21h15

Il ne faut pas arrêter l'équitation, il faut changer de club et en trouver un avec un bon enseignement et une cavalerie adéquate.
Tu as arrêter pendant 20 et aujourd'hui, à 50 ans passés, forcément, tu as plus de mal qu'une jeune. Je sais ce que c'est j'ai 52 ans et je vois que oui, quand ça devient trop haut, j'ai du mal à suivre pour sauter donc je me mets aisément à ta place.
Pour ce qui est de la mono qui te prend en exemple pour ce qu'il ne faut pas faire, clairement, c'est nul. Si c'est comme ça qu'elle est formée, elle va droit dans le mur. S'adapter aux différents publics, ça doit être la partie de la formation qu'elle a zappée.
Pour ce qui est du cheval qui rue en partant au galop, ben il exprime un mal être que visiblement, les gérants du club ne voient pas. En même temps, quand on voit leur pédagogie, ce n'est pas surprenant.
Dans l'idéal, pour la rentrée prochaine, trouve un autre club, quitte à faire des essais dans plusieurs.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2758
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 21h22

Continue ciboulette007, l'équitation ne se limite pas à des clubs à la pédagogie douteuse.
Ce serait bête de se priver de ça à cause d'eux.
Page(s) : 1 2 3
Arreter l equitation ou continuer ?
 Répondre au sujet