Chevaux de dressage en complet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2707 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 15h25

Bonjour à tous,
J'ai une question bête à poser !

Comme beaucoup ici, je regarde avec intérêt les épreuves de complet ce week-end. Je suis une néophyte dans la discipline et je me demandais pourquoi les chevaux de dressage n'étaient pas plus plébiscités en CCE.

J'ai toujours entendu dire qu'un bon cheval de complet est un cheval qui excelle surtout dans l'épreuve de dressage et de cross.
Bon, pour le dressage, un cheval sélectionné sur des générations pour exceller dans la discipline "pure" devrait réussir aussi en dressage de complet.

Pour le cso, enchaîner 1m10/20 (bon ok 1m30 pour les pros mais mon sujet est plus accès sur les cavaliers de club ou amateur) c'est quelque chose de faisable par beaucoup de chevaux de sport. Ma jument de dressage, qui est maintenant à la retraite, faisait des parcours de 110/115 de temps en temps sans être travaillée pour performer en Cso et je ne crois pas que ça soit une exception.

Pour le Cross, il faut du sang, de l'endurance, une bonne galopade et du coeur. J'avoue que c'est la discipline qui demanderait le plus de travail mais, encore une fois, un cheval de dressage entraîné dans ce sens dès le départ ne devrait pas démérité non ?

Bref, mon sujet est un peu confus mais j'aimerais savoir : vous cavaliers de cce club/amateurs, lorsque vous chercher un cheval à acheter pour sortir dans cette discipline, pourquoi vous n'allez pas vers des chevaux de dressage purs ? Certains ont un modèle plutôt fin et du sang à revendre.

J'entends de plus en plus que le CCE se gagne sur l'épreuve de dressage. N'est-il pas plus facile de faire travailler un cheval pour qu'il performe en cross plutôt que de lui faire développer des allures pour qu'il gagne en dressage ?

Expliquez-moi comme si j'avais 5 ans parce que je ne comprends pas !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13813
3 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 15h32

Non les chevaux de dressage n'ont pas de quoi s'enquiller un cross. Les muscles ne travaillent pas dans le même sens. En général les chevaux de dressage ont beaucoup d'os pour permettre l'attache des gros muscles style bodybuilding là où les chevaux de complet vont être plus léger pour courir mieux passer les km du cross.
Et encore il n'y a plus le routier (petit parcours d'échauffement qu'il y avait avant), d'ailleurs on voit moins de PS par rapport aux années 80/90

Après à tout petit niveau pourquoi pas, j'ai vu des demi trait en endurance mais bon sûr du 20 et ils ne gagnaient pas
Tout dépend ce qu'on cherche

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 15h58

quixote
Il y a quand même une différence dans le modèle entre trait et un cheval de sport.

On voit des purs SF façon armoire normande réussir en CCE (en club/amateur) ou même des hanovriens (comme Entebbe de Hus).

Donc, ça me laisse penser que la morphologie ne fait pas tout et que l'entraînement va permettre le développement des muscles nécessaires à telle ou telle discipline mais j'entends ton raisonnement et merci de m'avoir donné une réponse

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 16h34



Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
3 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h00

Les chevaux de dressage pur sont à mon sens trop massifs pour supporter un cross de 9 min de galop soutenu et efforts de sauts. Mieux vaut privilégier un cheval capable de couvrir les obstacles, avoir l'endurance et la légèreté pour survoler les obstacles. Ces chevaux seront également capables de se rassembler sur une reprise (moins exigente qu'une reprise de dressage pur) alors qu'un cheval massif n'aura pas la capacité physique de performer sur une épreuve sautante ET de vitesse.

J'irais même jusqu'à dire, chaque discipline ses races (ou inversement).
Il n'y a pas si longtemps encore, j'étais secrétaire sur un dressage et on a vu un fjord en amateur...ben désolée, mais il n'avait RIEN à faire sur le carré (bon, en club why not) mais c'était franchement WTF de l'envoyer sur une reprise amateur alors que le pauvre avait de telles ganaches qu'il lui était physiquement impossible de se mettre sur la main. ne parlons même pas des mouvements demandés.

Édité par zain le 28-07-2024 à 16h03



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h14

zain
Merci pour ta réponse. Je me range à vos avis même si ça m'embête un peu !
J'aurais bien aimé dans quelques années faire un peu de complet à petit niveau avec des chevaux nés pour du dressage pur.
Après, je ne souhaite pas mettre en danger un cheval ni lui faire pratiquer un exercice (cross) contre nature pour lui.

Et puis, d'un point de vu stratégique pour des cavaliers pros, je me disais qu'il était peut être plus facile de travailler l'endurance d'un cheval que de surperformer sur les reprises de complet. Ça ne me paraissait pas "bête" de tout exploser sur la reprise de dressage et donc d'être dans les premiers de telle sorte que, même avec une performance moyenne en cross, tu puisses rester compétitif mais, encore une fois, je n'y connais rien en cce donc...

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 16h18



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 489  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h22

Il y a bien des chevaux avec des origines mixtes dont un.parent " dressage " qui sont performants en complets , ça se fait effectivement car les acheteurs pour le complet cherchent des chevaux avec de la locomotion.
Par exemple , j'ai utilisé Kigali il y a quelques années , et ma pouliche a été achetée pour du complet .Cette année j'ai une pouliche de San Muscadet qui conviendra bien aussi , l'étalon est d'ailleurs proposé pour cette optique ( entre autre ) puisqu'il a été testé à l'obstacle.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3784
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h24

lunaloveisgood à petit niveau, ça ira bien sûr, mais quel intérêt de payer un cheval avec des origines dressage pur (donc budget qui va avec) pour faire du CCE de petit niveau ? Ok ça peut être ton plaisir, pourquoi pas

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h28

kiki26
Non mais l'idée, c'est de sortir en dressage et de faire des petits complets de temps en temps..J'ai toujours voulu découvrir la discipline !

Bon, de ce que j'entends, l'idéal serait d'avoir un cheval pour le dressage pur et un cheval pour du complet. M'en vais avoir une discussion avec mon banquier !

anemone47
Oui, donc c'est faisable ! Faut juste bien choisir l'étalon pour sortir un modèle plus adapté au complet. Donc, avec ma jument de dressage, comme j'aimerais rester dans son stud-book, faudrait que je lui mette idéalement un étalon approuvé au Hanovre avec beaucoup de sang PS, anglo ou trakehner derrière.

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 16h33



Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h41

Pour du niveau club, je pense qu'un cheval de dressage peut très bien s'en sortir, rassure-toi !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
2 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h46

C'est surtout que, de base, on ne recherche pas les mêmes qualités chez un cheval de dressage et un cheval de complet.
Chez un dresseur, on va chercher une épaule droite, de belles allures avec bcp d'amplitude.
Chez un complétiste, on recherchera une épaule plus oblique pour pouvoir mieux sauter et une certaine souplesse pour mieux pouvoir s'articuler sur les sauts et un mental parce que sur le cross, c'est hyper important.
Mon ancienne DP (cheval de club) avait une origine dressage (Lord de Hus) avec de belles origines SF. Sur le dressage, ouais, on était dans les premiers mais il était massif et clairement, en complet, on n'était jamais dans le chrono. Bon, en prime, il n'était pas du tout guerrier. A l'inverse, mon actuelle DP (cheval de club toujours) n'a pas des qualités de super dresseuse et au saut, ce n'est pas toujours ça parce qu'elle manque d'équilibre (faite en descendant). Par contre, sur le cross, c'est une vraie guerrière et malgré son format, grande et costaud, elle est rapide et on se fait toujours des remontadas de ouf pour être au prix.
Donc ouais, sortir en complet, même à petit niveau, avec un cheval pas physiquement fait pour ça, je ne vois pas trop l'intérêt. Soit on choisit un cheval polyvalent, soit on choisit un cheval de dressage et on l'exploite dans ce pour quoi il est fait.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13813
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 16h53

domipac19 oui voilà
Après pour découvrir la discipline sans vouloir être classé n'importe quel cheval ira

J'ai un ami qui faisait de la club 3 avec un type ibérique, mais il n'était jamais classé et n'aurait pas été au-dessus

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
4 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h00

Je pense que pour le complet ce qui compte c'est un mental de guerrier et une confiance à toute épreuve.
Après il faut que le physique suive.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
2 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h05

domipac19
Merci pour ta réponse très détaillée, cela me permet de mieux comprendre les spécificités du complet !
Maintenant, sur cette partie "Donc ouais, sortir en complet, même à petit niveau, avec un cheval pas physiquement fait pour ça, je ne vois pas trop l'intérêt. Soit on choisit un cheval polyvalent, soit on choisit un cheval de dressage et on l'exploite dans ce pour quoi il est fait." je suis plus dubitative.

Si on suit ton raisonnement soit on prend un cheval polyvalent soit un cheval de dressage. Donc un cheval de dressage pur ne peut pas être polyvalent ? Si on retire le haut niveau, je connais pas mal de copines qui sortent leur "Ferrari" de dressage en cso, en trec, en endurance à petit niveau. Bon, je n'ai personne dans mon entourage qui sort en complet mais ça ne me paraissait pas deconnant de faire de la club 2 avec un cheval qui sort en dressage. Au temps pour moi !

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 17h07



Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3655
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h08

Ça date un peu, j'étais pas bien vieille (10 ans) donc ce que je vais raconter est peut être complètement erroné, mais j'ai le vague souvenir d'avoir vu des ibériques sur le CCE lors des jeux équestres mondiaux de 2002 en Espagne.

Déjà on en voit pas des masses en dressage pur à haut niveau (voir aucun ? je ne suis pas assez pour le dire).
Là sur le cross, j'ai le souvenir de chevaux bien en peine pour allonger la foulée et c'était pas jojo !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h26


lunaloveisgood a écrit le 28/07/2024 à 17h05:
@domipac19
Merci pour ta réponse très détaillée, cela me permet de mieux comprendre les spécificités du complet !
Maintenant, sur cette partie "Donc ouais, sortir en complet, même à petit niveau, avec un cheval pas physiquement fait pour ça, je ne vois pas trop l'intérêt. Soit on choisit un cheval polyvalent, soit on choisit un cheval de dressage et on l'exploite dans ce pour quoi il est fait." je suis plus dubitative.

Si on suit ton raisonnement soit on prend un cheval polyvalent soit un cheval de dressage. Donc un cheval de dressage pur ne peut pas être polyvalent ? Si on retire le haut niveau, je connais pas mal de copines qui sortent leur "Ferrari" de dressage en cso, en trec, en endurance à petit niveau. Bon, je n'ai personne dans mon entourage qui sort en complet mais ça ne me paraissait pas deconnant de faire de la club 2 avec un cheval qui sort en dressage. Au temps pour moi !

Si on suit mon raisonnement et qu'on choisit un cheval de dressage pour ses qualités de dresseur et qu'on exploite dans SA discipline, il sera à la peine dans les autres. Alors oui, à petit niveau, on va se faire plaisir à sortir avec. Ca fonctionne peut-être en cso et en trec, en endurance, déjà bcp moins parce que bon, le poids et le gabarit, ben faut se le trimbaler au fil des kilomètres, comparé à un pur-sang arabe dont c'est la discipline de prédilection et qui est fait pour ça. Et en complet, ben ça ne fonctionne pas très bien non plus, la preuve avec mon ex DP. En club 2 ou en club1, on n'était jamais dans le temps.
De la me^me façon, je suppose que ça ne te viendrait pas à l'idée d'aller faire de l'attelage avec ton cheval de dressage parce qu'il n'est pas fait pour ça.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
2 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h39

domipac19
Après, je crois qu'il faut bien séparer deux choses : le haut niveau/la compétition en général d'un côté et les disciplines de l'autre de l'autre.

Concrètement qu'est ce qui empêche un cavalier de découvrir l'attelage avec son hanovrien/Oldenbourg etc ? J'ai jamais dit qu'ils se qualifieraient pour les championnats du monde mais je suis moins rigide sur les classifications de race. Je pense que selon l'individu et dans la limite évidemment des capacités physiques de chacun, on peut se faire plaisir à petits niveaux.
Je crois qu'on dit plus ou moins la même chose finalement.

Pour l'aspect compétition par contre, j'ai bien compris à la lecture de tous les messages qu'un cheval de dressage ne serait pas performant. Bon, en soit ce n'est pas une finalité la compétition et on peut même concourir pour voir sa propre évolution même si j'entends que ça soit démoralisant d'être jamais classé.

Et pour l'endurance : n'importe quel cheval ou poney de club sain physiquement peut sortir sur une 20km sans entraînement particulier. Ça ne veut pas dire qu'il pourra être compétitif face à un psar sur une 160 vitesse libre mais y'a toute de même un gouffre entre les deux. Et tout le monde n'aspire pas à sortir à haut niveau.

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 17h41



Page(s) : 1 2 3
Chevaux de dressage en complet
 Répondre au sujet