Chevaux de dressage en complet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2706 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 15h25

Bonjour à tous,
J'ai une question bête à poser !

Comme beaucoup ici, je regarde avec intérêt les épreuves de complet ce week-end. Je suis une néophyte dans la discipline et je me demandais pourquoi les chevaux de dressage n'étaient pas plus plébiscités en CCE.

J'ai toujours entendu dire qu'un bon cheval de complet est un cheval qui excelle surtout dans l'épreuve de dressage et de cross.
Bon, pour le dressage, un cheval sélectionné sur des générations pour exceller dans la discipline "pure" devrait réussir aussi en dressage de complet.

Pour le cso, enchaîner 1m10/20 (bon ok 1m30 pour les pros mais mon sujet est plus accès sur les cavaliers de club ou amateur) c'est quelque chose de faisable par beaucoup de chevaux de sport. Ma jument de dressage, qui est maintenant à la retraite, faisait des parcours de 110/115 de temps en temps sans être travaillée pour performer en Cso et je ne crois pas que ça soit une exception.

Pour le Cross, il faut du sang, de l'endurance, une bonne galopade et du coeur. J'avoue que c'est la discipline qui demanderait le plus de travail mais, encore une fois, un cheval de dressage entraîné dans ce sens dès le départ ne devrait pas démérité non ?

Bref, mon sujet est un peu confus mais j'aimerais savoir : vous cavaliers de cce club/amateurs, lorsque vous chercher un cheval à acheter pour sortir dans cette discipline, pourquoi vous n'allez pas vers des chevaux de dressage purs ? Certains ont un modèle plutôt fin et du sang à revendre.

J'entends de plus en plus que le CCE se gagne sur l'épreuve de dressage. N'est-il pas plus facile de faire travailler un cheval pour qu'il performe en cross plutôt que de lui faire développer des allures pour qu'il gagne en dressage ?

Expliquez-moi comme si j'avais 5 ans parce que je ne comprends pas !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h49

Ben 20 km, déjà, faut se les enquiller donc en plus, sans entrainement, je ne suis pas sûre que tu réalises bien. Bon, moi, je ne pratique pas l'endurance, je n'y connais pas grand chose mais déjà, à la fin d'une journée de complet avec un cheval entrainé, ça les magne donc 20 km, non, ça ne doit pas se faire comme ça.
Ensuite, sortir en concours pour ne jamais être au prix, même si c'est pour le plaisir, ben au bout d'un moment, non, ce n'est plus un plaisir et ça devient très frustrant.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
5 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h56

domipac19
Je t'assure qu'une 20km en endurance ce n'est rien du tout. N'importe quel cheval sans souci de santé peut le faire sans subir un entraînement poussif. Juste de la balade régulièrement.

Pour les concours, oui c'est sûr que de n'être jamais classé ça doit être démoralisant. Je pense qu'au delà des origines des chevaux faut aussi regarder les individus. Selon la morphologie du cheval et son caractère y'a peut être quand même moyen de se faire plaisir...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
4 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 17h58

Le propriétaire de la mère de mon poulain a voulut tester de mélanger cheval de dressage et jument plutôt performante sur du CCE (sans que ce soit sa discipline de prédilection)

La jument est cheval de sport marocain (selle français de vieilles souches croisées avec du barbe et du pur sang arabe)
Elle dresse bien, enchaîne 160 et réalisé quelques cross en étant franche, et avec une bonne condition physique
C’est la jument polyvalence par excellence, son cavalier était garde républicain il l’a amené sur les 3 disciplines olympiques.

Le père de la première pouliche c’est Glamourdale, elle est plutôt fine et athlétique
Y a moyen que sur un cross ça puisse donner quelque chose

Le père du mien c’est Bon cœur et clairement il a beaucoup plus tiré sur le côté massif et rond de son père
Par contre il se déplace vraiment très bien !
Je ne sais pas trop ce qu’il sautera mais je ne l’ai pas acheté pour partir sur du CCE
Ou alors juste pour sauter sur des obstacles isolés pour m’amuser ce que je fais déjà avec mon ibérique

D’ailleurs le fond du débat pour moi c’est le niveau que tu vises
Parce que pour faire du club j’aurai pu y aller avec mon ibérique pour aller sur plus j’aurai été bloqué par la hauteur
Mais vu le cardio du mien j’ai vraiment de soucis à me faire.

Si tu parles d’un petit niveau oui forcément beaucoup de chevaux peuvent y aller
Si tu commences à viser plus haut bah il me paraît évident qu’ils demandent des caractéristiques assez particulières liées à une sélection et des races
Je regardais un réel de Nicolas Touzaint qui disait privilégier des mélange selle français pur sang et c’est finalement ce qui se retrouve pas mal
De l’anglo, de l’AQPS, des chevaux avec beaucoup d’influx sanguin et du courage
Des chevaux fins et athlétiques

Édité par quiebro13 le 28-07-2024 à 18h05



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
2 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 18h13

lunaloveisgood Tout à fait, n’importe quel cheval monté régulièrement peu faire 20km.

Mais il va en chier un peu (je parle du cavalier aussi ?). Et j’en ai vu des bons cavalier de cso ou cce s’y essayer; la 1ere choque un peu. Ils sont étonnés de l’effort demandé et du niveau de technique des chevaux (notamment dans les dénivelés où pas un ne trottera/galopera en descente) pour tourner à 15km/h. Ce qui n’est plus si rapide.

La différence avec l’Arabe, taillé pour cette discipline, est qu’il va les faire direct en sortie de débourrage sans entraînement. Et que ça ne lui sautera pas à la gueule.

C’est juste que le cheval est fait pour la discipline… ou pas.

Y’a des chevaux que tu pourras bosser le mieux du monde: ils ne seront jamais sauteurs. Là où d’autres vont s’enquiller des barres de façon quasi innée.

J’ai une voisine pro. Elle tournait en CCI. Elle a arrêté presque par force et s’est mise au dressage. Bah, elle achète des chevaux de dress. Parce que même son cheval de complet 4* n’était pas compétitif pour performer.


J’ai envie de dire: tu vas pas labourer ton champs avec un pottock, tu prendra ton trait.

Édit: j’ai connu un Arabe performant en complet: El Fabio. Mais bon…

Édité par tonya le 28-07-2024 à 18h17



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
2 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 18h29

Je pense que faut pas oublier les potentiels dommages physiques en fonction des morphologies surtout. Et un cheval de dressage pur c'est justement fait pour être spécialisé.
Le mien qui ne fera jamais rien de grandiose finalement (des Ferrari qui font juste du covoiturage y'en a plein les prés finalement) a une locomotion qui est sympa, sans chic cependant mais beaucoup d'équilibre et de force, des bons pros de dressage qui me l'ont bossé l'estimaient apte à la haute école et à amateur élite. À l'obstacle mon prof qui me l'a allègrement chourré voulait l'amener sur 130 et voir ensuite. Un bon polyvalent quoi. (Moi je suis nulle et je voulais faire des bébés amateurs). Ben il a une galopade de malade et mon prof était pro de complet initialement, on lui a suggéré de mettre mon cheval en complet justement parce qu'il avait pas mal de qualités qui lui auraient permis probablement de sortir sur des épreuves sympas (il est par Top Gun d'ailleurs qui a été père n1 en complet). Sauf que c'est aussi un cheval très massif (ce qu'il n'était pas à 7 ans), osseux, et clairement bah on s'est dit que ça reviendrait à le peter complètement. Et vu qu'en effet il a réussi à se faire plein de misères comme un grand en faisant du loisir gentil, je regrette pas.

Bon en + accessoirement faut prendre en compte le mental. Maintenant c'est sur que si le but c'est de faire joujou pourquoi pas, mais si le but c'est d'avoir un cheval vraiment bon en dressage, ça sera pas hyper intéressant pour le complet. Dans mon cas je sais que si je reprends un cheval le but ça sera un cheval plutôt axé Hunter en me concentrant ++++ sur le mental, si la locomotion est fonctionnelle et le cheval bien fait y'a pas de raison qu'il ne puisse pas être correct en dressage amateur.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 18h31

quiebro13
Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse longue et détaillée

J'ai une jument de dressage, bon elle a un ancêtre (grand-père) qui sortait en cso (argentinus) mais tout le reste c'est du dressage. Je vais lui faire faire un poulain l'année pro par transfert. Je partais sur l'idée de lui mettre un étalon de dressage. D'abord, parce que c'est plus facile à trouver dans son stud-book et ensuite parce que j'aime la discipline.
Cependant, je souhaiterais aussi essayer d'autres disciplines à petits niveaux et en regardant le complet ce week-end ça m'a donné envie d'en faire un peu dans le futur d'où ma question sur le forum. Maintenant, tout dépendra, comme tu le dis, du choix du père et de la morphologie/caractère du poulain en lui même.
Je ne pensais pas que ça serait si difficile que ça de préparer un cheval de dressage à un cross de club 2 mais j'admets ne rien n'y connaître !
Bref , j'en conclus qu'il me faut deux poulains pour prendre la suite de ma jument !

tonya
Oui, c'est sûr que l'endurance c'est très physique et je ne voulais pas dénigrer la discipline simplement je vois autour de moi des gens dont la discipline principale est le cso, le dressage ou autre et qui font des petites courses de temps en temps pour le fun !

blindh

Je pense que le problème c'est que, plus je vieillie, moins j'ai envie de me focaliser sur une discipline. J'ai juste envie de découvrir pleins de domaines différents et de me faire plaisir à cheval (dans la limite de nos capacités respectives).

Je trouve que c'est plutôt sain quand tu souhaites faire naître un poulain (comme c'est mon cas) vu qu'on est jamais sûr de ce qui va sortir.

Je crois aussi que j'ai un à priori sur le dressage dans le sens où je trouve que c'est une discipline où tu peux être très vite "discriminée" par le manque d'allures/d'impulsion de ton cheval contrairement à d'autres où tu peux te faire plaisir à petit niveau sans forcément ressentir aussi rapidement cette frustration.

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 18h41



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 19h14

Je pense que la discipline qui fait la différence c'est quand même le cross. Je ne parle pas du très haut niveau où ils sont bons en tout, et où ils ont amélioré le dressage largement et perfectionné le saut. Mais à niveau loisir, si n'importe quel cheval pas trop mal fichu peut dérouler une reprise de club et enchainer un parcours à 90 cm, pour le cross ça demande un peu plus de qualités physiques (effort plus long et plus intense) et surtout mentales (franchise +++).

Donc un bon cheval de dressage aura forcément les bases pour dérouler du CSO proprement. Après il faut quand même un minimum de technique et de respect, mais passons. Par contre, rien ne dit qu'il soit à l'aise pour le cross.

Donc je pense que si tu veux faire pouliner dressage, il faudra aviser en fonction du mental du cheval. La condition physique, ça s'entraine, ça viendra. Le mental ? Déjà si tu l'emmènes beaucoup en extérieur (et que ça lui va) ça sera une bonne première approche :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 19h19

lunaloveisgood

Là tu précises le niveau que tu vises, alors je ne veux offenser personne, mais un club 2 c'est 70 cm maxi, n'importe quel cheval peut le faire.

Les réponses qui t'ont été donné ce sont pour des chevaux qui doivent performer dans des épreuves plus grosses.

Là tu parles de concours club donc évidemment que n'importe quel cheval peut aller dessus, c'est le but des concours club.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 19h28

tam89
Oui, idéalement selon ma santé et ma future monture (donc on est clairement sur de l'hypothètique) j'aimerais sortir en amateur 2 en dressage et en club 2 en cce.
En fait mon sujet était un peu mal fichu parce qu'il y avait deux questions en une :
1) Pourquoi les cavaliers qui sortent à haut niveau en cce n'entraînent pas plus de chevaux avec des origines en dressage pur pour sortir en compétition. En sachant que dans le lot des poulains de dressage, il y en a forcément certains qui naissent avec suffisamment de sang, de mental et d'endurance pour réussir le cross et que le dressage est devenu un peu le juge de paix en complet.
2) Est-ce que moi, petite cavalière du dimanche, je pourrais sortir de temps en temps mon cheval de dressage en cce, sous réserve d'un entraînement adéquat, sans risquer sa santé et notre progression en dressage pur ?

badmonster
Merci pour ta réponse !
Oui, j'essaye de me faire une petite liste d'étalons de dressage qui pourrait convenir. Mon critère numéro 1 - mis à part le fait que je souhaite rester dans la race de ma jument - c'est la "rideability". Donc vraiment si le cheval n'a pas un 9/10 minimum durant son testage, je le regarde même pas !
Après, je ne souhaite pas être la future championne olympique de la discipline donc je me dis que cela peut, peut-être, être faisable à niveau club. À voir selon le poulain !

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 19h32



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 19h31

lunaloveisgood

Bah donc tu as la réponse à tes questions, les filles l'ont très bien expliqué plus haut, chaque "race" a été sélectionnée pour une discipline avec toutes les caractéristiques physiques et mentales que ça implique.

Et à petit niveau n'importe quel cheval peut faire n'importe quelle épreuve.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 19h36

tam89
Oui et non (la fille pénible jusqu'au bout ),domipac19 disait qu'elle n'était jamais classée avec son cheval aux origines dressage quand elle sortait en club 2 par exemple.
Donc j'en conclus que c'est faisable parfois selon les individus et le niveau souhaité.

Édité par lunaloveisgood le 28-07-2024 à 19h37



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5646
3 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 19h57

Franchement le niveau club en cce c'est faisable par n'importe quel cheval franc et pas stressé du ciboulot surtout maintenant qu'ils ont réduit le niveau des épreuves. Je sortais en club 2 avec mon ibérique (équivalent club 1 aujourd'hui) c'est franchement pas le cross qui nous limitait bien au contraire

Idem je me suis fait une sortie avec mon americain sur de la club 2 nouvelles génération franchement le cross n'avait rien de physique ou de compliqué et on y trouve tout type de chevaux, y compris des un peu plus typés dressage qui sont devant dès la première épreuve et qui rafle tout si la franchise est aussi présente.

Bref pour du niveau club une fois de temps en temps y'a pas de quoi se mettre la rate au court bouillon ce sera largement faisable quelles que soient les origines si pas fracassé du ciboulot

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 20h17

Bah, tu prends un bon Selle Français avec portes et fenêtres dedans et tu pourras tout faire.
On en voit des floppées dans les CE, qui embarquent les cavaliers en concours Club dans toutes disciplines.
Aux JO, ils performent en CSO et en CCE.

Je me moque un peu des origines, mais ce sont des chevaux réputés polyvalents, sportifs et si tu regardes les origines, tu auras moyen de voir un peu les compétences des parents.

Pour répondre à tes questions :


Citation :
1) Pourquoi les cavaliers qui sortent à haut niveau en cce n'entraînent pas plus de chevaux avec des origines en dressage pur pour sortir en compétition. En sachant que dans le lot des poulains de dressage, il y en a forcément certains qui naissent avec suffisamment de sang, de mental et d'endurance pour réussir le cross et que le dressage est devenu un peu le juge de paix en complet.

Déjà, on ne connaît pas les origines de tous les chevaux de haut niveau. Il y en a sûrement avec des origines plus "dressage".
Mais généralement, ils cherchent une flamme particulière, un mental de guerrier, une impulsion exceptionnel et un grand courage.
Si nous ne voyons que certaines races sur les terrains de cross, c'est peut-être qu'ils ont essayé avec d'autres mélanges, et que les individus n'ont pas performé au point d'aller sur des 4*.

Le dressage devenu juge de paix, c'est sur certains concours. Ton idée de finir 1er en dressage et d'être pépouse est sûrement passée par la tête de centaines de cavaliers pro : on voit que ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Regarde le cas d'Alex Hua-Tian : 4ème hier, 32ème après le cross.
Le cross est l'épreuve phare, c'est très très risqué de tout miser sur un cheval avec de belles allures en dressage, mais une endurance moins bonne que celui du concurrent.

Je pense que les besoins des cavaliers pro les ont simplement amenés à faire ces choix de races endurantes et "explosives".

Par ailleurs, concernant le dressage en haut niveau, il est intéressant de voir qu'il y a très peu de races aux belles allures, comme les chevaux latino (lusitaniens, espagnols etc). J'avais lu que les allures de ces races n'étaient pas celles attendues sur les carrés de dressage et que cela pénalisait les cavaliers.
Parfois, ce qui semble le plus logique ne l'est pas sur le terrain !


Citation :
2) Est-ce que moi, petite cavalière du dimanche, je pourrais sortir de temps en temps mon cheval de dressage en cce, sous réserve d'un entraînement adéquat, sans risquer sa santé et notre progression en dressage pur ?

Je le pense, oui, car tu ne vas pas non plus bodybuilder ton cheval pour lui faire faire une Saint-Georges deux fois par mois.
Si tu lui fais faire un entraînement cohérent et polyvalent et reste dans un niveau accessible, il n'y a pas de raisons. Mais peut-être performera-t-il moins que d'autres, selon ses origines.


Rappelons-nous Jappeloup, le bonhomme avait du trotteur, le truc improbable à un tel niveau.

Édité par corleone le 28-07-2024 à 20h19



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 20h22


lunaloveisgood a écrit le 28/07/2024 à 19h36:
@tam89
Oui et non (la fille pénible jusqu'au bout ),@domipac19 disait qu'elle n'était jamais classée avec son cheval aux origines dressage quand elle sortait en club 2 par exemple.
Donc j'en conclus que c'est faisable parfois selon les individus et le niveau souhaité.

Oui, parce qu'il était fait comme un cheval de dressage, grand et tanké donc une grosse masse à déplacer et en plus, pas courageux (c'est la photo de mon avatar, pour te donner une idée de la bestiole). Il avait vraiment un mental de merde et sur le cross, ben ça ne passait pas trop.
Avant lui, je montais un petit anglo (cheval de complet par excellence) alors sur les club2 format ancien, ça allait mais dès qu'on passait en club1, plus gros et plus technique, ben le mental n'était pas là et c'était la cata. Donc oui, le mental est aussi un gros point dans le choix du cheval.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 20h52

N’importe quel cheval pourrait le faire (à petit niveau) oui… mais pas tous ne voudraient ! Ma jument était un peu précieuse, elle préférait traverser un buisson que marcher dans une flaque, alors un gué, il aurait fallu se lever tôt le matin (pour se rouler dedans par contre pas de problème )

Après bien sûr avec de l’apprentissage ça l’aurait fait, pas de raison, mais il y a des chevaux qui ont plus cette inclinaison que d’autres :)
Page(s) : 1 2 3
Chevaux de dressage en complet
 Répondre au sujet