Mais c'est un loisir/sport où tu te fais souvent engueuler, tu te sens souvent rabaissée, surtout à nos âges avec un "petit niveau"... Les personnes qui ont débuté enfant/ado et qui ont continué ont acquis toute une expérience que nous n'avons pas et qui nous fait cruellement défaut ! Mais c'est ainsi (j'aurais aimé commencer beaucoup plus tôt mais on fait comme on peut avec les moyens qu'on a...), c'est parfois démoralisant, on doute, on n'évolue pas comme on l'espérait, on se sent nulle etc... mais on continue
Ma réponse est nuancée mais dis toi qu'en changeant de club tes "défauts" vont te suivre et les "critiques" aussi (peut-être plus enrobées mais elles seront là)
En tant qu'enseignante je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
Je fais monter tous les âges et tous les niveaux, et je ne rabaisse JAMAIS aucun élève.
Cela ne m'empêche pas d'être exigeante et rigoureuse, et de faire travailler tous mes élèves pour qu'ils progressent, mais ça ne passe en aucun cas par des critiques ou des engueulades. Bien sûr que je vais indiquer à mes élèves leurs "défauts" (de position, de fonctionnement, d'emploi des aides) mais toujours pour leur indiquer comment le corriger et comment évoluer, et les encourager dans ce sens là. Je dis toujours à mes élèves que même les cavaliers olympiques ont encore des difficultés à résoudre, des défauts à corriger, qu'on apprend toute sa vie et qu'ils sont là pour ça : pour apprendre. Pas pour savoir déjà tout faire, sinon ils n'auraient pas besoin de moi, mais pour apprendre et progresser, chacun à son rythme et en fonction de ses envies et de ses objectifs.
Je déteste ces vieux principes pédagogiques qui prétendent qu'il faut en baver pour faire des progrès : faire des efforts, dépasser ses limites oui, mais ça fonctionne très bien dans l'encouragement et la bienveillance. D'ailleurs la recherche en neuro-psycho a très bien démontré aujourd'hui que le plaisir était un booster d'apprentissage pour le cerveau, et qu'on apprend beaucoup mieux (donc plus efficacement) dans la sérénité et la confiance que dans le stress.
Rabaisser ses élèves, c'est juste un aveu d'impuissance, parce qu'on est pas foutu de trouver la solution pour qu'ils progressent et qu'on se décharge sur eux d'une responsabilité qui est en fait la nôtre.
Je suis désolée, mais si un élève ne progresse pas, j'estime que c'est la faute de l'enseignant : c'est à lui de trouver la solution, l'exercice, l'approche, qui va permetttre à cet élève là, avec ses difficultés particulières, avec ses spécificités, de dépasser ses problèmes. Si l'élève n'y arrive pas, ce n'est pas lui qui est nul : c'est l'enseignant qui ne fait pas correctement mon job. Donc je n'engueule pas un élève en difficulté : je me remets en question, je cherche pourquoi cet élève là à tel blocage et comment je peux l'aider.
Bien sûr, quelle que soit la qualité de l'enseignement, il y a des élèves qui ont plus de difficultés que d'autres, et tous ne vont pas progresser au même rythme : et alors??? On reste dans une pratique de loisirs, donc il n'y a pas d'impératifs, l'important est d'accompagner chacun dans sa pratique, à son rythme, et en fonction de ses objectifs.
ciboulette007 change de club. Trouve un enseignant qui comprend tes objectifs et qui t'aide à progresser. Ton âge n'est en aucun cas un obstacle : j'ai des cavaliers même plus âgés que toi, dont certains ont commencé bien plus tard, et qui progressent dans la bonne humeur. Il n'y a aucune fatalité à se faire engueuler, il ne faut pas cautionner ce genre de pratiques.