Arreter l equitation ou continuer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3352 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 01/06/2024 à 16h52

bonjour j ai 51 ans . j ai fais de l' equitation jeune pendant environ 10 ans en club mais surtout en loisir ballades et randonnées . Apparement personne à l epoque ne me signalait des problèmes de posture ni d ordres contadictoires , et il semblait que me defendais assez bien à l obstacle .
Plus de 20 ans ont passé et j ai repris l'equitation depuis 2 ans et demi. je ne retrouve aucune sensation ancienne, j ai l impression d etre totalement nulle... je me fais prendre en exemple sur ce qu il ne faut pas faire car je fais apparemment beaucoup d'erreur ...ce devant des ados
les departs au galops sont compliqués etc . j ai tenté deux clubs differents: le premier approche dynamique mais je me suis retrouvée d après le deuxième club mal posturée et les jambes qui bougeaient beaucoup au galop donc deuxième année beaucoup de trot sans depuis je n'arrive pas progresser et on me donne un cheval qui demarre avec tous les cavalier ses departs au galop avec des coups de cul ce qui ne me rassure pas ...
je ne peux m exercer correctement et en plus on me le donne aussi pour pratiquer de l obstacle . je suis avec des petites jeunes de 15 ans et j ai l impression qu on souhaite plutot me faire partir vu l age que j ai ... qu en pensez vous ?

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 02/06/2024 à 18h07

pour elle il fallait que je change regulierement de cheval et ne pas rester toujours avec le meme ( quand je monte le meme sur 2 à trois reprises je me rassurais avec le cheval dans sa mobilité et son caractere donc la bizarrement mon placement ma mobilisation devenaient plus corrects moins stressée par mon corps ca devenait plaisant de se comprendre par le mouvement ..
effectivement ma premiere recherche c' est d' etre juste bien aux trois allures des choses simples avant d'aller plus loin dans le dressage avec des chevaux adaptés de me faire plaisir mais de pouvoir faire ce que les autres font ou de tenter de le faire et pour cela il me faut pour le moment un cheval un minimum rassurant, ce que je ne comprend pas c' est d'avoir signaler mes problemes et de ne pas avoir été ecoutée
mais bon sans doute que je ne suis pas claire

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
5 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 03/06/2024 à 08h39

C'est un problème de pédagogie de la prof et rien d'autre.


J'ai déjà été dans un cours ou le prof avait tendance à "s'irriter" (de manière très soft hein) de mes auto-restrictions: je ne suis plus une jeune adulte, je suis ni souple ni sportive, j'ai les jetons dès que ça bouge un peu et j'ai peur de sauter. Ouais j'étais pas bonne. Mais lui n'était pas parfait non plus : un prof correct s'adapte à son public pour le faire progresser. C'est la base du métier de prof, et c'est pour ça qu'on va au centre équestre hein. Si je ne m'améliore pas même un tout petit petit peu, quel intérêt ?

ça c'est mon expérience perso. TOUTEFOIS ce prof, qui n'était pas mauvais du tout, juste peut-être pas fait pour moi, ne m'a jamais rabaissée, et pourtant j'étais quand même un sacré boulet.

ça c'est la limite. L'enseignement DOIT être bienveillant. On apprend mal dans la crainte.

Et puis c'est un loisir merde. Si je veux avoir la trouille et passer un mauvais moment, je vais faire voltigeur au cirque, au moins y'a un salaire. Et si c'est pour souffrir mentalement et physiquement pendant un loisir, faut être pragmatique et en trouver un moins cher, genre le marathon.

Dans mon centre équestre il y a de l'équitation adaptée, des cavaliers de 70 ans dans certains cours, de 3 ans dans d'autres cours, des casse cous, des craintifs, des qui sautent jamais, des pétés de trouille qui restent au milieu et le boulot du prof, c'est de faire avec et de faire progresser. Sinon faut pas faire prof.

Si tu as l'impression d'être l'intruse faut aller ailleurs. C'est pas du tout toi le problème.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9968
2 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 03/06/2024 à 09h02

Coucou

Juste j’ai appris à monter il y a plus de 20 ans à une époque où beaucoup de prof avaient je pense un manque de pédagogie : ça criait, ça rabaissait les élèves, ça les critiquait dans le dos. Quand tu es ado avec peu de confiance en toi (ou même adulte), ça n’aide pas à être en confiance. Au vu de ton âge tu as peut être aussi connu ce type de profs et donc ça ne te choque pas.

Adulte j’ai eu la chance de pouvoir tomber sur des profs géniaux qui peuvent être exigeants mais toujours dans la bonne humeur. Et depuis je ne cherche plus que ce type d’enseignant. Et je constate une vraie évolution en ce sens chez beaucoup d’enseignants actuels.

L’équitation c’est un loisir, qui coûte cher, donc si en plus c’est pour y aller en ayant la boule au ventre je ne vois pas l’intérêt.

On arrive à la fin de l’année, je pense que tu devrais envisager de changer de club à la rentrée

Édité par cherchour le 03-06-2024 à 09h03



Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 671  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7798
11 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 03/06/2024 à 10h15


malavita a écrit le 02/06/2024 à 12h03:


Mais c'est un loisir/sport où tu te fais souvent engueuler, tu te sens souvent rabaissée, surtout à nos âges avec un "petit niveau"... Les personnes qui ont débuté enfant/ado et qui ont continué ont acquis toute une expérience que nous n'avons pas et qui nous fait cruellement défaut ! Mais c'est ainsi (j'aurais aimé commencer beaucoup plus tôt mais on fait comme on peut avec les moyens qu'on a...), c'est parfois démoralisant, on doute, on n'évolue pas comme on l'espérait, on se sent nulle etc... mais on continue

Ma réponse est nuancée mais dis toi qu'en changeant de club tes "défauts" vont te suivre et les "critiques" aussi (peut-être plus enrobées mais elles seront là)



En tant qu'enseignante je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
Je fais monter tous les âges et tous les niveaux, et je ne rabaisse JAMAIS aucun élève.

Cela ne m'empêche pas d'être exigeante et rigoureuse, et de faire travailler tous mes élèves pour qu'ils progressent, mais ça ne passe en aucun cas par des critiques ou des engueulades. Bien sûr que je vais indiquer à mes élèves leurs "défauts" (de position, de fonctionnement, d'emploi des aides) mais toujours pour leur indiquer comment le corriger et comment évoluer, et les encourager dans ce sens là. Je dis toujours à mes élèves que même les cavaliers olympiques ont encore des difficultés à résoudre, des défauts à corriger, qu'on apprend toute sa vie et qu'ils sont là pour ça : pour apprendre. Pas pour savoir déjà tout faire, sinon ils n'auraient pas besoin de moi, mais pour apprendre et progresser, chacun à son rythme et en fonction de ses envies et de ses objectifs.

Je déteste ces vieux principes pédagogiques qui prétendent qu'il faut en baver pour faire des progrès : faire des efforts, dépasser ses limites oui, mais ça fonctionne très bien dans l'encouragement et la bienveillance. D'ailleurs la recherche en neuro-psycho a très bien démontré aujourd'hui que le plaisir était un booster d'apprentissage pour le cerveau, et qu'on apprend beaucoup mieux (donc plus efficacement) dans la sérénité et la confiance que dans le stress.
Rabaisser ses élèves, c'est juste un aveu d'impuissance, parce qu'on est pas foutu de trouver la solution pour qu'ils progressent et qu'on se décharge sur eux d'une responsabilité qui est en fait la nôtre.

Je suis désolée, mais si un élève ne progresse pas, j'estime que c'est la faute de l'enseignant : c'est à lui de trouver la solution, l'exercice, l'approche, qui va permetttre à cet élève là, avec ses difficultés particulières, avec ses spécificités, de dépasser ses problèmes. Si l'élève n'y arrive pas, ce n'est pas lui qui est nul : c'est l'enseignant qui ne fait pas correctement mon job. Donc je n'engueule pas un élève en difficulté : je me remets en question, je cherche pourquoi cet élève là à tel blocage et comment je peux l'aider.

Bien sûr, quelle que soit la qualité de l'enseignement, il y a des élèves qui ont plus de difficultés que d'autres, et tous ne vont pas progresser au même rythme : et alors??? On reste dans une pratique de loisirs, donc il n'y a pas d'impératifs, l'important est d'accompagner chacun dans sa pratique, à son rythme, et en fonction de ses objectifs.

ciboulette007 change de club. Trouve un enseignant qui comprend tes objectifs et qui t'aide à progresser. Ton âge n'est en aucun cas un obstacle : j'ai des cavaliers même plus âgés que toi, dont certains ont commencé bien plus tard, et qui progressent dans la bonne humeur. Il n'y a aucune fatalité à se faire engueuler, il ne faut pas cautionner ce genre de pratiques.

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 03/06/2024 à 15h16

Je ne vais pas rajouter une pierre à l'édifice avec tous les autres commentaires (avec qui je suis d'accord), je voulais seulement nuancer ce passage-là d'un de tes messages précédents :


ciboulette007 a écrit le 01/06/2024 à 21h27:

quand j ai repris debut mai j ai enervé la mono car je stimulais trop la jument que je montais d'après elle et la jument etait anxieuse et que je ne savais pas faire un arret correct ni meme tourner avec une rene d ouverture qu aucune choses simples n etaient en place au niveau corporel . Elle disait tout haut que je donnais des indications contradictoires sans arret donc que rien n etait clair pour la jument .


Le fait de "dire tout haut" que tu donnes des indications contradictoires à la jument me semble être plutôt une bonne chose. Le rôle de l'enseignant est aussi de pointer ce que l'on fait de bien mais aussi nos défauts en temps réel, surtout quand cela peut impacter le cheval que l'on monte : ici la jument que cela rendait anxieuse...

Evidemment que cela dépend de comment c'est fait. Mais il faut aussi savoir accepter nos défauts et les ressentir pour progresser

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 03/06/2024 à 15h33

Bon bah je vais juste être d'accord avec tout le monde.

Tente peut-être pour finir l'année de parler en aparté avec l'élève monitrice, lui expliquer qu'enseigner et avoir de la pédagogie ce n'est pas ce qu'elle pratique et tant qu'à faire, lui rappeler que tu es là pour le plaisir, que ses réflexions à 2 balles elle se les garde et que tu souhaites progresser sur des chevaux qui te rassures, que les chevaux qui te rassurent pas ce sera l'étape suivante ?

Mais que là non et que son comportement n'est pas acceptable.

En bref, rebelle toi un peu face à cette petite... sotte qui risquerait bien de trouver son diplôme dans une pochette surprise :D !

Courage, rentre lui un peu das le lard et vraiment, change de club parce qu'entre le cheval qui rue et l'élève mono qui fait ses cours n'importe comment, il serait bon que tu puisses trouver un enseignement et une cavalerie de qualité qui t'aideront réellement et te donneront du plaisir dans ton loisir ;)

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 03/06/2024 à 16h56

Hello,

J'ai toujours eu des adultes dans mes cours vue que je montais tard le soir.

Après il y a "engeuler" et "engeuler" avec pédagogie ^^

J'ai eu un prof très strict avec vouvoiement obligatoire. Ils nous grondaient pas mal mais on peut dire qu'on savait très bien monter après.

J'ai eu un prof très pédagogue aussi, chaque exercice était très bien expliqué en amont aussi l'attitude que le cheval devait avoir et position du cavalier + sensation. Parfois il utilisait un de nos chevaux pour illustrer.
Par contre, tu avais le droit à une erreur, 2e erreur tu commençais à te faire chambrer (genre : Tu as quel âge déjà ? (parce qu'on n'était pas en équilibre)) et 3e fois tu avais le droit au savon....mais surtout quand il voyait que l'erreur n'était pas corrigé. Perso je trouve ça normal.

Et on m'a toujours dit : on soigne le mal par le mal. Il y a une fille position de merde en saut (ultra en avant, pas en équilibre) tout le temps aucun effort de correction de la part de la cavalière. Et ma mono lui disait corrige, fait comme si, essai comme ça, fait un effort et un jour elle a eu le pompon que si tu n'étais pas à ta place, c'était direct refus même barre au sol. BINGO, échauffement elle arrive sur sa barre au sol et grand soleil. Elle a prit 2-3 chutes en 15 min, croyez moi elle a vite changé sa position.

Idem, une amie mono faisait cours à des petits galop 2, une cavalière n'arrêtait pas de cravacher son poney tout le temps. Mon amie, lui expliquait de ne pas le faire car le poney était gentil, qu'il avait bien fait.
Elle lui a expliqué gentiment les effets néfastes de la cravache. Et pourtant, la petite cavalière continuait à chaque cours et un jour mon amie a donné à la cavalière le poney qui lève le cul dès que tu le touches avec la cravache. Elle prévient la petite en amont ce que le poney pouvait faire et bah elle a utilisé la cravache boom par terre à pleurer.

Ciboulette007

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 03/06/2024 à 20h01

marine235 ce point la c etait surtout pour mettre en evidence qu en arretant un mois je faisais directement les choses de travers alors que je ne crois pas que jeune je faisais des choses pareils , . C' est comme si mon corps n enregistrait plus le mouvement qui coule de source

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 04/06/2024 à 09h26

Bonjour,

Prendre le temps de démarcher d'autres écuries qui proposent des cours adultes avec une pédagogie adaptée et des chevaux cool.
A la maison travailler sur des exercices de gainage, d'étirement et de posture, c'est non traumatique et très très utile à cheval. Un ballon de pilates et c'est parti. Il te sera facile de trouver des petits vidéos d'exos simples. C'est l'affaire de 10 à 20 minutes, en rentrant le soir ou même seulement le week-end au début. La sensation de mieux-être est telle qu'on y prend vite goût.

(j'ai 47 ans, j'ai arrêté 5 ans dans ma vingtaine, et je suis repartie de plus belle. Je n'ai compris que très tardivement le fait que l'équitation reste un geste sportif qui doit s'accompagner d'une préparation minimale du corps. Je suis plus souple et gainée aujourd'hui qu'il y a dix ans, et sans faire énormément de sport. A domicile, trois fois par semaine si je travaille, plus si je suis en vacances, 30 minutes en moyenne. Je monte mieux à cheval que jamais, mais mon corps a une limite sur ma capacité à progresser vers une posture et un liant dont je rêverais).

Édité par agentmulder le 04-06-2024 à 09h38



Titika

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 04/06/2024 à 11h21

J'ai 55 ans, j'ai arrêté de monter régulièrement depuis plus de 25 ans. Je suis très rouillée ! (et j'ai quand même acheté un cheval, malgré ça...)

Néanmoins, j'ai quand même continué à monter ponctuellement, et chaque fois le corps me rappelle à l'ordre. J'étais une très bonne cavalière, je suis redevenue débutante, enfin mon corps l'est... les gestes que je devrais faire, je les connais, mais j'y arrive pas forcément. . Tout ça pour dire qu'il faut respecter et accepter ses propres limites.

Ceci étant dit, j'ai fait des stages et des cours privés avec des profs qui ont toujours été bienveillants (pas toujours très jeunes eux-mêmes, ce qui fait qu'ils compatissent). Le problème ici c'est que tu es face à une jeune qui ne se rend probablement pas compte que ce n'est pas aussi facile passé un certain âge qu'avec des enfants ou des jeunes... il faut vraiment te trouver un autre prof ! Cela serait dommage d'arrêter, le problème ici n'est pas toi, c'est la prof. Un cours privé peut aussi mieux convenir, quitte à en faire moins régulièrement car évidemment ce n'est pas le même budget - mais on a la qualité en plus car le prof est concentré sur ton travail.

agentmulder Je veux bien quelques pistes (liens?) sur les exercices, j'en ai grand besoin !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 04/06/2024 à 11h31

Je fais des exercices simples: pour les abdos, c'est planche basse, planche haute, crunch et crunch inversé.
On augmente la difficulté progressivement.
Pour le dos un des mouvements de la salutation au soleil: on part sur le ventre et on relève le buste en s'appuyant bras tendus sur les mains. Si sur cette posture on contracte les abdos, ça travail dos et abdos c'est super.
Je fais aussi le parachutiste (sur le ventre, relever les jambes et les bras), en ajoutant des mouvements (montée des bras et du dos) pour faire travailler les muscles autour des omoplates.
Un autre exercice trouvé sur une vidéo d'exos pour cavaliers: allongé sur le côté, monter et descendre la jambe. Un sacré truc pour l'articulation coxo-fémorale et les muscles autour!
Avec le ballon de pilates: je me mets à cheval dessus, je le pose sur un coussin pour qu'il soit plus haut. Je touche le sol avec mes pointes de pied puis je descends mes talons et je déplace le ballon d'avant en arrière avec mon bassin. Je peux aussi placer des aides de déplacements latéraux ou du galop. J'en fait 10 minutes.

Etirements: des étirements pour le bas de mon dos qui a toujours été raide, et pour les adducteurs. Il en existe plein.

Si vous voulez des références:
- un livre: le cavalier, cet athlète qui s'ignore (j'ai plus le nom de l'auteur)
- un compte insta: celui du beachyogagirl, super inspirant, c'est une prof de yoga/pilates qui a développé des programmes pour les femmes de plus de 40 ans. Elle partage son vécu de la ménopause et comment elle travaille pour garder un corps souple et gainé. Bon elle est super impressionnante et inatteignable, mais elle poste plein de vidéos d'exercices avec des variantes débutants, qui correspondent tout à fait à ce dont les cavaliers ont besoin.

Titika

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 04/06/2024 à 11h56

agentmulder Merci beaucoup je vais regarder tout ça !

Cavalier201

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 05/06/2024 à 09h42

Cc j’ai arrêter l’équitation car je ne trouver pas de club comptent au alentours donc j’ai arrêté j’ai qu’une envie c’est de reprendre de galoper…

Julo_b

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 15/08/2024 à 22h21

change de club!!!! ce n'est pas normal d'avoir un cheval qui rue en club! Perso j'ai eu la même expérience que toi : j'ai repris à 42 ans et j'étais nullissime. En plus j'étais dans un club qui filait de jeunes chevaux ou des reformés des courses, je tombais quasiment à chaque fois, c'était n'imp. Au final j'ai eu la chance de rencontrer une dame qui a acheté un cheval que j'aimais bien (un réformé) et avec qui j'ai sympathisé : ça fait 3 ans que je l'ai en DP. Je ne suis pas montée dessus pendant 2 ans (uniquement travail à pied jusqu'à ce qu'on soit en confiance avec le cheval). Je le monte maintenant uniquement en licol, formation Andy booth, avec une coach, et en autonomie. Ma position est encore merdique, mais le cheval répond parfaitement à mes demandes, je suis en sécurité, et je peux maintenant travailler mon assiette. Mon histoire est un peu spéciale je le conçois (peu de personnes sont d'accord pour filer une DP à un galop 2, c'était mon niveau, mais j'étais déterminée à développer une relation de confiance avec le cheval, ce qui a convaincu sa propriétaire, qui est très satisfaite de ce que je fais, d'ailleurs je n'ai jamais eu d'accident et je ne suis pas tombée une seule fois).
Ne te décourage pas!!!

Édité par julo_b le 15-08-2024 à 22h22



Igorembleve56

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Arreter l equitation ou continuer ?
Posté le 21/08/2024 à 16h44

Si tu peut prend des cours seule avec un prof tu progressera mieux,et plus vite,ne te décourage pas. Une chose après l'autre.
Page(s) : 1 2 3
Arreter l equitation ou continuer ?
 Répondre au sujet