Arreter l equitation ou continuer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3348 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 16h52

bonjour j ai 51 ans . j ai fais de l' equitation jeune pendant environ 10 ans en club mais surtout en loisir ballades et randonnées . Apparement personne à l epoque ne me signalait des problèmes de posture ni d ordres contadictoires , et il semblait que me defendais assez bien à l obstacle .
Plus de 20 ans ont passé et j ai repris l'equitation depuis 2 ans et demi. je ne retrouve aucune sensation ancienne, j ai l impression d etre totalement nulle... je me fais prendre en exemple sur ce qu il ne faut pas faire car je fais apparemment beaucoup d'erreur ...ce devant des ados
les departs au galops sont compliqués etc . j ai tenté deux clubs differents: le premier approche dynamique mais je me suis retrouvée d après le deuxième club mal posturée et les jambes qui bougeaient beaucoup au galop donc deuxième année beaucoup de trot sans depuis je n'arrive pas progresser et on me donne un cheval qui demarre avec tous les cavalier ses departs au galop avec des coups de cul ce qui ne me rassure pas ...
je ne peux m exercer correctement et en plus on me le donne aussi pour pratiquer de l obstacle . je suis avec des petites jeunes de 15 ans et j ai l impression qu on souhaite plutot me faire partir vu l age que j ai ... qu en pensez vous ?

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 21h27

je ne suis vraiment pas douée et souhaitais faire du sport pour progresser tranquillement refaire mes muscles et ne pas me faire peur mais la ce dernier cours j ai meme pleuré devant mon physique de m*** . je ne crois pas que je pourrais retrouve un excellent niveau car mon physique va m'en empecher cependant des que je suis avec un cheval gentil qui reagit normalement a la jambe je retrouve de l'espoir et me ressent par moment comme avant mais si on me donne un demi trait pour faire de l obstacle c est plus compliqué ... il n a pas le format classique et vu mon petit niveau...
quand j ai repris debut mai j ai enervé la mono car je stimulais trop la jument que je montais d'après elle et la jument etait anxieuse et que je ne savais pas faire un arret correct ni meme tourner avec une rene d ouverture qu aucune choses simples n etaient en place au niveau corporel . Elle disait tout haut que je donnais des indications contradictoires sans arret donc que rien n etait clair pour la jument . le coup d apres rien a ce sujet mais que je m arretais trop vite de galoper et que je me fatiguais donc je ne pouvais pas prendre le rythme pour m habituer et progresser j avais surtout peur de galoper et me retrouvais en apnée au galop suite a ce qui s etait passé auparavant ... enfin bref je ne suis pas une cador mais est ce une raison pour arreter ou est ce que je peux continuer malgré ma nullité ou est ce que je vais enerver tous les instructeurs ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5269
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 21h45

J'ai l'impression qu'il y a des instructeurs qui sont davantage faits pour les enfants, d'autres pour les adultes. Mon enseignant a arrêté les cours avec les enfants depuis longtemps, je crois qu'il ne supportait plus.
Il est proche de la retraite.
Mais il aie transmettre voir les cavaliers progresser. Par contre il dit les choses, quand ça va, quand ça ne va pas. Et parfois il répète plusieurs fois et nous "engueulle" parce qu'on ne corrige pas assez vite.
MAIS il y a une bonne ambiance dans le groupe, nous sommes tous adultes. Aucune honte / gêne à se faire dire les choses même un peu fortement.
Aucune critique sur le physique de chacun mais des tonnes sur notre position, notre respiration, notre regard, nos actions.
Personne ne le prend mal car ce n'est pas dit de façon à blesser vexer.
Il est arrivé parfois qu'il prenne en exemple une cavalière pour montrer ses défauts. Ni elle ni nous ne le prenons mal. Ce n'est pas S. est nulle. C'est S. à ce moment là place mal sa jambe, ses mains....c'est l'action qui est mise en cause. Pas la personne.

Dans ce que tu décris j'ai vraiment l'impression qu'il y a incompatibilité entre toi et cette prof qui ne s'adapte pas.
Tu auras du mal à progresser. Mais avec un autre prof tu pourrais sans doute le faire avec plaisir malgré la difficulté

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20257
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 22h06

Non, ne t'arrête pas, c'est la mono qui est nulle, pas toi. Tu es là pour apprendre donc c'est normal que tu ne saches pas tout bien faire.
Dans mon club, dans le cours de mes filles, il y a une cavalière adulte au milieu des ados, elle a un physique pas facile parce qu'elle est ronde et elle monte une jument pas simple non plus. C'est ma DP alors je la connais bien, la jument. A aucun moment le moniteur ne la rabaisse ou quoi.
Dans le cours suivant, c'est pareil, il y a un papa qui s'est mis à l'équitation il y a qq années, lui, il monte avec des ados et des gamins. Ca lui convient bien comme ça et pareil, le moniteur s'adapte à lui, quand ce qu'il fait c'est bien, il le lui dit et quand il ne fait pas bien aussi mais pareil, ce n'est pas l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ou quoi. D'ailleurs, il compare rarement ses cavaliers. Parfois, quand vraiment c'est un bon exemple, il dit "il faudrait faire comme untel quand il/elle fait ceci ou cela" mais ça ne va pas plus loin. De la pédagogie, quoi.
Une fois, je me rappelle, il y avait un cavalier de mon cours, qui, ce soir-là, se tenait tout vouté. Mon moniteur lui a sorti "Ca va, mon petit Cromagnon?". Bon, ben voilà, c'était drôle et pas méchant et ça illustrait tout à fait le truc mais il ne l'a pas rabaissé en lui disant "tu es nul, on dirait un vieux sur son cheval".
Bon, tout ça pour dire accroche-toi pour finir l'année, ne tiens pas compte des remarques désagréables de cette gourde et si tu sais qu'avec un cheval "normal", tes sensations reviennent alors c'est bien la preuve que le cheval n'est pas adapté pour toi et si elle ne le voit pas, ben c'est qu'elle est vraiment nulle parce qu'en principe, en plus d'adapter sa pédagogie à ses cavaliers, on adapte aussi les montures.

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
2 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 23h16

Si toi tu souhaite continuer, continu, mais peut être ailleurs, ou en discutant avec cette monitrice. Concernant le cheval qui t'est attribué, il peux l'être pour une question de morphologie (mais manifestement pas adapté au niveau.

Ensuite tu dit que ta monitrice actuelle est en formation (ce qui est d'autant plus grave si dés le départ elle rabaisse déjà ses cavaliers...), est-ce elle que choisit qui monte qui ?
Lorsque j'était en formation je n'avais pas mon mot a dire sur le montoir, je devais faire avec. J'ai eu des cavaliers qui ont fait des grosses chutes, alors qu'ils n'auraient jamais dû se retrouver sur ledit cheval.

Peut être te sentirai tu mieux dans un cours adulte ?

Ces propos ne sont pas tolérable par un enseignant. On peux plaisanter, faire de l'humour (il m'est déjà arrivé de faire un exo lorsque j'était élève, de faire une erreur et que le mono dise "c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire ! ", mais dans le ton de l'humour, j'en riait, l'ambiance y était), mais pas dans la critique. Une trait d'humour ne se fait pas au dépend de quelqu'un.C'est malheureusement trop courant.

On peux dire a quelqu'un de se redresser et conseiller des petits exo du quotidien, mais une des première choses qu'on apprend en BPjeps c'est s'adapter a l'âge de nos élèves et a leur physique :
- les tout petits on évite de faire trotter/galoper longtemps, manque de tonus, risque d'abimer les articulations, la colonne.
- les ados leur corps change, ils sont en pleine croissance, plus facilement fatigué, irritable, parfois mal dans leur peau, on prend en compte tout ça. Quand on prend 15 cm par an forcément ça tire de partout et on perd nos repères.
- les adultes généralement commencent a avoir plus d'appréhension car des responsabilité a coté, ils sont plus conscient que si ils se blessent le quotidien va être compliqué. Souvent plus raide dans leur corps. Donc on travaille le relâchement.
- Et en prenant de l'âge on s'adapte aux pathologies, on accorde d'autant plus d'importance a l'échauffement, on évite trop de trot assis pour les articulation, ...
En d'autres termes adaptabilité

Beaucoup de jeunes moniteurs ne sont pas a l'aise avec les adultes, souvent bien plus âgé qu'eux même et ont du mal a se positionner par rapport a eux. Personnellement je préfère travailler avec des adultes, et ne suis pas a l'aise avec les enfants a l'inverse. Je manque d'imagination pour les jeux, ne sait pas comment réagir face aux crises de larmes, ... Pourtant la plupart des enfants m'adorent alors que je suis terrifiée par eux Mais du coup je n'enseigne pas aux petits, j'estime que je serai une mauvaise monitrice pour enfant.

En cours particulier tu monte avec cette monitrice également ?

Et attention a ne pas confondre, un instructeur n'as rien a voir avec un moniteur ...

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 23h25

Tu as bien du courage de supporter des cours ados/enfant... J'ai 26 ans et clairement je pourrais pas.
Dans mon club on a un systeme tres libre qui fait qu'on vient quand on veux en s'inscrivant sur un doc partagé.

J'ai tenté les cours du mercredi aprem car je ne travaille pas ce jour là et bien c'est l'enfer. Beaucoup moins d'autonomie et une mentalité pas ouf... Sans parler que la facon d'enseigner n'est pas la même, même avec la meme prof. Bref j'y vais quand elle sont 2 mais quand le cours est bien rempli je fuis comme la peste.

Les cours adultes on prend plus le temps d'analyser les choses, on échange énormément sur tout ce que l'on fait, on est beaucoup plus autonomes. J'ai l'impression de mieux bosser, d'apprendre et il n'y pas une gamine de 15 ans au fond de la carrière pour te regarder de haut quand tu galères!

Pour ce qui est du cheval qui donne des coups de culs et bien je l'ai vécu l'an dernier... Petite ponette (1m35) que le club n'osait plus donner aux enfants à cause de ça. (Plaintes des parents, enfants qui n'en veulent pas ou qui ont peur). Et bien elle était pour moi à chaque cours car je suis petite/adulte. C'était systématique à chaque fois qu'on la poussait un peu. Je n'ai pas compté mes chutes mais il y en a eu un paquet.

J'ai changé de club et je me suis rendue compte que j'ai récolté tout un tas de défauts grâce à ça, que je n'ai absolument pas progressé... et que tomber 2 fois par cours n'est pas la norme, même à bas niveau.
Le changement m'a beaucoup surprise car mon ancien club m'avait été recommandé par plusieurs personnes, écurie de dressage d'un cavalier réputé etc... Je pensais réellement que mes chutes à répétition était dûes à mon incompétence et que monter des chevaux "sensibles" me permettrai de progresser.

Constat : monter des chevaux bien dans leur tête/corps ca n'a pas de prix.

Il n'y a vraiment pas un autre club autour de chez toi avec des cours adultes et une cavalerie bien dans ses sabots?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20257
2 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 23h42


kiran a écrit le 01/06/2024 à 23h25:
Tu as bien du courage de supporter des cours ados/enfant... J'ai 26 ans et clairement je pourrais pas.

Il arrive un certain âge où on n'a plus le choix.
Perso, j'ai 52 ans et clairement, à part une qui a juste 10 ans de moins que moi dans mon cours du vendredi, les autres, ben je pourrais être leur mère. Bon après, ça fonctionne bien entre nous et on a toutes le même niveau donc ça match aussi.
Si, dans mon club, on devait faire un cours avec juste les adultes, à part celle qui monte avec moi le vendredi, les autres ayant un niveau moins élevé, je ne suis pas certaine que ça me conviendrait et est-ce que ça conviendrait aux autres? je l'ai eu fait dans un autre club, que des adultes et plutôt orienté plaisir ben moi qui suis compétitrice, je m'ennuyais un peu. Sur le plat, ça allait mais au saut, pas gros et pas technique, voilà, voilà, pour aller en concours ensuite. Bon par contre, c'était hyper sympa point de vue ambiance. Dans mon club actuel, c'est pareil, ambiance super. On se soutient les une les autres, on e fait des apéros, bref, c'est cool.
Un cours d'adultes, c'est au cas par cas et en fonction du niveau et des attentes de chacun.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7219
2 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 00h07

Qui donnes le cour?
Qui mets l'ambiance délétère?
Qui paie ?

T'as plus cinq ans ,tu paie pour te faire plaisir ,alors plutôt que de t'en vouloir du temps qui passe et qui n'est plus :tu chope la gamine qui te donne des cours ,tu arrête de la nommer "instructeur" et tu la remets à sa place.

A notre siècle l'éducation à la militaire de grand papa n'est absolument plus d'actualité.
Donc un cheval correct, une animatrice correcte (s'il faut sous supervision (elle apprends)) et donc sous conseil de son chaperon et tu pourras retrouver du plaisir en selle.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3866
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 11h10

ciboulette007 clairement le
Premier problème c est la monitrice.

J ai 42 ans et 6 ans d équitation MAIS j ai un défaut de sensibilité et de force dans une jambe et je suis ronde … clairement d un point de vue physique de M… je connais. Ce qui se voit facilement c est ma rondeur, ce qui m handicape le plus c est ma jambe droite.

Je monte 2 fois par semaine : le lundi nous sommes 6 adultes de plus de 30 ans , une 18 ans et une 13 ans.
Le vendredi nous sommes 6 ados de 12-14 ans une jeune de 24 ans et moi.

Clairement le vendredi c est un jour que les parents affectionnent pour les ado car il n y a pas de devoir pour le lendemain.
En début de semaine ou le jeudi il y a moins d ados.

Au début de l année les ados du vendredi étaient encore enfant et assez gentille au fur et à mesure elle sont devenues plus moqueuse … il faut ne pas trop écouter et ne pas s en occuper plus que ça …

En revanche côté monitrices, celle du lundi n accroche pas avec les moins de 20 ans … et les critique beaucoup même quand elles se débrouillent avec les chevaux pas facile, à le défaut de ne pas
Toujours / souvent comprendre nos difficultés et nos peurs d adulte en particulier à l obstacle.

Celle du vendredi me pousse gentiment quand j ai du mal, à faire un peu plus, sans forcément faire totalement l exercice si visiblement je galère. Et elle respecte mes blocages.

Niveau montoir j ai eu longtemps des gentils moi avant de demander si un peu plus tonique … mais globalement on ne me mets jamais de jument ( celle qui fait les montoirs les trouvent lunatiques et préfère me éviter les surprises.

Bref tout ça pour te dire que selon les élèves et la monitrice l ambiance des cours et la progression personnelle est très différente.
Mais il y a moyen de trouver des cours qui conviennent aux adultes non compétiteurs dans l âme.

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 11h56

les ados sont très sympas et ne commentent pas mais j en ai vu avoir des regards etonnés par moment et certaines ont fait des commentaires en apparté elles montaient les 2 autres chevaux que je monte aussi en disant q u ils ne reagissaient pas a la jambe et etaient mous... Pour moi ils etaient très bien ainsi q u un autre que sa proprietaire a enlever du club en fevrier il etait au pair .
la monitrice ma dit que le demi trait c'etait pour que je progresse en fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans ces cas la les autres ne le monteraient pas aussi souvent que moi ... eux aussi pourraient progresser avec lui de ce fait ?
depuis que j ai du souvent le monter en fevrier mars j ai plutot regressé et j ai peur , avril pas de monte , mai on me redonne les sympas pendant 15 jours sur 4 cours ca va mieux puis on me redonne ... pour mon plus grand bien ...

Malavita

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 12h03

Alors le cheval qui n'est pas adapté ce n'est pas normal, tu paies aussi pour ça : quand c'est ton cheval tu fais avec, ce n'est pas un tonton de club, tu assumes... Dans ton cas c'est différent !

Pour la monitrice, elle abuse en effet

Mais c'est un loisir/sport où tu te fais souvent engueuler, tu te sens souvent rabaissée, surtout à nos âges avec un "petit niveau"... Les personnes qui ont débuté enfant/ado et qui ont continué ont acquis toute une expérience que nous n'avons pas et qui nous fait cruellement défaut ! Mais c'est ainsi (j'aurais aimé commencer beaucoup plus tôt mais on fait comme on peut avec les moyens qu'on a...), c'est parfois démoralisant, on doute, on n'évolue pas comme on l'espérait, on se sent nulle etc... mais on continue

Et ce n'est pas facile aussi parce qu'on a "passé l'âge de se faire enguirlander"... du moins on le pensait ! Et ça pique...

Alors il existe sûrement des profs mieux que d'autres, mais il faut garder à l'esprit que c'est une activité qui demande beaucoup de rigueur tant de la part du cavalier que du moniteur pour la sécurité de tous

Ma réponse est nuancée mais dis toi qu'en changeant de club tes "défauts" vont te suivre et les "critiques" aussi (peut-être plus enrobées mais elles seront là)

Bonne continuation

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 12h52

il est certain qu il faut toujours ameliorer ses defauts

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
4 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 14h12


Citation :
ou est ce que je peux continuer malgré ma nullité ou est ce que je vais enerver tous les instructeurs ?

cette phrase me fait bondir !
si tus avais bien monter à cheval tu ne te serais pas inscrite à des cours.
Et encore, même à niveau olympique, un coach est indispensable.

il te faut juste un cheval maître d'école adapté à ton niveau ou au cours qui est prévu ;
un prof qui s'adapte à toi pour te faire progresser.

Se moquer d'un élève quel que soit son âge ne l'a jamais fait progresser, pourquoi ta prof ne t' pas donné les indications nécessaires pour rectifier ta position et bien faire la rêne d'ouverture ou je ne sais quoi d'autre ?

pour ma part, à ta place je changerais de club, ensuite je verrais pour des cours particuliers le prof se focalisant sur toi, tes besoins particuliers (relaxation ? position ? mâitrise des gestes ?) et y remédiant.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5269
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 14h23

ardennesacheval +1
C'est exactement ce que j'ai dit à notre prof un jour où sur le mode humour il s'agacait une fois de plus de nous répéter les mêmes choses.
Je lui ai dit toujours sur le ton de l'humour que si nous prenions encore des cours....c'est que nous en avions besoin . Ça l'a fait rire.

Sérieusement je crois qu'en équitation on arrêtera jamais de prendre des cours.

Quel sportif, toute discipline confondue, arrête de s'entraîner avec un coach?
Comment progresser sans un œil expert extérieur, sans se faire corriger ?

Mais ensuite c'est la forme de la "correction". Adulte de loisir nous avons à cœur de progresser. Mais en privilégiant le plaisir à la difficulté.
A l'inverse du compétiteur de haut niveau

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
2 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 14h32

moi je n'opposerais pas "plaisir" et "difficulté", il y a du plaisir à réussir un exercice difficile.
L'objectif de Ciboule c'est se sentir à l'aise aux 3 allures, avec le contrôle du cheval pour commencer.
Pour y parvenir il lui faut retrouver certains gestes techniques dans la décontraction.
Une fois redevenue à l'aise elle voudra peut-être refaire un peu de saut, progresser en dressage plus finement ou partir en extérieur en tous-terrains .

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5269
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 14h35

ardennesacheval oui le terme n'est pas le bon.
Je pensais aux sportifs de très haut niveau qui se font violence, souvent en limite ( ou depassant) la limite de la blessure.
En équitation c'est peut-être un peu moins vrai....mais par exemple j'ai peur à l'obstacle. En cours je me forçais un peu sur de petites hauteurs. Mon prof était parfaitement OK avec ça. Jamais il n'obligeait à dépasser ses limites
Page(s) : 1 2 3
Arreter l equitation ou continuer ?
 Répondre au sujet