Pension et concession

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2169 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chou68

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Pension et concession
Posté le 13/06/2024 à 18h46

Bonjour à tous :)

Je suis à la recherche d'avis et d'expérience.
J'expose la situation, je vis dans une région où les terres agricoles sont très prisé et l'immobilier une fortune. Les pensions prés se font donc rare.
J'ai un cheval qui a presque toujours vécu au pré, je m'y suis entêté pour son bien au détriment de mon confort les installations se faisant rare mais ce n'est pas grave. Seulement après plusieurs changement de pension et déboires impossible d'avoir une pension correcte, surpâturage, petit abris mal orienté, soit disant foin à volonté mais en fait non, chevaux sans surveillance quotidienne, champ de boue et j'en passe. Sans avoir une heure de trajet rien de correcte proche de chez moi mais dans mon périmètre une pension proposé box avec sortie au pré la journée en petit groupe et en hiver que trois heures et la remise en question est là.
Est ce que c'est mieux d'avoir un cheval qui passe une partie de son temps au box mais qui a accès au sortie au copain et au foin ou bien de persister dans ces pensions "  prés " qui sont souvent négligente de par chez moi mais où le mouvement est possible 24h/24h ?

Je suis preneuse de vos retour, avis et expérience pour ceux qui sont passé du pré au box pour ces problèmes similaires ect il semble qu'on soit plusieurs régions à galèrer.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 13/06/2024 à 18h53

J'ai été dans ton cas dans une autre région et j'avais fini par opter pour une pension en formule box avec sortie à la journée par trois ou quatre, ils étaient dehors h24 à partir d'avril.

Mon cheval l'a très bien vécu mais ils sortaient vraiment tous les jours donc ça restait correct comme conditions de vie

Chou68

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 13/06/2024 à 19h05

Ce serait des sorties tout les jours après ce qu'il me ferait plus peur c'est la période hiver où ils sortent qu'une matinée. Bon j'ai cru comprendre que les proprio entre eux s'arrangeait pour les ressortir sans compter les sorties avec ma demi pensionnaire ou moi mais j'ai peur que ce soit Light.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1959
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 13/06/2024 à 21h05

Pour moi, il n'y a pas photo, chevaux dehors h24 sauf pour ceux qui ont des besoins spécifiques.

Et étant donné le contexte territorial que tu poses, je dis " chapeau bas " à la pension qui arriverait à combler tous les éléments que tu mentionnes.

Pour gérer moi même mes pâtures, pas une année n'est semblable. Autant avant j'arrivais à éviter la boue, depuis 2 ans impossible. Je pensais éviter le surpâturage cette année mais je crois que ça va être raté

Chou68

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
2 j'aime    
Pension et concession
Posté le 13/06/2024 à 22h02

esss J'ai bien conscience qu'il faut aussi faire avec le terrain et qu'il n'y pas deux années qui se ressemble niveau météo mais quand tu te retrouve avec des soucis de santé du cheval parce, chevaux entassé avec un seul point de nourrissage ou un abris 3x3 pour 8 chevaux dans de très petit espace pas stabilisé ce n'est pas vraiment idéal pour les chevaux non plus, je ne parle pas d'un petit peu de boue. Après la pension parfaite n'existe pas c'est certain mais il y a des limites

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2924
4 j'aime    
Pension et concession
Posté le 14/06/2024 à 06h41

J'ai mis de l'eau dans mon vin concernant les sorties l'hiver car, au bout du compte, je doute que les chevaux bougent beaucoup, ils doivent passer 90% de leur temps au râtelier... et quitte à ce qu'ils restent statiques à manger du foin, autant que ce soit au sec.

Ça n'enlève rien à la nécessité de sortir tous les jours et d'avoir des contacts sociaux, mais le sacro-saint mouvement en hiver, à part dans des pensions aménagées, stabilisées, avec des équi-pistes, etc. j'y crois moyen. Ça fait plusieurs années que ma jument ne sort qu'une demi-journée en hiver. Elle est censée passer H24 dehors cet automne, j'attends de voir comment ça va se passer...

Édité par utamay le 14-06-2024 à 06h43



Chou68

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 14/06/2024 à 07h45

utamay Effectivement c'est se que je commence à me demander, de mon expérience de l'hiver dernier, dehors dans un paddock à plusieurs il passait sont temps au râtelier et il avait encore plus de gaz qu'en étant au box.

Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 14/06/2024 à 12h36

Bonjour ,
Juste pour partager mon expérience, moi mes chevaux ont le choix , puisqu’ils sont chez moi avec box ouvert sur un paddock en terre avec foin et ils ont une équipiste qui les mènent à un pré et une forêt si ils le souhaitent .
Et bien l’hiver ils vont au pré la journée et rentrent la nuit et l’été ils passent leur journée au box et rentrent la nuit .
Ils ne choisissent donc pas de passer h24 au pré , ils aiment leur paddock dans lequel ils passent la majorité du temps .
Alors après , on va me dire conditionnement blabla .. mais mon expérience me
Dit le contraire .Si ils ont le choix , il aiment quand même le confort du box .

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 14/06/2024 à 13h03

Les miens aussi demandent à rentrer la nuit en cas de fortes pluies ou de froid venteux l'hiver et encore plus les après-midi d'été à cause des insectes. Mais des sorties seulement 3 heures par jour en hiver, ça me semble trop peu.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
2 j'aime    
Pension et concession
Posté le 14/06/2024 à 14h55

chou68

Hello
je vais un peu à contre courant... évidemment, le plus de sorties c'est tjrs mieux. Encore faut-il voir l'état du sol, les conditions, etc.
Ici en Belgique, les chevaux ne sortent au paddock qu'en été (de mai à octobre) et même pas tous les jours. Il n'y a juste pas assez d'espace et il pleut tellement que les sols sont détrempés. Donc il faut faire avec. Beaucoup vont crier au scandale, mais c'est la réalité. Et entre un cheval au boxe qui travaille tous les jours, varie entre aller en forêt, longe, travail monté, et un cheval au pré travaillé 2 fois semaine, qui le reste du temps patauge dans la boue... ok c'est plus "naturel" d'être dehors mais il faut aussi faire en fonction du cheval, de ce qui est possible dans sa région, ses objectifs.
Si tu fais de la rando/balade ou du loisir, et ne le travailles que 2 fois semaine, c'est différent. Ceux qui font du sport, ont des chevaux sollicités et vraiment travaillés physiquement tous les jours, certains peuvent s'accomoder d'une vie avec boxe/paddock. La question c'est de savoir si ton cheval a déjà vécu un peu en boxe et comment il l'a supporté. Il faut observer et aviser.
Et aussi: ca dépend de tes objectifs avec ton cheval. Si tu as besoin d'une piste pour t'entrainer, alors j'aurais tendance à te dire de prendre cette pension avec moins de sorties mais de meilleures infrastructures.
Après chacun voit midi à sa porte!
Ca dépend du prix, de tes objectifs, de ce que ton cheval supporte, etc etc

Juste pour dire: parfois il faut aussi un peu se déculpabiliser et faire comme on peut! ;)

Gena67

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 14/06/2024 à 18h16

Bonjour,

Si vous êtes bien dans le 67, je comprends totalement ce que vous vivez. Mes chevaux ne sont plus en pension 100% pré depuis quelques temps à cause de tout ce que vous énumérez. Néanmoins, il existe tout de même quelques pensions qui proposent du box et sorties pré +3h l’hiver. Surtout qu’on s’arrange souvent entre propriétaires.

Si ce n’est pas indiscret, c’est quelle pension que vous avez repéré ? Et vous cherchez sur quel secteur ?

Je connais quasiment toutes les pensions sur le 67. Vous pouvez me MP si vous préférez.

Chou68

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 14/06/2024 à 21h01

gena67 Je suis dans le haut Rhin mais j'ai cru comprendre que c'était la même galère dans le bas Rhin malheureusement. Je suis sur le secteur de Colmar et commence à me dire que peut être que sortie quotidienne au paddock 3h cumulée à ces sortie monter ect et possibilité de sortir une seconde fois c'est peut être moins pire qu'un paddock boueux sans bouger.

Édité par chou68 le 15-06-2024 à 01h57



Gena67

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 15/06/2024 à 21h02

chou68 je ne connais pas les pensions dans le haut rhin. Je vous rejoins sur les paddocks boueux. Je suis aussi revenue des pensions pré avec des chevaux qui stagnent dans la boue jusqu’aux genoux devant le râtelier. Je préfère que mon cheval sorte moins l’hiver, mais sur des terrains convenables (sable, ou pré en herbe qui conservent de l’herbe parce qu’il y a une rotation).

Après sans tester, difficile de savoir si cela conviendra à votre cheval. Pour ma part, je suis dans une pension box avec terrasse en dur. Mon cheval sort de 8h à 14h selon la météo. Parfois ce n’est que 2-3h s’il pleut trop. Parfois il ne va pas au pré si les prés sont des patinoires l’hiver ou trop inondés comme nous avons eu récemment. Mais sur 365j, cela doit représenter une trentaine de jours. Et au box, les chevaux ont du foin à volonté et sont donc occupés.

Chou68

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 16/06/2024 à 15h07

gena67 La transition du pré au box n'a pas été trop dur ?

Mais oui je pense que la région a globalement le même soucis en tout cas autour de Colmar c'est très limité ou alors du box sortie individuel mais là ça devient rédhibitoire. Autant le box la nuit il a connu au début que je l'avais et ça allait autant pas de contact sociaux c'est la déprime assuré pour lui.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Pension et concession
Posté le 16/06/2024 à 17h22

Franchement même en Normandie on se pose la question. Surtout après l'hiver horrible passé. Les chevaux au pré se sont blessés à la pelle. Et là y'a pas photo quand le cheval se tape box ferme pour entorse le bien être on y pense plus. Le problème c'est que les pensions pré sont encore vues comme les pensions pas chères du cheval qu'on laisse à l'abandon.

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
2 j'aime    
Pension et concession
Posté le 17/06/2024 à 23h27

Meme problème ici, j'avais mis mon cheval au pré dans une pension, autant vous dire qu'en décembre dernier j'ai pété les plombs avec la pluie non stop a partir d'octobre, le cheval avait une gale de boue que j'ai reussi à éradiquer grace a des soins du futur mais qui me faisait rentrer a 21h le soir chez moi, a la fin le cheval ne voulait plus du tout retourner au pré quand je quittais la salle de soin, il soupirait et je devais le trainer tout le chemin du retour.

Ah et oh j'oubliais cette grosse blague des crins de toupet qui faisaient directement gouttières a pluie dans ses yeux, j'ai eu le droit a deux magnifiques conjonctivites, j'ai du couper le toupet a la mireille Mathieu!

Nan franchement, c'etait la galère, chaque jour un problème.

En plus de ca, il engorgeait car restait toute la journée devant le ratelier, a patauger dans la boue, fin d'hiver meme les bottes hautes ne suffisait plus. Une fois je me suis retrouvée coincée par la boue, obligée d'escalader le ratelier pour monter sur mon cheval et quitter la zone.

Le coup de grace c'est quand je suis tombée face contre terre dans le pré inondé, par un beau soir d'hiver, là j'ai dis ras le bol!

Le cheval est passé en pension box dans la meme pension depuis, ils sont sortis que 2h le matin.
Je repasse le soir soit pour longer, monter ou brouter.
C'est pas le top, mais pas trouvé mieux...

Édité par eracnes le 17-06-2024 à 23h31



Page(s) : 1 2
Pension et concession
 Répondre au sujet