Bonjour à tous,
J'ai une question bête à poser !
Comme beaucoup ici, je regarde avec intérêt les épreuves de complet ce week-end. Je suis une néophyte dans la discipline et je me demandais pourquoi les chevaux de dressage n'étaient pas plus plébiscités en CCE.
J'ai toujours entendu dire qu'un bon cheval de complet est un cheval qui excelle surtout dans l'épreuve de dressage et de cross.
Bon, pour le dressage, un cheval sélectionné sur des générations pour exceller dans la discipline "pure" devrait réussir aussi en dressage de complet.
Pour le cso, enchaîner 1m10/20 (bon ok 1m30 pour les pros mais mon sujet est plus accès sur les cavaliers de club ou amateur) c'est quelque chose de faisable par beaucoup de chevaux de sport. Ma jument de dressage, qui est maintenant à la retraite, faisait des parcours de 110/115 de temps en temps sans être travaillée pour performer en Cso et je ne crois pas que ça soit une exception.
Pour le Cross, il faut du sang, de l'endurance, une bonne galopade et du coeur. J'avoue que c'est la discipline qui demanderait le plus de travail mais, encore une fois, un cheval de dressage entraîné dans ce sens dès le départ ne devrait pas démérité non ?
Bref, mon sujet est un peu confus mais j'aimerais savoir : vous cavaliers de cce club/amateurs, lorsque vous chercher un cheval à acheter pour sortir dans cette discipline, pourquoi vous n'allez pas vers des chevaux de dressage purs ? Certains ont un modèle plutôt fin et du sang à revendre.
J'entends de plus en plus que le CCE se gagne sur l'épreuve de dressage. N'est-il pas plus facile de faire travailler un cheval pour qu'il performe en cross plutôt que de lui faire développer des allures pour qu'il gagne en dressage ?
Expliquez-moi comme si j'avais 5 ans parce que je ne comprends pas !