Bah, tu prends un bon Selle Français avec portes et fenêtres dedans et tu pourras tout faire.
On en voit des floppées dans les CE, qui embarquent les cavaliers en concours Club dans toutes disciplines.
Aux JO, ils performent en CSO et en CCE.
Je me moque un peu des origines, mais ce sont des chevaux réputés polyvalents, sportifs et si tu regardes les origines, tu auras moyen de voir un peu les compétences des parents.
Pour répondre à tes questions :
Citation :
1) Pourquoi les cavaliers qui sortent à haut niveau en cce n'entraînent pas plus de chevaux avec des origines en dressage pur pour sortir en compétition. En sachant que dans le lot des poulains de dressage, il y en a forcément certains qui naissent avec suffisamment de sang, de mental et d'endurance pour réussir le cross et que le dressage est devenu un peu le juge de paix en complet.
Déjà, on ne connaît pas les origines de tous les chevaux de haut niveau. Il y en a sûrement avec des origines plus "dressage".
Mais généralement, ils cherchent une flamme particulière, un mental de guerrier, une impulsion exceptionnel et un grand courage.
Si nous ne voyons que certaines races sur les terrains de cross, c'est peut-être qu'ils ont essayé avec d'autres mélanges, et que les individus n'ont pas performé au point d'aller sur des 4*.
Le dressage devenu juge de paix, c'est sur certains concours. Ton idée de finir 1er en dressage et d'être pépouse est sûrement passée par la tête de centaines de cavaliers pro : on voit que ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Regarde le cas d'Alex Hua-Tian : 4ème hier, 32ème après le cross.
Le cross est l'épreuve phare, c'est très très risqué de tout miser sur un cheval avec de belles allures en dressage, mais une endurance moins bonne que celui du concurrent.
Je pense que les besoins des cavaliers pro les ont simplement amenés à faire ces choix de races endurantes et "explosives".
Par ailleurs, concernant le dressage en haut niveau, il est intéressant de voir qu'il y a très peu de races aux belles allures, comme les chevaux latino (lusitaniens, espagnols etc). J'avais lu que les allures de ces races n'étaient pas celles attendues sur les carrés de dressage et que cela pénalisait les cavaliers.
Parfois, ce qui semble le plus logique ne l'est pas sur le terrain !
Citation :
2) Est-ce que moi, petite cavalière du dimanche, je pourrais sortir de temps en temps mon cheval de dressage en cce, sous réserve d'un entraînement adéquat, sans risquer sa santé et notre progression en dressage pur ?
Je le pense, oui, car tu ne vas pas non plus bodybuilder ton cheval pour lui faire faire une Saint-Georges deux fois par mois.
Si tu lui fais faire un entraînement cohérent et polyvalent et reste dans un niveau accessible, il n'y a pas de raisons. Mais peut-être performera-t-il moins que d'autres, selon ses origines.
Rappelons-nous Jappeloup, le bonhomme avait du trotteur, le truc improbable à un tel niveau.
